Aider nous à faire la vérité sur Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargghhhhhhhhhhhh !!!
Enfer et gaspation ... J'ai collaboré avec l'ennemi
O rage ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? (ben moué c'est pas Shake Kess Père na ! Foutus anglos !!!! )
Je suis un fervent défenseur de la séparation RL/SL et j'ai toujours dis que le jour où RL = SL ... Ben je stoppe SL. Mais c'est vraiment une approche perso et on a aussi l'approche RL = SL ...

Toutefois ... j'ai un peu évolué aussi sur le sujet ... et il est clair que plus le temps passe ... plus ma pratique de SL tend à se rapprocher de ma RL. Sniffffff ... ou pas va savoir .

Et pisque je suis pas rancunier ... faudra voir pour ton autre dossier car il m'intéresse à plusieurs titres : perso, pour le fofo et ... mais chut
Bravo Tatie.
Il sera toujours agréable de collaborer avec vous (même si je suis tondu à la libération)
On est vraiment là dans un sujet qui agite le monde sl.
Ceci dit ça n'intéresse qu'un minorité de la population mondiale, bien coincée dans la réalité.
Bonne chance à vous, et on compte sur les résultats
Citation :
Publié par Tatie lodie
J'essaye juste de comprendre pourquoi et comment Second Life, qui était un univers libre, dépendant seulement de l'imagination des résidents se met à ressembler de plus en plus à la "réalité" aux travers d'éléments tels que les ambassades, la formes des bâtiments, les style vestimentaires, la pub, les manifs et autres débats politiques ou religieux... Je soutiens une théorie comme quoi cette normalisation est due dans sa majeur partie au buzz médiatique.
Nous sommes nombreux à nous poser cette question.
http://forums.secondlife.com/showthread.php?t=231252
Voir aussi la réponse de Waterstar Eilde en page 2.

Malheureusement, c'est inaccessible aux non-abonnés. Je retiens ceci: «we fail miserably to use the potential of SL when we refuse to leave a heap of RL baggage at the internet connection» (nous échouons misérablement à utiliser le potentiel de SL en refusant de laisser nos bagages RL à la porte).

Bien que je ne contredise pas ta théorie (je ne suis pas sous l'influence des media), je pense que la vérité est ailleurs et qu'elle s'appelle atavisme. Un autre facteur s'appelle temps, puisqu'il nous a fallu des siècles pour aboutir à cette réalité alors que nous n'avons que quelques années d'expérience des univers virtuels. Je ne sais plus qui, peut-être Mac Luhan, faisait remarquer qu'un nouveau media commençait par imiter les anciens. Ainsi la télévision qui, à ses débuts, faisait du cinéma. Il lui a fallu du temps pour trouver son identité propre.

Mais je penche surtout en faveur du premier argument. As-tu remarqué que beaucoup de gens reproduisent ce qu'on fait leurs parents, ou ce que la société attend d'eux (ou ce qu'ils pensent que la société attend d'eux) sans jamais se poser la question "pourquoi"? Je prends l'exemple des enfants. Quel couple peut répondre à la question "pourquoi je fais un enfant"? Pourtant, il y a plein de raison de ne pas en faire, ne serait-ce que parce qu'on est trop nombreux et qu'un raisonnement rationnel montre qu'à l'évidence, ça ne peut pas durer éternellement. Mais c'est inscrit dans nos gênes avec une telle force qu'on ne se pose pas la question. Dans une large mesure, nous sommes esclaves de nos génes (et de nos mèmes dirait Dawkins).

Dans le fond, ça rejoint le débat sur le libre-arbitre. Quelle est notre liberté de choix devant la puissance des gènes, ou disons plus généralement de ce que nous impose notre condition d'humains. Second Life est un monde vierge, à inventer. Nous y reproduisons le premier. Si nous allions sur une autre planète, nous le reproduirions aussi, j'en suis convaincu. Quelle est notre liberté là-dedans, et saurons-nous l'exercer?
Citation :
Publié par Jeff Kelley
...
Ca mériterait presque un sujet à part. Toutefois il y a eu pas mal de débats sur ce sujet. Je m'étais posé la question ici et si je pense avoir des élèments de réponses, le sujet n'est pas clos ... pour moi .
Il y a pas mal d'autres interventions sur ce sujet dans ce forum mais je n'ai malheureusement pas tous les liens ...

Puis si en plus Jeff nous entraîne dans le débat de l'inné et de l'acquis ... on n'est pas rendu.
Citation :
Publié par Yongho
Ca mériterait presque un sujet à part. Toutefois il y a eu pas mal de débats sur ce sujet. Je m'étais posé la question ici et si je pense avoir des élèments de réponses, le sujet n'est pas clos ... pour moi .
Il y a pas mal d'autres interventions sur ce sujet dans ce forum mais je n'ai malheureusement pas tous les liens ...

Puis si en plus Jeff nous entraîne dans le débat de l'inné et de l'acquis ... on n'est pas rendu.

Tout juste. Le génome n'étant pas l'alpha et l'omega qui nous détermine. D'autres facteurs interviennent, rendant les choses plus complexes à loisir pour nous donner l'illusion de la liberté, en brouillant les origines de nos actions.

Enfin, bref.
Pourquoi sl serait-il si différent de rl ?
Après tout peut-on échapper à soi même......

A supposer qu'un jour on puisse échapper à un monde pour en occuper un autre, dans un effort de dématérialisation tout droit sortie des romans de sf, nous en sommes encore loin.

Je ne vais pas sur sl pour échapper au monde, pour m'échapper à moi même. Je m'accompagne partout, et égocentré par nécessité, voyageant sur sl par hasard, je n'y vais que pour m'affirmer au monde, m'affirmer vivant pendant le court laps de temps qui me sera accordé.
Je suis ancré dans le monde rl, et lorsque je débarque sur sl je ne m'en soustrais pas, j'emporte de sa boue sur mes chaussures.

Comme Jeff le faisait remarquer, pénétrer dans sl ne nous fait pas changer de nature : la condition humaine est tenace.
Nous ne pourrons pas construire autre chose que de l'humain.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne vais pas sur sl pour échapper au monde, pour m'échapper à moi même. Je m'accompagne partout, et égocentré par nécessité, voyageant sur sl par hasard, je n'y vais que pour m'affirmer au monde, m'affirmer vivant pendant le court laps de temps qui me sera accordé.
Je suis ancré dans le monde rl, et lorsque je débarque sur sl je ne m'en soustrais pas, j'emporte de sa boue sur mes chaussures.
J'aime assez ce passage ... même si le reste est bien aussi.

Je ne vais pas dans SL pour échapper au monde ... mais pour m'en créer un nouveau. Je ne cherche pas à m'affirmer mais à m'amuser car le temps qui m'est imparti est court ... très court. Et lorsque je débarque dans SL, je n'ai ni chaussures ni vêtements ... Juste des envies ... des idées ...

Perso j'ai pris conscience qu'un certain nombre de neurones qui faisaient ma RL tournaient aussi dans SL. Puis que curieusement d'autres ne s'activaient que dans SL . Chuis dans doute un poil schizo ... un tantinet zinzin ... J'explore et je pratique des activités que je ne ferai pas en RL. Les esprits chagrins diront "assume" ... Ben non ...
Si je joue à rouler à 250 km/h dans GTA, ce n'est pas pour "assumer" et faire pareil en RL. Idem pour certaines activités SL. Elles sont dans SL. Et resteront dans SL ...

Ceci étant ... toutes les approches me conviennent ... et je ne m'interdis pas de changer la mienne. Héhé.
Voilà des réactions qui me plaisent
Suite à un problème technique (plus d'internet, j'ai donc ressemblé au jeune allemand de la célèbre vidéo qui tourne sur le forum!!!), je n'ai pu réagir plutôt.

Voilà une tournure qui m'intéresse: certains diront qu'on va chercher la petite bête ou que l'on fait de la masturbation mentale, mais vos dernières réactions me font bien plaisir!

SL, c'est l'abréviation de Second Life, et pas de je-trip-dans-tous-les-sens : c'est-à-dire que le cadre du métaverse proposé s'inscrit dans une logique s'inspirant de la réalité. Donc, il est logique que les résidents aient capté des éléments du quotidien et les aient introduits dans SL - de manière volontaire ou non ; de plus, Linden Lab avait déjà posé certaines bases qui obligeait à une similarité avec la RL (rien que par l'aspect économique de la chose). C'est pour cela qu'il faut pas m'en vouloir de "comparer" RL et SL: sûrement pas dans leur intégralité (les grandes différences sautent aux yeux par elles-même) mais sur certains plans, comme l'introduction de la politique - les événements RL trouvent une place dans la SL avec une simultanéité fort inquiétante,...
J'avais un jeu quand j'étais petite: j'essayais d'imaginer une couleur qui n'existait pas en me disant que c'était peut-être bien la couleur des dinosaures puisque personne ne les avait vu (salut Noyl!)... surprise: je n'y suis jamais arrivée! Ici comme partout d'ailleurs, nous utilisons nos connaissances du réel pour appréhender quelque chose: parce que nous avons 5 sens, parce que nous savons communiquer soit par oral, soit par écrit, et que ça nous ne pouvons pas encore le dépasser. SL comme mars, un jour peut-être, est terraformé: nous ne pouvons concevoir 5 dimensions alors pourquoi les créerions-nous?
Tout ça pour dire que ce n'était vraiment péjoratif de ma part de comparer SL et RL.

Moi, ce qui m'intéresse c'est pourquoi certains éléments RL, plutôt que d'autres, trouvent un échos dans SL: et dans ce cas sont-ils déformés? et si oui comment? par quels processus? Donc en faite rien qui remettent en cause ou jugent les résidents sur leur pratique! Je ne suis pas aussi étroite que ça dans mes recherches!

Ce qui me séduit dans SL: ce n'est pas, à contrario d'autres, de savoir pourquoi des gens décident de se créer une deuxième vie, mais de voir comment des personnes vont inventer et/ou réinventer des normes sociales dans un espace tout à fait nouveau et insolite (c'est-a-dire qu'elles ne possèdent pas de règles de conduite à tenir dans ce genre de situation puisque cette situation est tout à fait inconnue). C'est pour cela que je n'incrimine personne: car il n'y a personne à incriminer (et si c'était le cas, me le permettrais-je seulement???).

Tant que le monde regardera ses différentes composantes comme des corps distincts et indépendants les uns des autres, il ne pourra pas accéder à son fonctionnement : j'ai étudié la biologie pendant suffisamment longtemps pour avoir retenu la notion d'interaction. C'est ainsi plus l'interaction entre SL et RL qui m'intéresse. Tout comme le foie et le coeur ne sont pas comparables directement, on peut quand même voir des points commun au niveau cellulaire.
SL est SL, bien différent de RL: j'imagine que vous en avez marre des gens extérieurs qui passent leur temps à effectuer la comparaison SL/RL, sans comprendre qu'il n'y a que pour eux, qu'il y a besoin de marquer la distinction. J'ai très bien senti que pour les résidents aucune confusion n'était possible!!!!

Donc pour faire court, je "m'en fous un peu" des résidents dans mon dossier, je ne regarde que des interactions!!!
Evidemment dans les faits et sur ce forum, ce n'est pas vrai puisque je vous répond, et que je commence même à vous apprécier.

Je ne rentrerais pas dans le débat inné/acquis qui pour moi est stérile (puisque ces 2 mots existent c'est que les 2 concepts sont réels) ; mais c'est avec plaisir que je discuterais de la question innée/acquis, dans le sens de la place occupée par chacun, de la part héritée par l'un ou l'autre, qui là, trouve tout son sens et pleins d'excellents arguments issu aussi de mes études sur le cerveau et la psycho!!!

PS: Yongho continue de rouler à 250 à l'heure dans SL, car si c'est là ton plaisir pourquoi arrêterais-tu? Pour une bande de baveux qui passent ton loisir à la moulinette de psy à 2 balles, n'ayant jamais mis les pieds dans SL? C'est pas ton genre... Alors ce que les gens peuvent dire en fait, on s'en fout!!! C'est comme ça que je te veux mon papidou : quelqu'elle soit une expérience est toujours bonne à prendre!!!

PS2: La réponse de Fabrice est très bien tournée mais pourrait-il m'envoyer de cette boue que je puisse l'étudier, car enfin, c'est bien elle que je veux comprendre ---> conclusion c'est de l'or qu'il a aux pieds!
Citation :
Publié par Tatie lodie
... La réponse de Fabrice est très bien tournée mais pourrait-il m'envoyer de cette boue que je puisse l'étudier, car enfin, c'est bien elle que je veux comprendre ---> conclusion c'est de l'or qu'il a aux pieds!
Ptdr
Ton approche est vraiment intéressante.
Sinon je parlais de GTA et non de SL ... et c'était juste un exemple car j'ai jamais joué à GTA, c'est mauvais pour mon petit coeur.

Autre chose : t'excuse pas à chaque fois que tu disparais du fofo plus de 12 heures ... on n'avait même pas remarqué ton absence (bon ... ça ... c'est fait).

A plus la zinzin qui étudie les zinzins .
C'est ça qu'on appelle du floodage?
Dis moi Yongho, où est-ce que t'as vu que je m'excusais dans ce message? (J'ai juste dit que je n'avais pu réagir plus tôt!!!)
Ah alzheimer quand tu nous tiens!!! Non, je viens juste de me rendre compte que j'avais été sérieuse plus de trois minutes et donc que ça n'allait pas....

Alors pour faire mon mea culpa voici une blagounette:

Dans une tribune indienne, un enfant demande à son père :
-Dit papa, pourquoi, nous les Indiens, nous avons des noms très long alors que les cow-boys ont des noms courts comme "bill", "john"...
- Bah tu vois mon fils, c'est parce que nous sommes rester plus proche de la nature! Regarde ta sœur "Lune scintillant dans le lac magnifique", c'est parce que quand elle est née, il y avait la lune qui se reflétait dans le lac... Tu as une autre question Petit Préservatif Troué???

http://www.citysmiley.com/smileys/asile/uglylol.gif
Citation :
Publié par Tatie lodie
Suite à un problème technique (plus d'internet, j'ai donc ressemblé au jeune allemand de la célèbre vidéo qui tourne sur le forum!!!), je n'ai pu réagir plutôt.
Droguée ! (elle s'est fait une ligne de tagadas !)

Citation :
j'essayais d'imaginer une couleur qui n'existait pas en me disant que c'était peut-être bien la couleur des dinosaures puisque personne ne les avait vu (salut Noyl!)...
Pour la couleur qui n'existait pas, H.P. Lovecraft à fait un roman là dessus
Sinon, pour la couleur des dinosaures, dans SL on peut en changer comme on veut !
(et même arriver transparent, bien pratique pour chasser)

Citation :
parce que nous savons communiquer soit par oral, soit par écrit, et que ça nous ne pouvons pas encore le dépasser.
Et les gestes, aussi ! Et puis vous les singes vous pouvez faire des grimaces pour communiquer aussi. Par contre en phéromones vous êtes plus très doués (sauf si j'apparais brusquement et que vous en lachez plein d'un coup dans votre pantalon).
SL permet la télépathie à travers le temps et l'espace grâce aux IM

Citation :
SL comme mars, un jour peut-être, est terraformé: nous ne pouvons concevoir 5 dimensions alors pourquoi les créerions-nous?
Par rapport à la RL coté dimensions, les cieux sont plutôt bien construits ! Sinon, dans SL on peut profiter un peu de la quatrième dimension pour voyager dans le temps et aller faire un tour dans la rome antique, ou voir le chateau de Versailles, ou explorer des zones futuristes. Et même la cinquième dimension car on peut aller dans des univers alternatifs (des zones de jeu de rôle, mais chut) comme le monde de Battlefield Galactica, celui de Star wars, le perplexifiant monde de Gor, et bien d'autres.

Donc pour les 5 dimensions, c'est fait. La sixième on cherche encore pour le moment

On peut aussi y pulvériser des barrières politiques pour y faire un musée presque impossible à faire en vrai comme "le musée international des vols spaciaux" (spaceflight museum) qui regroupe tous les engins spaciaux fait par l'homme, ou financières pour faire le musée Van gogh et montrer presque tout ses tableaux en un seul endroit.

Citation :
Tout ça pour dire que ce n'était vraiment péjoratif de ma part de comparer SL et RL.
On a bien vu que tu ne semblais pas douée en "péjoratif"

Citation :
Moi, ce qui m'intéresse c'est pourquoi certains éléments RL, plutôt que d'autres, trouvent un échos dans SL
De mon expérience SL (qui n'est pas la plus longue ici) : Si on a pas rencontré un élément de la RL dans SL, c'est environ parce qu'on ne l'a pas encore cherché ! Et pareil pour les éléments qui n'existent pas dans la RL !! Et si vraiment ça n'existe pas encore que tu sais que celà peut intéresser quelqu'un, ben créé le !
(et là, la premiere personne que tu croisera après avoir fini te fera une remarque gentille certe mais te montrant que tu es une bille avec la recherche dans SL!)

Citation :
Tout comme le foie et le coeur ne sont pas comparables directement
Ben si, je préfère le foie, c'est plus goutu.

Citation :
j'imagine que vous en avez marre des gens extérieurs qui passent leur temps à effectuer la comparaison SL/RL, sans comprendre qu'il n'y a que pour eux, qu'il y a besoin de marquer la distinction. J'ai très bien senti que pour les résidents aucune confusion n'était possible!!!!
Quand j'explique SL, à quelqu'un je parle d'un univers ou tout est constructible, ou l'on peut se promener dans des endroits magiques, et où l'on peut se prendre pour des supers héros : voler comme superman (et se ramasser comme une bouze de 700m si on passe au dessus d'une zone no fly) Se téléporter comme Diablo des X men, ou se transformer à volonté, court long carré mince gros ou rond, comme Mystique. Et seulement après, je dis qu'on y rencontre aussi du monde de partout dans le monde

Citation :
Donc pour faire court, je "m'en fous un peu" des résidents dans mon dossier, je ne regarde que des interactions!!!

Citation :
Evidemment dans les faits et sur ce forum, ce n'est pas vrai puisque je vous répond, et que je commence même à vous apprécier.
Moi aussi, j'aime bien les mammifères...
Oh les référence...... j'ai les même!!!
Noyl, tu veux bien m'épouser: on fera caverne séparée par contre!

Joli citation des Robins des bois, quand à HP Lovecraft, je suis une pur fan (imagine ce qui à pu se passer dans ma p'tite vie quand j'ai lu la nouvelle dont tu parle!!!) et des X_men!!

La communication "orale" contient, en fait à mes yeux, tout forme de communication directe et non pérenne, celle "écrite" (livre, bas-relief, vidéo, image,...) englobe l'inverse; tel les 2 pendants du proverbe "les mots s'envolent, les écrits restent".

Le temps n'a toujours pas été reconnu comme quatrième dimension (me semble-t-il), et retourner dans l'antiquité (voir Yongho jeune) ou dans le futur n'exploite que le temps : donc où est la cinquième dimension?! Des univers parallèles variant selon les possibilités des choix effectués me semblerait plus seyants (si j'aurais cru parlé de ça en débutant mon enquête...)

Quand à ton choix culinaire, si je peux te conseiller d'oublier les abats (vecteurs de maladies forts synaptiques) au profit du coeur (un beau muscle vigoureux... et un peu gras chez les cholestéroleux!)...

Sur ce, bonne journée Denver!

PS: comment prendre la remarque sur ma capacité en "péjoratif"?
PS2: OUi, je confesse: je suis addicte à vous!!!! AAAaarrgghh!!!
Citation :
Publié par Tatie lodie
J'essaye juste de comprendre pourquoi et comment Second Life, qui était un univers libre, dépendant seulement de l'imagination des résidents se met à ressembler de plus en plus à la "réalité"
A mon avis, la réponse se trouve dans la capacité d'imagination et l'effort d'imagination des résidents. Entre reproduire et imaginer, il y a un gouffre énorme. Il est bien plus facile de recréer des éléments connus de notre environnement plutôt que d'en inventer de nouveaux. Il s'agit là d'une notion d'effort intellectuel.
Mais aussi de capacité. Il serait présomptueux de dire que nous sommes tous capables de nous abstraire du réel. C'est ce que l'on appelle chez certains du génie, chez d'autres de l'art.

Certes Linden Lab a donné des bases réalistes à son métavers mais la société n'a rien imposé. Notre imagination peut nous permettre de dépasser ces contraintes si il y a la volonté et la capacité; les outils sont là.

Dernier point et non des moindres, imiter le réel c'est aussi se rassurer, se sentir en sécurité dans un univers que l'on appréhende. Le taux de rétention aurait été bien plus faible si l'univers était inconnu, déroutant ou irréel. Si Second Life est si réel, c'est parce qu'on en a besoin. Cela rejoint la capacité pour les résidents d'affronter l'inconnu et à être autre chose ou à vivre autrement.

Pour conclure, je pense que c'est notre capacité et notre volonté réelles qui déterminent notre comportement virtuel, au delà du facteur environnemental. Ce comportement évolue alors que notre expérience et notre capacité se font plus grandes. Mais d'une manière générale, l'univers de Second Life a toujours été et restera toujours réaliste.
Citation :
Publié par Tatie lodie
Le temps n'a toujours pas été reconnu comme quatrième dimension (me semble-t-il), et retourner dans l'antiquité (voir Yongho jeune) ou dans le futur n'exploite que le temps : donc où est la cinquième dimension?! Des univers parallèles variant selon les possibilités des choix effectués me semblerait plus seyants (si j'aurais cru parlé de ça en débutant mon enquête...)
au même titre que "l'espace" existe en plusieurs dimensions (les trois premières), il me semble que le temps ne peut se contenter que d'une seule...

s'il est admis que le temps représente la quatrième dimension, une sorte de ligne chronologique. il existerait une cinquième dimension comprenant une multitude de lignes chronologiques différentes, puisque selon Einstein et suivant sa théorie de la relativité, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans certaines conditions (plus un objet va vite, plus son temps propre s'écoule lentement). ce qui ouvre une sorte de possibilité de voyage dans le temps.

à moins que non
Le temps est bien une unité de mesure donc une dimension, comme le dit troubadix, sa nature variable annoncée par Einstein, à depuis été démontrée par l'expérience, grace à des horloges atomiques synchrones au sol, et aussi embarquées...

L'espace et le temps sont de plus liés : si on avait un moyen de se déplacer instantanément à 65 millions d'années lumières, avec un bon téléscope sous le bras, et de le pointer vers notre planète, on pourrait m'observer en famille en train de creuser au dessus de terriers pour grignoter des petits amuses gueule tout poilus (vue que vous êtes là, on a du en rater)...

Sinon, en regardant le soleil on le voit tel qu'il était il y a 8 minutes, et Mars telle qu'elle était il y a 20 secondes.

La cinquième dimension, n'est pas encore perceptible/mesurable par les mammifères. Par contre d'autres espèces ont pu en profiter pour s'éloigner pendant que de gros cailloux frappaient la terre.

(Pour la demande en mariage, il va falloir affronter quelque chose de bien plus dangereux qu'un raptor : Ennoil
Ennoilpatouche.jpg)
Tatie' come back
T'as vu Noyl, Ennoil m'a fait tellement peur que j'osais plus revenir!!!

Bon trêves de plaisanterie, bonne année à tous!!!!

Tout pleins de ce qu'il y a de bon pour remplir vos deux vies et tout ça et tout ça!!

Bon, mon modem internet a mouru juste après Noël, donc ça a été un peu la panade.

Ceci est ma troisième nuit blanche d'affiler (et pourtant sans alcool!!) : je viens de ma taper (mazette si c'étai un homme, quel homme se serait!!!) deux semaines de révisions dans des pires conditions (un vrai bain de matière fécale). Je finis tout à l'heure en rendant notre dossier (pas tout à fait fini là tout de suite) (je dis notre, parce que vous y avez participer, hein!!)
Finalement on n'est plus que 3,5 étudiantes jeunes et sexy (y en a une qui m'a trop prise pour ce que vous savez et l'autre est super sympa mais un peu à l'ouest!!)

Voilà, fallait que je râle avant d'aller faire mon dernier partiel (stats!! oui oui des maths en psycho!)

Bon, c'est pas que j'adore pas les monologues de 5h du matin mais quand même!!!

Conclusion : vous devriez avoir le feed-back du dossier pendant le week-end et la note dans deux (trois) semaines grand max : perso, je suis pas convaincu, il n'y a que deux parties qui tiennent debout et puis la mienne!!!!!!!!

Aller je vous laisse, je vais allé me panser les chevilles!!
*/me ne fait que passer...*

H.P. Lovecraft à bien écrit "la couleur tombée du ciel", mais ce n'est pas un roman, juste une nouvelle...
En réalité il n'a écrit que peu de roman mais était très prolifique en matière de nouvelles (258 en fait... Et je les ai toutes Gniark !!).
Voilà c'était juste pour donner cette petite précision...

*/me repart en sifflotant, rejoindre sa petit maison d'Arkham, joliement située dans la Vallée du Miskatonic, près de la Forêt de Billington, juste à côté du cimetière où est enterrée (quoique...) la Vieille Keziah Jones..."*
Vi effectivement Nic
(Mais comme je l'ai lu le millénaire dernier ce détail m'avait échappé !)

Tatie Lodie, tu peux revenir ! Ennoil aussi à cassé son ordi !
(comme j'ai été désigné volontaire, va falloir que j'essaye de le réparer maintenant.../me coince l'Ibouque dans son étau, cherche le pied de biche)
Exclamation
On n'y croyait plus hein!!!!
Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Plus personne ne croyait me revoir et vous pensiez vous êtes fait un peu avoir pour le feed-back du questionnaire....... et bien non!!!!
Que voulez-vous, j'ai une vie super riche en catastrophe : donc après que mon modem m'ai lâché (il avait 2 mois et demi), ce fut au tour de mon PC (d'abord le clavier puis l'écran puis plus rien héhéhé!!!!) et enfin ce fut moi (j'ai chopé un sale truc qui m'a cloué au lit une semaine complète - je délirai mieux que sous champi et pouvais plus respirer - super vacance quoi!). Mais maintenant je vais mieux, quoique je soit à moitié sourde des 2 côtés!!!! Comment vous dîtes???
Voilà pour ce qui est des explications pour le délais de réactibilité. Donc vous pouvez m'absurde un peu là quand même....

Bon passons aux choses sérieuses : pour ce qui est du dossier, comme je l'ai dit je ne suis pas du tout convaincue de sa qualité et de sa pertinence. Il n'y a que 2 autres filles qui se sont vraiment impliquées. De plus, les infos concernant SL se sont mis à fleurir lorsqu'on avait terminé nos recherches donc forcément il y a eu des écarts avec ce qu'on pourrait dire maintenant.

Pour la note, nous avons eu (attention roulement de tambours): 16 tada!!
Je pense que ce sont les oraux (2 en tout) qui ont relevé le niveau du dossier. Ce qui est malheureux c'est que ce que je disais à l'oral (oui, j'ai été désignée comme ''chef de groupe" et donc c'était à moi d'assurer les oraux) n'est reproduit qu'en partie dans le dossier.
De plus, la problématique qui devait être notre fil d'Arianne tout le long du dossier s'est perdue dans le labyrinthe de l'entêtement et de la flemme (ça a été reconnue et avouée par les concernées!!!!). Résultat, l'exploitation du questionnaire s'est fait à 35% - et là je suis généreuse!

Donc l'un dans l'autre, je ne suis pas du tout satisfaite. Il y a temps à dire sur SL et ses résidents : on aurait pu choisir d'aborder cette problématique qu'est le rapprochement de Sl vers Rl sur tant d'angles. A la base nous étions 6 à travailler sur cette question : la sixième traitant de l'image (architecture, couleur, texture, choix des avatars, etc) or elle arrêter le fac : d'où la lacune sur ce sujet. Quant à celle traitant de SL et de sa perception au niveau interculturel, elle nous a planté à la fin (ce qui explique que cette partie soit rikiki puisque rédigée en deux heures par une des filles qui voulait à tout prix rattraper le coup!)

Par contre, j'ai fait découvrir Sl à plein de gens autour de moi et surtout à une amie architecte qui veut se pencher sur la question dans le cadre de sa pratique.

Enfin, je voulais conclure que, pour moi, j'ai vraiment apprécier ce travail avec vous : je ne connaissais pas du tout Sl il y a encore 6 mois, et que grâce à vous j'ai appris beaucoup et en particulier à respecter ses résidents. C'est ce que j'ai voulu faire par mes oraux : montrer que les SLiens sont des gens qui ont un loisirs comme les autres et donc tout aussi respectables que les autres (encore que j'ai un petit faible pour les collectionneurs de pin's!!!!)

En faisant appel à votre indulgence, je vous souhaite bonne lecture!
Fichiers attachés
SLPremièrePage.doc (807,0 Ko, 98 affichages)
SLDossier.doc (190,0 Ko, 143 affichages)
Quelques petites explications de plus...
Comme vous l'aurez remarqué j'ai anonymé en partie la page de garde et ai spécifié qui à fait quoi : si vous avez apprécier ou détesté quelque chose vous pouvez ainsi pester contre la bonne personne (et oui comme ça c'est pas toujours les même qui prennent!!!) Non, c'était juste pour rendre à César ce qui revient à César et à... vous connaissez la suite!

Si vous souhaitez faire un retour sur ce que vous penser du dossier, vous êtes les bienvenus!

Pour les images, je pensais au départ demandé aux JOLeurs qui le souhaitaient de déposer des images de leurs avatars, mais c'est un peu délicat comme demande. Donc je suis allé sur internet prendre des images et monter une espèce de balayage de différents aspects de SL.

Pour la page des citations : je proposais d'interroger la question de la vie même virtuelle, ce qui permet de faire le lien avec la citation de Kundera (je l'aime beaucoup!). Cette pensée est je trouve tout à fait en lien avec la polémique SL et permet de claquer le beignet à beaucoup!

Pour l'enquête : finalement peu de questionnaires était inexploitable, quant à l'âge max on a fait des moyennes!!!

La meilleur partie est celle traitant des limites me semble-t-il : elle répond à la problématique et est en lien avec la psycho sociale!
Voilà, voilà!
http://www-drecam.cea.fr/spec/Pres/Git/People/Dubrulle/Roman-3D/tableaux/escher-temps.jpg

Pour continuer sur la question du temps, voici une superbe illustration : à la fois cognitive et physique!
Le temps est relatif : cela a été démonter avec l'expérience des horloges atomiques dont vous avez déjà parlé. Mais si on regarde bien, c'est finalement la position qui est relative : si les 2 horloges était embarquée elles donneraient la même heure! Cest donc un système spatio-temporel qui font considéré. Dans ce cas, pour coder une position dans l'absolu, il faudrait les trois coordonnées spatiale et celle temporelle ou cette dernière naîtrait spontanément des précédentes? Vu que l'univers bouge dans son ensemble, chaque élément qui le compose ne s'est jamais retrouvé deux fois à la même place.......
Je n'ai malheureusement pas les connaissances requises pour traiter de cette question ; mais je peux vous raconter une petites anecdote :
Albert Enstein n'avait pas un cerveau comme les autres : il avait le lobe frontal atrophié (ce qui explique ses retards dans le langage et l'apprentissage de la lecture qui sont géré dans cette zone grosso modo) et les lobes pariétal et temporal hypertrophiés (or ce sont eux qui gère nos capacités visuo-spatial et spacio-moteur en gros) En un mot, il avait un cerveau qui lui permettait de percevoir le temps bien mieux que nous!!!! Voilà pour la petite histoire : tare génétique bien placé fait tirer la langue!!!!
Autre petit point, autant si les voyages dans le passé pourraient trouver un certain substrat, autant dans l'avenir, ça semble mort!
Donc finalement le temps est relatif et on s'en fout parce que c'est pas avec cette relativité qu'on pourra gagner au loto en allant voir quels numéros vont sortir. Il faut bien laisser du travail à madame Irma (le chômage menace déjà tant de monde!!!)
J'ai pas tout lu car je n'ai pas eu le temps, mais ça m'a l'air très bien ! Bravo ! J'espère que vous aurez une bonne note !

C'est qui cette conne de Florianne ?
Pour la note, on a eu 16.
Pour Florianne, c'est de la nourriture pour Noyl et encore il risquerait de s'empoisonner.......
C'est la fille qui nous a planté : elle avait une partie simple, elle n'avait que trois questions à dépouiller par questionnaires, le reste étant des recherches sur internet aux adresses que je lui avait filées et de la réflexion perso! Mais non, c'est encore trop pour madâme.
Elle a osée nous envoyer comme travail fini : 9 articles qu'elle avait trouvé sur internet en octobre avec un titre et le tout même pas justifié, ni dans la bonne police!
Je lui ai expliqué ce qu'il fallait qu'elle fasse (plus rappel de la problématique), elle nous a retourné la même chose que précédemment mais cette fois dans la bonne police (mais toujours pas justifié!!!)
Je lui ai RE-expliqué en illustrant et tout le bazar, et, elle m'a retourné 2 pauvres pages où elle parlait des forêts!!!!
Alors qu'elle traitait l'appréhension de SL selon les pays et les cultures, ainsi que ce que j'avais nommé l'hyper-culturalité de SL où tout le monde peut se côtoyer malgré les différence de langues, de croyances et fuseau horaire, etc etc. Ca devait être super intéressant : comment la Suède qui est très en avance sur internet et friand des NTIC considère SL comme une excellente vitrine, que la France bien réac est à la masse (il faut être fou pour jouer, ou jouer va vous rendre cinglé!), etc
Elle m'a envoyer son numéro d'étudiant après qu'on ai imprimé et rendu le dossier, c'est-à-dire que la fille sait qu'on rend le dossier le vendredi avant 15h et nous contacte à 16h30 pour nous donné ses identifiants alors que ça fait une semaine qu'on la contacte pour ça! On s'était démerdé autrement pour le récupérer son numéro.
Conclusion : Florianne est un goOOoose connassssse de merd...... qui a eu la même note que nous en ayant rien foutu et rien rendu : il n'y a rien d'elle dans le dossier! et pourtant elle a 16 : c'est fort ça quand même! Non?
Traitement anti-puce?
Je sais bien : c'est pas la première fois que ça arrive (et malheureusement ce ne sera pas la dernière!), le problème est que j'ai failli perdre une amie au passage...
J'ai fini le dossier avec deux autres collègues le jour J ,et, une très bonne amie avec qui j'étais sur ce dossier m'a reprocher d'avoir laissé l'une d'entre nous refaire cette partie, pourrie par notre parasite préféré. Elle m'a tirer la tronche pendant trois jours ; c'est nul comme attitude et moi je n'y étais pour rien. Ensuite ça s'est montée en épingle et a jeté un froid entre moi et mon amie.
C'est ça en fait qui m'irrite le plus : les conséquences indirectes causées par le parasitage intempestif.
Au pire qu'en l'autre fout rien au moins il ne gêne pas, mais là, ce n'était pas le cas! Alors quelqu'un a-t-il un répulsif contre les puces, tiques et autres sangsues?

parasite001.jpg
[quote=Tatie lodie;15653849]cas! Alors quelqu'un a-t-il un répulsif contre les puces, tiques et autres sangsues?

Baygon en fait du très bon de répulsif hihi

Sinon belle étude de second life.....
beau travail.....
Citation :
Publié par Tatie lodie
Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Plus personne ne croyait me revoir et vous pensiez vous êtes fait un peu avoir pour le feed-back du questionnaire....... et bien non!!!!
Que voulez-vous, j'ai une vie super riche en catastrophe : donc après que mon modem m'ai lâché (il avait 2 mois et demi), ce fut au tour de mon PC (d'abord le clavier puis l'écran puis plus rien héhéhé!!!!) et enfin ce fut moi (j'ai chopé un sale truc qui m'a cloué au lit une semaine complète - je délirai mieux que sous champi et pouvais plus respirer - super vacance quoi!). Mais maintenant je vais mieux, quoique je soit à moitié sourde des 2 côtés!!!! Comment vous dîtes???
Voilà pour ce qui est des explications pour le délais de réactibilité. Donc vous pouvez m'absurde un peu là quand même....
Il était temps.....j'étais à deux doigts de m'agacer
Et puis les excuses bidons, ça va......les étudiants arrêtent pas d'en sortir à longueur d'année...et ce sont tout le temps les mêmes

Bon, je vais lire tout ça.....p'tet pas aujourd'hui.....fait beau.....et c'est le jour du seigneur, nom de dieu !
Mais demain, je chausse mes lunettes de directeur de thèse et ça va saigner
16.....pffffffff

Merci pour le retour Tatie, et pour nous faire profiter du fruit de tes efforts.
C'est toujours une grande joie de te lire.
Bises
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés