Oula j'ai lu les 2 pages de ce post et ya des truc qui m'ont fait rire...
C'est quoi cette blague de se spécialiser dans une ou 2 branche d'élément ? C'est complètement inutile, on est pas dans wow ou dofus là, à HL on aura assez de Sp pour tout booster et en plus même à bas lvl on a largement assez de Sp pour prendre tous les sort lvl 1 et booster seulement ceux qui nous interressent dans chacune des 3 branches, ce que je trouve plus logique.
Niveau sort à booster là ça dépend aussi de notre façon de jouer mais sur d'autre forum j'ai lu des conseil risible du genre que divine pyro-hierogram était indispensable et très puissant ...

Mon avis personnel :
-blasing hierogram, dps (dégat par seconde) très faible comparé à tous les autre sort que le mage aura, mais je pense indispensable à booster si on veut xp un minimum vite, et son delay time/casting time rapide le rend facile à placer si on a rien d'autre à faire.
-spring gush, indispensable de booster au max, inquantation rapide, dégâts correct tant qu'on est pas trop HL, ça ralentit, idéal pour hit and run aussi.
-rock fall spell, je pense contrairement à certain, qu'il ne faut surtout pas le booster, même temps de chant/execution que arenaceous wave mais pour des dégâts très largement inférieur, chant long, dps mauvais, aucun effet spécial, bref inutile.
-les armures à bas lvl peu utile, elle ne donne pas de la résistance mais augmentent la résistance qu'on à déjà, cependant frost armor peut servir quand on farm grâce à sa régénération de mana.
-hail storm, très faible dps, effet spécial n'arrive qu'avec 33% de chance, trop peu...
-sand vortex, beaucoup le critiquent mais 1s de chant, 1s d'execution pour 3600 dégâts minimum au lvl 10, combien de sort font autant de dps ? très peu, tout en ralentissant la vitesse de 15%, c'est pas énorme mais c'est toujours ça de plus.
-flaming torch fait des dégâts légèrement moindre et sans effet spécial, à booster si vous avez des Sp de rab peut-être.
-cold dew, on l'utilise rarement en combat exepté peut-être contre un ennemi qui fait des dégâts magiques, mais ça économise pas mal de potion et ça donne de la vigueur. Pas indispensable mais toujours agréable.
-divine pyro-hierogram, inutile, tant d'autre sort ont un temps de chant plus rapide avec de meilleur dégâts et des effet spéciaux.
-roasting fire array, dps pas vraiment mauvais mais on doit rester immobile pour ce sort, un mob ou un joueur viendra nous trancher en rondelle au cac, d'autant plus que ça ne forme un cercle que de 6 mètres de rayon autour de nous.
-de même pour sacrificial fire storm qui nous fait en plus perdre de la vie...
-phoenix's firewings : très utile en pve pour le knock back en zone, son bon dps le rend aussi utile en pvp, sort rapide et facile placer malgrè ses 10 mètres de portée.
-distance shrink, très utile, le cac n'est pas notre fort donc pour fuir c'est le top

-frost enchantend blade, ça boost le cac, inutile si on joue solo, utile en groupe, à vous de voir.
-arenaceous wave, bon dps avec réduction de la précision ennemi, indispensable.
-blizzard blast : bon dps avec réduction de 80% de la vitesse ennemi ! tout aussi indispensable.
-blasting point : chaque seconde durant laquelle l'ennemi ne peut plus rien faire est une seconde extrêmement précieuse, indispensable.
Les 3 derniers sort font des dégâts enormes, il sont tous à booster, l'un paralyse, l'autre ralentit, et le dernier ajoute des dégâts physiques ce qui sert bien contre les classe magiques.
Les 3 maitrises, à bas lvl on verra pas vraiment de différence de frappe marquante, à booster quand on devient plus HL si on a assez de Sp.
En ce concentrant sur ce qui nous sert vraiment, on peut booster des sort de chaque branche très facilement.
Voilà mon humble avis