Pck après un beug a la fin de l'asile , je recomence ac comme groupe : Jan , aérie , Jaheira et moi ( guerrier-mage ) ce qui fait appriorit 2 mages , 2 guerrier , 1 druide , 1 clerc , 1voleur
Suggestion =D ?
Et sinon également pour voir quel est approximativement le nombre d'xp qu'il y a moyen d'acquérir dans bg2 ?
Merci d'avance

Ton groupe me paraît équilibré. Il ne contient aucun mage ou clerc pur, ce qui dans une équipe de 6 constituerait une faiblesse, mais si tu t'en tiens à 4, c'est bon puisqu'ils monteront plus vite.
Jaheira peut constituer une combattante très correcte, à condition de bien l'équiper : ceinturon de force obligatoire, et comme armes je dirais cimeterre, gourdin et combat à deux armes (en clair, Noirsang et Belm pour avoir le maximum d'attaques).
Pour le perso principal, je penche aussi pour le combat à deux armes, du genre Crom Faeyr + Fléau d'Eternité ou hache de la Garde ou Furie Céleste (rayer les mentions inutiles)
Ce qui serait bien, c'est que tu fasses en sorte qu'Aerie puisse tanker le cas échéant si le groupe est débordé. Donc prévoir au moins une config masse/fronde + bouclier pour bien descendre sa classe d'armure, et bien sûr des images-miroir, peaux de pierre...
Avec 3 persos capables de se lancer des peaux de pierre ou de fer, tu devrais pouvoir bien t'en tirer dans les combats.
Pour la question de l'xp qu'on peut gagner : comme l'a dit Anila, tout dépend si tu joues avec ToB ou pas. Comme tu parles de "bg2", je vais considérer que tu joues avec SoA seul.
Il y a deux types d'xp à prendre en compte :
- l'xp "normal" : xp des petites quêtes, des ennemis que tu vaincs, des pièges que tu désamorces, des sorts que tu apprends etc... Cet xp est divisé en autant de membres que tu as dans ton équipe.
- l'xp des quêtes majeures (en général, 35k à 45k par personnage) : ces xp là ne tiennent pas compte de la taille de ton équipe, puisque chaque perso les reçoit individuellement.
Voilà pourquoi il est difficile de donner une estimation précise de ce qu'on peut gagner. Pour ma part, j'estime qu'on gagne plus de 20 fois des xp de quête significatifs (pas Neeber, quoi) au cours de SoA. Si on se base sur une moyenne de 40k par perso et par quête, ça fait 800 k par perso en tout.
Pour les xp globaux, dans mes parties à 6, je sais que rentre à Athkatla après Ombreterre à environ 3 millions d'xp par perso. Si on enlève les xp de quête, ça fait environ 2,2 millions par tête de pipe.
Par un rapide calcul, chaque perso dans une équipe de 4 peut donc gagner 3,3 millions d'xp, plus les xp de quête ça fait 4,1 millions environ à la sortie d'Ombreterre.
J'espère que ça répond à ta question.
Xor