Il etait une fois ...

Répondre
Partager Rechercher
... un jeune newbie appelé "kerunix Flan"
(a noter que avant l'histoire qui suit j'avais deja tres vaguement testé SL... avec un 56k... horrib' )

Mpfff... ca remonte a loin tout ca.
C'etait en 2005 a une époque ou on etait environ 50 a 70.000 residents, où il y avait les comptes "trial" car secondlife etait payant (environ 9US$ je crois), il y avait les bonus de parainage, les first land, les telehub, ... etc

Bref, ma première etape dans secondlife a commencé sur IRC. Puisqu'il y avait un bonus de parainage (2000L$ si le resident parainé passait premium je crois), j'ai commencé sur IRC pour me trouver un parrain.
Une fois le parrain trouvé, je me suis inscrit en premium pour avoir droit au first land, au stipend et au bonus de parainage que nous avons partagé. (50/50)

Me voila donc avec 1000L$ de bonus, plus 1000L$ de bienvenue, plus mon stipend, bref... j'etais riche et plein d'avenir !

Dans mon souvenir il n'y avait pas d'orientation island, ni de help island, et encore moins de Gaia. J'ai donc commencé directement sur une des welcome area... peut etre même ma seule welcome area de secondlife a ce moment la. (celle a coté des vieilles sandbox linden lab et de Abbot aerodrome).

Tout le monde il est beau et gentil et on me refile une tonne de freebie. Entre autre l'avatar "violator" tout en cell shading avec lequel je suis parti m'amuser sur la sandbox pour creer mes premiers cubes.

Un pote RL m'a rapidement rejoins dans SL (avec qui on a partagé le bonus de parrainage bien sur ) et il a acheté un super scooter VERT POMME (un vespa) sur lequel on a fait quelques tours. Finalement il est vite reparti de SL et je me suis lancé a la recherche de mon 1st land... Ce qui a pris plusieurs jours car il n'y en avait plus de dispo a ce moment là. S'en suis une vague periode de balade et de decouverte en attendant mon 1st land. Skydiving sur abbot, shopping et la fameuse "elbow room". Un mini club qui devait faire environ 256sqm qui figurai dans les terrains a plus fort traffic

Avant d'en arriver a mon first land, il faut que je vous parle des fameux "telehub"... toute une epoque
A ce moment on ne pouvait pas se teleporter directement sur n'importe quel point de n'importe quelle region. On se teleportai de telehub en telehub. Une fois teleporté a un telehub il fallait ensuite se deplacer jusqu'au point desiré. Les terrains autour des telehubs etaient donc 100% commerciaux avec des malls geants et ... tout en hauteur. Pour eviter le lag on se deplacai assez haut en volant, et les owner de mall le savaient tres bien, donc les malls etait quasiement des "murs" geants et on louai un emplacement dans le mur pour y poser son magasin. Les plus hauts etant les plus chers puisqu'en general on volait juste assez haut pour passer au dessus des plus haut mall et les seuls magasins que l'on voyait etaient les magasins tout en haut du mur.

Je me souviens en particulier de la region ou il y avait l'elbow room. Il fallait traverse 2 regions depuis le telehub pour y aller, l'elbow room etant tout au fond de la 2eme region. Sur cette derniere region il n'y avait pas de mall et on volait beaucoup plus bas a hauteur des magasins "normaux". Et tous les jours en allant a l'elbow room je passai au dessus d'un joli magasin, qui devait faire 512 ou 1024sqm a tout casser... qui s'appelai "Ramos design". On sait ce qu'il est devenu, je pense que le magasin doit maintenant s'etaler sur 2 sims completes

Mais revenont un poil en arriere :
Finalement, enfin, une livraison de 1st land !! Sur pinastri, ou pachilia, je ne me souviens plus exactement, les regions sont cote-a-cote et j'ai eu du terrain sur les 2. Un joli bord de mer avec mon minuscule terrain de 512sqm. J'ai donc pris posession de ce joli bord de mer et tous les voisins etaient comme moi : des newbies. Avec qui j'ai tres vite sympathisé.

Nous avons evolué ensemble, j'ai ouvert une gallerie d'art pour les photos, ils ont ouvert un club ("bent mind" je crois).
Assez rapidement j'ai investi dans 10.000L$ pour m'agrandir un chouya et m'acheter un avatar. Une magnifique armure gothique tout en shiny (on parlait meme pas de flexi a ce moment la) et la skin qui allait avec : 4000L$ (ouille).

Le club a coté avait besoin de s'agrandir et de plus de prims.
J'ai aussi sympathisé avec un autre resident qu n'etait pas mauvais en build.
On a commencé a s'echanger des terrains sur la sim et le club a acheté un terrain sur la sim a coté pensant que ca allait aumgenter ses prims, manque de bol ca n'a pas marché (et pour cause). J'ai donc troqué mes terrains sur la sim ou y'avait le club contre un terrain plus grand sur la sim a coté.
J'y ai créé le "open gallery project", une gallerie d'art ouvert a tous... qui n'a pas tres bien marché, comme toutes les galleries d'art, mais on s'ai bien amusé.

Pour les besoins du club je me suis lancé dans la fabrication de spotlight et autres materiels de club, ce qui a donc été mon premier veritble business dans SL. Honnetement, ils n'etaient pas tres jolis et ils n'avaient pas beaucoup de fonctionalités mais c'etait parmis les meilleurs spot de SL "special low lag". J'ai fourni le clib voisin bien sur, mais aussi des grand club comme le "bad girl", le "H20", le "Nude West Club", ...
Une commande d'ascenseur custom a eu raison de mon envie de scripter, ca m'a tellement gavé que j'ai laissé temporairement (et presque definitivement) le scripting.

Ensuite est venu mon 2eme grand projet ... ce qui deviendra beaucoup plus tard : "Gaia". Mais n'allons pas si vite et appelons le par son nom d'origine : le "French Educational Project". Je me suis donc lancé a la recherche d'un grand terrain et j'ai acheté pour 300US$ de L$ (ca a été mon 2ème et dernier achat de L$ sur un peu plus de 2ans). J'ai fini par trouver un terrain pas trop cher, car en altitude et dans les nuages. J'en ai profité pour sympathiser avec le land baron qui m'a vendu le terrain et avec qui j'ai gardé contact pendant les mois qui ont suivis. Me voila donc avec mon terrain dans les nuages, plus de 30000sqm je crois, et un grand projet plein d'avenir (si si) a construire. Il me fallait donc sympathiser avec des builders, francophone de preference, et se coller au travail. J'ai fini par en trouver... un petit jeune plein d'avenir et pas encore chauve nommé ... *roulement de tambour* ... Nibb Tardis. Avec qui on a fabriqué un petit bar, une mairie-ecole, et quelques trucs et bidules assez sympa.
Le probleme de ce terrain, c'etait les nuages (brouillard permanent quoi), et j'ai fini par revendre le terrain a une voisine qui a été forte heureuse de pouvoir le racheter a "pas cher" mais tout de meme plus cher que ce que je l'avais payé.

Fort de cette experience je me suis bien evidement mis a la recherche d'un autre terrain, pas dans les nuages cette fois. J'ai fini par en acheter un autre... que j'ai revendu... et puis j'ai eu une idée a la con : j'ai acheté tout un tas de 16sqm a pas cher, et j'ai joué avec les L$/sqm et les nom de terrain pour afficher un poeme quand on listai les terrain par ordre de L$/sqm. J'ai a peine eu le temps de prendre un screenshot qu'un des terrains etait vendu, et mon poeme ne voulait plus rien dire. Alors j'en ai racheté pour refaire mon poème... mes peine perdue : les terrains se vendaient trop vite. Mais par contre c'etait tres rigolo.
J'ai donc repris contact avec le landbaron qui m'avait vendu le 1er terrain du french educational project pour qu'il m'aprenne les ficelles du metier.
En echange de mon apprentissage : a chaque fois que je denichai une bonne affaire avant lui, je lui revendai le terrain en dessous du prix du marché tout un empochant un petit benef qui se montai a une centaine de L$ au grand maximum. Peu importe, c'etait vraiment rigolo a faire.

Le truc etait simple : On cliquai comme un malade sur le bouton de recherche de terrain, et des qu'un terrain a pas cher aparaissai on se jeter dessus comme la misere sur le monde pour l'acheter. Il etait frequent de se retrouver a plusieurs landbaron sur le même terrain (a s'empiler les un sur la tete des autres au point de TP). On en profitai pour taper rapidement la causette (mais pas trop longtemps pour pas rater la prochaine bonne affaire) et a feliciter le plus rapide des acheteurs
C'etait donc une histoire de rapidité. Moi je revendai a qques L$ de plus a mon "mentor", il etait content, j'etais content de faire quelques benefices tout en gardant un tier minimum puisque je revendai tout dans la journée.

Ma fameuse skin de robot a une histoire, et cette histoire commence a ce moment la. J'ai remarqué que moins on avait d'attachement, plus le teleport etait rapide. Il n'etait bien sur pas question de me teleporter a poil, alors j'ai acheté cette skin de robot. Avec cette super skin, et donc sans attachement ni vetement sans etre "a poil", j'etais le plus rapide des land barons.

Tout en continuant de revendre mes terrains a mon "mentor", je suis me suis mi a garder quelques terrains tout pourris vraiment pas cher sur lequel je vendai 2 ou 3 bricoles. Je revendai le terrain a perte en general, mais il etait listé en premier dans la liste de recherche des terrains et le nom du terrain etait du genre "LAVA LAMP FOR SALE HERE" selon ce que j'y vendai. Ca se vendai plutot bien et la vente couvrait les pertes du terrain, qui finissai par se vendre de toute facon, etant le moins cher. La methode s'ai popularisé chez les land baron pendant une periode assez courte. On commencai a voir apparaitre des land baron qui ont adopté ma methode pour marquer "IM <son nom> TO SELL/BUY LAND". Ce qui etait fort malin puisque quelqu'un qui voulai acheter ou vendre un terrain commencai d'abord pour regarder la liste des terrains a vendre, et tombai donc avec un message "IM moi" en tete de liste des terrains a vendre

J'ai continué comme ca pendant quelques temps.

Un truc interessant etait que les landbaron avaient une ethique du metier.
J'ai appris tres vite que l'honneteté payai.
Il arivait parfois qu'un resident oublie un chiffre dans le prix du terrain.
Le terrain se retrouvai donc en tete de liste des terrains a vendre et on se teleportai rapidement pour l'acheter bien sur... mais ... quand l'acheteur voyait la somme qui arrivait dans son portefeuille il voyait bien qu'il y avait un probleme... Assez souvent on recevai un lot d'insulte et quelques fois des supplications... On attendai que le vendeur retrouve son calme et on expliquai qu'on etait pret a revendre le terrain au prix ou il l'a vendu, en expliquant qu'on avait l'habitude de ce genre d'erreur. Mais que notre reflexe etait d'abord d'acheter, puis de discuter de la vente ensuite. Ca le protegai des acheteurs malhonettes et ca nous protegai nous dans le cas ou le vendeur voulai effectivement vendre a ce prix.
On en profitai pour sympathiser avec le vendeur et lui glisser discretement une carte de visite dans la poche au cas ou il voudrai vendre ou acheter un terrain, qu'il nous contacte. En prouvant qu'on etait honette et sympa sur ce coup, ca payai toujours et un jour ou l'autre on etait contacté par cette personne, pour lui, pour un amis a lui, pour son voisins, etc ...

Quelques fois on achetai vraiment pas cher, le vendeur disait merci et partait sans demander son reste. Dans ce cas la on gardai le terrain bien sur et on le revendai jusqu'a parfois 10x le prix d'achat.

Le 3eme cas etait le cas ou un newbie achetait son first land a 512L$ et le mettai de suite en vente a 1024L$ en croyant faire une bonne affaire (2x le prix d'achat, super plan ?) alors que le marché etait plutot a 3000 ou 4000L$. Dans ce cas on expliquai gentiement (apres avoir acheté le terrain) si ils voulait vraiment vendre son terrain ou s'il avait mis le terrain en vente "juste au cas ou" en croyant faire une affaire s'il arrivai a le vendre a ce prix. 90% des cas le newbie recuperai son terrain (on lui revendai au même prix). On n'avait pas grand chose a gagner sur ce coup la mais on avait la conscience tranquille de ne pas avoir arnaqué un newbie franchement arrivé.

Un jour un nouveau continent est apparu. Un bloc d'une dizaine de region, avec une seule region avec des nouveau terrains a vendre sous forme de firstland. Toutes les autres regions n'avait pas encore de terrain a vendre.
Je me suis precipité dessus et j'ai eu "l'idée a la con de l'année". J'ai racheté pleins de 1st land sur cette region a des newbies, et je les ai racheté a prix d'or (largement au dessus du prix du marché) : je voulai faire vite et je ne voulai pas salir ma reputation en arnaquant des newbies. J'ai donc racheté une grande partie de l'unique region de ce nouveau continent. J'ai sympathisé avec les residents qui voulaient rester sur place et j'etais "LE" land baron du nouveau continent. J'ai fais grimper les prix a des sommets en controlant le marché des terrains du nouveau continent. Bien sur j'ai joué a mort sur l'effet "nouveau continent" pour ca, et ca a marché
J'avais acheté les terrains a prix d'or, je les ai revendu au prix du diamant
C'etait un peu du quitte ou double ... mais quand on commence en bas de l'echelle il faut savoir prendre des risques pour grimper au sommet

La suite ? Bah... vous la connassez ... Area 51, gaia, etc ...

Bon, je dois vous laisser.
C'est l'heure de la pipe ...
j'ai un paquet de tabac tout neuf a fumer
Citation :
Publié par kerunix Flan
... un jeune newbie appelé "kerunix Flan"

La suite ? Bah... vous la connassez ... Area 51, gaia, etc ...

C'est qui elle ?? des noms des noms

sinon tu fait vieux de la vieille avec ce post...tu veux qu'on ouvre un hospice ? ya déjà une place pour Nibbou de réservé..entre copains vous serrez bien
Très instructif

Il y a un petit côté western, dans ce témoignage, vous savez… la fameuse séquence de nuit dans la plaine au coin du feu avec un cowboy qui joue une ballade à l'harmonica…

J'ai adoré, entre autre, l'histoire des murs commerciaux. On a donc échappé au pire ???
/me repense avec nostalgie aux telehubs... l'avantage c'est que ça obligeait toujours à voler pour arriver quelque part, donc à explorer. Souvent il fallait traverser 3 ou 4 sims en volant pour arriver au club ou au magasin que l'on cherchait, et parfois on tombait sur des trucs super. On se cognait aussi régulièrement dans les bâtiments qui n'étaient pas encore rezzés. Les terrains autour des telehubs se revendaient littéralement à prix d'or !
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Il y a un petit côté western, dans ce témoignage, vous savez… la fameuse séquence de nuit dans la plaine au coin du feu avec un cowboy qui joue une ballade à l'harmonica…
Il n'y a pas seulement le temoignage qui a un coté western.
C'etait le western dans secondlife aussi. La ruée vers l'or mais ambience "cool".
Après ca a degeneré en ruée vers l'or ambience "pas cool".

Citation :
J'ai adoré, entre autre, l'histoire des murs commerciaux. On a donc échappé au pire ???
ou peut etre que le pire est devant nous.
Citation :
Publié par kerunix Flan

ou peut etre que le pire est devant nous.

Le meilleur reste a venir...
Citation :
Publié par kerunix Flan
...

Excellent ... pourquoi diable je repense à Spirou et aux belles histoires de Tonton Paul en lisant ça ... Va savoir ....
génial de pouvoir lire ce genre de témoignage...

merci beaucoup et non, je ne connais pas la suite... la naissance de l'area ou de gaia

P.S. les telehubs, ça a l'air fantastique comme truc... quel dommage de l'avoir supprimé. un autre truc qui me frustre, c'est de ne pas pouvoir traverser les "mers" entre les iles sims pour voyager
Citation :
Publié par Troubadix
les telehubs, ça a l'air fantastique comme truc... quel dommage de l'avoir supprimé.
Il y a du pour et du contre. J'ai découvert de nombreux endroits très beaux grâce aux telehubs, des merveilles archéologiques comme des magasins (je me souviens de Barerose sur le mainland...). Mais quand on veut aller d'un point à un autre et qu'il faut voler 10 minutes, cela peut aussi lasser

J'ai beaucoup aimé ce post, Kerunix... Ca m'a rappelé des tas de vieux souvenirs
Faut aussi parler des débuts de l'area 51, puis de gaia

Les debuts de la communauté FR ... enfin de ce que j'ai pu en voir

Moi j'ai vendu mon first land 2000 l je crois.. mais c'etait pour racheter un autre moin cher ailleurs a celui a qui je l'ai vendu pour pouvoir l'ajouter au 3 autres terrains qui ont fait le premier wildstyle
Cela fait rêver Y'avait encore tout à faire !!!!

Ramos est un de mes magasins de meubles favoris J'aurai bien aimé voir ses 1eres créas !

Pis tout comme toi, aucun L$ investi dans le jeu... comme quoi, c'est encore possible même si y'a encore des incrédules Tout peut aller tellement vite sur SL.

Bon, on veut la suite Kéru ! La naissance du lieu culte
Et oui avant ça bien longtemps avant , il y avait Pong , 2 barres et un cube et quesqu'on rigolait!! , on était pas tout le temps coincés devant un ecran chez soit il fallait sortir pour aller aux bornes d'arcades crenondidiou et traverser la ville en bmx ou en planche à roulette

c'était mieux avant...
Citation :
Publié par hell Lamont
Et oui avant ça bien longtemps avant , il y avait Pong , 2 barres et un cube et quesqu'on rigolait!! , on était pas tout le temps coincés devant un ecran chez soit il fallait sortir pour aller aux bornes d'arcades crenondidiou et traverser la ville en bmx ou en planche à roulette

c'était mieux avant...
Moi mon premier jeu sur Ordi...Keen 1...un petit enfant avec un pistolet lazer qui combattait les méchantes boules de gommes roses...

Fallait se bouger vers les salles d'arcade interdit aux mineurs ...Alalalaaa
* Nostalgique*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés