League 10th ed et reprise de Magic

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Bonjour,

Après quelques années lycéenes de jeu carton casual, entre la 3è ed et Visions en gros, j'ai laissé tomber Magic, sauf pour utiliser le jeu microprose.
Au passage, j'ai toujours joué en construit, donc je n'ai pas la moindre experience du sealed ou autres.

J'ai découvert MTGO, et le principe de la league m'a bien motivé, donc je me suis lancé.

Je me suis dit qu'une league 10ème edition permettrait d'éviter les concepts trop complexes pour reprendre.

Au tirage... j'ai l'impression d'avoir quelque chose de pas trop mal, çà m'étonne presque.

Du mana multicolore potentiel (chromatic star, terramorphic expanse), des créatures sans trop de mana coloré, un gros thon...
Du coup, voilà ce que je ferais en première intention : un (RW), avec pas mal de dégâts directs permettant de gérer des créatures adverses, des petites créatures blanches, de la vigilance, du vol, un gros dragon rouge pour tenter de finir les parties, de quoi gérer en blanc les créatures...

Z'en pensez quoi ?
Je me demande si rajouter un brin de vert ne pourrait pas compléter tout ça, il me semble qu'il y a pas mal de trucs intéressants... mais je ne peux pas tout mettre.

Au fait, je peux tester mes jeux league en casual ?
Fichiers attachés
Tentative1 WR.dec (1,5 Ko, 29 affichages)
Totale s1.dec (1,3 Ko, 30 affichages)
Premier match, premier bilan : c'est pas ça ! (0-2)
Débuts de partie poussifs chez moi, et en face l'autre finissait par poser des gros thons verts (guivres, et le maro qui dépend du nombre de terrains)

En plus je me suis fait avoir 2 fois : Angelic blessing est un rituel, et pas un instant... Pas question de s'en servir pendant un combat ou dans le tour de l'adversaire pour booster un bloqueur
1 Aven Fisher
1 Aven Windreader
1 Bottle Gnomes
2 Cloud Elemental
1 Cone of Flame
1 Dragon Roost
1 Essence Drain
1 Gravedigger
1 Hill Giant
1 Horseshoe Crab
1 Merfolk Looter
1 Orcish Artillery
1 Phyrexian Rager
1 Recover
1 Rod of Ruin
1 Sea Monster
1 Snapping Drake
1 Tidings
1 Assassinate
1 Chromatic Star
1 Mass of Ghouls
1 Terramorphic Expanse
7 Island
5 Swamp
5 Mountain

c'est pas du tout le genre de deck que je fais d'habitude (trois couleurs avec toutes des cdoubles colorés; le rouge en splash avec que des doubles colorés ...) la mana base pourrie mais bon j'etais forcé par la mediocrité du jeu au niveau des betes de jouer des spoiler pour essayer de controler a defaut d'etre aggro.
spoiler : tidings, cone of flame, rod of ruin, artillery, windreader
essaye la version là ça me semble bien mieux qu'un deck blanc rouge surtout que le blanc est la couleur la moins forte de ton pool
Merci pour l'avis et la liste, même si je dois quand même avouer que ça m'étonne, j'avais tendance à trouver des qualités au blanc pourtant !
Rod of ruin et windreader en spoiler je l'aurait pas dit comme ça, ça prouve bien que j'y connais rien, comme le prouvent d'ailleurs la belle série de défaites que j'ai connue (1 match victorieux en fait...)

Pour info je viens de rentrer en s2 :
1 pacifism
1 toundra wolf
1 Aura graft
1 Unsummon
1 Crafty pathmage
1 Recover
1 Dross crocodile
1 Lord of the undead
1 Nekrataal
1 Fist of the anvil
1 Rock Badger
1 Commune whith nature
1 Kavu climber
1 Stampeding.

Devant la nullité des résultats de mon premier jeu, je vais me permettre de copier sur ta liste, on verra ce que ça donne et je poserai mes questions après (parce qu'il y a quand même des trucs qui m'étonnent)
2 cartes énormes en noir dans ton booster la, tu rajoutes le nekrataal et le lord of the undead directement dans ton deck ^^
Et le dross crocodile devient pas trop mal comme carte avec le lord
Ben je dois vraiment avoir de la purée dans les yeux (et/ou le cerveau), parce que si éventuellement Nekrataal me paraissait intéressante (mais pas au point de l'intégrer), je ne vois aucun intérêt au Lord, vu que sauf erreur je n'ai pas de Zombies dans mon jeu... après, ça reste une 2/2 pour (B)(B)(1)

Sinon pour le deck proposé... ça a l'air de marcher, j'ai gagné ma partie du jour 2-1, première manche facilement gagnée, deuixème largement perdue et 3ème assez disputée.
Ben, en gros le Nékrataal est une des bêtes les plus intéressantes en X, avec peut-être Kavu Climber, Phyrexian Rager ou toute autre bête ayant un effet d'arrivée en jeu intéressant.

Les anti-bêtes sont un des points les plus cruciaux dans ce genre de format. Avoir la possibilité de tuer la créature adverse la plus forte (le Balloth 7/7) ou la plus ennuyeuse (le Prodigal Pyromancer), tout en gardant une créature sur table qui a en plus un gros avantage en combat avec l'initiative, ça permet d'avoir une carte d'avance sur l'adversaire et sur le long terme c'est ce qui fait gagner des parties.

Pour le Lord of the Undead, j'ai pas regardé ton pool de près mais effectivement il sert pas à grand chose à moins d'avoir vraiment un grand nombre de morts-vivants.
Bof, Gravedigger je dis pas mais Mass of Ghouls c'est un random thon, qu'il est toujours agréable d'avoir quand on joue noir mais en dehors de ça c'est un 5/3 pour 5 et c'est tout. Vu que le Lord booste aussi les zombies adverses, j'irais pas prendre un slot pour transformer ma Mass of Ghouls en Craw Wurm une partie sur 10 (bon, avec l'avantage de pouvoir la récupérer si elle meurt, je le concède).
Citation :
Publié par Soupir
Les anti-bêtes sont un des points les plus cruciaux dans ce genre de format. Avoir la possibilité de tuer la créature adverse la plus forte (le Balloth 7/7) ou la plus ennuyeuse (le Prodigal Pyromancer), tout en gardant une créature sur table qui a en plus un gros avantage en combat avec l'initiative, ça permet d'avoir une carte d'avance sur l'adversaire et sur le long terme c'est ce qui fait gagner des parties. .
Pour les anti-bêtes je suis bien d'accord, c'est pour ça que je m'étonnais plus haut du conseil de supprimer le blanc, qui me semble seul à même de gérer massivement les créatures (pacifism, heart of light, windborn muse, etc.), couplé avec des boosts de créatures intéressant.

Mais force est de constater que je me suis trompé
ouais enfin avec le pool que j'ai regardé y avait pas pacifism
là avec ton nouveau booster y a peut etre moyen de passer en UB sans le rouge même si tu perds cone et dragon roost tu gagnes sur la stabilité (j'ai pas regardé pour la polémique sur le chef des zombies, mais rien qu'avec gravedigger c'est sexy comme source de card advantage )
Citation :
Publié par EFerretti
là avec ton nouveau booster y a peut etre moyen de passer en UB
... soit précisément les deux couleurs que j'avais écarté dans mon premier build

Dure, la reprise à Magic.
M'enfin j'ai jamais été bon en construction de jeu alors...
Mise à jour hebdomadaire, viennent de rentrer :
Holy day
Reviving dose
Ghost Warden
Twitch
Consume spirit
Terror
Dross Crocodile
Wall of fire
Prodigal pyromancer
Natiralize
Femeref Archers
Khavu climber
Millstone

Je ne me vois pas intégrer la meule dans un jeu de ce genre, j'avais pensé faire rentrer un deuxième dross crocodile (ça fait 6 Zombies aux côtés du Lord of the undead), la Terreur et le Pyromancer

Mais bon ça me fait un jeu de 50 cartes...au vu des propositions à droite et à gauche, j'ai l'impression que pas un jeu ne fait plus de 40 cartes. En construit, je comprends qu'on ramasse les jeux pour optimiser la pioche, mais en sealed... c'est obligé à vos yeux ?
Ben, le Limité en X, c'est quasiment uniquement un jeu où le premier qui sort une bombe à laquelle l'ennemi ne peut pas répondre gagne. Du coup, moins on a de cartes, plus on a de chances de piocher ses cartes les plus fortes, statistiquement.

Donc en diluant ton deck (jouer ne serait-ce qu'une 41è carte) :
  • Tu réduis sa puissance globale. En effet, la 24è carte non-terrain (en partant du principe qu'on joue 17 lands) sera logiquement moins bonne que la 23è, sinon ça serait elle, la 23è. Donc tu introduis une carte moins puissante, qui viendra à la place de toute autre carte un peu plus importante que tu aurais pu piocher.
  • Tu fragilises ta base de mana. Jouer plus de 40 cartes déséquilibre le ratio sorts / sources de mana, donc soit tu restes avec 17 lands et tu t'exposes un peu plus à une mana death, soit tu ajoutes des lands pour compenser mais tu dilues encore plus la puissance de ton paquet.
  • Tu diminues tes chances de trouver des solutions aux problèmes adverses. Une des astuces communes en X est de jouer au moins un anti-artefact de base, pour éviter de perdre sur Platinum Angel ou Loxodon Warhammer. Par contre, tu ne veux jamais en jouer plus d'un maindeck, car déjà que le premier peut parfois être inutile si tu le pioches avant que l'adversaire pioche son arto, un deuxième ne te servira quasiment jamais à rien. Donc tu as 1/40 chances de le piocher dans une partie donnée, si tu joues 40 cartes. Maintenant, plus tu ajoutes de cartes, plus tes chances de piocher cette solution (ici un casse-artefact, mais ça peut être pareil pour un anti-bête ou une araignée 2/4 reach pour bloquer sa bête volante) diminuent.
Voilà comment je vois les choses, et pourquoi lorsque j'ai 41 cartes j'essaie de voir laquelle est la plus faible ou la moins polyvalente pour pouvoir la virer.

En fait le truc important quand t'essayes de construire un scellé, c'est pas vraiment de mettre des cartes puissantes dans l'absolu, mais de trouver celles qui sont le plus puissantes dans ton deck en particulier. A partir du moment où tu sais ce que tu veux faire avec ton jeu, tu dois pouvoir identifier les cartes qui servent cet objectif et celles qui n'apportent rien ou pire, t'en éloignent.
Hop, dernière semaine.

J'étais passé en (BR) la semaine dernière, avec le noir pour :
- les zombies+Lord of the undead
- les créatures à effet d'entrée en jeu (nekrataal et gravedigger)
- les gestions de créatures (recover, assasinate, essence drain et terror),

et du rouge pour :
- les dégâts (spitting earth, lava axe, cone of destruction)
- des creatures à 2 de CCM pour commencer les parties (rage weaver et goblin elite infantry)
- les créatures qui piquent (orcist artillery et prodigal pyromancer)
- le dragon roost.

Ca a pas trop mal marché, dans le sens que j'ai réussi à quasi faire du 2-1 tout le temps, dont 1 victoire (on se satisfait de peu !)

Au menu cette semaine :

Glorious anthem
Benalist knight
Angelic wall
Reya Dawnbringer (foil)
Sea Monster
Mind rot
Afflict
Hidden Horror
Smash
Hill giant
Might weaver
Wall of wood
Icy manipulator
Terramorphic expanse

Je pense faire rentrer Hidden horror, sans doute à la place du rod of ruin qui a du mal à trouver son utilité (quand ça tourne bien, je réussis à utiliser tout mon mana chaque tour, c'est rare de pouvoir garder 3 terrains dégagés pour faire un point de dégât), et peut être également l'Icy qui me semble quand même bien polyvalent, que ce soit pour gérer la créature pénible ou le land qui fait -2/-1.

@Soupir : merci de l'explication, c'est effectivement convaincant.
Reste la difficulté en limité à trouver une ligne directrice (et de préférence qui soit efficace) avec des cartes forcément éparses.
lava axe c'est nul, tout comme goblin infantry, je n'aime pas hidden horror je préfère largement hill giant, dans ton jeu ajoutes bien évidemment icy et terramorphic. personnellement je garderai rod of ruin mais bon tu as l'air de vouloir jouer aggro plutôt que control (dans ce format je pense que le card advantage est roi et que les techniques d'aggressivité en début de partie se font vite géré en mid/late game par le card advantage)
Terramorphic il rentrait bien sur.

Lava axe j'ai bien compris qu'il n'avait pas les faveurs du jury, c'est vrai que moins polyvalent c'est assez dur... n'empêche que les parties que j'ai gagnées, c'est grace à ce sort (et j'en ai perdu pas mal aussi à coup de lava axe du voisin).
Bon, bien entendu, combien de parties j'ai perdu parce que j'avais lava axe en main au lieu d'une carte plus intéressante ? Franchement je ne sais pas.

Pour les 2 créatures à 2 de CCM, je trouve que ça permet quand même de mettre quelques points dans la vue au début, et de bloquer la première créature un peu méchante pour gagner un tour (oui, je sais, le tour que j'aurais peut être gagné si j'avais mis quelque chose de mieux à la place). En tous cas sans, je me retrouve un peu à poil les 3 premiers tours.

Hidden horror, moi je trouve ça pas mal quand même, 4 en défense, et noir, ça devient immunisé à pas mal de trucs... m'enfin j'ai pas testé.
le probleme de hiden horror c'est que si on te le gere tu auras perdu deux cartes pour une.
idem pour infantry disons ça colle 2 point une fois et ensuite c'est une 1/1 vanilla des que l'autre a un bloqueur, ça sent mauvais.
pour axe ça finit le joueur en face si tu as été tres aggro c'est sûr ça peut se jouer dans certains drafts mais dans un format comme le sealed j'en suis franchement pas fan.
file moi le lien de toutes les cartes pour que je regarde encore une fois si tu veux mon avis.
Bon avec le pool de la semaine 4 la couleur principale à jouer est le noir sans aucun doute (nekraatal, terror, gravedigger, essence drain recover *2 phyrexian rager et consume spirit com l'on joue bcp de noir etc...)

ensuite le bleu est intéressant pour tidings et aura graft qui est une carte de side mais une excellente carte de side (contre l'enchant bleu qui prends une creature, et le pacifism par exemple) mais le pbm c'est que trop de cartes coute UU et cela ennuie ma base noir (tidings, sea monster, aven windreader). le looter et la platrée d'autres volantes est quand mm alléchant avec les monster pr blocker le sol

le blanc a qlq cartes tres fortes com anthem, muse ou pacifism mais est vraiment trop léger.

le rouge com d'hab deux spoiler immonde (roost et cone) et pu grand chose apres (artillery hill giant pyromancer)

le vert assez léger.

donc en gros me reste à l'idée BU et BR (pu besoin de tricolore en week 4)
a toi de voir lequel tu preferes entre un deck avec des creatures en nombres suffisant et qui gerent bien (evasifs flying et gros bloqueurs au sol) : UB, et un deck qui compte avant tout sur ses spoiler mais qui a peu de creature. moi je prefere UB.

au final je ne joue pas le chef des zombie bien qu'il soit juste enormissime avec gravedigger mais on a que 2 bons zombies si apres l'on joue les mauvais ok ça fera un bon jeu si l'on pioche le chef, mais si on le pioche ça risque d'etre moche.
dans la version que je te donne n'oublie surtout pas de sider ce qui convient aura graft (contre U ou W en général), flashfreeze contre un deck GR, head games et les 2 mind rot contre un deck avec des spoiler lent genre reya, millstone contre un deck tres tres tres lent, et a l'inverse bottle gnomes contre un deck tres tres rapide

1 Afflict
1 Aven Fisher
1 Aven Windreader
2 Cloud Elemental
1 Consume Spirit
1 Essence Drain
1 Gravedigger
1 Icy Manipulator
1 Merfolk Looter
1 Nekrataal
1 Phyrexian Rager
2 Recover
1 Rod of Ruin
2 Sea Monster
1 Snapping Drake
1 Terror
1 Tidings
1 Assassinate
1 Mass of Ghouls
2 Terramorphic Expanse
8 Swamp
8 Island
l'avantage du hidden horror c'est qu'avec son lord of the undead, il peut discard un zombie et le remonter après, une 4/4 pour 3 en X c'est assez violent quand même. (avec Recover et Gravedigger il a plusieurs moyens de palier au problème de l'hidden horror)
Je n'ai pas répondu, mais je ne suis pas parti en courant, simplement je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre cette semaine (c'est que c'est long et exclusif, un match)

Mais merci pour la proposition, je ferai un retour dès que je m'y serai remis.
Bon, en tous cas merci pour tous ces conseils.

Bilan de cette première league, 91ème et 1 booster avec 26 points, pas mal de défaites mais quand même une poignée de victoires ((6, si je sais compter).

Quelques mémorables erreurs de jeu, notamment dans la 3 de la toute dernière partie, j'aurai du gagner celle là et je l'ai perdue... au moins ça me met du plomb dans la tête.

Point de vue du jeu, dans la dernière semaine je n'ai pas accroché du tout au (UR) et je suis repassé après 2 match à (BR) sur la base de ce que je jouais en s3.

Reste la question : "je fais quoi maintenant ?"
J'ai bien accroché au principe de la league, et je pense en refaire une (vite si je veux profiter de celles d'1 mois si j'ai bien saisi). Peut être une 10-MED histoire de retrouver des cartes "du bon vieux temps", je verrai.
Au passage, comment on distingue les leagues d'1 semaines de celles d'1 mois dans la liste ?

Et puis en parallèle, j'aimerais bien monter de quoi jouer sympa à côté... pour ça, quelle est la meilleure stratégie, compte tenu de ce que j'ai tiré (cf. qq posts plus haut) ? Revente en gros à un bot des rares et unco ? Ou travail plus minutieux de comparaison des prix ? Ou alors par échanges ?
J'avais un peu regardé ce que je pouvais tirer de ce que j'avais sorti (par ex. Reya en foil), mais c'est peu dire que je ne trouve pas pratique le système d'achat-vente... j'en avais tiré aucune info utile en tous cas.
Petit UP concernant la seconde partie de mon message
Citation :
Publié par 69youpi
J'ai bien accroché au principe de la league, et je pense en refaire une (vite si je veux profiter de celles d'1 mois si j'ai bien saisi). Peut être une 10-MED histoire de retrouver des cartes "du bon vieux temps", je verrai.
Au passage, comment on distingue les leagues d'1 semaines de celles d'1 mois dans la liste ?

Et puis en parallèle, j'aimerais bien monter de quoi jouer sympa à côté... pour ça, quelle est la meilleure stratégie, compte tenu de ce que j'ai tiré (cf. qq posts plus haut) ? Revente en gros à un bot des rares et unco ? Ou travail plus minutieux de comparaison des prix ? Ou alors par échanges ?
J'avais un peu regardé ce que je pouvais tirer de ce que j'avais sorti (par ex. Reya en foil), mais c'est peu dire que je ne trouve pas pratique le système d'achat-vente... j'en avais tiré aucune info utile en tous cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés