Débat sur les différentes approches du role play

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble assez difficile de faire abstraction d'attirances toutes naturelles qui se nouent entre les joueurs.

Un jour, un role player français, goréen, guerrier (et très goréen), m'a dit : D'une kajira, j'attends un réel dévouement. Il ne demande pas que la joueuse soit amoureuse de lui, mais qu'elle éprouve lorsqu'elle entre sur Gor, au plus profond d'elle-même, l'envie de le servir avec dévouement, totalement, qu'elle oublie le reste.

Le role play, c'est le personnage imaginaire que l'on interprète, dans un cadre tout autant imaginaire. Mais le role play n'est pas un jeu d'acteur, et certains l'oublient en voulant bannir des émotions, des sentiments parce qu'ils sont vrais, donc pour eux, sortent du cadre du RP.

Nous ne récitons pas un rôle par coeur, nous ne sommes pas au théâtre, je le maintiens. Des émotions chez les acteurs de théâtre ? Oui, mais provoquées à la base, car réfléchies en fonction d'un scénario : "mon personnage doit montrer qu'il souffre, etc etc..." Après, on connait plus d'un acteur s'étant immergé dans son rôle, et en être sorti perturbé (Monica Belluci dans la fameuse scène du viol dans le film dont j'ai oublié le titre, par ex....). Simplement parce que ce sont des gens qui savent fusionner avec leur personnage, et ils n'en sont que plus convaincants.

En role play, pas de scénario... Rester simplement soi-même...

On ne brusque pas l'autre, car si 2 personnes sont destinées à se sentir proches, rien n'empêchera cela. Je le vis... Avec un goréen... Au début, nous ne nous aimions guère, notre première confrontation, je m'en souviens, au camps pirate de Caithris, qd j'étais pirate, fut houleuse. Et pourtant... Comme quoi...

Il y a des gens que je n'apprécie pas du tout sur Gor et réciproquement, mais là encore, je trouve amusant d'en tirer des situations RP, après on joue le jeu ou pas...
C'est très subtil, mais c'est ce que j'apprécie : Rien dans ce role play n'est superficiel, tout est en profondeur quand les gens arrêtent de réfléchir à la manière dont ils vont jouer, et se laissent simplement aller, tout en respectant évidemment les codes goréens et en acceptant les conséquences...

Et au final, quel est votre but quand vous role playez ? Vous immerger complètement, plonger dans un autre univers, une sorte de dépaysement, ou du simple fun au même titre qu'un bon film à la télé en mangeant du popcorn.

J'ai choisi la première option.
Citation :
Publié par Narita
Quant aux écueils évoqués au début du sujet ("godmoding", jouer à la place des autres ou être invincible, "métagaming", utiliser des informations que joueur a mais pas son personnage), ils sont indiqués à l'entrée de quasiment toutes les sims.

Je pense que le "métagaming" peut avoir un sens positif (dans le sens ou il est utilisé en jdr sur table au moins) : on peu utiliser ce que sais le joueur non pas à des fins qui vont contre le RP mais pour le favoriser: par exemple pour créer une situation de rp dont on sait qu'elle va permettre aux autres de jouer des chose qui vont leur plaire... ou à untel de partir plus tôt car il a une obligation hors du jeu.

Idem pour le "godmoding" qui trouve sont "pendant positif" si l'on veut se dans les interdictions faites par certains (je veux pas qu'on torture mon personnage ou qu'on lui coupe les cheveux par exemple) interdiction respectées par tous et inscrites dans le profil du joueur sur SL.

En fait la différence entre les deux facettes, positives et négatives, c'est que dans un cas un joueur utilise un outil pour son plaisir au dépends de celui des autres, et dans l'autre cas le même outil sert au plaisir de jeu de tous.

Il en va de même pour l'immersion, qui est un élément positif si il va dans un sens qui convient a tous, et devient un frein quand il permet à quelqu'un de dire de gâcher le plaisir de jeu de tout le monde avec l'excuse "ben oui mais c'est mon personnage qui veut ça".

La limite est un élément du consensus collectif, qui variera d'un groupe l'autre. Dans le cas de Gor, l'élément de "domination" peut poser des problèmes quand il n'est pas vécu de la même façon par tous, je pense, car par essence il implique un "pouvoir sur l'autre", mais "contractuel lui aussi non ?

Par expériences du JDR sur table, on fini toujours par trouver un compromis qui permet à un groupe de jouer ensemble, malgré des divergences de sensibilité... sinon pas de groupe possible.

^_^
Que je sache, personne ne s'est jamais plaint, par exemple, de l'utilisation de la mini carte pour savoir là ou il se place quelque chose, plutôt que d'errer sur une sim à moitié déserte. Par contre, utiliser cette même mini carte pour aller vers quelqu'un qui se cache, c'est pas pareil. Si la personne veut laisser des indices, ou en laisse échapper et fait évoluer l'histoire, c'est son affaire. On peut même s'arranger en IM avec elle pour provoquer des situations. Mais pas lire dans son profile que, par exemple, c'est un ennemi.

Refuser de se faire torturer, par exemple, c'est pas du godmoding. Le joueur indique simplement qu'il ne peut pas jouer la scène, et il faut lui trouver autre chose à faire (jeté aux fauves, ou au fond d'une cellule à ne rien faire, etc.) Après s'il a des exigences de diva et bloque le jeu sans arrêt, m'est avis que les autres ne voudront pas jouer longtemps avec lui, tout comme avec l'invincible-tout puissant-invulnérable-omniscient adepte du godmoding.
Citation :
Publié par Narita
Que je sache, personne ne s'est jamais plaint, par exemple, de l'utilisation de la mini carte pour savoir là ou il se place quelque chose, ^.....
Si...je m en plains ...c est pour moi du HRP complet, un artifice....toutefois faire des règles sur ce que on ne peux pas vérifier ni enlever ne sert a rien....le type peut regarder sa mini carte et dire que non ce qui mettrais en désavantage les autres...
Un petit up pour expliquer ma version du Roleplay.

Second Life est une plateforme sur laquelle il est possible de faire des rencontres, amitié ou amour, ne vous moquez pas et ne jugez pas ceux qui s'aiment sur SL, ils se sont peut être aussi blindés contre ça mais les émotions, en décident souvent autrement et on se surprend, un peu perdu, parfois à ne plus trop savoir gérer ou d'ailleurs ne pas avoir envie de gérer ce qui fait doucement sourire et met des couleurs dans votre tête et battre votre coeur.

C'est la fusion et la confusion. SL -RL

Seconde Life est aussi une plateforme sur laquelle vous pouvez, construire, scripter etc ... et aussi Jouer

Voici donc ma vision avec un exemple :

Dans la RL, j'ai fait moi aussi quelques années de Théâtre au conservatoire, j'avais un petit à ami et tous les dimanche je retrouvais ceux qui avaient la même passion que moi...Le théâtre.

Delph embrasse son petit ami et se rend au conservatoire, le prof remet les textes des scènes à jouer, et indique les rôles.
Il y a une scène dans laquelle Delph va embrasser Marc, pourtant Marc et elle, dans la RL ils sont amis et lui aussi à une copine.
Jamais je n'ai été amoureuse de Marc, nous étions amis RL, une fois les deux heures de théâtre terminées, hop bisous, ciao à la semaine prochaine et basta.

Dans SL c'est pareil, pourquoi ce serait différent
J'ai mes amis dans SL, ceux avec qui je ne joue pas et tout comme j'allais au conservatoire, je vais en zone Roleplay pour m'éclater, c'est un loisir, lorsque je quitte Gor, le rideau du théâtre se baisse ou le livre avec de jolies histoire que j'adore inventer avec mes camarade de jeux se ferme.

Je pense qu'on diabolise trop le Roleplay sur SL,ce qui est curieux car en RL on ne diabolise pas autant le théâtre, les films violents etc... On les regarde avec plaisir et c'est d'une banalité ...

Les rôlistes sur SL ne sont pas des menteurs et des tricheurs, ce sont des personnes sincères et honnête également qui veulent juste se divertir avec leurs camarades de jeux en s'inventant des histoires....
Merci Delph...
Tu as trouvé un exemple parfait pour illustrer la situation...enfin le RP dans SL !

Alors pourquoi encore trop de confusion? et bien selon moi, car encore beaucoup de gens n'ont pas compris qu'il s'agissait de jouer un rôle!
Pourquoi? et bien j'ai pu constater que c'était en partie du à certains RPer (j'ai dit certain...). En effet, certain ne rentre pas assez dans le jeux et sont à la limite euh du RL dans leur jeux...
Par exemple, (car j ai du mal à expliquer mes propos), je suis dans une sim où se côtoie Vampire Lycan et autres bestioles etc... et bien mes frères vampires (certain) pensent jouer un role car ils sont pourvu de croc et boivent du sang.. mais à chaque fois leur réplique sont RL, c'est bien eux qui parlent et pas leur personnage! donc ca c'est tout sauf RP.

Je me suis fait insulter OOC, car une fille (un Lycan) n'a pas bien saisie cette nuance : Mon personnage avait été plutôt méprisante avec son personnage, mais juste pour le RP! c'est quand même grave non?

Une autre fois, avec ma grande amie RP, celle dont Garance ferait tout pour elle, nous nous sommes disputés (encore une fois juste RP, car c'est aussi une très bonne amie RL)... et bien cela a jeté un froid et certaine personne ont vraiment cru à un déchirement RL...

J'en passe et des meilleurs... voir des pires qui nous amènent dans la 4eme voir 6 eme dimension..

/me soupire : parfois je me demande si il est si hallucinant de jouer un rôle dans une zone de RP!

Ma Conclusion : Parce que certain pense que faire du RP c'est seulement revêtir un silk, se mettre des crocs, etc etc... et se définissent RPer... cela donne une mauvaise image des RPer... voila pourquoi (euh c'est juste ma vision des choses je l'impose pas) il y a tant d'incompréhension..
Citation :
Tu as trouvé un exemple parfait pour illustrer la situation...enfin le RP dans SL !
je dirais même plus, le RP de situation

Exemple :

Une amie à moi est une dominatrice RL comme SL, même si elle aime a passer par la case sub, elle fait ce qu'elle veut.

on papote (en rp) de ça et me demande ce que j'en pense, mon perso étant pour ce coup la très peu aimable avec ce phénomène Moi toujours en phase RP je lui répond "pas que ça a faire de m'occuper des animaux de compagnies" et la! c'est le drame elle part en furie me demandant de m'excuser etc...

Moi croyant toujours à un RP je lui rétorque que je préférerais coucher avec un lycan que de lui faire des excuses. Fin de la discussion (ou de la scène dans notre cas ).

Plus rien... plus d'IM, nada, je lui demande "ça va?" elle me rétorque "tagl", s'ensuit des explications "heu miss, c'était du RP hein? tu le sait pourtant!", après ça ils vécurent heureux etc...

Tout ça pour bien mettre la patte sur le souci de la confusion et que certain(e)s ici et la bas joue à un jeu dangereux mais il est drôle de constater que quand vous leurs en fait part, la réponse est invariablement la même : "tu comprend rien au RP, c'est toi! si tu ne met pas de coeur tu ne RP pas". Nous voila prévenu

Donc, ça peut comprendre le combat, le sexe même pourquoi pas, mais y a pas que ça dans Gor. Ya la vie de tous les jours aussi : les entrainements, les corvées de chiotte dans une equipage, les lechages de bottes des grands pontes dans les villes....

Quand aux rp limits...je trouve les suivants limite ridicules sur Gor : no rape, no collar, no nudity (la plus drole celle la)... Ben jouez à playmobil online alors.

Je dis pas que toute capture doit finit en viol ou en torture (j'excelle dans les deux ^^), loin de la, mais que ça peut arriver dans un tel monde.

A contrario, je demande toujours à celles se retrouvant kajira ou captive de mes persos si elles veulent jouer ce rp, car si elles en ont pas envie et comptent s'enfuir dès que possible, je perds pas mon temps avec ou alors j'en use de façon plus directe ^^

Demandez donc à Pepite
C'est vraiment un souci en RP, d'où l'importance des parenthèses et ne jamais hésiter à im pour se rassurer qu'on est bien en mode "RP on" si il le faut, afin d'éviter de tomber dans les malentendus hrp, ce qui est dommage et on constate ça justement lors de RP plus agressifs comme vous le soulignez tous les deux, et le joueur qui n'est pas à fond dedans va prendre une insulte, une remarque ou une moquerie RP pour du hrp et zoum on file hors jeu et c'est la ratatouille !!!

C'est dommage, on retrouve pas ce souci en jouant un rôle sur les planches, car la distinction est tout simplement mieux maîtrisée à cause de l'environnement direct (théâtre, prof, etc ). Sur SL nous n'avons qu'une paire de parenthèses pour scinder, et c'est pas toujours simple, je l'admet.

PS : Bien d'accord avec toi Axelle, mais pas toujours simple à comprendre pour certains et bon, je peux comprendre d'autant que Gor est assez barbare. Comme tu le souligne et c'est important, oui, il y a du sexe, de la torture c'est vrai mais il y a aussi, des raids, des intrigues, des conflits d'intérêts ....

Et enfin mon perso sur Gor n'est pas moi mais un personnage inventé, imaginaire avec des emotions que je préfabrique mais qui ne sont pas les miennes, très sincèrement dans ce cas de figure sauf le fait de jouer la mutilation, rien ne me gêne sur Gor, d'autant que même sans avoir de limites RP, votre personnage peut toujours ruser.
Citation :
Publié par Delph
C'est vraiment un souci en RP, d'où l'importance des parenthèses et ne jamais hésiter à im pour se rassurer qu'on est bien en mode "RP on" si il le faut, afin d'éviter de tomber dans les malentendus hrp, ce qui est dommage et on constate ça justement lors de RP plus agressifs comme vous le soulignez tous les deux, et le joueur qui n'est pas à fond dedans va prendre une insulte, une remarque ou une moquerie RP pour du hrp et zoum on file hors jeu et c'est la ratatouille !!!

C'est dommage, on retrouve pas ce souci en jouant un rôle sur les planches, car la distinction est tout simplement mieux maîtrisée à cause de l'environnement direct (théâtre, prof, etc ). Sur SL nous n'avons qu'une paire de parenthèses pour scinder, et c'est pas toujours simple, je l'admet.
Oui, mais je pense également que beaucoup de joueur s'essayant au RP sur SL, découvrent le RP, ce qui peut amener quelques approximations et quiproquos HRP, surtout lorsque les dialogues HRP et RP se mélangent sans flag particulier (parenthèses par ex). , et que les joueurs prennent pour leur propre compte les insultes et autres gentillesses RP.
Perso, je suis tout a fait en phase avec Maneki-neko, je joue mon RP quoiqu'il arrive, par contre, simultanément, par le biais d'un IM, il m'arrive de rassurer ou d'informer le joueur avec lequel je suis, de l'orientation que je vais faire prendre à mon personnage dans une discussion et que bien sur tout n'est que RP. En général ca se passe bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés