Aller à la page... |
Débat sur les différentes approches du role play
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Je pense que le "métagaming" peut avoir un sens positif (dans le sens ou il est utilisé en jdr sur table au moins) : on peu utiliser ce que sais le joueur non pas à des fins qui vont contre le RP mais pour le favoriser: par exemple pour créer une situation de rp dont on sait qu'elle va permettre aux autres de jouer des chose qui vont leur plaire... ou à untel de partir plus tôt car il a une obligation hors du jeu. Idem pour le "godmoding" qui trouve sont "pendant positif" si l'on veut se dans les interdictions faites par certains (je veux pas qu'on torture mon personnage ou qu'on lui coupe les cheveux par exemple) interdiction respectées par tous et inscrites dans le profil du joueur sur SL. En fait la différence entre les deux facettes, positives et négatives, c'est que dans un cas un joueur utilise un outil pour son plaisir au dépends de celui des autres, et dans l'autre cas le même outil sert au plaisir de jeu de tous. Il en va de même pour l'immersion, qui est un élément positif si il va dans un sens qui convient a tous, et devient un frein quand il permet à quelqu'un de dire de gâcher le plaisir de jeu de tout le monde avec l'excuse "ben oui mais c'est mon personnage qui veut ça". La limite est un élément du consensus collectif, qui variera d'un groupe l'autre. Dans le cas de Gor, l'élément de "domination" peut poser des problèmes quand il n'est pas vécu de la même façon par tous, je pense, car par essence il implique un "pouvoir sur l'autre", mais "contractuel lui aussi non ? ![]() Par expériences du JDR sur table, on fini toujours par trouver un compromis qui permet à un groupe de jouer ensemble, malgré des divergences de sensibilité... sinon pas de groupe possible. ^_^
Axelle Prevost |
Trouver plus de messages par Axelle Prevost |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|