Choix d'une config ( demande expertise)

Répondre
Partager Rechercher
Voila il est grand temps pour moi de changer de pc et je vais demander votre aide pour choisir une config ( je voudrai passer par un monteur sur le net Dell ou autre je m'y connais pas trop )

l'optique est d'avoir un pc qui dure plus de 3 ans avec de bonnes perfs dans les gros jeux 3D ( option graphique à fond si possible) sans avoir a changer de composants majeur

J'ai 3 configs en tête pour l'instant ( avec écran sauf pour la 3 eme ) :

1er config Dell 2 057,60 €

PROCESSEUR Processeur Intel® Core™ 2 Duo E6600 (2,4 GHz, 4 Mo de mémoire cache, FSB 1066 MHz)

SYSTÈME D'EXPLOITATION Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique

MONITEUR Ecran plat large 22 pouces Dell™ noir (E228WFP) - Européen

MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
DISQUE DUR Disque dur 320 Go SATA/100 (7200 tpm) avec 16 Mo de cache DataBurst™

LECTEUR OPTIQUE Graveur DVD +/-RW 16x (1 baie)

CARTE GRAPHIQUE Cartes graphiques DUAL SLI 256 Mo nVidia™ GeForce 8600GTS

2 eme config dell 2 199,00€

PROCESSEUR Processeur Intel® Core™ 2 Duo E6600 (2,4 GHz, 4 Mo de mémoire cache, FSB 1066 MHz)

SYSTÈME D'EXPLOITATION Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique

MONITEUR Ecran plat large 22 pouces Dell™ noir (E228WFP) - Européen

MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024] modifier
DISQUE DUR 640 Go Serial ATA RAID 0 Stripe (2x320 Go 7200 tpm avec cache DataBurst™)

LECTEUR OPTIQUE Graveur DVD +/-RW 16x (1 baie) modifier

CARTE GRAPHIQUE Carte graphique UNIQUE nVidia® GeForce® 8800 GTX 768 Mo

Moi je trouve qu'il y a pas une différence énorme entre ces 2 configs alors je sais pas vraiment quoi prendre? Sli ou pas ?

Et dernière config Materiel.net 3 149,00 €

Modèle du processeur Intel® Core™ 2 Quad Q6700
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 2,66 GHz
Mémoire cache 4 x 32 Ko de cache L1, 2 x 4 Mo de cache L2
Carte graphique
Puce graphique 2 * NVIDIA™ GeForce 8800 GTX
Mémoire 768 Mo
Connecteurs 2 DVI-I et 1 HDTV
Mémoire
Marque des barrettes G.Skill
Capacité mémoire totale 4096 Mo (4 Go)
Nombre de barrettes 4
Fréquence PC6400
Timings 4-4-3-5
Stockage
Marque du disque dur Western Digital
Capacité du disque dur 148 Go en RAID0 pour le système et 500 Go en RAID1 pour les données
Interface S-ATA/II
Marque du graveur DVD Asus
Modèle du graveur DVD DRW-1814BLT

Bon là c'est une config plus bourrin je me doute bien

Donc voila je post ces trois configs je sais pas vraiment quoi choisir.

je vous donne le cahier des charges pour ma config si vous faites mieux ( ça j'en doute pas )

- pc destiné au jeu exclusivement
- un écran supérieur à 19 pouce
- passage par un monteur sur le net
- durée de vie 3 ans minimum sans changement majeur si possible
- heu l'overclocking je préfère pas trop y toucher
- le prix : Ben je sais pas si je trouve une configs pas chère capable de remplir les conditions données au-dessus c'est parfait, sinon je me veux me faire plaisir donc je peux débourser.

Alors c'est vraiment des conditions de novice ( c'est pour ça que je suis là ^^)
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Citation :
l'optique est d'avoir un pc qui dure plus de 3 ans avec de bonnes perfs dans les gros jeux 3D ( option graphique à fond si possible) sans avoir a changer de composants majeur
Ca va pas etre possible... les jeux reclament toujours de nouvelles CG. Garder toutes les options a fond va forcement entrainer un changement de CG tous les ans.

Attention, je ne dis pas qu'une CG actuelle sera completement a la ramasse dans 1 an, une CG peut tenir 2 a 3 ans, juste que pour pouvoir jouer sur un 22" avec toutes les options graphiques au max ca va pas tenir, meme en SLI/CF.
Moi je ne prendrais aucune des trois.

Pour les PC assemblés DELL, tu peux avoir mieux pour moins cher. (SLI de 8600, lol quoi). Le seul avantage ici c'est la garantie.
Pour la dernière config materiel.net, tu peux également avoir aussi bien pour moins cher. Par exemple le QX6700 c'est une aberration vu son prix comparé au Q6600 que tu pourrais overclock. A mon avis pour ~2000€ tu peux faire quasiment aussi bien.
http://img141.imageshack.us/img141/8387/configgs7.jpg

Total : 2387,23 €, port par UPS compris

http://img144.imageshack.us/img144/9517/config2mi2.jpg

Total : 1889,84 €, port par UPS compris

Ce à quoi il faut ajouter le moniteur. Un Samsung SyncMaster 226BW à 309,9€ par exemple.

J'ai mis une GTX mais je suis persuadé que l'on peut se contenter d'une 2900 Pro 1 Go que l'on overclocke aisément ( via ATI Tools ), ce qui reviendrait 200€ moins cher.

La première reviendrait alors, écran compris, à 2500 € et la seconde à 2000 environ. Ma préférence va à la seconde, son rapport performance/prix étant meilleur. Cela dit, si tu as des moyens larges, le raid de raptor peut faire très mal.

PS : on peut économiser en prenant un Sonata III en lieu et place du couple boîtier-alimentation que j'ai mis.
Quitte à liquider ses thunes autant prendre carrément un ssd, c'est disponible sur matériel.net.
Et la P5KC ne gère pas le raid de tes 4 raptors si je ne m'abuse.

http://img132.imageshack.us/img132/1355/configlk3.jpg
Total = 631€

+ une carte graphique, pourquoi pas la 8800GT qui arrive courant novembre pour moins de 300€
+ un écran 22" dont les prix oscillent entre 300 et 400€

Soit ~1300€ en comptant large.
Il est inutile d'investir 3000€ dans une configuration en pensant 'tenir plus longtemps', c'est un mauvais calcul en informatique, il vaut mieux faire évoluer sa machine régulièrement.
Pas d'OS, 2 Go au lieu de 4 ( qui n'était certes là que pour comparaison avec les configurations plus avant ), pas de ventirad remplaçant celui d'origine, pas de Quad, pas de Raid ( tout à fait possible sur la CM que j'ai mise ), pas de possibilité de copie à la volée, pas de support de la DDRIII pour l'évolutivité, pas de frais de port...

... en bref c'est incomparable.

J'ai fait à hauteur d'un budget. Et le raid, s'il en a les moyens, s'en priver serait une erreur ( on peut ne prendre que 3 disques mais on y perdrait en performances ).

Du reste, il ne faut pas oublier que des éléments comme l'alimentation ( garantie à vie ) et le boîtier survivront aux renouvellements. C'est donc un investissement à long terme ( jusqu'à fin de vie en fait à priori ). Le P182 et la Corsair ne sont donc pas une option à écarter d'office. Même si bien sûr le Sonata III reste toujours aussi attrayant ( pas pour rien que j'en parle en PS ).

Pour revenir à la mémoire...au demandeur de voir son besoin. S'il est adepte de multi-session sur MMORPG ou qu'il est amené à utiliser des applications lourdes, prendre 3 Go ( plutôt que 4 sans quoi le dernier ne servirait à rien avec une 2900 Pro 1 Go ) serait un plus indéniable. Sinon en effet, il peut rester à 2.

Sinon, oui, je suis amplement d'accord sur ta conclusion. Mieux vaut investir fréquemment que lourdement. Néanmoins le Quad est plus que recommandé point de vue pérennité. Par contre côté CG, il est plus intéressant de se modérer et de renouveler ( d'où une 2900 Pro dans mon conseil ).

PS : personnellement, si c'était à moi d'investir et si j'en avais les moyens*, ça donnerait quelque chose dans ce goût là ( excepté que je n'ai pas besoin d'OS )

http://img147.imageshack.us/img147/3821/config3sh1.jpg

Total : 1713,25 €, port par UPS compris ( 58,95€ TTC outch. Heureusement que je suis à Nantes près d'un point de retrais Materiel.net moi )

* entendu par là tout juste... parce que si je gagnais à l'euromillion la configuration serait bien différente bien sûr.
Citation :
Publié par Drys Kaine
pas de Raid ( tout à fait possible sur la CM que j'ai mise )
Je me suis fait léser avec un "B" majuscule en prenant la P5KC qui n'a de raid possible qu'avec le e-sata + 1 port sata interne... je peux donc témoigner que ce n'est pas possible en dehors de cette option foireuse
Pouah pouah...je les retiens mes chers collègues amateurs d'Asus*. Je n'avais pas vérifié leur faisant confiance. Bon ben passage sur une P35C-DS3R ( moins chère au demeurant de quelques euros ).

* non, pas des collègues bossant pour Asus hein, des Laborantins.

- je précise parce que la dernière fois que j'ai dis être "chez Club-Internet", on m'a mp pour que je demande quelque chose à mes "collègues" de là-bas -
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés