On constate bien souvent l'impuissance des levels les plus bas par rapport aux autres dans le système pvp actuel.
Le premier truc que certains se disent c'est : "go pex noob" en justifiant que le pvp c'est le end game et qu'il faut donc être passé par tout le processus de lente évolution de dofus pour en profiter.
Ca pouvait être vrai avant, mais avec le système de prismes, tout le monde devient concerné par la guerre bonta/brakmar. Or, le miracle du pvp annoncé est quand même très loin du miracle et les BL sont presque obligés de s'aligner dans le camp majoritaire pour ne pas en subir les effets néfastes sans pour autant être privé de participer.
Le problème vient essentiellement du fait qu'un BL "prend" une des 8 places et amène bien souvent la défaite. Par la même occasion, comme il se fait OS, il ne s'amuse pas trop.
Pourtant, ce jeune aventurier veut défendre sa cité et est plein de BRAVOURE. Cette bravoure devrait être recompensée, non pas pas des bonus xp drop inutiles, mais par un moral plus élevé au combat, ce qui se retranscrirait par une meilleure resistance à la douleur en combat pvp.
Voici le détail de la proposition du sytème de bravoure :
Tout d'abord les aventuriers seraient décomposés en plusieurs tranches de lvl, les mêmes que pour otomaï pour faire simple :
141+
101-140
81-100
61-80
1-60
Le classement existait aussi pour l'ébauche de muloutor, différemment, mais le principe y est.
Chaque tranche dispose d'un multiplicateur de bravoure différent :
x0 pour les 181+
x1 pour les 141-180
x2 pour les 101-140
x3 pour les 80-100
x4 pour les 61-80
x5 pour les moins de 60
Ce coefficient est lui-même multiplié par le nombre d'alliés de tranche supérieure au joueur dans le combat pvp, auquel on ajoute le nombre d'ennemis de tranche supérieure. En effet, aidé de puissants guerriers, le combattant est galvanisé et a moins peur & affrontant beaucoup d'ennemis plus forts que lui, il va tenter le tout pour le tout.
Exemple : 8 alliés de niveaux : 50, 65, 70, 82, 99, 120, 160, 180 affrontent 7 ennemis de niveaux : 85, 87, 95, 110, 115, 150, 190 plus le prisme qui ne compte pas.
On a finalement un total de bravoure suivant :
alliés
50 : 5x14=70
65 : 4x12=48
70 : 4x12=48
82 : 3x7=21
99 : 3x7=21
120 : 2x4=8
160 : 1x1=1
180 : 0x0=0
ennemis :
85 : 3x7=21
87 : 3x7=21
95 : 3x7=21
110 : 2x4=8
115 : 2x4=8
150 : 1x1=1
190 : 0x0=0
Le total de bravoure s'ajuste à chaque fois qu'un personnage meurt. A chaque fois qu'un allié plus fort que soi tombe, on se met à douter et notre bravoure faiblit. A chaque fois qu'un ennemi plus fort que soi tombe, on a l'impression que la victoire se rapproche et on baisse sa garde (ça peut sembler illogique mais ça se passe parfois comme ça dans des compétitions de sport de combat, tout joyeux d'avoir placé un bon coup on se déconcentre et paf)
Les THL sont moins soumis à la bravoure non pas parce que ce sont des mauviettes mais parce qu'ils comptent plus sur l'expérience et la stratégie que sur un coup du destin. Ils ont plus de sang froid si vous préférez.
A quoi ça sert la bravoure en définitive ?
Ce score est converti en % de resistance supplémentaires dans tous les éléments, en pvp uniquement, et sans dépasser le % de resistance maximum (qui est de 50 je crois)
Olol abusay
Pas tant que ça si on regarde bien :
En 1 vs 1 aucune différence
En 8 vs 8 comme dans l'exemple, ça change la manière dont on gère la "piétaille"
Supposons que le lvl 50 ce soit un eniripsa. Dans une prise de prisme actuelle, il se ferait OS rapidement par le lvl 190 (en même temps que le 65 et 70 par des sorts de zone tant qu'à faire), pour éviter un mot stimulant intempestif etc
C'est pas vraiment que le 190 craint le lvl 50, mais bon ça coute pas cher de l'éliminer et ça dégage le champ de bataille.
Oui mais là avec sa bravoure, il a le max de resist partout, le 190 peut le OS mais bon ça peut couter cher. Il va réfléchir et se dire : est-ce que ça vaut pas mieux de faire autre chose pour l'instant ?
Du coup, s'il est épargné, l'eni 50 va pouvoir placer un stim pendant un tour au moins et se sentir utile.
Pareil pour le 65, mettons qu'il soit sram equipé agi, il va aller tackler un THL d'en face qui sera obligé de gaspiller des pa pour bouger, peut être même plus que d'habitude pour l'éliminer.
Ca changerait la vision du noob en pvp, il serait vu comme un soutien un peu plus fiable que d'habitude, sans pour autant changer radicalement la stratégie : après quelques morts, le taux de bravoure chute rapidement.
Bien entendu, les chiffres sont remaniables, mais sur le principe est-ce que ça vous semble correct ?
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