Revoir les retraits Pa/Esquives Pa (du papier à la réalitée)

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre à nouveau le débat en espérant qu'il ne partira pas en sucette cette fois ci ( flood,réponses non argumentés );

Ce sujet traite principalement du problème retrait PA /esquive PA et de la prise en compte de la sagesse de l'attaquant et de celui qui se défend.

Sur le papier et d'après de nombreux calculs réalisés par bon nombre d'entre vous (dont je ne suis pas expert en la matière,les calculs c'est pas mon dada) tout s'accorde pour dire qu'une personne retirant des PA aura plus ou moins de chance de les retirer en fonction de la sagesse .

ex: une personne ayant 400 sagesse aura aucun mal a retirer les PA d'une personne n'ayant que 200 sagesse et à l'inverse une personne ayant 200 sagesse aura plus de mal à retirer des PA à la personne en ayant 400.

Jusque là rien d'anormal si on s'appuie sur la partie théorique.
Ensuite entre en jeu la partie probabilité d'ans l'esquive,et c'est la que tout est contredit sur le papier et que l'analyse est complètement faussée.

Une personne possédant 110 voir 150 % d'esquive PA devrait sans aucun mal pouvoir esquiver cette perte.
Il est pas rare de voir une personne à haut pourcentage d'esquive être réduit totalement à néant et lui restant à la fin du tour plus que 2 PA voir 0.

J'en viens au fait que seul les xélors (non je ne tape pas sur la classe)peuvent se permettre de rendre un personnage à néant,peut importe l'esquive en face ,la donne est complètement changée IG.

De même qu'un feca ne possédant que très peut de sagesse (ex:150) peut parfaitement retirer 3 ou 5 pa grâce à son glyphe de silence,même si par exemple la personne en face dispose de 120% d'esquive.

C'est tout un système qui est à remettre en cause.Je ne parle pas de nerfer telle ou telle classe mais d'appliquer réellement ce qu'il y à sur le papier IG en oubliant ce système de probabilité qui je pense rend les sorts de retrait PA totalement fumés.

Racontez vos expériences,démontrez le faussé énorme entre le papier et la réalités.

Merci de ne pas flooder et de ne pas faire renaitre des guéguerres anti-xélors et anti-féca ce n'est pas le but de ce sujet.

bien a vous,
Pour les glyphes des feca, c'est pas dut a une problème dans la formule d'esquive, mais au fait qu'ils sont buggée et prennent a la place de la sagesse du feca, la sagesse de la cible, pour calculer les pertes de pa (donc en gros 50% de chnce de faire perdre un pa ou pm sur le premier jet).. et ça serai pas mal de les debugger depuis le temps xD

Hum sinon bha, c'est sur que les formules sont a revoir, mais j'pense que le studio bosse deja dessus.

edit : ouais bon hein, certains feca disent "une glyphe" d'autre 'un'... <.<
Citation :
mais au fait qu'ils sont buggée et prennent a la place de la sagesse du feca, la sagesse de la cible
Qui a dit qu'ils etaient buggés ?
Si tu veux parler de cette rumeur qui prétend que c'est un bug, je suis désolée mais ca n'a aucune valeur. Si un dev' pouvait profiter de ce post pour venir confirmer ou infirmer ce "bug" ca serait sympa !

Enfin ceci est un autre sujet qui n'a rien a voir avec celui-ci ...
(qui commence tres mal vu que les xelors ont été pointés du doigt, ca peut que partir en sucette )

PS : j'aime l'accord "ils sont buggée" certainement involontaire mais qui reflete vraiment la volonté du studio de nous faire croire que glyphe peut etre autant masculin que feminin ^^
Ouyi , a HL il y a un gros desequilibre d'esquive mais , a ML (~ 70 ) il est quasiment impossible d'enlever 2 pa a une cible qui a 30% d'esquive .....

A mon avis c'est surtout un probleme venant de la sagesse donnée par les equipements
En vrac :

- Supprimer l'influence de la sagesse (ouch, c'est violent) tout en modifiant les sorts de retrait de PA/PM pour qu'il enlèvent de l'esquive en effet supplémentaire.

- Mettre des paliers de sagesse (au dessus de 101, avec reset des caracs à 101 automatique pour tous) pour limiter la sagesse de base.

(par contre, pour les glyphes, c'est pas 50% d'esquiver la perte sur le 1er PA, ça dépend de la sagesse de la cible (entre 400 et 600 ça tourne aux alentours de 60%, avec 200 sa ça tourne à 40)

Celles que je préfère :

- Supprimer l'effet d'augmentation de perte d'esquive

- Brider l'influence de la sagesse à 500 (comme ça, au max on divise par deux pour le premier PA)
Conséquence : avec 200% on est réellement invulnérable au retrait sur le 1er PA.

Si on combine à avec la première, avec 200% on est invulnérable au retrait tout court. Ca peut paraître énorme, mais faut se dire que c'est rendre totalement inutile une stratégie d'une classe. Ca me semble un bon équilibrage, limite en défaveur des xelors, mais d'un autre point de vue tout ne doit pas être gérable à la perte de PA.

EDIT pour au dessus :
70% de chance d'enlever 2 PA avec ralento 5 en ayant 0 en sagesse, j'appelle pas ça impossible :/
Je ne saurais pas trop donner d'avis sur les retraits entre persos à esquive basse/moyenne. J'ai juste remarqué qu'entre un perso qui a 750 sagesse, et un qui a un poil plus de 800 (il avait 201% d'esquive de base), la différence est flagrante; le gars a 201% passait tous les vols de temps et 2 fois sur 3, il enlevait 3PA sur ralento (sinon 2PA). De l'autre coté, mon ptit xelor ratait bon nombre de VdT (0 ou 1 PA volés, jamais 2), et ne pouvait enlever plus de 2PA sur ralento.

J'ai trouvé quand meme la différence d'efficacité assez disproportionnée par rapport à la différence de sagesse des deux parties.

Et pour les glyphes, si vous en voulez des vraiment fumées, allez voir les glyphes du moon, celles déclenchées par les totems bleu
Bon bah je vais répeter ce que j'avais dis la dernière fois:
Citation :
L'algorithme utilisé réussi assez bien a créer un ensemble cohérent, je suis plutôt content du système actuel pour ma part.

Il y a quelques exemples de situation completement fumé, comme par exemple, en 8 vs 8, 2 xel sagesse dans une des équipes suffisent à anéantir l'autre. Mais ceci n'a rien a voir avec le calcul mais avec les caractéristiques des sorts.
Donc pour compléter un peu : Les xelors ou autres classes jouant éventuellement sur la perte de pa n'ont pas un taux de victoire de 100 %.
Quelqu'un peut ruiner les pa d'une personne, ou presque mais ne pourra pas vraiment retaper derrière.
Dans du pvp multi un xelor sagesse peut être trsè sympa et faire perdre pas mal de pa a l'équipe adverse. Par contre la ou ça deviens problématique c'est quand tu en colles 2 ou 3, la ça devient nawak.

Il y aurait des mesures très simple contre ceci : Ralentissement x 3 par tour maxi par exemple, qui ne touche pas au 1vs1 mais seulement aux multi.

Et je voulais rajouter : Fait gaffe au mot " proba " je pense que des fois tu l'utilises mal.
Citation :
Publié par -Touti-
C'est tout un système qui est à remettre en cause.Je ne parle pas de nerfer telle ou telle classe mais d'appliquer réellement ce qu'il y à sur le papier IG en oubliant ce système de probabilité qui je pense rend les sorts de retrait PA totalement fumés.
Ou pas. Les probas, ça joue dans un sens comme dans l'autre, hein.

Récemment je me suis fait aggro par un sadi de mon niveau. 74% d'esquive, qu'il avait. D'expérience, mes ralentos passent mal sur du 74% d'esquive (j'ai 80% de base), je ralentis bien du 74% mais pas assez pour empêcher de me manger des dégâts conséquents. Alors je temporise un peu pour les démot', le cadran toussa, mais il me presse, je suis obligé d'essayer de le bloquer alors qu'il a plus de 60% d'esquive (en général ça passe toujours pas très bien), résultat : perfect, -7 PAs dans sa face, il se retrouve à 1 PA. Un peu plus tard dans le combat, il est à moins de 20% d'esquive, j'arrive à lui virer... 3 PAs. Il aurait pas fait un EC j'étais mort. Ce qui ré-équilibrait avec le début du combat où j'ai eu de la chance de parvenir à le bloquer.

Citation :
Publié par Siyanah
Qui a dit qu'ils etaient buggés ?
Si tu veux parler de cette rumeur qui prétend que c'est un bug, je suis désolée mais ca n'a aucune valeur. Si un dev' pouvait profiter de ce post pour venir confirmer ou infirmer ce "bug" ca serait sympa !
Tu avoueras qu'il est étrange que la glyphe prennent en compte la sagesse de la cible, mais l'intel du lanceur, non ? Le jour où la glyphe agressive fera des dégâts dépendant de l'intel de la personne dans la glyphe, alors oui, on pourra affirmer qu'il n'y a pas de bug. En attendant, c'est soit la glyphe agressive, soit la glyphe de silence qui est buggée.
Et pourquoi pas revenir a l'ancien systeme?
Mais pas avec 100% pour 400 sagesse mais plus.
Les xelors sagesse serait toujours aussi utiles mais au moins on peut tenter de rivaliser
Aydite:Quels exces?
Citation :
Publié par -infimiere-
Et pourquoi pas revenir a l'ancien systeme?
Mais pas avec 100% pour 400 sagesse mais plus.
Parcequ'en fait, ça va énormément accentuer les excès et les différences, ce pourquoi on lutte.

Ca donnerait l'effet inverse que ce que l'on désire.
Citation :
Publié par Flappi
Récemment je me suis fait aggro par un sadi de mon niveau. 74% d'esquive, qu'il avait. D'expérience, mes ralentos passent mal sur du 74% d'esquive (j'ai 80% de base), je ralentis bien du 74% mais pas assez pour empêcher de me manger des dégâts conséquents. Alors je temporise un peu pour les démot', le cadran toussa, mais il me presse, je suis obligé d'essayer de le bloquer alors qu'il a plus de 60% d'esquive (en général ça passe toujours pas très bien), résultat : perfect, -7 PAs dans sa face, il se retrouve à 1 PA. Un peu plus tard dans le combat, il est à moins de 20% d'esquive, j'arrive à lui virer... 3 PAs. Il aurait pas fait un EC j'étais mort. Ce qui ré-équilibrait avec le début du combat où j'ai eu de la chance de parvenir à le bloquer.
80% d'esquive, tu réduis son esquive d'un peu plus de 30%. C'est raisonnable dirons-nous. De plus, la facilité de OS à ton niveau est telle qu'un coup peut être décisif. La vita à THL rend la temporisation plus simple.

Quand tu auras 800 sagesse, tu réduiras l'esquive de 80%. C'est surtout là qu'on voit des abus.
Même avec 600 je trouve que mes retraits sont trop puissants (pourtant c'est vrai que je ne retire pas toujours tous les PA de mes cibles. Me suis fait bouffer par le père fwetard à cause de ça dernièrement d'ailleurs x)).

Sinon, FrieD a en partie raison, une partie de l'abus vient de l'absence de bridage sur les sorts xelors.

@infirmiere : ce que tu proposes, combiné aux sorts de retrait d'esquive xelor donnerait toujours la suprématie à la classe, avec la nuance que le xelor devrait simplement avoir monté les bons sorts, sans faire de concessions sur son stuff et ses caracs de frappe. (Moi ça m'irait hein, 400 inté tout en ralentissant de la même façon, je suis pas contre x))
Moi ce que je trouve vraiment abuser avec les retrait pa/pm c'est la surpuissante.
Les fourbes avec 1xx% d'esquive pa/pm ne retirent rien.
J'ai oublier le sort la surpuissante tellement il est devenus inutile.
Enfin, je pense que la surpuissante et ses fourbe devrait être revus.
Il n'y a d'ailleurs pas que les glyphes mais aussi les pièges non qui appliquent ce système de perte de pa/pm?

Coté eni on l'a donc aussi dans l'os avec nos sorts de retrait, vu que la c'est notre sagesse qui compte, et que nos sorts sont calqués sur les glyphes feca.

Moi je me suis jamais trop plaint des xélors. Ils font perdre un tour de jeu à un joueur et quelques pa à d'autres, mais ne peuvent pas frapper derrière. C'est un style comme les autres. Ralentissement est très bien comme sort, et je crois que c'est parce qu'il est limité à un par cible. En fait, il y a juste que vol du temps n'est pas limité du tout, mais quel avantage à le lancer s'il l'était?

Je crois en fait que c'est les proportions du système qui sont à revoir. 4 points de sagesse donnent 1% d'esquive. Je ne crois pas que ce soit de ce coté qu'on doive changer quelque chose mais plutot du coté de l'influence de la sagesse sur la réduction de l'esquive de la victime. Avec 150% d'esquive, on fait perdre 15% (10% de l'esquive si je dis pas de connerie) d'esquive pour chaque pa sensé être perdu. Ca devrait peut être tout simplement être moins.
Citation :
Publié par Ghym
Quand tu auras 800 sagesse, tu réduiras l'esquive de 80%. C'est surtout là qu'on voit des abus.
Ben je sais, c'est ce que j'arrête pas de dire.

Mais en fait, je répondais au lanceur du sujet, sur le fait que le traitement probabiliste rend les retraits fumés. Ben non, les probas marchent dans les deux sens, en bien et en mal.

J'ajouterais que c'est même le seul traitement possible que je vois pour le retrait. Retirer automatiquement un certain pourcentage ? Cool, dès le début du combat tu sais "ah oui, lui je le bloque sans effort vu que je lui retire X PAs de façon automatique, lui par contre je le joue au dégâts vu que je lui retire que Y PAs de façon automatique". Pas très excitant toussa. Enfin ce que je veux dire, c'est que même si en général on sait qui on arrivera à bloquer et qui on n'arrivera pas à bloquer, avec le traitement probabiliste quelqu'un qu'on devrait bloquer aura un round d'ouverture de temps en temps, plus intéressant à jouer qu'un autowin "olol² de toute façon c'est impossible que j'enlève moins de X PAs vu ton esquive". Pour peu qu'on n'ait pas passé le seuil de sagesse où la formule d'esquive devient n'imp', évidemment.

Et effectivement, à partir d'un certain niveau la vita permet aussi la temporisation facile, donc démot'/cadran, donc plus d'esquive en face. Raison de plus pour garder l'aspect probabiliste.

PS : je réduit pas de 30%, vu que les pertes d'esquive s'accumulent sur le retrait massif. 70% de l'esquive sur le premier, moins de 50% sur le second, moins de 30% sur le troisième. Enfin si tu préfères avec un -30%, empêcher un craq des plaines de jouer en un ralento serait très aléatoire, or ça ne l'est pas. Selon le ladder j'ai tué 101 craq des plaines hier, je garantis qu'aucun d'eux n'a joué (sauf quand ils étaient hors de porté), et j'ai pas sorti plus de 5 sabliers.
Citation :
Publié par TheDemon
Il n'y a d'ailleurs pas que les glyphes mais aussi les pièges non qui appliquent ce système de perte de pa/pm?
Me semble que seul immo, après avoir été declenché le piege, réagit de cette façon. Quand à silence s'est rare que je retire +2pa sur du 100% esquive
Citation :
Publié par TheDemon
Je crois en fait que c'est les proportions du système qui sont à revoir. 4 points de sagesse donnent 1% d'esquive. Je ne crois pas que ce soit de ce coté qu'on doive changer quelque chose mais plutot du coté de l'influence de la sagesse sur la réduction de l'esquive de la victime. Avec 150% d'esquive, on fait perdre 15% (10% de l'esquive si je dis pas de connerie) d'esquive pour chaque pa sensé être perdu. Ca devrait peut être tout simplement être moins.
Avec 150% d'esquive (soit 600 sagesse), tu vires 60% à un mec qui a 100%.

C'est 10% de la sagesse, pas de l'esquive.
Ajoutons que ce n'est pas un retrait d'esquive mais une perte en pourcentage (si tu as 600 de sagesse et que tu attaque du 50%, il a 50% (esquive dee base) * 40% (100%-60%, la sagesse étant à 600) = 20% de chance d'esquiver la première perte, pas 50% - 60% = 0% ; sinon ça ferait longtemps que la moitié des mob ne résisterait à aucun de mes retraits) et que cette perte s'accumule sur les retraits massifs (sur le même exemple de 600 sagesse sur 50% d'esquive, la cible a 20% (son esquive de la première perte) *40% (en raison du 600 de sagesse) = 8% de chance d'esquiver la seconde perte).
Citation :
En attendant, c'est soit la glyphe agressive, soit la glyphe de silence qui est buggée.
Ca s'appelle une incoherence, pas un bug. C'est pas la premiere incoherence du jeu ! J'attends donc d'avoir un avis d'un dev (qui n'ont jamais voulu me repondre je la redit ) pour juger si les glyphes sont fumés (fumées ?? moi je dis c'est masculin dans le nom du sort alors je l'emploie au masculin !) ou pas.

Je crois que le 2eme jet du piege immo agit comme un glyphe (mais jai pas touché ma sramette depuis un bail jirai tester cela un jour...) mais pas le 1er

EDIT pour Alinoe : vivi je suis d'accord, mais faudrait dire au studio de corriger leur description ingame, ca fait tache :-D
EDIT pour @ : lol oui les xelors ont pas le droit de perdre ! remarque le voyage dans le temps c'est nickel pour apporter des incoherences !
Citation :
Publié par Siyanah
Ca s'appelle une incohérence
OK donc il est incohérent qu'un Xélor puisse perdre, ils lisent l'avenir et voyagent dans le temps
Merci pour les précisions concernant l'influence de la sagesse sur l'esquive.

Toujours est-il que si à la place de 10% de la sagesse, cela passait à par exemple 5% (patapay), il y aurait déjà un net rééquilibrage.
C'est évident que le rapport sagesse / esquive est mal proportionné dans ce cas .
Baisser le palier serait une bonne idée,reste à voir ce que les devs ont prévus ,je n'est pas encore vu un seul sujet en parlant et pourtant c'est bien l'une des grosse incohérence qu'il faut corriger pour avoir un réel équilibrage.
/HS/

Citation :
Publié par Siyanah
les glyphes sont fumés (fumées ?? moi je dis c'est masculin dans le nom du sort alors je l'emploie au masculin !) ou pas.
Masculin le glyphe (référence le dictionnaire de l'académie française)

/HS/
Personnelement, je verrais plutôt un système comme celui ci :

Passons la sagesse de 4 pour 1% à 8 pour 1%.
il faudrait donc 800 sagesse pour avoir 100% d'esquive PA.
Imaginons maintenant le cas d'un ralentissement dans plusieurs cas.

1. Le xélor à 640 sagesse (donc 80%) et la cible a 200 sagesse (25%)

1er calcul :
Le xélor lance ralentissement, -3 PA donc.
Premier jet de dés, 80% de chance d'enlever 3 PA. Jet réussi : les 3 PAs sont susceptibles d'être enlevés. Sinon, on descend de 1, on passe à 2 PA.
Pour 2 PA, même lancer de dés, 80% de chance d'en enlever 2, 20% de chance de descendre de 1.

Un xélor à 640 sagesse aurait donc 80% de chance d'enlever 3 PA, 16% de chance d'enlever 2 PA, 3% de chance d'enlever 1 PA et 1% de ne rien enlever du tout.

On passe maintenant au lancer de dés de la cible qui a 25% d'esquive.
Si le jet du xélor est de -3 PA, alors premier lancer de dés : 25% de chance d'esquiver 1 PA, 75% de perdre 3 PA. Si esquive, alors rebelote, 75% de chance d'en perdre 2, 25% de descendre d'un cran, ainsi de suite.

2.Un xélor ayant 100% d'esquive pourra donc automatiquement faire ses jets max.

3.Une cible ayant 100% d'esquive pourra donc automatiquement esquiver toute la perte de PA.

Et je verrais un affichage en chan vert de ce type :

Xélor tente d'enlever X PA
Cible perd X PA

Histoire de bien voir ce qu'il se passe, combien le xel essaye d'enlever et combien la cible esquive.

Z'en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Yor
Z'en pensez quoi ?
Remplace 8 par 10
pas mal de personnes atteignent les 800 - 900 sag
1000, ça restreint déjà plus \o
(avec, accessoirement, une modification de l'esquive des mobs/ gains de % donnés grâce à des sorts (stabi,protect aveuglante, armures fecas))
Citation :
Publié par Chat-noir- / Pam
Remplace 8 par 10
pas mal de personnes atteignent les 800 - 900 sag
1000, ça restreint déjà plus \o
(avec, accessoirement, une modification de l'esquive des mobs/ gains de % donnés grâce à des sorts (stabi,protect aveuglante, armures fecas))
Hum, atteindre 800 sagesse, c'est vraiment être full full sag quoi, tu fais de gros sacrifices sur les autres caracs. (Bon après ouais, y'a des gens qui sont blindés de sagesse et qui montent à 1000 agi hein )

8 me parait plutôt raisonnable.

Et vi bien sur faut revoir la sagesse des mobs !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés