Je vais tenter ici de relever qq détails du jeu qui me semblent "intéressants"
Vous excuserez mes erreurs si ces éléments existent ailleurs, mais c'est ceux qui m'ont disons relativement frappés.
Point ici l'idée de parler qualité des graphismes, de l'interet ou non des quetes etc... mais des qq "originalités" de gameplay....
- le ciblage progressif : avec certaines armes, plus on attend avant de tirer, plus la cible se précise" et plus les dommages seront importants. On peut donc choisir entre tirer vite, mais maladroitement -on touche toujours mais on fait moins de dommage - ou bien on entend bcp avant de tirer. L'effet est particulierement sensible avec un canon portatif, bcp moins avec un fusil a pompe, ce qui est assez bien dans l'esprit des différentes armes, qui sont alors bien différenciées dans leur intéret.
- augmentation de la qualite de tir accroupi : si on est accroupi, avec là encore certaines armes, on fait plus de dommage. Mais evidemment on ne peut plus se déplacer. Sensible avec fusils, pistolets, etc...
- les munitions qui s'epuisent et qui coutent cher : je suis passé peut etre a coté de qq chose, mais j'ai rarement bcp d'argent d'avance et je gère mes munitions selon leurs couts. La mitrailleuse c'est tres bien, mais ca coute cher !
- les 5 ou 6 types de dommages differents qui existent. Le fait qu'evidemment les mobs soient plus ou moins sensible à l'un ou l'autre, voir même sensible à l'un durant un temps - armure - puis plus du tout sensible ce qui oblige a changer d'arme. Dans un grp, on peut avoir par exemple le gars qui allume tout à l'EMP et d'autres qui font du dommage physique.
- la pénalité de mort, pas mal gérée : on perd des pts d'attribus durant un temps. Mais on peut utiliser un stimpatch, assez cher pour les retrouver tout de suite... si tant est qu'on n'en a pas utilisé depuis moins de 2,3 mn : mourir en chaine durant un assaut Bane n'est du coup pas tres recommandé
- les warpoint perso et de groupe, qui permettent d'aller facilement d'un pt a un autre, mais qui coutent aussi qq sous
- les effets de cones d'effets de certaines armes : ca donne un interet au placement : se positionner, tirer une fois pour rassembler qq ennemis, du fait de l'effet de choc, au meme endroit, et faire ensuite un tir/grenade sur le petit grp de Thrax alors gentiment rassemblé ....
- l'enrayement des armes : si on tire de façon trop soutenu, l'arme s'enraye... ce qu'on répare tres simplement en plein combat. Mais on aura perdu qq secondes au passage
- le fait que cet échauffement soit sensible a certaines compétences, et à l'état de l'arme
- le fait que l'etat de l'armure impacte directement sur son efficacité
- les pouvoirs augmentent d'efficacité en fct du niveau général du personnage. Tres bien pensé, car du coup, qd on a par exemple un pouvoir qui lui est au niveau 3, on en dispose egalement toujours au niveau 1 & 2. Et choisir de l'utiliser au niveau 1 ou 3 par exemple fait une réelle différence : portée et dégat plus faible mais pas du tout négligeables du tout au niveau 1, ou alors plus grande portée, ou dommages plus importants encore au niveau 3, mais avec un cout en "mana/pouvoir" qui fait y réfléchir a 2 fois
La portée des pouvoirs fait qu'en fct la encore de la position / Thrax, l'usage du niveau 1, 2, ou 3 pour un effet de zone par exemple devra etre choisi avec soin
- le fait de pouvoir acheter des kits de soins, de rechargements d'armures, de pouvoir : chers, mais ils ont le merite d'exister ! Leur existence ne rend pas inutile un Healer, car leur action est cependant lente : donc en plein combat, ca reste chaud
- le bonus de frenesie ne xp : plus on tue de monstres en un minimum de temps, plus on botient un bonus d'xp qui monte, un peu comme si on etait en frenesie : on cherche alors frenetiquement le plus de mobs possibles à tuer en un minimum de temps ! Peut on aller au dela de 250 % de bonus d'ailleurs ?
Tous ces éléments, et j'en oublie d'autres surement, rendent les combats de TR par aussi "basiques" qu'ils en ont l'air... On peut finir par dégager une véritable tactique et une petite "compétence" perso dans l'art de les gérer
En espérant que ca donnera qq envies de venir.
|