Yo,
Depuis Toah je trouve finalement le système assez équilibré. Puisqu'on a la possibilité de :
1- Instances : Limbus, Salvage, Assault, Einherjar, Dyna. Avec plusieurs niveau de difficulté : Limbus peut quand même se farmer intégralement à 6. Salvage plutôt 10, Assault à 6 et moins, Einherjar (18 ? jamais fait encore >_>). Dyna 24+. Et des équipements quand même très sympas qui, dans l'ensemble, récompensent le travail fourni (Assault, Limbus entre potes, i.e 6~ ça n'a aucune chance de dégénérer. Salvage, si les règles de la LS sont bien établies, pas de soucis non plus.
2- Pop items : Sky / Sea / Gros BCNM / Divers pop NM's : depuis que SE a pris de vraies actions contre les RMT, sky est quand même redevenu fréquentable. Toujours inintéressant, mais fréquentable. Sea est toujours marrant et, malgrè le drama de ix'drg qu'on vient de voir, dans l'ensemble les gens y sont plus zens qu'a sky, je trouve... Ouryu / Baha. Aucun soucis que du fun. On pourrait juste grogner que Ouryu ne droppe que du pognon

Enfin les pop items classiques (Ugly pendant, ...). Là il y a de la même façon, assez rarement de soucis.
3- Camp de Kings/Hnm's : Dramaery ne changera jamais je crois mais finalement, c'est pas bien grave. Surtout depuis Einherjar. Car finalement, à part Ridill, et ptet Aegischarlm (skoi le nom exact ? >_>). TOUT le reste se drop ailleurs. Abjus en einherjar. Body refresh mage en salvage (Hi2u morrigan/marduk). Vrtra est up la plupart du temps et Cashmer peut maintenant aussi s'obtenir avec BahaV2. Les items de BB peuvent se choper en KS99. ...
Bref aujourd'hui les SEULS items pour lesquels il faut "vraiment" se taper de la compétition, c'est : Algol, Ridill, Aegismachin & consorts (autres armes drop de Faf), hauteclaire, pixie earring, defending ring et herald's gaiters.
En somme, a part pour les items sus-cités (et même si il en manque sans doute 2 ou 3, encore que..). Tous les autres peuvent s'obtenir sans compétition. Sky/Sea aujourd'hui sur mon serveur, il n'y a PAS de compétition. Une autre ls bute despot au moment où on arrive ? big whoop... Quant à sea, la plupart des aern's/jailers sont en repop immédiat, 15-30min maximum.
Dieu sait combien j'aimerai que les gaiters soient obtenables différement (un BC bien trash a 18 par exemple), car SI, elles changent la vie d'un blm. Mais de fait, la quasi-intégralité du stuff peut aujourd'hui s'obtenir avec de la patience et SANS compétition à drama.
Alors oui, aller jusqu'à Odin de ce que j'en sais, ça prend du temps, beaucoup de temps, et le moyen le plus rapide d'avoir un adaberk reste probablement Nidhogg. MAIS c'est possible autrement. Et je dirai d'ailleurs que c'est d'autant plus possible aujourd'hui qu'avec la variété des events disponibles, il y a quand même "un peu" moins de campers qu'avant. Parce que les gens doivent faire des choix aujourd'hui. Pre-CoP, il n'y avait que Sky et Kings. Donc même si il y avait beaucoup moins de HL, ils se retrouvaient TOUS en même temps aux mêmes endroits. Aujourd'hui on a quand même du choix... Et à un moment il faut choisir justement. Je ne sais pas comment c'est pour vous, mais moi je ne connais aucune LS qui, aujourd'hui, a le temps de : salvage, einherjar, limbus, dyna, sea, camp de kings, camp de tiamat, camp de Cerberus, camp de Khim, BCà18. Et ça, c'est déjà en enlevant sky, les journées libres (ben ouais...), les assaults. Vous avez vous des LS qui font TOUT CA et sont efficientes ? (efficiente : il ne s'agit pas de faire limbus 1 fois par mois ou salvage 1 fois tous les 15 jours mais bien de 2 limbo par semaine et 2-3 salvage. Au moins 1 dyna par semaine, et d'être encore très présente aux kings. Tout en faisant sea et einherjar, ...) Si vous en connaissez, je suis preneur. Moi il n'y en a pas sur mon serveur. Toutes ont du faire des choix.
Alors oui, j'aime assez le système actuel car il y a beaucoup de possibilités. Aujourd'hui le endgame ne passe pas nécessairement par le camp/bot des kings. Et pour ceux qui n'aiment pas les instances, il y a toujours le camp, et sky, et sea. La difficulté étant surtout d'avoir une LS qui soit en accord avec ses attentes et sa timezone.
Vraiment, mon seul souhait aujourd'hui serait que Ridill, Herald's gaiters, defending ring soient AUSSI obtenables autrement. Alors ouais, gaiters ça peut s'acheter, mais faut déjà les trouver à vendre >_> Ou alors augmenter les droprates histoires que les gens les obtiennent plus rapidement et arrêtent de camper u_u