Je traîne mes basques depuis quelque temps en PVP maintenant, aussi bien du coté héro que monstre et je suis assez surpris par le manque d’imagination militaire dans les 2 camps et par l’animosité envers les quelques personnes qui essaye d’insuffler du mouvement sur le champs de bataille.
Il semblerais que héros et monstres aient décidé que le PVP se limite à une bataille rangée pont sud ou pont ouest de Valgivre, localisation dépendant de qui détient le fort. Toute action visant à sortir de cette guerre de tranchées stérile et inintéressante est immédiatement considérée comme atteinte à un consensus et à une déontologie phantasmatique inhérente à une vision étriquée de certains joueurs du pvp.
Je vous le dis tout de go, la carte du pvp sur lotro ne se limite pas à Valgivre.
Notre guilde est largement critiquée aussi bien coté monstre que héro pour les actions qu’elle mène en pvp, franchement, osef, notre doctrine ne sera jamais de creuser des tranchées sur les ponts de valgivre pour farmer ou protéger gentiment nos étoiles, nous continuerons à charger par la gauche, par la droite pour prendre monstres ou héros à revers, nous continuerons après une percée dévastatrice dans les rangs adverses à venir couper le retour des renforts sur le champs de bataille.
Si cela ne vous plait pas, bien tans pis nous ne nous enfermerons pas dans un immobilisme tactique et stratégique.
Si vous ne comprenez pas notre vision du pvp je vous rappelle que l’onglet destiné aux informations pvp s’intitule « la guerre » par conséquent nous utiliserons toute les stratégies et tactiques relative à cet art.
Je vous invite à méditer sur ces quelques citations de grands théoriciens de la guerre.
Carl von Clausewitz :
La guerre est l'utilisation illimitée de la force brute.
La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté.
Le but de l'acte de guerre est de désarmer l'adversaire.
Dans une affaire aussi dangereuse que la guerre, les pires erreurs sont celles causées par notre bonté.
La guerre est le domaine du danger, aussi le courage est-il la vertu première du guerrier
Patton :
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien.
Je pourrais citer encore et encore d’autre théoricien ou militaires célèbres de Sun Tsé à Napoléon Bonaparte en passant par Wellington, mais je vais plutôt vous proposer 2 visions différentes d’une action particulière afin que vous puissiez imaginer que votre vision du pvp n’est pas forcement la seule valable et que prendre en compte les actions des autres non comme une agression mais comme une doctrine différente à laquelle il vaut mieux s’adapter pour la contrer plutôt que de râler sur le régional, bhou !! les vilains ce n’est pas du jeu.
Sun Zi recommande d'épargner l'ennemi en fuite.
Le point de vue de Sun Zi est qu'il faut permettre à l'ennemi de s'enfuir, sinon il se bat avec la « rage du désespoir » et risque d'infliger des pertes sévères, surtout s'il se sait perdu. De plus, Sun Zi dit aussi qu'il faut tromper l'adversaire en fuite, toujours lui laisser croire qu'il peut s'enfuir.
Cette stratégie est opposée à celle de Napoléon Bonaparte, qui avait pour principe au contraire de pilonner les fuyards au moyen de l'artillerie afin de ne plus les voir revenir.
« wiki »
Sinon un autre petit point à méditer toujours par Sun Tsé :
le shi : ce mot renvoie au concept de l'engagement de forces anodines pour faciliter la victoire Ce déploiement repose sur la préparation, le travail, la bonne connaissance du terrain et des forces en présence (par l'espionnage), et l'adaptation aux circonstances. Il s'agit de s'insérer dans le Dao, d'aller avec le flux.
Bibliographie :
L’art de la guerre, Sun Tsé - édition agora
De la guerre, Carl von Clausewitz, Éditions Rivage poche, 2006
Une petite dernère pour la route :
"1 mort c'est une tragédie, 1 million de morts c'est une statistique" Staline.
A bientôt dans les landes.
|