[RTS]Universe at War: Earth Assault

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je créé donc ce petit topic pour parler de ce RTS qui sans être particulièrement innovant, propose un scénario où les Humains font office de figurants (pour une fois) et où la Terre est le théatre d'affrontements entre 3 camps d'ET différents.

Niveau graphisme, le jeu exploite DX10 mais fonctionne aussi bien sur DX9. Visuellement parlant, c'est de toute beauté, on pourra le rapprocher de SupCom : Forged Alliance.

Niveau son/musique, il faut aimer le hard rock sci-fi, mais sinon c'est plus que correct.

Niveau gameplay, il s'agit d'un RTS classique avec construction de base, gestion de ressources et création d'unités. Mais là où le jeu est intéressant, c'est que les 3 camps sont chacun très distincts les uns des autres.

-Les Novus, premier camp jouable sont des robots. Ils privilégient la vitesse et la puissance par rapport à la résistance. Leurs unités de base sont peu chères mais extrêmement efficace. Leur base est alimentée en énergie via des espèces de relais (comme des cables) et là, on se dit rien d'original. Mais si, car la plupart des unités Novus peuvent se dématérialiser et utiliser ce réseau de cables d'énergie pour voyager instanément. Potentiellement, ca les rend extrêmement mobiles, ils peuvent faire bouger toute leur armée en un clin d'oeil d'un bout à l'autre de la carte pour peu qu'ils aient installé des relais, et de mémoire, dans aucun autre RTS a-t-on eu autant de souplesse à ce niveau là. Par exemple, on pourra poser un relais du coté de la base ennemie, lancer un assaut, et pendant celui ci, continuer à produire. En affectant un point de ralliement vers la base ennemie, nos unités en apparaissant dans notre base, se "téléporteront" en quelques secondes sur le champ de bataille! La collecte de ressource est faite par de petits drones qui se téléportent de la même manière, ce qui rend le controle des ressources par la destruction de collecteur extremement difficile pour l'ennemi. Néanmoins, les collecteurs doivent quand même retourner à leur base, donc si on détruit les relais, ils sont sévèrement handicapés.

-L'armée de la Hierarchy est l'extême opposé des Novus en quelque sorte. Leurs unités sont plus lourdes, plus résistantes. Ils ont un concept original. Leur base n'est pas une base en fait. Leurs batiments n'en sont pas non plus vraiment. Il s'agit de Marcheurs (Walkers) des batiments mobiles, dont on peut configurer les éléments (ajout de tourelles de défense/attaque, de modules de téléportation, de blindage, de modules d'accélération de rechargement des armes etc...). Ces Marcheurs font office de base totalement indépendante, ils peuvent donc marcher sur la base ennemie, utiliser leurs armes tout en produisant des unités, ce qui est quand même assez jouissif que de voir ses troupes déferler au milieu de la base ennemie dans laquelle notre Marcheur est déjà en train de semer le chaos. Les collecteurs des Hierarchy sont aussi indépendants, même s'ils n'ont pas de moyens de défense. En gros, ils peuvent récolter des ressources tout seul dans leur coin, mais si jamais on les attaque, ils pourront pas faire grand chose (enfin un minimum, mais rien de spectaculaire).

-Enfin les Masaris. Je n'ai pas encore pu jouer avec ce camp, mais apparement, il est très versatile, car il peut passer d'un Dark Mode à un Light Mode, ou encore, passer d'un mode offensif / rapide à un mode défensif / lent. Il s'agit peut être d'un compromis entre les 2 camps précédents mais d'après ce que j'ai pu en voir, la gestion de base et de ressources n'est là encore pas la même. Ils n'ont pas de collecteur mobile (ils collectent directement dans leur base), et leurs constructeurs peuvent faire plusieurs chose en même temps.

A celà, il faut rajouter le fait qu'il y a 3 sortes de Héros différents pour chaque camp (tout ressemblance à un autre jeu n'est pas volontaire...), et qui ont des pouvoirs très distincts les uns des autres.

Niveau scénario / campagne: le scénario est intéressant, ils ont volontairement utilisé un cliché, mais revisité ce qui est agréablement surprenant (selon moi).

Niveau Multijoueur: le gros bémol du jeu selon moi, il faut etre abonné Windows Live Gold pour pouvoir bénéficier du plus gros du Multijoueur, alors même qu'il s'agit sans doute de la partie la plus intéressante puisque ce jeu est très très équilibré (chose pas forcément évidente étant donné les différences de gameplay entre les camps).

Voilà, pour conclure, je dirai que c'est un jeu à surveiller de près si sa communauté s'agrandit (pour pouvoir jouer online sans forcément avoir le compte Gold) mais sinon, sa campagne solo pourra ravir ceux qui ont joué à C&C3 et qui attendent son addon.

Pour ceux que ca intéresse, voilà le lien vers le site officiel: http://sega.com/gamesite/universeatwar/fullsite/
Jeu prévu aussi sur Xbox 360 mais avec une sortie plus tardive que sur PC.
J'ai testé la démo (2 scénarios de la Hiérachie), c'esr assez sympa et ça rappelle des trucs quand on voit les collecteurs aspirer les bâtiments ..
Effectivement, ca fait assez TA

Bon, sinon, j'ai aussi oublié de parler des Scénarios, un mode de jeu où l'on a aussi une gestion de la planète façon Risk (pour ceux qui ont joué à Rise of Legends, ca marche à peu près pareil), et où l'on mène des combats sur les territoires contestés.
Hop je up le topic.

J'ai acheté ce jeu vendredi soir et j'y ai joué un peu depuis. J'aime assez, on a trois camps bien différenciés, avec des designs sympa. Que les humains soit figurant dans un affrontement qui les dépasse me plais énormément, bien que ce soit anecdotique finalement.
Le jeu est bien dynamique et est orienté tactique (à la différence de Sup Com) et l'on aimerait pouvoir dé-zoomer plus.
Le live de microsoft est une belle bouse par contre, mais tant pis.
L'idée, c'est qu'au bout d'un moment, Microsoft va se rendre compte que leur système de Live payant n'est pas viable et donc le rendront (espérons le) gratuit
Je viens d'essayer la démo, et je suis mitigé. Ca me parait bon, mais y a trop de petits défauts casse-bonbons. Les deux principaux que je trouve rédibitoire :
- le zoom de la caméra rends le jeu limite illisible (surtout vu la taille de certaines unités )
- dans la démo (et j'espère que ça se limite à ça), des ennemis "popent" à des endroits fixent à intervalle régulier, c'est juste complètement ridicule.

Je vais attendre qu'il passe en petit budget moa.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés