(archive) Eric Heimburg à propos de STO

Répondre
Partager Rechercher
Ancien développeur dans l'équipe Star Trek Online, Eric Heimburg était le 'Lead Systems Engineer' pendant, ce que nous pouvons maintenant nommer comme, la première période de développement de STO.
Eric Heimburg livre ses réflexions sur son blog, à propos du développement de STO et de la période de turbulences que rencontre actuellement Perpetual Entertainment.

Pour Eric, le pur fan de Star Trek attend un MMO qui soit bien différent du modèle typique habituel de jeu en ligne massivement multijoueurs. Il rappelle les trois principaux arguments qui seront encore discutés pendant longtemps...

Citation :
"Il y a un problème à propos de l'économie en jeu. On se rappelle les mots du Capitaine Picard dans le film "Premier Contact" disant qu'il n'y a pas d'argent à la Fédération et que les êtres humains ont désormais dépassé la simple acquisition de biens. Les puristes veulent un jeu dans ce sens, mais le joueur de Wow serait vraiment déçu dans un jeu sans 'loot', sans monnaie, sans échanges ni commerce".
Citation :
"Il y a un problème au niveau du cadre de jeu. Star Trek représente un futur utopique. C'est en fait, le seul futur utopique populaire. La plupart des mondes de science-fiction sont plutôt sinistres. Les MMOs ont besoin de conflits pour fonctionner, mais quand vous ajoutez constamment des conflits dans le monde de Star Trek, vous portez préjudice à ce sentiment "utopique". Dans Star Trek, les problèmes sont généralement résolus en une heure et le monde retourne au calme ensuite. Cela impose des exigences nouvelles pour les créateurs de contenu".
Citation :
"Il y a un problème avec ce que vous êtes sensés faire dans le jeu. Le pur fan peut souhaiter être au sein d'un équipage avec une vingtaine d'autres personnes travaillant ensemble à bord de l'USS Enterprise, se relayant en temps réel, parcourir les tubes de Jeffries pour faire de petites réparations, et faire des missions d'études. Un fan plus occasionnel veut juste être le Capitaine Kirk avec son propre vaisseau, parcourant l'espace en tuant les mauvais sur son chemin".
Les développeurs ne pourront pas satisfaire tous les fans, même si la réflexion autour du gameplay de STO demeure constante, ce que rappelle en commentaire à ce blog, Adam Murquia, l'actuel directeur artistique associé pour STO :

Citation :
"STO sera l'un des MMOs les plus durs à créer. Tous les problèmes et les conflits cités sont des défis... dans l'équipe nous devons faire avec ces défis du matin jusqu'au soir, chaque jour. Nous sommes des développeurs et nous devons faire avec, c'est pourquoi nous sommes là.[...] Nous ne prenons pas à la légère l'économie, le design, le fun, les tribbles et Star Trek en général, [...] Nous ne sortirons pas un petit jeu Star Trek.[...] Nous avons sondé les joueurs, les fans, les responsables de forums et les sites fans, et nous avons créé une force qui pourra aider à répondre à ces questions".
Je suis pas certain que ces réflexions soient rassurantes. Ca montre bien que faire un mmo star trek avec les recettes classiques d'un mmo c'est aller droit dans le mur. Ceci dit faut pas avoir fait l'académie pour s'en douter c'est un peu à croire que les devs avaient jamais vu d'épisodes avant de lancer le projet.

Scoty beam me up!

Oui, pas spécialement rassurant... mais bon, le projet est encore trop flou pour s'en faire une idée précise. Maintenant, si c'est pour faire un mmo classique et modifier ce qu'est Star Trek, je doute que les fans acceptent. Beaucoup ont boudé Enterprise, ils sont tout à fait capable d'ignorer leur jeu.
La question de l'économie est essentielle, elle fait partie de la philosophie même de ST. J'espère qu'ils ne vont pas s'asseoir dessus et au contraire, voir dans les difficultés inhérentes à ST une chance de dépasser le modèle actuel des mmo.
Il n'est pas ici question de 'rassurer' mais d'analyser.
Ce qui a été fait il y a déjà bien longtemps, ... mais c'est peut-être le moment de rappeler les arguments clés et la réflexion autour de ce MMO qui font que justement, STO n'est pas tout à fait comme un autre jeu en ligne...

Citation :
Publié par Skyvador
c'est un peu à croire que les devs avaient jamais vu d'épisodes avant de lancer le projet.
Et je crois que du coté 'joueurs', il y a parfois besoin d'élever le débat et les commentaires, sinon, c'est pas la peine de suivre l'actualité sur le jeu
Personnellement j'attends de STO que ce soit un vrai jeu d'exploration spatiale, avec des étoiles et des planètes inconnues. Pour le reste ils font ce qu'ils veulent .

C'est qui m'a fait bouder SWG et je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne STO, mais on verra. Si le jeu est réussi du côté exploration alors il aura un avenir, à mon avis.
je comprend tout à fais leur dilem, mais je pense qu'il est tout à fais possible de lier les deux!

Dans DS9 la guerre avec le dominion ne s'est pas fait en un épisode...
Tout le monde n'est pas obligé d'aller se battre, l'espace est assez grand pour avoir une frontière scientifique ou/et d'exploration et l'autre un champ de bataille.

Maintenant c'est sur que dans l'esprit de star trek il vas falloir faire quelques concessions, mais je n'ai jamais vu un capitaine de starfleet se laissé marché sur les pieds par un peuple hostile!!! (et les klingons encore moins ...)

Et je pense qu'il y a eu assez de mission diverse dans tous les ST pour s'en inspirer et faire de vrai mission dans STO. Les possibilités sont immenses dans l'univers Star Trek, il faut savoir les exploités et ne pas avoir peur de faire quelques "entorses" pour obtenir un bon jeux.
Salut,

La chose ne sera pas aisé. Par contre j'espère qu'ils ne débuteront pas le mmo au seing d'un conflits contre X. Car sous cette angle, je pense que pour beaucoup dans l'esprit oublierons le reste pour aller taper du méchant pas beau vilain.

Effectivement le loot etc n'est pas vraiment une bonne chose pour STO, car pas vraiment dans l'esprit. C'est à dire que c'est une civilisation assez avancé qui n'a pas vraiment besoin de piquer aux autres ce qu'ils ont. On pourrait en revanche le faire pour des avancées technologiques d'entités plus intelligentes.

J'en reviens à ma première pensée pour STO, c'est qu'il ne devrait y avoir aucunes parcelles de solo, encore moins que dans les autres mmo. Pour ma part être seul dans son vaisseau je trouve cela bizarre. Il aurait vraiment fallu faire un équipage de vaisseau, alors pas 250, mais les choses les plus essentielles. Avec d'autre vrai joueurs. Je suis persuadé que tout le monde ne veut pas se prendre pour le Capitaine Kirk.

Et justement le développement de STO aurait permis d'innover et de vraiment découvrir de nouvelle planètes, de nouvelles entités, vie extraterrestre sans que cela ne soit écrit nulle part dans le jeu (Avant de le découvrir). Si par exemple un vaisseau dans l'esprit type de la mission du Capitaine Kirk (c'est à dire exploration) découvrait IG une nouvelle forme d'intelligence, une planète ou autre, il pourrait en définir le nom (dans l'esprit star-trek hein! Pas Roxxor Kikoolol).

Pour finir j'ai quand même bien peur que cela se termine par du je tue du méchant, je prends ce qu'il a sur lui et je passe au suivant. Je disais ça car au vue des problèmes de l'éditeur je me demande à quel point et avec quel moyens ils vont pouvoir développer toute ces facettes sans en bazarder beaucoup d'autres.

Certes je ne fais que supputer, mais vraiment pour le moment je reste vraiment septique.
Message supprimé par son auteur.
STO sera un MMORPG banal et classique comme tous les autre et ils vont s'asseoir sur tout ce qu'attendent les fans.

- l'annonce de F2P
- les problèmes financiers de Perpetual
- les dissensions au sein de l'équipe sur la voie à suivre
- ils en sont à l'alpha et on est déjà au courant qu'une des préoccupation de Perpetual et de gérer la manière dont ils vont introduire 3 compromis majeurs avec ce qu'attendent les fans
- le premier screenshot du vaisseau : un PNJ qui s'adresse au joueur qui, pur hazard, est le capitaine du vaisseau. En gros, tous les joueurs seront capitaine d'un vaisseau. Tout l'aspect équipage va (est déjà ?) passer à la trappe.
- le premier screenshot au sol est du pur combat MMO comme on s'en mange depuis des années
- la manière de gérer la communauté avec l'arrêt de GnH qui montre bien comme ils se préoccupent grandement de leurs futurs joueurs
- les ambitions commerciales de Perpetual annoncées comme très importantes (...If you make a small-scale MMO like an EVE Online, you can succeed with smaller concurrencies, but with the money they are spending on Star Trek Online, they have to shoot for a different core audience....). En gros ils visent plus haut qu'Eve Online alors que tout ce qu'on nous a présenté jusqu'à présent fleurait bon le marché de niche.

Cela fait beaucoup pour un jeu en alpha. Pour ma part, je vais suivre STO de très très loin.
Message supprimé par son auteur.
C'est possible de faire un MMO avec tous les joueurs dans l'Enterprise, mettons 2 à 3000 max par serveur. Ca donnerait quelque chose qui ressemblerait à peu près à Seed (enfin le concept la réalisation j'espère pas^^). On pourrait jouer des mécanos ou des soldats etc...

Avec plusieurs vaisseaux comme je pense que ce sera le cas c'est encore plus simple. En plus avec le BG de Star Trek c'est pas un MMO qu'ils peuvent faire c'est 40...

D'ailleurs j'ai un jeu de Star Trek, on a des missions dans un complexe spatial, où on trouve un peu de tout. C'est clairement faisable en MMO.

De côté là je suis pas inquiet, missions, donjons, c'est plus le côté exploration qui à mon avis va souffrir. Je veux dire par là qu'on nous enverra à des endroits bien précis mais qu'aller se ballader dans une galaxie ou un système inconnu ça serait vraiment un plus, qu'on ne retrouve d'ailleurs pas chez la concurrence où tout est indiqué sur les cartes.
En même temps, on s'en doute un peu que les devs ne pourront pas satisfaire tous les fans. Il suffit déjà de voir les différences entre les séries : TNG n'a pas grand chose à voir avec DS9, par exemple.
Moi, je leur souhaite bon courage pour trouver le gameplay qui arrivera à réconcilier les différentes séries

Et pour les problèmes cités plus haut, j'apporte deux précisions tirées de DS9 :

- Comme je l'avais dit dans un vieux post, l'équipe de DS9 prend souvent des Runabout pour faire de courtes missions. Pourquoi ne pas l'envisager pour les joueurs afin d'avoir des vaisseaux personnels ou en petit groupe. Pas besoin de toujours penser Galaxy ou Constitution quand on évoque un vaisseau.

-L'économie et le loot. Je ne pense pas que les Bajorans ou les Férengis s'amusent à faire du commerce gratuitement avec la Fédération (d'une part sur la station, mais aussi de manière générale). Même si la monnaie a disparu au sein de la Fédération, on peut toujours imaginer un équivalent pour le commerce avec les autres gouvernements. Hop, problème de la devise réglé
Le loot, c'est plus un problème TNG, dans DS9 ça castagne un peu plus. Libre à vous de laisser l'équipement de votre adversaire. Mais un bon Férengi (puisqu'on pourrait en jouer un) ne se fera pas prier pour en tirer quelque profit
Le jeu auquel j'avais joué (ça fait un baille j'avais oublié le nom^^) c'est Star Trek Elite Force

J'avais acheté ça pour tester ma GeForce 2 toute neuve

Ca se passe dans un cimetière de vaisseaux, avec une bonne intrigue. Ca aurait pu servir de base à un donjon dans un MMO.

En plus le concept art de STO que j'avais vu est dans la même veine que ce jeu. Ca me semble logique qu'ils s'inspirent des jeux Star Trek qu'ils ont fait pour démarrer.

Evidemment ça sera plus vaste qu'un cimetière de vaisseaux^^.
Dans la plupart des mmo, il y a un système de guilde plus ou moins abouti.
Il est fort possible que le capitaine de vaisseau devienne le transposé du meneur de guilde dans STO, que le vaisseau lui-même soit le transposé du housing de guilde, que le pilote, le mecano, le soldat soient les transposés des "classes".

A partir de là, vous avez un fonctionnement mmorpg typique (guilde), sans casser l'ambiance.

Si je veux me la jouer Kirk, je crée ma "guilde" et je recrute, etc.

Si le vaisseau devient un centre de vie, et qu'on remplace les classiques activités de guilde (donjons en général) par des activités d'exploration, on limite l'aspect combat. "Bon les gars, dès que le pilote se co, on part dans tel système".

Je me souviens du jeu Buck Rogers (sur mega drive je crois), où on formait une équipe de spationautes (doc, pilote, mecano, guerrier, sniper) et on partait explorer des planètes. L'xp, qu'elle provienne du combat, de quêtes ou de réparations de fortune, était redistribuée entre les membres de la même équipe (même si globalement le mécano était useless en combat, il pexait quand même)

On avait alors accès à de nouvelles compétences et techno pour explorer plus loin (au début le vaisseau fait des sauts de puce et se fait défoncer par n'importe quel pirate de l'espace lambda). L'argent permettait d'acheter du matos mais globalement tout ce dont on avait besoin était en certaines quantités dans certains systèmes, et le nerf de la guerre c'était pas la thune mais l'accès à des infos permettant d'explorer plus loin pour débloquer d'autres infos etc.

Evidemment c'était très linéaire (encore que yavait pas mal de planètes bonus qui servaient à rien pour l'histoire principale), mais je trouvais ce jeu marrant.

Bref, tout ça pour dire que des images de combat ne présument pas forcément d'un mmo axé là dessus, et que la présence d'argent ne présume pas forcément une course à l'armement. Faut pas crier au scandale alors qu'ils se posent simplement les bonnes questions.
ce que j'espere surtout c'est que le concept une guilde -> un equipage pourra être developpé !

le concept communautaire et ce qu'il a de plus fun et qui fait vivre un mmo ^^

c'est ce qui peut rendre original ce jeu ... et faire quelques choses vis a vis de l'economie ! en effet si les joueurs d'un meme vaisseau doivent "ramener" des "loot" pour amelioré tout le vaisseau et tout l'equipement de la "guilde" leur economie n'aura plus lieu d'etre et satisfera tout les parties tout en trouvant a la guilde un veritable interet communautaire

mais sa semble mal barré il est vrai...

pourtant je pense qu'il y a tout pour faire un superbe mmo avec la franchise star trek ... je suivrais le projet avec attention ... en esperant avoir quelques choses de sympa au final

merci a tous ceux qui on participer a la trad et a la recuperation d'info ! grace a vous on a des info en francais :P

merci encore et a bientot
Citation :
C'est possible de faire un MMO avec tous les joueurs dans l'Enterprise, mettons 2 à 3000 max par serveur
Mais ca déchire comme idée ca

Ajoutez a ca un brin de WAR (quete commune de zone), events periodique (visiteurs extraterrestre-visite de planete) et un systeme de grade dans chaque spé et ca fleur bon le bon mmo startrek pas superambitionneuxdelamortquiseplantealafinparcequecestoutpourris mais qui peux etre efficace avec plein de possibilité d'évolution.
Manque juste un gameplay de base par classe et yabon
J'ai trouvé très agréable quelques commentaires pour réagir à cette news et plein de bonnes idées!
Il aurait été intéressant de les soumettre aux développeurs.

Est ce possible?
Ce forum est lu ne vous inquiétez pas là-dessus
De plus, je dois dire que les propositions et les idées, qu'elles soient émises en français, en anglais ou en allemand, se retrouvent sur différents forums dont notamment, STOnet
Au sein de Starfleet il n'y a pas d'argent, ok, pourquoi ne pas "débloquer" les items de la fédération en fonction du niveau et/ou skills du perso (ou basé sur un système de point de réputation, que sais je...) ?
Et mettre en place une économie parallèle pour les items autres que ceux de la fédération (qui a dit du latinium plaqué or ?)

Pour la progression du perso et le système de quête, je le voyais en plusieurs points :

- Un tutoriel flashback expliquant l'histoire passée et l'ascension du perso à l'académie avec une première affectation en tant que cadet sur un vaisseau pnj.

- Ensuite, retour au présent, on s'inscrit sur un tableau "demande d'affectation" à parir de là, plusieurs choix s'offre au joueur (qui peu dés lors rejoindre une guilde/équipage de pj) :

- Des missions/quêtes solos (courtes et longues) jouables immédiatement.

- Des missions courtes de petits groupes dans la même veine (avec possibilité d'ajouter des pnj mercenaires au cas où).

- Des quêtes (longues) de (grands) groupes :

1) si un joueur s'y inscrit en freelance, il pourra :

soit se retrouver affecté au hasard sur un vaisseau en demande (pick up).
soit demander a être affecté (ou pas !) sur un vaisseau particulier en liste.

2) si un capitaine de vaisseau s'y inscrit avec son équipage (guilde ou groupe "prédéfini"), il pourra, si son groupe n'est pas complet, combler l'effectif requis selon son choix :

soit par d'autres pj freelance de son choix sur la liste d'attente.
soit par une affection au hasard d'un pj en attente.

En tout état de cause, le capitaine peut décider de la fin du recrutement à tout moment et commencer la mission avec des pnj pour les places vacantes (ratio ?)

mais,

un pj peu rejoindre l'équipage à tout moment et remplacer un pnj "mercenaires" au court de la quête sous la décision du capitaine.

sur des quêtes trèèèès longues, possibilité de se déconnecté sans disband (système à la city of), les pj non connectés sont remplacés par un pnj jusqu'à leur reconnexion.

Le capitaine a le pouvoir de "décision" sur le déroulement de la quête, celle ci est en standy tant que le capitaine et le second ne sont pas là.
Possibilité à l'équipage en ligne de faire autre chose (via le holodeck ou navette) pendant les périodes de stand by.

Le capitaine peu virer (de la quête) un membre d'équipage avec l'accord du second.
Le second peu prendre le relais du commandant si il est absent.

Si le capitaine et/ou le second sont trop longtemps absents, ils peuvent se faire révoquer avec l'accord d'au moins X officiers, à eux ensuite de désigner un nouveau capitaine et de poursuivre la quête.

nb : le grade de Capitaine n'est utilisé qu'à titre indicatif ici, n'importe quel grade peu faire office de Capitaine "intérimaire", le grade réel du capitaine apporterais des "bonus" en fonction de son importance. (son vaisseau par exemple)

Mouarf, un peu long et un peu H.S et je n'ai pas poussé le raisonnement en profondeur (avantages de jouer en "guildes", temps/distance/transport d'affectation etc...) mais bon, j'ai vu la lumière...
Je pense qu'avec ces genres de réponses un peut partout dans le monde les développeurs devraient pouvoir s'en sortir. Il y a vraiment beaucoup d'idées intéressante

Il y a toujours des solutions, en espérant que les joueurs soient bien écouté. Je fais confiance à Meliagan
Citation :
Publié par Bloodh
Dans la plupart des mmo, il y a un système de guilde plus ou moins abouti.
Il est fort possible que le capitaine de vaisseau devienne le transposé du meneur de guilde dans STO, que le vaisseau lui-même soit le transposé du housing de guilde, que le pilote, le mecano, le soldat soient les transposés des "classes".

A partir de là, vous avez un fonctionnement mmorpg typique (guilde), sans casser l'ambiance.

Si je veux me la jouer Kirk, je crée ma "guilde" et je recrute, etc.

Si le vaisseau devient un centre de vie, et qu'on remplace les classiques activités de guilde (donjons en général) par des activités d'exploration, on limite l'aspect combat. "Bon les gars, dès que le pilote se co, on part dans tel système".

Je me souviens du jeu Buck Rogers (sur mega drive je crois), où on formait une équipe de spationautes (doc, pilote, mecano, guerrier, sniper) et on partait explorer des planètes. L'xp, qu'elle provienne du combat, de quêtes ou de réparations de fortune, était redistribuée entre les membres de la même équipe (même si globalement le mécano était useless en combat, il pexait quand même)

On avait alors accès à de nouvelles compétences et techno pour explorer plus loin (au début le vaisseau fait des sauts de puce et se fait défoncer par n'importe quel pirate de l'espace lambda). L'argent permettait d'acheter du matos mais globalement tout ce dont on avait besoin était en certaines quantités dans certains systèmes, et le nerf de la guerre c'était pas la thune mais l'accès à des infos permettant d'explorer plus loin pour débloquer d'autres infos etc.

Evidemment c'était très linéaire (encore que yavait pas mal de planètes bonus qui servaient à rien pour l'histoire principale), mais je trouvais ce jeu marrant.

Bref, tout ça pour dire que des images de combat ne présument pas forcément d'un mmo axé là dessus, et que la présence d'argent ne présume pas forcément une course à l'armement. Faut pas crier au scandale alors qu'ils se posent simplement les bonnes questions.
Wouaww, t'a pas envie de bosser sur le jeu? . Suffirait en plus de lié le nombre de joueurs dans la guilde avec l'importance du vaisseau et c'est nickel.

Rolala je suis en train de rever au système Pvp qui pourrait en découler et c'est tout simplement énorme.

J'imagine bien des combats spatiaux assez lents avec les joueurs à l'intérieur des vaisseaux faisant tout ce qu'il peuvent (competénces de classes) pour gagner la bataille : le capitaine qui donne les ordres, les classes de combats qui s'occupent des armes, les techniciens qui poussent les machines à leur maximum et les réparent, les ingénieurs qui font les réparations à l'intérieur (voir à l'exterieur à la first contact ), les médecins qui soignent les blessés, ...

Mais bon comme c'est parti la je crois que je vais pouvoir continuer a rever.......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés