Aion bêta, configuration requise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi non plus, jamais eu de gros problème mis à part certaine version qui foire, comme la 0.9.54

Sinon il faudrait que tu m'en dise plus sur les patch de la souris et dx9C (qui marche pas chez moi ).

Sinon pour AION, c'est surtout savoir quelle protection il a...
Thumbs up
passes à la 0.9.55 alors ( http://winehq.org/site/download )

pr le patch de la souris(qui est loin d'être nécéssaire tout le temps, à ne faire que si la souris n'apparaît pas), faut chercher un poil dans http://appdb.winehq.org sur les gros jeux, perso j'avais trouvé une version du patch pour un wine 0.9.4x et au final la modif a faire se trouve ds le meme fichier qq lignes plus bas à présent (c'est genre "if(truc) return;" à rajouter dans mouse.c)

pr directx 9.0C, ya des tuto, ya moyen de l'installer via l'installeur officiel directx(google est ton ami, genre un tuto comme ca: http://howto.landure.fr/gnu-linux/in...9-0c-avec-wine ), mais sinon perso je l'avais installé à la main en décompressant les fichiers d'install nécessaires et en les mettant dans window/system32. de mémoire j'avais choppé comment faire sur linuxgamers.net mais je sais plus trop.

Si tout ça parait barbare, dans les faits yen a pas pr longtemps à le faire et ça marche très bien

J'ai vu un petit logiciel d'ailleurs qui vise à faire ce genre de truc en 2-3 clicks sur une page de winehq.org
20 Go d'espace disque recommandé, Aion est bien parti pour battre le record du plus gros client pour un jeu online jusqu'ici détenu par Vanguard Saga of hereos et ses 17 Go.

A moins bien sur qu'un autre soft propose un client encore plus gros d'ici là.

Dans tout les cas si on retire l'espace dédié à la parti graphique et autre ça laisse présagé un univers extrêmement vaste parce qu'il faut bien les remplir ces 20 Go (espace recommandé c.a.d susceptible d'être atteint à plus ou moins long terme par le soft).

Bref on ne sera pas prêt de s'ennuyer
Attention, les 20 Go n'ont aucune valeur. Ca arrive très souvent qu'un jeu demande 8/10/15Go mais ce n'est pas la taille du jeu...

C'est surtout le cas pour les jeux téléchargeables et pour quelle raison ? Tout simplement parce que cette estimation regroupe plusieurs choses :

- Le client compressé (en .zip ou .rar).

- Le client décompressé

- Le jeu installé.

- La marge pour une utilisation optimale du disque dur comme pour tous les jeux.

Il ne faut pas faire de plan sur la comète. Pour ceux qui ont fait pas mal de beta, c'est valable pour beaucoup et même pour les jeux sortis.

D'ailleurs, Vanguard ne demandait pas 17Go sur le disque mais beaucoup plus lors de la beta. C'était justement pour prévenir de la taille du téléchargement + décompression + installation. Atreid le disait bien, le jeu ne prend et ne prendra pas 20Go. De plus, la taille ne signifie strictement mais alors strictement rien au niveau du contenu. Ceux qui jouent aux jeux vidéo depuis longtemps le savent parfaitement.

Edit pour Bellandy : Le multithread c'est l'utilisation des processeurs à plusieurs coeurs comme les Core 2 Duo (deux coeurs) ou Quad Core (quatre coeurs) de Intel. Ces processeurs permettent de traiter les informations sur plusieurs "fils" ou un fil correspond à un coeur

Grâce à cela, les performances sont accentuées même si le fait d'avoir deux coeurs ne multiplie pas les performances par deux, loin de là (vive la lègende urbaine du double coeur à 3GHz = 6GHz...).
20GB d'espace disque recommandé et il ne faut pas le prendre en compte ? Ca n'a aucune valeur ? Le client ne devrait pas dépasser les 3.5 ou 4 Go.

Je regrette mais Lineage 2 qui commence à avoir de la bouteille occupe presque 6 Go sur mon disque. Suprem Commander 8 Go et c'est un STR.

Alors si NC Soft recomande d'avoir 20 Go d'espace libre sur son disque ça m'étonnerai fort que le soft ne fasse que 3 Go, pourquoi pas 800 mo tant qu'on n'y est et je me suis mal exprimé en parlant de client, je ne voulais pas parler du client téléchargeable mais bien du client physiquement installé sur les machines.

Donc si le soft occupe physiquement 20 Go sur les machines ça promet un jeu énorme. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que représente 20 G de données
je pense que pour les 20go c'est sûrement la taille à avoir pour l'installation
c'est à dire que tu va télécharger le client, le décompresser lors de l'installation et donc finalement l'avoir temporairement à trois endroits à la fois: le zip, les fichiers temporaires et le jeu final.
partant de ce principe et avec une marge il devrait donc faire dans les 5/6go
Je suis d'accord avec giualmue, le client d'Aion devrait pas être loin des 20 Go ou alors ils font ça pour les patchs comme sur le client de WoW qui crée un backup.
Quand on voit que le client de la bêta d'un certain jeu avec des rhinocéros fait + de 30 Go... Alors comme dit Lianai ce n'est que la bêta et il y aura sûrement une optimisation de l'espace mais ça démontre bien qu'on aura des clients assez gros.
Je ne veux pas paraître désagréable, mais vous installez souvent des programmes sur vos ordi ?

Prenons un exemple concret, lorsque vous télécharger un programme sur internet vous télécharger l'exécutable (le setup) et lorsque le fabricant de ce logiciel indique une taille d'espace disque disponible nécessaire il parle évidement de l'espace qu'occupera le programme après son installation. L'exécutable qu'il soit compressé ou non est considérer comme un fichier à part puisque vous pouvez le supprimer par la suite.

Jamais un programme n'a eu besoin de son exécutable d'installation pour fonctionner ce sont deux choses bien distincte.

Et je finirais par dire que pour les jeux online le reste de l'installation, le plus gros en général se fait ensuite par téléchargement (update). La partie préalablement installé peut être considérer comme une amorce qui va cherché ensuite les derniers fichiers nécessaire au bon fonctionnement du dit programme.

Donc pour finir 20 GB d'espace disque disponible nécessaire = le programme à besoin de 20 GB d'espace disque disponible lorsqu'il est entièrement installé (c.a.d après les mises à jours) pour fonctionner.

Ne mélanger pas tout client téléchargeable qui peut être considérer comme l'exécutable d'installation ( et qui peut faire 6 Go ou + ou - ) et l'espace physique qu'occupera le programme entièrement installé sur le disque.
Bah oui et non.

Déjà ton raisonnement sur l'exécutable est incomplet. Tu parts du principe qu'un exécutable de (je simplifie) 10 go pour un programme une fois installé de 10 go = 10 go car tu effaces l'exécutable.

A court terme, oui, mais sur l'instant non... car il te faudra 20 go d'espace disponible, car jusqu'à preuve du contraire il te faut avoir installé le programme en entier avant de pouvoir effacer l'exécutable. Or une fois le prog installé (10 go) et l'exécutable non encore effacé (10 go), il te faut bien 20 go de dispo car l'exécutable ne s'efface pas au fur et à mesure de l'installation.

Autre approximation dans ton raisonnement. Tu pars du principe que le chiffre indiqué (20 go) est le poids du jeu total. Or la fiche technique de configuration requise, est la fiche des requis pour la bêta.

Alors là 2 possibilités:

- Puisque c'est la configuration requise pour la bêta, 20 go ne représente absolument pas la taille du client de la bêta puisque celui-ci ne pèse que 4 go.

- Soit, malgré que se soit la configuration requise pour la bêta (client de 4go), ils ont quand même indiqué l'espace nécessaire pour la future version complète qu'ils n'ont pas fini plus ou moins au pifomètre ^^
Citation :
Publié par giulalmue
20GB d'espace disque recommandé et il ne faut pas le prendre en compte ? Ca n'a aucune valeur ? Le client ne devrait pas dépasser les 3.5 ou 4 Go.

Je regrette mais Lineage 2 qui commence à avoir de la bouteille occupe presque 6 Go sur mon disque. Suprem Commander 8 Go et c'est un STR.

Alors si NC Soft recomande d'avoir 20 Go d'espace libre sur son disque ça m'étonnerai fort que le soft ne fasse que 3 Go, pourquoi pas 800 mo tant qu'on n'y est et je me suis mal exprimé en parlant de client, je ne voulais pas parler du client téléchargeable mais bien du client physiquement installé sur les machines.

Donc si le soft occupe physiquement 20 Go sur les machines ça promet un jeu énorme. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que représente 20 G de données

http://img235.imageshack.us/img235/8545/lineage2reqsy0.jpg

Toi qui parles de Lineage 2 avec autant de certitudes, tu peux me dire ce qu'il y a d'écrit au niveau du HDD Space s'il te plaît ?

Il demande 6Go ? J'ai l'impression que c'est écrit entre 10 et 12 moi... Tu peux me dire depuis quand L2 prend 12Go sur le disque ? Pire, tu peux me dire pourquoi d'un côté il en demande 10Go et de l'autre 12Go ? Il y aurait deux clients différents ?

Alors ne prends pas les autres pour des idiots et prends bien en compte ce qu'ils écrivent parce que ce ne sont pas toujours des bêtises.

Pour avoir un max de jeux sur mon PC et pour avoir installé un nombre assez énorme de MMORPG en tout genre, je peux te certifier que le chiffre donné en tant qu' "espace nécessaire sur le disque pour l'installation" n'a aucune valeur sur la taille exacte du jeu après installation car il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu et un jeu qui s'installe via un disque (CD ou DVD) ne demande pas autant de place qu'un jeu téléchargé qui, lui, regroupe les choses suivantes :

+ Le poids du client compressé téléchargé.
+ Le poids du client décompressé.
+ Le poids du jeu installé.
+ Marge comme énormément de jeux (ce n'est pas certain pour Aion mais ça arrive souvent comme pour Lineage 2 justement).

Cette addition donne la valeur de l'espace nécessaire sur le disque pour tout le processus d'installation jusqu'à la fin. Ensuite, on peut supprimer ou non les fichiers non nécessaires mais si jamais tu ne le fais pas à chaque étape (en gros le cas de la majorité des personnes), il te faut bien réserver cet espace sinon tu ne pourras pas installer le jeu jusqu'au bout. Dois-je te rappeler qu'à l'heure actuelle Aion n'est accessible que par téléchargement ?

C'est d'une logique élémentaire valable pour tous les jeux téléchargés sauf ceux de SOE ainsi que ceux qui se sont majoritairement vendus en boite comme City of Heroes/Vilains, Tabula Rasa et autres qui sont aussi accessibles en téléchargement mais qui se sont surtout vendus en boite ce qui n'implique pas l'espace nécessaire au téléchargement des fichiers. D'ailleurs Tabula Rasa ne réclame que 5Go sur le disque qui est le poids du jeu installé et seulement ça (et encore puisqu'il ne prend que 4Go...).

Pour SOE c'est différent puisque tu ne télécharges pas le fichier d'installation du client mais seulement du Launcher (10Mo environ) qui, lui, s'occupera de télécharger tous les fichiers un par un du jeu ce qui limite la place demandée à celle du jeu définitivement installé et prêt à l'emploi.

Reprenons Lineage 2 :

L'espace nécessaire à l'installation est entre 10 et 12Go. Je viens de regarder l'espace nécessaire pour Supreme Commander et tiens, étrange, il ne demande que 8Go. Etrange non que ce jeu plus imposant sur le poids de ses textures et qui prend plus de place au final sur le disque dur demande moins de place nécessaire à l'installation. Tu peux m'en donner la raison ?

Je vais te faciliter la tache puisque ce chiffre regroupe le poids du client compressé, le poids du fichier décompressé et le poids du jeu installé. D'ailleurs, je pense qu'ils n'ont pas mis à jour cette fiche puisque depuis Kamael le client compressé à télécharger fait 3.8Go ce qui signifie qu'il faudrait...

3.8Go (fichier compressé) + 3.8Go (fichier décompressé qui fait la même taille pour ce jeu) + 6 ou 7Go (pour le client installé) ce qui donne pas loin de 15Go.

Si je ne me trompe pas, le tableau du système recommandé date de Chronicles 3 donc clairement plus à jour.

Citation :
Publié par Atreid
Peu de chances de voir le jeu atteindre 20Go à mon avis. Pour le moment, le client est autour des 3.5, 4Go
Je te rajoute ça pour en finir donc le client de la première partie de la beta faisait entre 3.5 et 4Go or la configuration recommandée était pour... la première partie de la beta. Il faut savoir que ce qui prend de la place, ce n'est pas une nouvelle zone mais les nouvelles textures nécessaires. Vu que la plupart sont déjà présentes dans l'actuel client, je doute que la taille définitive soit démultipliée. Je pense, sans trop me planter, que le jeu devrait prendre dans les 2 ou 3Go en plus à la fin de la beta donc un jeu qui prendra environ entre 5 et 7Go à tout casser.

Citation :
Publié par giulalmue
Et je finirais par dire que pour les jeux online le reste de l'installation, le plus gros en général se fait ensuite par téléchargement (update). La partie préalablement installé peut être considérer comme une amorce qui va cherché ensuite les derniers fichiers nécessaire au bon fonctionnement du dit programme.
Ca, c'est en partie faux... A la sortie du jeu, le client installé représente la totalité du jeu. Les premiers update n'étant que des patchs correctifs. Ce n'est nullement une partie minime du jeu mais sa totalité. Par la suite, ce sont des add-on qui sont soient téléchargeables, soient accessibles seulement en boite. Par exemple, si j'installe Everquest 2 avec tous les add-on, le jeu n'ira pas cherché 10Go à télécharger mais juste les mises à jour des fichiers corrigés avec les derniers patchs. Cela représentera une quantité infime à télécharger face au poids du jeu déjà installé. Les update accessibles via téléchargement ne concernent pas tous les MMORPG et beaucoup se basent sur la vente en magasin d'add-on (extensions) comme FFXI, Everquest 1 et 2, Dark Age of Camelot, Guild Wars et j'en passe. Certains, par contre, se basent sur les deux types d'extensions comme WoW qui fourni des mini packs de contenu en plus des extensions à acheter en magasin.

En gros, ce que tu dis n'est valable que pour les jeux sortis depuis longtemps et qui proposent les extensions via téléchargement comme Lineage 2 justement. Les autres ne sont pas du tout concernés.

Me faire taper autant de choses à plus de 3h du matin, c'est méchant.

PS : Désolée par avance pour les fautes mais vu l'heure, vous aurez l'amabilité de bien vouloir me pardonner
Moi qui pensait avoir été clair, apparemment je me trompe. J'admets qu'au début je parlais en Go alors que c'est toujours en GB que l'on parle quand il s'agit d'espace disque. J'ai rattrapé le coup par la suite mais je reconnais que ça peut induire en erreur.

Ensuite j'apprécie beaucoup les critiques et remarques dont je fais l'objet, c'est agréable quand on explique son point de vu (point de vu d'un analyste programmeur, c'est mon métier).

Et en plus si vous confondez GB et Go alors là je ne peux rien pour vous, pour info 1 GB ce n'est pas égal à 1 Go, c'est pour ça que je m'excuse de m'être exprimé en octets sur mes premiers postes. (je ne suis pas un surhomme je peux commettre des erreurs).
C'est terrible ! La différence est énorme !!

Puisque tu es dans la programmation tu dois savoir ce que je m'apprête à dire :

Un DVD de 4.7GB = 4.38Go (je prends l'exemple du DVD-5)

La différence sur un espace disque n'est pas compté en GB/8 = Go mais GB/1.07305 = GiB = Go

De ce fait, 20GB = 18,63Go cela change tout sur ce que j'ai dit, c'est clair

On la refait alors :

Lineage 2 demande 10 ou 12GB or le jeu installé prend 6.44GB tu peux m'expliquer pourquoi ? De plus, tu peux m'expliquer pourquoi le jeu demanderait 10GB d'un côté et 12GB de l'autre ?

Bref, pour Aion tu as tort ça ne sert à rien de chercher à avoir le dernier mot. Je te l'ai prouvé par A+B et ajouter un C ne changera pas la donne. Le coup du GB au lieu de Go est pas mal mais ça ne change strictement rien à ce qu'il y a écrit plus haut qui prouve que tu as tort analyste en programmation ou non. Aion ne prend pas 20Go ou 20GB ou 18,63GiB... Atreid l'a clairement dit (il prend pour l'instant entre 3.5 et 4Go) donc autant en rester là, non ?

Citation :
Donc pour finir 20 GB d'espace disque disponible nécessaire = le programme à besoin de 20 GB d'espace disque disponible lorsqu'il est entièrement installé (c.a.d après les mises à jours) pour fonctionner.
Là que ce soit écrit GB/GiB/Go c'est pareil. Tu as faux sur toute la ligne point barre. Je te l'ai prouvé avec Lineage 2, c'est le cas pour Aion qui, lui aussi, est un jeu essentiellement téléchargé (enfin exclusivement pour lui) et la taille nécessaire regroupe plusieurs choses dont le client téléchargé compressé, le client décompressé et le jeu installé (bordel, il faudra le répéter combien de fois ?)... Si tu veux d'autres exemples, n'hésite pas à demander.

Ah oui, et la taille d'un jeu n'a jamais au combien jamais déterminé la taille de son contenu.

Vanguard = 17Go
Everquest 2 + extensions = 9Go (ou un truc dans le genre)

Deux jeux techniquement avancés, deux jeux entièrement PvE. Lequel a le plus de contenu ? EQ2 est à des années lumières devant VG pour le contenu que ce soit en diversité des lieux, nombre de quêtes, de donjons, de PNJ, d'équipements et j'en passe.

PS : Si tu reçois de telles critiques, c'est parce que tu prends les gens pour des idiots et ça a tendance à rendre les réponses désagréables. En gros, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Citation :
Publié par giulalmue
Moi qui pensait avoir été clair, apparemment je me trompe. J'admets qu'au début je parlais en Go alors que c'est toujours en GB que l'on parle quand il s'agit d'espace disque. J'ai rattrapé le coup par la suite mais je reconnais que ça peut induire en erreur.

Ensuite j'apprécie beaucoup les critiques et remarques dont je fais l'objet, c'est agréable quand on explique son point de vu (point de vu d'un analyste programmeur, c'est mon métier).

Et en plus si vous confondez GB et Go alors là je ne peux rien pour vous, pour info 1 GB ce n'est pas égal à 1 Go, c'est pour ça que je m'excuse de m'être exprimé en octets sur mes premiers postes. (je ne suis pas un surhomme je peux commettre des erreurs).
Dégonfle tes chevilles et arrête de prendre les gens de haut monsieur l'analyste programmeur. Y'a des gens ici qui ne font pas ton métier et qui s'y connaissent tout autant car c'est leur passion, donc bon voilà quoi .
Pour compléter mon argument sur le fait que l'espace disque nécessaire à l'installation est totalement différent pour un jeu vendu sur galette (la taille sera équivalente à celle du jeu installé + marge dans certains cas) que pour un autre essentiellement ou exclusivement téléchargeable :

Citation :
Windows:

CLASSIC

Minimum System Requirements:

* CPU: Intel Pentium® III 800 MHz or AMD Athlon 800 MHz
* RAM: 512 MB or more
* HD space: 6.0 GB
* Network: 56k modem or better Internet connection
* Video: 32 MB 3D graphics card. GeForce 2 Series or greater, ATi Radeon 7200 or greater and Similar chips from other manufacturers
* Drivers: DirectX® 9.0c (included) and latest video drivers

Recommended system configuration for running EVE-Online

* CPU: Intel Pentium® IV 1.5 GHz or AMD XP 1500+ MHz
* RAM: 1024 MB
* HD space: 6.0 GB
* Video: 128 MB GeForce 6200 class card or higher, ATi 9000 series or higher and Similar chips from other manufacturers
* Network: Broadband Internet connection
* Drivers: DirectX® 9.0c (included) and latest video drivers
Ce matériel requis est pour le jeu EVE Online de CCP (histoire de ne pas me limiter à NCsoft). Comme vous pouvez le voir, il demande un espace disque de 6GB or le jeu installé ne prend que 1,4Go (je l'ai actuellement sur ce PC).

Pas besoin de conversion GB/Go pour savoir que l'espace nécessaire est bien supérieur à l'espace utilisé par le jeu installé.
Avant tout je tiens à m'excuser si j'ai pu blesser quelqu'un par mes propos qui sont peut être hautain ce n'était pas mon intention de vous vexez ni de vous prendre de haut.

Ensuite lorsque j'ai mentionné le fait que je suis analyste programmeur c'était pour vous dire "je pense ne pas dire n'importe quoi puisque je suis dans le monde de l'informatique" et non pas pour "me la péter".

Quand au remarque, je parle au nom de tout mes collègues (je pense que je peux même parler au nom du webmaster du site Jeuxonline), on rencontre tout les jours des gens qui en savent mieux que nous, qui sont plus talentueux que nous, qui nous prennes pour des cons quand on leur dit que l'on ne sait pas (parce que l'on ne peut pas tout savoir) alors que eux si, c'est nôtre fardeau on vit avec, de toute façon on n'a pas le choix et on en a même pris l'habitude.

Enfin je terminerai en disant ceci, allez sur le site play nc et regardez les configues recommandés pour les jeux nc soft, moi ce qui m'interpelle c'est ceci :

- Lineage 2 = espace disque recommandé 2.2 Go, le dernier client avec Kamael 3.5 Go, espace utilisé sur mon disque 5.73 Go

- Guild Wars = espace disque recommandé 4 Go, le client dispo depuis le site 104 ko en format zip (je l'ai télécharger plusieurs fois pour être sur), espace utilisé sur mon disque 2.59 Go

Ce que j'essaye de vous expliquez depuis le début c'est que l'espace disque recommandé dans les config, les clients ( quelque soit le support internet, dvd clé usb) et l'espace utilisé sur le disque sont trois choses bien distinct.

Donc un espace disque recommandé de 20 GB (environ 18 Go) pour la bêta, laisse présagé qu'il occupera un espace avoisinant sur nos disques en plus ou en moins, quand au client je pense que personne pour l'heure peut dire quel est son poids (à moins de l'avoir déjà télécharger). Ce qui explique mon enthousiasme, environ 20 Giga, moi ça me laisse rêveur.

Et tout ça bien évidemment n'est pas définitif puisqu'il s'agit de la bêta, le jeu une fois finit peut faire plus ou moins selon son optimisation et si les développeurs on ajouter du contenu ou pas.

Voilà j'espère avoir été clair cette fois, et excuser moi encore, vraiment mes plus plates excuses si je vous ai manqué de respect sur mes précédent postes. Je regrette sincèrement de vous avoir offensé et d'avoir donné l'image de quelqu'un de hautain.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés