Fabrice Tebaldi |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
Aller à la page... |
Aider nous à faire la vérité sur Second Life
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
http://forums.secondlife.com/showthread.php?t=231252 Voir aussi la réponse de Waterstar Eilde en page 2. Malheureusement, c'est inaccessible aux non-abonnés. Je retiens ceci: «we fail miserably to use the potential of SL when we refuse to leave a heap of RL baggage at the internet connection» (nous échouons misérablement à utiliser le potentiel de SL en refusant de laisser nos bagages RL à la porte). Bien que je ne contredise pas ta théorie (je ne suis pas sous l'influence des media), je pense que la vérité est ailleurs et qu'elle s'appelle atavisme. Un autre facteur s'appelle temps, puisqu'il nous a fallu des siècles pour aboutir à cette réalité alors que nous n'avons que quelques années d'expérience des univers virtuels. Je ne sais plus qui, peut-être Mac Luhan, faisait remarquer qu'un nouveau media commençait par imiter les anciens. Ainsi la télévision qui, à ses débuts, faisait du cinéma. Il lui a fallu du temps pour trouver son identité propre. Mais je penche surtout en faveur du premier argument. As-tu remarqué que beaucoup de gens reproduisent ce qu'on fait leurs parents, ou ce que la société attend d'eux (ou ce qu'ils pensent que la société attend d'eux) sans jamais se poser la question "pourquoi"? Je prends l'exemple des enfants. Quel couple peut répondre à la question "pourquoi je fais un enfant"? Pourtant, il y a plein de raison de ne pas en faire, ne serait-ce que parce qu'on est trop nombreux et qu'un raisonnement rationnel montre qu'à l'évidence, ça ne peut pas durer éternellement. Mais c'est inscrit dans nos gênes avec une telle force qu'on ne se pose pas la question. Dans une large mesure, nous sommes esclaves de nos génes (et de nos mèmes dirait Dawkins). Dans le fond, ça rejoint le débat sur le libre-arbitre. Quelle est notre liberté de choix devant la puissance des gènes, ou disons plus généralement de ce que nous impose notre condition d'humains. Second Life est un monde vierge, à inventer. Nous y reproduisons le premier. Si nous allions sur une autre planète, nous le reproduirions aussi, j'en suis convaincu. Quelle est notre liberté là-dedans, et saurons-nous l'exercer? |
![]() |
|
|
Ca mériterait presque un sujet à part. Toutefois il y a eu pas mal de débats sur ce sujet. Je m'étais posé la question ici et si je pense avoir des élèments de réponses, le sujet n'est pas clos ... pour moi
![]() Il y a pas mal d'autres interventions sur ce sujet dans ce forum mais je n'ai malheureusement pas tous les liens ... Puis si en plus Jeff nous entraîne dans le débat de l'inné et de l'acquis ... on n'est pas rendu. ![]() |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
Trouver plus de messages par ~~ Spartacus ~~ |
|
Citation :
Tout juste. Le génome n'étant pas l'alpha et l'omega qui nous détermine. D'autres facteurs interviennent, rendant les choses plus complexes à loisir pour nous donner l'illusion de la liberté, en brouillant les origines de nos actions. Enfin, bref. Pourquoi sl serait-il si différent de rl ? Après tout peut-on échapper à soi même...... ![]() A supposer qu'un jour on puisse échapper à un monde pour en occuper un autre, dans un effort de dématérialisation tout droit sortie des romans de sf, nous en sommes encore loin. Je ne vais pas sur sl pour échapper au monde, pour m'échapper à moi même. Je m'accompagne partout, et égocentré par nécessité, voyageant sur sl par hasard, je n'y vais que pour m'affirmer au monde, m'affirmer vivant pendant le court laps de temps qui me sera accordé. Je suis ancré dans le monde rl, et lorsque je débarque sur sl je ne m'en soustrais pas, j'emporte de sa boue sur mes chaussures. Comme Jeff le faisait remarquer, pénétrer dans sl ne nous fait pas changer de nature : la condition humaine est tenace. Nous ne pourrons pas construire autre chose que de l'humain. |
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
~~ Spartacus ~~ |
~~ Spartacus ~~ |
#216775 |
#147671 |
#216775 |
#216775 |
|
J'ai pas tout lu car je n'ai pas eu le temps, mais ça m'a l'air très bien ! Bravo ! J'espère que vous aurez une bonne note !
C'est qui cette conne de Florianne ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alexender_Gustafson |
Trouver plus de messages par Alexender_Gustafson |
Fabrice Tebaldi |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|