[ Projet ] Base de connaissances Aion

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je viens vous présenter une idée, et receuillir vos impressions, avis et conseils.

Ayant joué à FFXI dans le passé, j'ai énormément apprecié l'existence d'une base de connaissances, sous la forme d'un wiki, dans lequel les joueurs pouvaient trouver n'importe quelle information concernant le jeu. Ce site est http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Main_Page , très connu par les joueurs de FFXI.

J'aimerai lancer une projet de cette ampleur, pour le prochain jeu sur lequel je compte m'investir, Aion. Ce site a pour but de devenir la référence pour n'importe quel joeuru cherchant une information sur Aion, comme l'est ffxiclopedia pour FFXI.

Plusieurs problèmes s'offre à moi :

1. Tout d'abord, le choix du support, Wiki ou site classique.
Le Wiki est une technologie géniale, puisqu'il permet d'être mis à jour par n'importe quel utilisateur, les pages peuvent être complétées au fur et à mesure, de nouvelles pages peuvent être créées facilement. Le défaut est qu'il est facilement endomageable, puisque n'importe quel utilsateur peut en quelques instants modifier le contenu des pages.

Un site classique est plus sécurisé, mais moins convivial, et également plus difficile à mettre à jour, puisqu'il faut compter sur une grosse équipe d'administrateurs, dédiée à la mise à jour du contenu. Ainsi, son évolution est limitée.
2. La langue
Si ce projet devait voir le jour, préféreriez-vous une version anglaise (semblable à ffxiclopedia), qui deviendrait une base de connaissances internationale, visitée et mise à jour par des milliers d'utilisateurs, ou une version française, qui serait donc un projet de plus petite échelle ?
3. Les thèmes abordés
Si ce projet voit le jour, je compte lui faire prendre le même chemin que ffxiclopedia, c'est à dire aborder le maximum de thèmes sur le jeu.
- Les bases : Présentation, races, classes
- l'équipement, les armes, armures, objets présents dans le jeu
- les quêtes
- des guides (c'est un énorme atout de ffxiclopedia, il rassemble des centaines de guides, allant du guide de telle ou telle classe, à comment gagner facilement de l'argent, où même comment profiter de l'inflation des prix de la maison des enchères). Ces guides sont crées par les joueurs eux-mêmes et mis à jour au fil du temps.
- un bestiaire, recensant les NPC et mobs.
- les maps de chaque zone du jeu.

Voyez-vous d'autres thèmes qu'il serait intéressant d'incorporer ?

Je tiens à souligner un autre point fort du wiki ffxiclopedia : le fait que le contenu de chaque page soit bouré de liens hypertextes, permettant de passer facilement d'une page à l'autre. Un exemple concret :

Sur une page présentant une quete X, la description de la quête explique que l'on à besoin d'un objet Y pour démarrer la quête. Le nom de cet objet Y pointe sur une nouvelle page, relative à cet objet, qui va expliquer que l'on obtient cet objet sur un monstre Z. Le nom de ce monstre Z pointe vers une nouvelle page, dédié à ce monstre Z, qui explique que ce monstre Z drop l'objet Y, mais également les objets A, B et C (avec des liens sur chaque), et se trouve dans la zone W. Un lien sur le nom de cette zone W pointe sur sa propre page, qui affiche une carte de la zone, des zones frontières, liste la totalité des monstres/npcs se trouvant dans cette zone, les quêtes liées à cette zone, etc, etc.

J'arrête là, car cela pourrait être encore très long. Il s'agit là de vous faire comprendre l'interêt pour le joeur de ce genre de structure. Si vous avez 5 minutes, allez faire un tour sur http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Main_Page et naviguez dessus, pour mieux cerner l'outil que je souhaite mettre en place.

Voilà, j'attends avec impatience vos avis, remarques et suggestions.

VaN
C'est une très bonne idée, mais pourquoi ne pas t'associer avec l'équipe de JOL pour ce projet, il y a aura un site classique et un wiki, sans compter les connaissances et les compétences de l'équipe JOL et avec ce cher Atreid pour nous trouver plein de jolies images/video ...
Moi je n'y connais rien, je ne touche jamais au wiki sur JOL, j'ai trop peur de tout foutre en carafe et avec la chance que j'ai, je serais capable de faire sauter la centrale du coin
Oui y'en a pour presque tous les jeux sur jol donc on connait, mais on est une bande de féniasses sur Jol-aion

(et puis presque tout est sur le site)
Mon idée n'est pas de faire conccurence à JoL, que j'adore, et sur lequel je passe beaucoup de temps. Mais pour moi les sites JoL ont plus pour vocation de présenter les jeux, plus ou moins dans le détail.

Il suffit de comparer par exemple le site JoL-FFXI et ffxiclopedia pour s'appercevoir que ce sont 2 outils d'envergure totalement différente. L'un présente le jeu, l'autre fournit au joueur une base de connaissances, allant des templates de classes, à une description détaillée de la petite quête perdue au fin fond de la zone jamais visitée, en passant par un listing complet des armes accessible à telle ou telle classe.

Je doute qu'au fil du temps, le site JoL-Aion voit son volume et ses informations multiplié par 10 ou par 100, ce qui est le cas d'un wiki international (ou même national).

Citation :
Publié par Bellandy
Je pense juste que c'est un peu trop tôt pour démarrer ce genre de projets.
Oui ça je suis parfaitement d'accord. Pour le moment, c'est juste une idée en train de germer dans ma petite tête de gamer. Pour le moment, je souhaite juste receuillir un maximum d'avis et de suggestions concernant cette idée.
Je pense que c'est un excellent projet aussi.

Le format Wiki est on ne peut plus adapté pour ce genre de chose. Sinon, je ne sais pas encore si ce sera possible, fait, ou pas, mais tu peux aussi ajouter des catégories pour les informations Roleplay et Lore.

C'est toujours intéressant de savoir ce genre de chose. Pour un exemple, le wiki fait par les joueurs de Ryzom était très riche en information RP & Lore et c'était un gros plus immersif.

Après concernant la langue je pense que premièrement il faut viser l'anglais mais ne pas négliger non plus le français. Faire un peu comme Wikipedia et traduire des articles de l'anglais vers le français. Ca dependra aussi de la localisation du jeu à la release. Client + Serveur français ou juste le client.

Enfin je soutiens fortement ton projet et si je joue effectivement à Aion à la release je passerai à coup sûr sur ton Wiki pour consulter et contribuer !

Edit :

Citation :
Publié par Bellandy
Je pense juste que c'est un peu trop tôt pour démarrer ce genre de projets.
Justement, je ne pense pas. Plus tôt ce Wiki est fait, plus tôt il peut rentrer dans les classiques. Avec des informations sur la (les) beta, les choses connues qui ne sont pas soumise au NDA etc...

On a bien déjà un site Aion JoL
Je ne vois pas trop le rapport entre le boulot du site JoL et un énorme Wiki comme on en voit de plus en plus se former pour les jeux.

L'un a pour but d'informer et l'autre d'aider.

D'un côté vous avez le site JoL avec les infos importantes, les news et les bases pour savoir où l'on va et de l'autre vous pourriez avoir une base de données sur les objets, les quêtes, les lieux, les pnj importants, les guides des joueurs pour chaque classe, quelques conseils pratiques pour bien commencer et pour avancer dans de bonnes conditions... Bref, rien à voir avec les sites JoL qui sont avant tout des sites informatifs.

Bien entendu on trouve parfois des listes d'armures, quelques quêtes et des guides. Mais c'est très loin d'être aussi important qu'un site de Allakhazam, Warcry ou Tentonhammer. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment le but du site contrairement à ce que propose VaN qui est plus de ce niveau là et des derniers wiki comme ceux de Guild Wars qui sont même devenus des sites officiels d'aide.

VaN, je trouve ton idée très bonne et je te souhaite bien du courage pour mettre ça en oeuvre. Comme le dit Bellandy, c'est un peu tôt pour ça mais vu que la beta européenne devrait bientôt arriver (du moins un jour ou l'autre...), il n'est pas idiot d'y penser dès maintenant surtout si le NDA est toujours levé à ce moment là (si tu as directement la base de dispo, tu pourras commencer à remplir tout ça avec l'aide des âmes charitables qui te suivront).

Pour ce qui est de savoir s'il est plus intéressant de faire un site plutôt qu'un wiki, je pense honnêtement qu'un wiki est plus sympa. C'est souvent moins lourd à charger, les infos y sont plus claires, il n'est pas utile de se fouler pour un design (pas le but) etc. Bon, c'est un poil plus complexe à utiliser mais l'info y est plus vite accessible. Donc pour moi, un wiki serait plus utile.

Pour finir, entre une version anglaise et une version française, tu peux t'amuser à faire les deux. Tu commences avec une version française qui sera bien plus facile à remplir et faire remplir et en parallèle, tu trouves trois ou quatre personnes pour traduire au fur et à mesure en anglais. Je ne pense pas que ce soit impossible surtout si tu souhaites en faire un wiki de référence

Il me semble bien plus simple et sûr de commencer par le français en traduisant en anglais juste derrière. Les infos seront plus fiables, plus faciles à corriger, plus facile à vérifier et derrière, ça ne prendra pas trop de temps à traduire avec quelques personnes à l'aise avec l'anglais. A partir du moment où la partie anglaise sera ouverte, tu pourras même avoir des contributions de joueurs d'autres pays et faire concorder ça avec les infos de la partie française. Donc à partir de là, il sera très simple de traduire d'un côté comme de l'autre et ça donnera moins de boulot. Le fait de commencer par le français permet simplement de commencer de façon plus sereine et sûre.
des wiki ont déjà été créer

étant joueur de FFXI, j'ai tout de suite apprécié le système alors j'ai chercher voir si il en existait.

http://aionzenwiki.com/

il en existe un autre mais je me souvien plus du lien.

bien sur il n'y a pas grand chose a remplir, mais plus tôt il se remplis moins de chose il y aura a mettre.
Tout a été dit donc je me contenterais de dire que pour la langue si il est possible d'avoir Français/Anglais c'est nickel.

(Ouais, plus de travail à fournir, je sais...)
il existe un wiki anglophone et deux wiki francophone sur Aion;
au lieu de diviser si on fédérait nos effort, ceux en recherches d'informations, n'en seront que plus
content ^^
Citation :
Publié par VaN
Il suffit de comparer par exemple le site JoL-FFXI et ffxiclopedia pour s'appercevoir que ce sont 2 outils d'envergure totalement différente. L'un présente le jeu, l'autre fournit au joueur une base de connaissances, allant des templates de classes, à une description détaillée de la petite quête perdue au fin fond de la zone jamais visitée, en passant par un listing complet des armes accessible à telle ou telle classe.
Pourquoi les sites JOL ne pourraient pas donner des bases de connaissances comme tu dis ? Je dirais même plus que si un jour, Aion JOL propose ce genre de chose, ce serait un excellent plus pour le site et sa communauté !

Citation :
Publié par Lianai
Je ne vois pas trop le rapport entre le boulot du site JoL et un énorme Wiki comme on en voit de plus en plus se former pour les jeux.

L'un a pour but d'informer et l'autre d'aider.

D'un côté vous avez le site JoL avec les infos importantes, les news et les bases pour savoir où l'on va et de l'autre vous pourriez avoir une base de données sur les objets, les quêtes, les lieux, les pnj importants, les guides des joueurs pour chaque classe, quelques conseils pratiques pour bien commencer et pour avancer dans de bonnes conditions... Bref, rien à voir avec les sites JoL qui sont avant tout des sites informatifs.
Mais pourquoi ne pas aller vers cette optique là ?
Un site JOL ne fait pas que traduire les articles du site officiel et rapporter les actualités, il faut aussi innover en trouver les éléments qui vont faire que les joueurs vont venir sur le site...

@rajnika > ton avatar vient de quelle image stp ? Elle m'intéresse ^^
j'ai fait deux signatures pour le wiki

AionElywikicopie.jpg

AionAsmowikicopie.jpg

ceux qui veulent aider a l'élaboration d'un wiki vous mettez en signature:

par exemple pour le site que j'ai citer plus haut:

Code:
[ URL="http://aionzenwiki.com/"][ IMG]http://i141.photobucket.com/albums/r78/Slayaden/Aion%20Chasseurs%20%20Dragon/Wikiaion/AionAsmowikicopie.jpg[/IMG][/url]
Code:
[url="http://aionzenwiki.com/"][IMG]http://i141.photobucket.com/albums/r78/Slayaden/Aion%20Chasseurs%20%20Dragon/Wikiaion/AionElywikicopie.jpg[/IMG ][/URL ]
ça donnera ça:

AionAsmowikicopie.jpg

ou ça:

AionElywikicopie.jpg

cliquez sur la signature renvois sur le wiki

edit: c'est moi ou la balise {code} ne fonctionne pas?

les liens inscrit dans les (Codes) ont été séparé par des espaces, virez les espace entre les [ IMG] [ URL] afin d'avoir [IMG] [url] etc...

Si JoL veux élaborer un wiki en DATAbase, ce serait sympa, et marque de sureté quand a la longévité de celui ci!
Si le but est de créer une monstrueuse bdd sur le jeu, je pense qu'il serait plus utile de commencer en anglais, malgré l'apparente difficulté que cela peut représenter. A mon sens, on aura plus vite un jeu en version anglaise que française, donc plus vite d'infos etc.
Ce n'est qu'un point de vue évidemment, et Lianai a de très bon arguments dans sa besace.
A toi de voir !
que j'aimerai savoir faire des signatures , mais je suis une brèle.
sympa sinon ^^
et bonne idée le wiki , pour FFXI je m'en sers quasi quotidiennement.
Je pense que ce sera pareil pour Aion.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à autre chose , aurons-nous droit a un mode fenetré pour le jeu ?
Pour ma part, ce projet m'inspire plusieur chose.
Tout d'abord un excellent moyen de debuter dans ce jeu, de connaitre les bases, les petites astuces qui sont necessaire a une progression optimisee. Je vois un site facile d'acces en plusieur langue, tel les nombreux site de base de donnees autour de wow.
Cependant, de tels sites aneantissent totalement le mystere dans le jeu. Vous n'avez plus a chercher comment faire telle quetes, vous n'avez plus a demander a des joueurs comment ont-il fabrique leurs armes, leurs armures. Il n'y a plus d'histoire que l'on decouvre au fur et a mesure tout est deja ecris, mis dans une base de donnee. Telle arme est la meilleur pour le combattant, telle armure est meilleur que telle autre pour telle raison. Il n'y a plus d'experience personnelle et je parle en connaissance de cause. Prenez l'exemple de wow. Meme Blizzard a implanter une base de donnee, tout le monde connais deja ce qui peut tomber sur tel boss et prevois deja son equipement a l'avance. Tous les joueurs de wow on la meme arme ou presque, il n'y a plus de diversiter tout le monde se ressemble parcque tout le monde sais ce qui est le mieux pour son personnage et ne la pas decouvert par son propre jeu, mais en tappant Illidan sur wowhead.com ou allakhazam.com . Les quetes legendaires sont toutes repertoriees : vous savez quel boss il faut tuer, vous avez deja toutes les infos. Et cela sans meme avoir reflechi, decouvert le monde, s'etre tromper pour mieux faire ensuite.

Sachez simplement qu'un site comme ca peut detruire un jeu s'il ne donne pas les bonnes informations. Il est POSSIBLE et meme genial de faire des sites complets a propos de Aion mais ne vous aventurez pas a vouloir retranscrire tout le contenu du jeu.
Je dis absolument pas que ton projet est a jetter, pas du tout, je cherche juste a te prevenir, et je veux te dire que c'est une tres bonne idee. Je compte sur toi pour developper un super site ou meme les meilleurs joueurs pourront y apprendre les finesses du jeu, sans pour autant deja tout connaitre du contenu.

Artone
A vrai dire, la réelle différence est dans la manière de l'amener. Alors oui, y'a les pionniers de l'infos, les premiers a avoir bourdés ou réussis. Après, tout dépend si l'on préfère apprendre par sois même, par les autres en dialoguant ig, ou par un site.

Et si vous voulez tout découvrir par vous même de toute manière, suffit de faire une classe que personne joue.
Personnellement je pense un peu comme certaines qui te conseillaient de t'associer avec d'autres sites existants et déjà bien avancés pour éviter d'éparpiller les infos... (ce n'est qu'un avis )

Comme tu as l'aire très motivé tu ne vas sûrement avoir aucun problème pour intégrer une équipe ! En tout cas je te souhaite bonne chance car c'est une très bonne initiative !
bah après ça dépend du joueur, il y en a qui veulent être a l'affut du meilleur équipement, il y en a pour qui les quête c'est secondaire et là le wiki servira pour eux. moi je dit faut pas s'en plaindre, ceux qui n'en veulent pas, n'ont qu'a pas venir voir. ceux que ça interesse pas ça fera des heureux

il y en a qui aimerais connaitre différentes tactiques de combat. avec les guides ça pourras les aider. enfin il y en aura pour tous les gouts.

un wiki ça ne peux etre que bénéfique

mais c'est sur le mieux est de faire sans. (total immersion!!!)
- la/les notices d'utilisation/guides (liste des commandes, des touches, ... etc)

Après qu'il y'est le listing de tous les objet où les trouvée, etc etc ça reste plus une grosse base de donnée qu'un wiki
mais ça peut être possible.
Citation :
Publié par Akis
Pourquoi les sites JOL ne pourraient pas donner des bases de connaissances comme tu dis ? Je dirais même plus que si un jour, Aion JOL propose ce genre de chose, ce serait un excellent plus pour le site et sa communauté !
Ça serait top
Toi qui est Webmestre Akis, Tu sais si maintenant on peut transposer les Wikis fait sur le forum dans le site de la section? Je sais que Mind en avait parlé mais je sais plus si c'est fait ou dans un projet futur.
Citation :
Publié par Akis
Mais pourquoi ne pas aller vers cette optique là ?
Un site JOL ne fait pas que traduire les articles du site officiel et rapporter les actualités, il faut aussi innover en trouver les éléments qui vont faire que les joueurs vont venir sur le site...
Parce que malheureusement ça demande un boulot monstre en sachant que seuls les rédacteurs peuvent ajouter du texte.

Avec l'ajout d'une partie wiki que tout le monde pourrait remplir, ok, pourquoi pas.

Sinon, demande aux rédacteurs s'ils se sentent capables de tenir à jour un site informatif (avec les bases pour bien débuter) ainsi que toutes les quêtes, toutes les maps, tous les pnj importants, tous les guides, tous les détails du monde, tous les objets d'équipement, tous les objets de craft, toutes les recettes, tous les stygmas, tous les skills, tous les donjons et compagnie. Et tout ça, faut le vérifier pour éviter les erreurs surtout au niveau des quêtes.

Une grande partie peut être fournie par les joueurs eux-même mais encore faut-il que ça tienne plus de deux mois. La plupart du temps, quand on demande de l'aide sur JoL, ça tient peu de temps et en plus, ça se limite à peu de personnes. Dans un sens, je comprends puisque tout se fait dans l'ombre à base de msn et mp (bah oui, ils n'ont pas les droits pour ajouter) mais ce n'est pas viable pour un site qui se devrait d'être à jour tout le temps.

Si c'est pour laisser des trous qui seront comblés six mois plus tard alors qu'un nouveau contenu sera arrivé, ça ne sert strictement à rien. Il faut que ce soit sûr, il faut que ce soit suivi, il faut une certaine ligne de conduite et il faut plus de souplesse dans les droits pour que d'autres puissent participer sans avoir besoin d'un statut de rédacteur (50 rédacteurs, ça ferait beaucoup pour une section).

Donc faut trouver des rédacteurs dédiés à ça et seulement à ça, motivés et très présents afin que le site soit toujours à jour avec des données vérifiées et complètes. En plus de ça, il faut trouver des âmes charitables qui accepteront de taper pour les rédacteurs certaines des infos à mettre sur le site (chose facile sur un wiki puisque c'est direct sans aucun intermédiaire) et ce, pendant toute la durée du jeu et pas seulement six mois.

C'est quand même plus chiant qu'un wiki qui est tellement plus simple à gérer puisqu'il ne faut, après avoir lancé la machine, que vérifier le texte et la véracité des infos (qui peuvent être directement corrigées par les joueurs contrairement au site où il faut envoyer un message aux rédacteurs qui devront vérifier) et faire de la traduction anglais/français français/anglais si jamais on veut faire les deux.

Il n'y a pas à dire, un wiki ça demande beaucoup moins de boulot et c'est tout aussi valable voir même plus car pas englué dans le reste des infos autres. Vu que je ne sais pas si JoL peut faire dans le wiki par l'intermédiaire même du site mais si ce n'est pas le cas, ça risque d'être difficile à réaliser (pas au début mais sur la durée).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés