Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses! Juste pour faire le point à l'heure actuelle, j'ai en tout 41 questionnaires de remplis, c'est génial!
Plus que les neuf petits derniers et je peux boucler l'enquête - et vous au passage savoir sur quoi elle portait et connaître les résultats!!
Alors il me faut un dernier petit coup de pouce! Sinon je vais m'énervée!!!

Voilà, j'ai répondu hier.
J'ai eu à la fois un peu et pas du tout la même réaction que Jeff Kelley.
Un peu, parce que j'ai eu l'impression que le questionnaire portait sur les interactions ou la confusion entre rl et sl.
Pas du tout, car je n'ai pas la même approche que lui sur le sujet.
Bien évidemment il n'y a pas imperméabilité entre sl et rl. La porosité est certaine.
Une question est importante pour savoir comment on se positionne. "Avez-vous gardé votre prénom ?". Le prénom de mon avatar est mon prénom en rl, et mon avatar est la projection de moi rl sur sl.
Je porte un masque dit Jeff, je joue un rôle qui n'est pas moi. Comment échapper à soi même Jeff ? Même lorsque l'on joue un elfe, un indien, un super héros intergalactique, la façon de le jouer est une projection de ce que l'on est.
Le bon acteur se nourrit de sa réalité pour finalement reprojeter au monde une expression qui est lui et n'appartient qu'à lui. C'est en étant particulier, et vrai, qu'il devient universel.
Par ailleurs, j'ai une vie sociale assez riche (je ne suis pas un no life). Dans une profession difficile (sl, quelques soient les endroits c'est le monde des bisounours), avec des responsabilités syndicales au niveau national, une vie de famille. Et dans chaque compartiment du jeu rl je porte aussi un masque. Chaque masque est une facette. Le masque de sl en est un autre, mais il n'est pas étranger à ce que je suis (comment pourrait-il l'être ?).
Je ne vais pas dans sl pour faire des choses que je ne pourrais pas faire en rl (désolé pour le côté technique et bâtisseur, qui me semble assez accessoire comparé aux relations humaines, mais c'est parce que je n'en suis pas capable, ni en temps, ni en connaissance).
Tout ce que j'ai fait sur sl jusqu'à présent (en dehors du vol et du parachutisme

), je l'avais déjà fait en rl (même ce qui pourrait paraitre assez bizarre).
En revanche, et heureusement j'ai fait en rl beaucoup de choses qui sont pour l'instant hors de portée de sl....mais qui sait un jour
Ah dernière chose Tatie lodie, vous avez dit une phrase, je crois, qui m'a fait sourire. Je cite de mémoire, en paraphrasant : "j'ai commencé le jeu de rôle à une époque où il ne s'était pas encore démocratisé".
Compte-tenu de votre jeune âge (par rapport au mien) je pensais que lorsque vous avez du commencé il s'était déjà démocratisé. j'ai du tuer mon premier nain, il y a bientôt 30 ans (bientôt), et à l'époque cela ressemblait plus à une secte d'allumés.
Bon c'était mon premier message.
Peut-être pas le dernier
Cordialement