[Seelies] Vos avis sur le gamedesign

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a un certain temps, j'avais posté concernant un projet de jeu par navigateur que je concevais : Seelies. Il a maintenant été restructuré, repensé et je souhaitais avoir votre avis, vos questions et tout commentaires quant à cette conception.

Le développement commence tout juste, nous sommes deux à y travailler.

Il y a donc un Wiki qui pose presque tout à plat ainsi que des documents PDF, qui posent certains éléments plus précisément et qui sont plus orientés joueur.
http://seelies.admin-level.net/seelies.jpg

J'espère avoir très prochainement vos avis et vos interrogations.

Bonne journée,

Sephi-Chan
Je me permet de faire remonter le sujet puisqu'il n'y a eu aucune intervention et j'en profite pour annoncer que, les fêtes étant passées, mon compagnon et moi avons pu reprendre le développement. J'ai remis à jour les liens du sujet initial.

Nous nous sommes tourné vers un outil nouveau pour nous, le Zend Framework, qui nous permettra de professionnaliser le développement du jeu.

J'espère toujours avoir vos commentaires et particulièrement vos questions (j'ai un mal fou à me lancer tout seul, j'y arrive bien mieux quand on me pose des questions).

Sephi-Chan
J'ai horreur des MLD ^^

Sinon le jeu à l'air sympa, mais en tant que joueur j'attend de pouvoir essayer le jeu pour émettre un avis. Mais le principe à l'air original
Zend c'est le framework de Nu ?
Bonjour,

Le MLD nous permet d'attaquer le développement sereinement, sans devoir créer la base de donnée à l'arrache selon nos besoins pendant le développement. Il nous arrive de l'éditer quelque peu, mais nous prenons soin de noter chaque modification pour ne pas travailler chacun sur un modèle différent.

Concernant le jeu, nous allons essayer de le rendre jouable au plus vite, même avec très peu de fonctionnalité, de manière à avoir des échos des alpha-testeurs, plus tôt on voit une anomalie, plus tôt on la traite.

Nous avons en tête de réaliser le jeu de base, puis de monter des extensions dessus au fur et à mesure.

Concernant le Zend Framework, il s'agit d'un framework (plus proche d'une librairie que d'un framework, d'ailleurs) réalisé par et pour les utilisateurs de PHP, sous la tutelle de Zeev Suraski, qui n'est autre que l'un des créateurs de PHP tel qu'il l'est de nos jours.

Sephi-Chan
Salut!

J'ai parcouru le wiki et les pdfs, et j'avoue qu'il est un peu difficile de se faire une idée. Je n'ai par exemple pas réussi à trouver un résumé du principe du jeu (par contre, le modèle des données est assez terrifiant ).

Beaucoup de webgames fonctionnent sur un principe évolutif, où le joueur n'a au début que des actions très simples à effectuer, et au fur et à mesure de sa progression débloque de nouvelles possibilités. Est-ce que tu penses faire quelque chose d'équivalent?
Il est vrai que, si les PDF sont orientés côté joueur, le Wiki est plus pour nous développeurs.

Le but, dans Seelies, est donc d'incarner une Seelie (un genre de fée née de l'union de l nature et de la magie, à l'apparence d'une femme dont la peau à par endroit la texture des feuilles), d'intégrer un Vol (une communauté) ou en fonder un et de le faire prospérer. Le concept de base est simple puisqu'il s'agit d'une conquête de territoire.

La difficulté du jeu est que chaque classe de Seelies (Bois, Eau, Feu, Métal, Terre) a son propre rôle au sein du Vol et il faudra beaucoup communiquer pour arriver à quelque chose de bien (à priori, le jeu ne paraîtra qu'en anglais).

Contrairement à beaucoup de jeu où chaque joueur incarne un Empereur Galactique ou autre mégalomane, ici, l'idée est de faire incarner à chacun ceux qui contribuent réellement à l'expansion d'un Vol.

Ensuite, la partie personnelle se greffe sur cette base, en accordant aux Seelies des sortilèges, la possibilité de s'équiper et de combattre aux côtés des bêtes du Vol grâce à un système d'actions automatisées.

J'essayerai de clarifier tout ça sur le Wiki, faire une présentation un peu plus commerciale.

Sephi-Chan
Citation :
J'essayerai de clarifier tout ça sur le Wiki, faire une présentation un peu plus commerciale.
La symbolique commerciale se pare décidément de valeurs terriblement positives en ce moment.
A croire que les valeurs en question n'existent plus pour elles-mêmes..

[edit pour en dessous] "Par une présentation commerciale, je désigne une présentation pour les joueurs, quelque chose qui leur donne envie." C'est bien ce qui me choque. Une "presentation" en soit devrait donner envie. Pourquoi adjoindre l'adjectif "commerciale" ? C'est un amalgame qui me fait froid dans le dos, reellement.
Par une présentation commerciale, je désigne une présentation pour les joueurs, quelque chose qui leur donne envie. Il est évident qu'une présentation du système ne les intéresse pas forcément au premier abord.

Sephi-Chan, genre des phrase choc ! Pour reprendre Odile Deray…
Une question toute bête... Q'est-ce qu'un territoire?

Comment est-il représenté? quel taille a t-il? Combien de vol peut s'y implanter? Combien de parcelles peut-il y avoir? etc.

Sinon tout à l'air bien pensé au niveau technique, vous avez commencer la programmation?

Et au niveau du background il y a un scénario de prévu? et des quêtes?
Qu'en est il aussi de toute la partie illustration?
Avant toute chose, j'aime beaucoup le concept du jeu. L'aspect "on est obligés de travailler ensemble pour aboutir à quelque chose" est intéressant. Malheureusement je pense que c'est ce qui risque de plomber ton jeu.

Je m'explique, exiger de l'utilisateur qu'il se connecte régulièrement est à mes yeux la chose à ne pas faire : il y a trop d'impondérables. En effet, un joueur qui se casse, et c'est un "Vol" qui en pâtit.

L'autre aspect rédhibitoire est le suivant : les "bons" joueurs sur un jeu asynchrone amateur ne sont pas légions, or si la structure du jeu s'appuie sur des groupes de joueurs, tu risques de te retrouver avec un "vol" surpuissant constitué des meilleurs joueurs et d'autres "vols" médiocres à la traine.

Est ce que tu as prévu des mécanismes pour contrer cela ?
Citation :
Publié par lujan
Une question toute bête... Q'est-ce qu'un territoire?

Comment est-il représenté? quel taille a t-il? Combien de vol peut s'y implanter? Combien de parcelles peut-il y avoir? etc.

Sinon tout à l'air bien pensé au niveau technique, vous avez commencer la programmation?

Et au niveau du background il y a un scénario de prévu? et des quêtes?
Qu'en est il aussi de toute la partie illustration?
Un territoire est une zone virtuelle, avec une description et autres éléments d'ambiance. Un territoire est lié à d'autres. On a donc des relations dans la base de données qui lient un territoire à un autre, avec la distance qui séparent les deux.

Les territoires sont couverts de parcelles de différentes ressources et voient naître chaque jours différents types de bêtes. Ces nombres varient, les administrateurs peuvent créer de nouvelle parcelles, influer sur la productions de bêtes, toussa, toussa.

Au niveau du background, je n’ai pas d’histoire du monde en tête, “seulement” l’univers de Seelies en ce qui concerne l’ambiance ; que ce soit le comportement des Seelies, leurs relations sociales, mais également l’apparence globale du jeu, tout ce qui concerne l’ambiance visuelle (et même sonore, pour laquelle j’ai des connaissances déjà des personnes avec lesquelles travailler).

Hélas, je n’ai personne pour illustrer, j’ai eu quelques contacts mais je n’ai rapidement plus eu de nouvelles à chaque fois, avec regrets car certains illustrateurs faisaient vraiment des choses bien. j’en profite : si quelqu'un aime dessiner/coloriser des personnages, éléments, etc. dans une ambiance végétale et magique, qu’il n’hésite pas !

Sur un territoire, il peut y avoir un nombre illimité de Vol. Chaque Vol a un indice de possession du territoire calculé par le cumul de la puissance d’unité des individus (bêtes ou Seelies) de ce Vol divisé par le cumul de la puissance d’unité de tous les individus présents sur le territoire.

Un Vol ne peut exploiter des ressources et capturer des bêtes qu’au prorata de cet indice.
Ce sont les Seelies de Terre qui disent : telles bêtes prendront N% des ressources R autorisées du territoire T.

Les Seelies d’Eau auront pour rôle de permettre la cohabitation, les règles diplomatiques. Ainsi, ils pourront configurer la réaction des bêtes pour qu’elles attaquent les bêtes et exploitations d’un Vol qui collecteraient des ressources qui ne lui sont pas permises. Quelques précisions ici : Wiki - Les Seelies d'Eau.

Citation :
Publié par Vyol
Avant toute chose, j'aime beaucoup le concept du jeu. L'aspect "on est obligés de travailler ensemble pour aboutir à quelque chose" est intéressant. Malheureusement je pense que c'est ce qui risque de plomber ton jeu.

Je m'explique, exiger de l'utilisateur qu'il se connecte régulièrement est à mes yeux la chose à ne pas faire : il y a trop d'impondérables. En effet, un joueur qui se casse, et c'est un "Vol" qui en pâtit.

L'autre aspect rédhibitoire est le suivant : les "bons" joueurs sur un jeu asynchrone amateur ne sont pas légions, or si la structure du jeu s'appuie sur des groupes de joueurs, tu risques de te retrouver avec un "vol" surpuissant constitué des meilleurs joueurs et d'autres "vols" médiocres à la traine.

Est ce que tu as prévu des mécanismes pour contrer cela ?
L’utilisateur n’a pas besoin de se connecter régulièrement, même si c’est bien mieux pour le Roleplay et l’immersion . Ces actions sont souvent durables ou automatisées : il configurer et il peut laisser faire. Forcément, pour une gestion plus pointue, il est plus efficace de se connecter et d’agir.

Concernant les mécanismes pour empêcher un Vol de dominer, je pense que les tensions entre les joueurs limiteront ceci. J’attends justement de voir ce que donneront les premières versions jouable pour cerner les problèmes et créer/modifier des mécanismes en fonction.

Au sujet du développement, nous divisons celui ci en plusieurs petites parties pour rendre le jeu jouable (même en étant très limité). Le nom de code de la première version est Vermenthe, dont voici le fichier de notes : Vermenthe - Mécanismes.

Sephi-Chan
Bonjour, bonjour !

Je me présente, LexLxUs, le part'naire codeur de Sephi-Chan.
J'n'ai guère grand chose à dire, juste histoire - pour l'instant - de faire un ch'ti coucou !

L.

Parce que ce n'est pas bien de laisser un WIP en plan, je reviens à l'assaut pour vous faire savoir que Seelies n'est pas tombé à l'eau. J'dois dire qu'hier soir même nous avons reçu un coup de fouet agréable qui nous a reboosté. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que les choses continuent de se dessiner aussi bien qu'elles se montrent.

Ceci dit, il faut aussi avouer que le projet a connu un sacré coup de mou. Nous avons décidé d'utiliser un framework. Notre choix s'est porté sur Zend Framework. La prise en main d'un nouvel outil est une sacrée contrainte dans le temps - entre autre. On peut presque dire que dans sa phase de développement Seelies n'a pas concrètement avancé.

Je ne connais pas encore tous les aspects du framework qui vont m'être utiles et ceux que je connais déjà, je ne les connais pas réellement bien. Je ne cache pas que souvent j'ai envie de jeter ça ..

En bref, le développement de Seelies reprend mais à quelle allure ? ..

Citation :
Publié par Sephi-Chan
Pour appuyer les propos de mon collègue (ça le fait de dire ça), je vous présente quelques uns des travaux d'un ami de lycée qui a par hasard trouvé un sujet où je présente Seelies, sur un autre forum. Il s'est ensuite rendu compte que j'en étais le créateur. Il m'a alors contacté et on a trouvé à une convergence de nos objectifs professionnels.

Cliquez sur les photos si vous voulez télécharger les BMP :

http://seelies.admin-level.net/divers/Sven/Sven%20-%20Femme.png

http://seelies.admin-level.net/divers/Sven/Sven-Tomate.png

http://seelies.admin-level.net/divers/Sven/Sven%20-%20Verre%20Whisky.png

Sephi-Chan
L.
Un peu de nouvelles avec la création d'une petite page qui, bien que pas encore fonctionnelle (les liens du menu ne sont pas affectés), permet de montrer un peu ce qu'on a.

Ainsi, chacun peut voir comment fonctionneront les pages. L'interface sera inspirée de Mac OS X (pour ceux qui connaissent), à savoir un menu du haut qui contient tout ce qu'il faut pour jouer, donc le menu le plus à gauche (Seelies) restera fixe d'une page à l'autre, juste à droit, le nom de la page courante (elle sera mise en évidence par la suite) et ensuite les menus liés à cette page (ici Display et News).

Sephi-Chan
Petit bug dans le menu Seelies, les deux derniers liens apparaissent barrés sous firefox quand le curseur passe dessus.

Sinon toujours dans ce même menu un bug qui fait rentrer et sortir l'onglet lorsque l'on descend et remonte trop vite vers le bas (après il yoyote). Explication peu claire j'en convient, mais c'est facilement reproductible.

Sinon c'est classique et plutôt agréable, bon boulot.
Citation :
Publié par Sardek Nardan
Petit bug dans le menu Seelies, les deux derniers liens apparaissent barrés sous firefox quand le curseur passe dessus.

Sinon toujours dans ce même menu un bug qui fait rentrer et sortir l'onglet lorsque l'on descend et remonte trop vite vers le bas (après il yoyote). Explication peu claire j'en convient, mais c'est facilement reproductible.

Sinon c'est classique et plutôt agréable, bon boulot.
Alors les 2 derniers liens sont barrés au survol parce qu'ils sont affecté d'une classe disabled dont le comportement au survol est effectivement de se barrer (en opposition aux autres liens qui sont soulignés). On remarque aussi qu'ils sont écrit d'une couleur plus claire.

Concernant le menu, j'ai pu remarquer quelques défauts sur IE7 où le menu est décalé vers la droite ainsi que sur Firefox 2 où, si l'on place son curseur sur une zone précédemment occupée par un menu en train de se refermer, ce dernier redescend puis remonte de manière cyclique.

Ces bugs n'affectent pas les vrais navigateurs comme Opéra ou Safari (dans leurs versions Mac, du moins), qui sont hélas bien peu représentés.

Je tâcherai de corriger ces bugs (bien que j'ai peu d'espoir concernant celui sur Firefox) et également intégrer une protection qui évite à Javascript de s'emballer quand on passe frénétiquement d'un lien à un autre (même si je dois reconnaître qu'il faut être un peu débile pour faire ça ).

Je profite également de cette réponse pour signaler que notre équipe accueille un membre supplémentaire : un développeur habitué au Zend Framework. Inutile de préciser que cette arrivée devrait améliorer considérablement la productivité.

J'espère que nous pourrons sortir la première release bientôt ! Son nom de code est Vermenthe, n'hésitez pas à consultez la fiche PDF qui liste les différents features de cette version.

De même, je suis à la recherche de personnes intéressées par la localisation du jeu. J'ai imaginé quelques noms qui ne fonctionnent pas en anglais. Je pense donc avoir besoin d'aide pour trouver des noms anglais qui sonnent bien.

Quelques noms francophones que je cherche à traduire pour le jeu (qui, je le rappelle, sera uniquement anglais).

Par exemple, quelques ressources végétales :
  • Deuillebaies (deuil + baie),
  • Morpheuille (Morphée + feuille),
  • Vermenthe (verte + menthe),
  • Glacenlits (glace + pissenlit),
  • Coricendre (coriandre + cendre),
  • Airstragon (air + estragon),
J'ai par exemple l'intention de créer un Vol pour la première release dont les membres (recrutés par l'équipe d'administration pour traquer les bugs et les failles de sécurité) sont nommés les Percefailles : ça fait un nom de plus à localiser.

Si des anglophones imaginatifs me lisent, j'espère que quelque uns répondront à mon appel.

Merci de m'avoir lu,

Sephi-Chan
Citation :
Publié par Sephi-Chan
  • Deuillebaies (deuil + baie),
  • Morpheuille (Morphée + feuille),
  • Vermenthe (verte + menthe),
  • Glacenlits (glace + pissenlit),
  • Coricendre (coriandre + cendre),
  • Airstragon (air + estragon),
Je m'y essaie, on va la faire "en direct"

Deuillebaies: Griefberries?
Morpheuille : Morphleaves? Languorleaves?
Vermenthe: Greenmint!
Glacenlits: Dandelice?
Coricendre: Coriash! ou Coriandash?
Airstragon: Tarragair, Airagon?

Voilà, en espérant qu'il y en ait de sauvables
Avant toute chose, j'ai également demandé de l'aide concernant la localisation sur un autre forum (axé sur le développement de jeux par navigateur), certains m'ont proposé (et j'y avais pensé) de garder certains noms francophones, qui peuvent apporter un certain charme : la French Touch', et tout, et tout. Qu'en pensez-vous ?

Citation :
Publié par small_duck
Je m'y essaie, on va la faire "en direct"

Deuillebaies: Griefberries?
Morpheuille : Morphleaves? Languorleaves?
Vermenthe: Greenmint!
Glacenlits: Dandelice?
Coricendre: Coriash! ou Coriandash?
Airstragon: Tarragair, Airagon?

Voilà, en espérant qu'il y en ait de sauvables
Bien tenté. Je te remercie d'essayer. Par contre, d'où vient le Grief de Griefberries ? Ça ne me dit rien et mon dico n'a rien trouvé à ce sujet.

De mon côté, j'avais fais une liste des différents mots traduits :
  • Deuillebaie (deuil + baie) -> ? (mourning + berry),
  • Morpheuilles (Morphée + feuille) -> ? (Morpheus + leave),
  • Vermenthe (verte + menthe) -> Greenmint ? (green + mint),
  • Glacenlits (glace + pissenlit) -> ? (ice + dandelion),
  • Coricendre (coriandre + cendre) -> ? (coriander + ash),
  • Airstragon (air + estragon) -> Tairragon ? (air + tarragon),
  • Percefaille (percer + faille (de sécurité)) -> ? (pierce + exploit)
Et voilà ce que quelqu'un à pu en faire :
  • Deuillebaie -> deuil + baie -> mourning + berry -> Mournberry
  • Morpheuilles -> Morphée + feuille -> Morpheus + leave -> Morpheleaf
  • Vermenthe -> verte + menthe -> green + mint -> greemint
  • Glacenlits -> glace + pissenlit -> ice + dandelion -> Dandelice
  • Coricendre -> coriandre + cendre -> -> coriander + ash -> Coriandash
Voilà, voilà,

Sephi-Chan
Juste une question : pourquoi le jeu sera t'il uniquement en anglais ?
J'ai reparcouru le wiki et le topic sans trouver aucune info à ce sujet, et j'avoue que ça me laisse perplexe : pourquoi ne serait-il pas possible de faire deux versions du jeu ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés