Atari cesse de développer des jeux

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir un peu flâné sur les forums communautaires, une annonce sur neverwinternights2.fr a étrangement cogné mon regard :
Citation :
Des bruits insistants courraient depuis quelques jours déjà et une annonce était pressentie. Voilà, c'est fait, Atari annonce aujourd'hui abandonner le développement de jeux et se retire donc de la course à l'armement pour se concentrer sur l'édition et la distribution de titres réalisés par d'autres.

L'éditeur / distributeur compte même acquérir des licences plutôt que de miser sur des projets trop risqués pour sa santé fragile. Cette réorientation s'accompagnera d'ailleurs de quelques remaniements de personnel, au premier rang desquels le départ de David Pierce, directeur général, qui avait pris ses fonctions en septembre 2006, remplacé de manière temporaire par Curtis G. Solsvig III, responsable de la restructuration de l'entreprise.

En ce qui concerne l'avenir de Test Drive Unlimited, Atari annonce avoir rétrocédé la franchise à Infogrames pour une durée de six ans et une avance de cinq millions de dollars de royalties. L'accord permettra à Infogrames de lancer le développement d'au moins deux nouveaux épisodes de la franchise tout au long de ces six années. Rappelons enfin qu'Atari avait récemment acquis les droits de distribution de Ace Combat 6 : Fires Of Liberation, Eternal Sonata et No More Heroes.
Concernant Neverwinter Nights 2, il ne devrait y avoir aucun souci à se faire pour les patches et éventuelles extensions. Atari restera éditeur/distributeur de ce jeu. "Seules" ses fonctions de développeur sont abandonnées.
il y a quelques chose qui me choque quand meme dans cette news...
http://www.afjv.com/press0305/030507_infogrames.htm

et la news de clubic qui me choque donc !
Citation :
Atari annonce avoir rétrocédé la franchise à Infogrames pour une durée de six ans et une avance de cinq millions de dollars de royalties.
atari étant infograme qui à récemment changer de nom avant nwn1 cette transaction est justiciable il me semble.
Je crois que la relation Atari/Infogrammes est plutôt du genre société mère/filiale (ils ont gardé le nom Infogrammes pour une de leur branche au lieu d'en faire le nom principale de la société, ou un truc comme ça). A partir de là, Atari peut vendre ce qu'elle veut à Infogrammes tant que c'est au prix du marché (à un prix trop faible ça serait de la concurrence déloyale).
wep moi pour ce que j'en dit.... je ne suit ni juriste ni économiste..

enfin bon il y a des truc pas claire qui saute aux yeux dans cette news !
d'aprés mon article c'est infograme entrainement la maison mère (au NASDAC infogramme.inc devient atari.inc mais garde son nom Euronext)
et le nom d'atari était en possession d'une boite racheter par hasbro dont infogramme est rentrer en possession en rachetant hasbro en 2000. etc.

faite une recherche sur google avec : "infograme devient atari" et faite vous une idée par vous même.
enfin bref je suis toujours rester honnête dans la vie, et je tenez à faire part de mes crainte sur cette news ce qui est chose faite.
infogramme étant atari, je vois pas ce qui rend cette échange économique possible..

par contre que le gas viré, se tire avec 5 millions de dollard çà me choquerai pas plus que çà !
c'est bien ce qui a toujours rendu les choses compliqués: Atari Inc et Atari ne sont pas tout à fait la même société.
Infogrames est Atari mais Atari Inc est une filiale d'Atari et donc d'infogrames(et donc une société différente).
D'ailleurs les licences qu'Atari Inc possède (mmh par exemple celle de DnD) ne sont pas accessibles à Atari Eu... Et c'est pour cela que c'est si compliqué d'avoir en France des infos sur un jeu dont l'éditeur est en France (en apparence) car en réalité, il est aux US et c'est Atari Inc.

Comme je l'ai expliqué sur la BBnwn:
Citation :
A propos d'Infogrames Entertainment et Atari :
Infogrames Entertainment, (« IESA ») est la société mère du Groupe Atari, cotée à la
Bourse de Paris Euronext (code ISIN: FR-0000052573) et détient 2 filiales
principales : Atari Europe, filiale non cotée, et Atari, Inc., filiale américaine elle-même
cotée sur le Nasdaq (ticker : ATAR).
Le Groupe Atari produit, édite et distribue dans plus de 60 pays dans le monde, des
logiciels de loisirs interactifs couvrant l'ensemble des segments du marché pour
toutes les plates-formes de jeux existantes (Microsoft, Nintendo et Sony), et les
cédéroms PC.
(...).
Source

On pourrait dire donc qu'il y a dans le groupe Atari:
  • Atari Inc
  • Atari(Infograme): maison mère
  • Atari Eu
Voila pour les éclaircissements de ce que j'ai compris.
En fait, si j'ai bien compris, puisque c'est Obsidian qui s'occupe du développement de NWN2, le fait qu'Atari arrête de développer des jeux de son côté ne change absolument rien
Moi, je poserais la question différemment :

Y a-t-il un/des jeu(x) qu'Atari développe au sein de studio(s) lui appartenant ?

Parce qu'après tout Atari paie Obsidian pour développer le jeu et de manière triviale, se conduit ainsi comme un développeur sous-traitant une partie du travail ; en opposition à un studio X qui va développer un jeu qu'Atari achèterait une fois terminé et ayant jugé de la qualité de celui-ci ou non... si on voit où je veux en venir... non ?... je vais prendre un petit exemple :

Une firme que nous appellerons Atari paie une studio de développement que nous appellerons Obsidian pour créer un Jeu sous une licence qu'il possède que nous appellerons NwN2 pour le jeu et DnD pour la licence. Au bout de 2 ans où la firme Atari a payé le Studio pour le développement du Jeu NwN2, elle décide le couteau financier et boursier sous la gorge de sortir le jeu, même si le studio demande encore et toujours des sous pour finir le développement et une année au moins en temps devant elle.
Ne pouvant tenir financièrement, la firme sort le jeu bien que très notablement buggué et fait une retour sur investissement juste raisonnable et pour sauver l'image de sa licence continue à injecter pour que le jeu soit corrigé et amélioré, ce qui est fait mais pas complètement et pas à la satisfaction de ses clients.

Prenons les mêmes intervenants, mais dans des conditions différentes :
Obsidian souhaitant vendre à Atari un jeu utilisant sa licence DnD, crée et développe un jeu NwN2 et le propose à Atari. Atari dit "Oui, votre jeu est intéressant, mais il est bien trop buggué, corrigez nous cela et on vous l'achète rubis sur l'ongle".

Bien entendu, tout ceci n'est que fiction et les noms, jeux et licences sont purement fictifs et il serait du plus grand hasard si cette fiction correspondait d'une quelconque manière à une situation existante ou ayant existée.
Ta première hypothèse est ce qui se passe très certainement avec tous les jeux développés sous licence. L'éditeur récupère une licence, passe un contrat avec un studio pour développer un jeu et fait pression sur celui-ci pour la sortie.

Ta deuxième hypothèse ne doit pas être très fréquente pour les jeux sous licence car ça serait très risqué pour un développeur. Celui-ci va devoir développer un jeu sans financement et sans assurance qu'il sera édité (après tout l'éditeur peut refuser pour diverses raisons, par exemple parce qu'il a investit dans un autre jeu entre-temps). En cas de refus, le développeur devra dépenser de l'argent pour modifier son jeu et retirer tout élément relatif à la licence, ce qui va augmenter le temps de développement et donc le coût du jeu sans pour autant augmenter la quantité d'argent qu'il rapportera.
En plus de ça, dans cette situation c'est l'éditeur qui a l'avantage sur le développeur. Il peut dire "Ok mais on vous l'achète que 50% de sa valeur réelle". Soit le développeur accepte et ne gagne presque rien, soit il refuse et il doit dépenser de l'argent supplémentaire en développement pour pouvoir faire éditer son jeu ailleurs. Dans les deux cas il est perdant.
Citation :
Publié par Baron
En fait, si j'ai bien compris, puisque c'est Obsidian qui s'occupe du développement de NWN2, le fait qu'Atari arrête de développer des jeux de son côté ne change absolument rien
Tout à fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés