Bon, c'est peut être pas Teiferi qui a un problème en fait, mais plutot le suspend. Prenons l'exemple du rift bolt (ca marche avec tout ce qui n'est pas un instant ou un truc avec flash et qui se suspend, mais on va faire dans le cheap). C'est un sorcery, que je peux suspendre avec 1 marqueur temps pour une mana rouge. Admettons que j'en suspend un au tour 1. A mon tour 2, je vais retirer le compteur qui se trouve dessus, ce faisant, je retire le dernier compteur, et ca met sur la pile l'effet déclenché de la suspension (que je recopie pour des raisons d'exhaustivité). J'ai mis en gras la partie qui nous interessent vraiment.
"Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient."
Je suis pendant mon upkeep, je ne peux donc pas jouer cette carte qui est un sorcery et qui ne peut être que jouer main phase. A aucun moment les règles du suspend n'indique que je suis d'un coup autorisé à jouer ce sorcery précisément à ce moment là. Bon, l'utilité de suspendre une carte pour qu'elle n'arrive jamais en jeu est au bas mot discutable et la règle serait complétement conne, mais il n'empèche. Je ne peux pas jouer cette carte, elle devrait resté retiré de la partie.
Considérons l'influence de Teferi, maintenant. Je remet la règle le concernant qui nous interesse, encore une fois pour mémoire :
Chaque adversaire ne peut jouer des sorts qu'à tout moment où il pourrait jouer un rituel.
Le rift bolt est précisément un rituel. De deux choses l'une, soit je ne peux pas le jouer (ce que laisse entendre les règles du suspend) et le suspend devient complétement inutilisable, soit je peux le jouer, et je suis donc bien à un moment ou je peux jouer un sorcery (en l'occurence, le rift bolt), et je ne vois pas pourquoi Teferi devrait m'en empécher.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je réponds à Thelemys maintenant
Et donc que devient le sort?
D'après les règles que j'ai rappelé, il reste retiré du jeu. Tu peux toujours essayer avec une carte de lui remettre des compteurs une fois débarrassé de Teferi ce qui lui permettra d'arriver un peu plus tard que prévu.
De même, je mets une Terror sur un Mogg Fanatic, son propriétaire le sacrifie: que se passe-t-il?
On résout dans l'ordre inverse de l'arrivée sur la pile : ton adversaire sacrifie son mogg fanatique et inflige un point de dégat, et ton terror se plante faute de cible. A noter que, de toute manière, comme c'est un coup de lancement, même en lancant le terror après que ton adversaire ait sacrifié le mogg, tu ne peux pas l'empécher d'être joué comme cela.
Si je mets un Sudden Death, le résultat est-il le même?
Fraction de seconde est une capacité statique qui ne fonctionne que lorsque le sort est sur la pile. "Fraction de seconde" signifie "Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent jouer aucun autre sort ou capacité, si ce ne sont des capacités de mana."
Donc sudden death arrive sur la pile, et ton adversaire n'a le droit de rien faire avant qu'il soit résolu (enfin, si, il a le droit d'engager une montagne de rage, mais ca va pas tellement l'aider). En particulier, il ne peux pas activer la capacité de son mogg fanatique. Le mogg crêve sans pouvoir être sacrifié.
Pour les deux derniers, je te laisse répondre de toi même, le seul paramêtre pertinent, c'est le split second.