Bon, je recentre le débat.
FFX1= PVE
Lineage2=PVP
WoW= c'est juste un jeu comme ça
Aion ne sera jamais un jeu PVE Epique. Si tu viens pour faire "que" instances en raid Epique dans le Eng-game, passe ton chemin.
Je ne crois pas que personne n'est en position d'affirmer cela... En fait, sans être dans les bottes des designer ton commentaire ne reste qu'une spéculation car il semble à mon opinion qu'Aion est le combiné de FFXI, L2 et WoW... Je m'explique:
L2 a un contenu graphique extrêmement plus achevé que World of Warcraft surtout au niveau de ses personnages, mais le système de quêtes était faible... Par contre les crafts était plaisant (selon mon expérience de jeu) et le PvP... bah beaucoup de classes revenait à utiliser 2 ou 3 skills de façon répétitive ce qui laissait beaucoup de diversité à l'abandon. Les boss de PvE était vachement plaisant mais le grinding tue totalement le jeu (car c'Est un jeu typé Coréen et non pas Occidental)! Les donjons était peut-être moins "habillé" que dans WoW mais avait un style plus près de la réalité que du côté cartoon de WoW.
WoW a (je crois que tout le monde peut s'entendre là-dessus) un système de quête beaucoup plus plaisant (même trop, c'Est trop façile, on a tout cuit dans le bec) et offre une grande variété de skills et de façon d'assener son ennemi avec divers combinaisons (je me retiens de dire combo mais disons que ça se rapproche. Ex: Mage... Polymorph, Pyroblast, Icelance, Ice Nova, Blink, Icelance) Cependant, WoW est axé sur la rapidité d'Atteindre le niveau maximum et non pas de profiter du temps de leveller, du in-game content lors du levelling, non l'in-game content est au level cap... grosse lacune de WoW... son histoire... j'ai lu les livres de WoW, je joue aux jeux de Blizzard depuis Warcraft 1 et WoW même si il reste dans son univers passe trop vite sur son story line... On en viens plus à se dire que c'Est une nouvelle instance avec de nouveaux boss et de nouvelles pièces d'Armures et de reputation à farmer qu'autre chose... On perd le fait que... Je vais me battre contre Archimonde ou comprendre le "plot" de la Burning Legion, etc.
Dans FFXI c'est semblable à Lineage 2, rien n'est facile et rien n'est donné tout cuit dans le bec. FFXI est le pur Time Sinker des MMORPG car tout se fait en groupe, mais si tu veux des instances tu vas être servie... C'est pas mal le seul que je suis d'accord avec toi car FFXI n'a pas de PvP hormis celui de Battalia Downs mais c'est nul... Par contre, on a des skills chains qui donne aux joueurs un énorme gamme de combos entre les différentes classes (job - sub-job), un story-line qui tiens la route avec des cut-scenes et es missions qui sont dur du niveau 15 au niveau 75.
Dans le cas d'Aion on a le meilleur des trois mondes... Ken Choi le designer en chef d'Aion (à voir sur Gametrailers en 4 parties) explique que le système de quête sera unique pour chaque joueur (un peu comme Mass Effect au Xbox 360), que le système de quête sera plus aisé et "appealant". Au niveau graphique je crois que n'ai besoin de rien dire (Crytek). Au niveau PvP on a des combats de forts(comme dans L2) ainsi que la possibilité d'aller tuer des PNJ des factions ennemis et s'infiltrer dans les villes (comme dans WoW). En PvE et bien étant donné que le système de quête(semblable à WoW), le storyline + cut scenes (comme FFXI), les missions divines et probablement des instances pour quelque niveau (genre 20+, 30+, 40+ et/ou 50+ (cela reste spéculation mais c'est très possible)) comme le Temple de Feu (vidéo de JoL 2ième ou 3ième page). Sans compter un nouveau système PvPvE et un crafting innovateur comme dans tous les MMORPG de l'heure. Un système de Stygmas (qu'on ne connait pas beaucoup), de teintures et de pierres de renforcements. Non, Aion est le jeu le plus prometteur des MMORPGs à venir à la fois en PvP, en PvE et en in-game contents (à la fois in et end-game content).
Étant donné que nous sommes à la veille d'un 3ième Beta-Test, il me reste une seule chose à dire... Des patchs (MaJ) vont changé le jeu en cours de progression, alors soyons optimiste et regardons le bon côté des choses, Aion va clouer le bec à toutes les autres compagnies et sera le successeur(à mon avis) de L2. Alors oui Aion sera Épic et ce, dans tout les sens du terme! Dan le cas des combos eux-même... certains joueurs ont mentionné le système de FFXI que, si Aion s'en inspire et bien ils auront "out-classé" Final Fantasy hormi au point de vue PvE(là vient l'importance des MaJ). Dans le cas de WoW, si le pvp d'Aion est aussi prometteur que les Développeur et les Béta-testeurs disent, et bien WoW est déjà au pied du mur...
J'espères avoir des commentaires histoire de débattre mes idées... souhaitant ne pas trop avoir sorti du sujet principal je m'en remet aux rédacteurs pour juger de la pertinence de ma réponse.