quand engager une créature adverse avec une capacité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai besoin d'explications pour jouer sur magic on line
J'ai des difficultés pour utiliser les cartes de la 10ème édition en ce qui conserne l'artéfact "manipulateur glacial" et la créature "mystique loxodon".
j'arrive à engager la créature de mon adversaire pendant sa phase principale seulement en réponse à un sort qu'il vient de jouer. Si il attaque directement, je ne peux pas utiliser cette capacité. Est-ce normal ?
Par avance merci de votre aide
Normalement, les joueurs doivent passer la priorité tous les deux pour clore la phase. Tu peux donc engager la créature après un sort ou à la fin de la phase principale. Tu peux aussi après la déclaration du combat, et avant la déclaration des attaquants, mais pas après.

Si tu ne peux pas (si la priorité ne t'est pas rendue), c'est du à un mauvais réglage initial de ton MTGO. Tu peux régler le problème en configurant toi-même les phases auxquelles tu ne souhaites pas passer automatiquement dans les options. Les réglages de base sont assez mauvais, je te conseille de cocher la vérification de priorité à toutes les phases, quitte à en retirer ensuite, quand tu auras vu quelles phases sont inutiles (grosso-modo, tu peux virer la draw step, une des phases après la fin du combat et éventuellement le cleanup ou la seconde phase principale selon ton deck).
Citation :
Publié par orime
Si tu ne peux pas (si la priorité ne t'est pas rendue), c'est du à un mauvais réglage initial de ton MTGO. Tu peux régler le problème en configurant toi-même les phases auxquelles tu ne souhaites pas passer automatiquement dans les options. Les réglages de base sont assez mauvais, je te conseille de cocher la vérification de priorité à toutes les phases, quitte à en retirer ensuite, quand tu auras vu quelles phases sont inutiles (grosso-modo, tu peux virer la draw step, une des phases après la fin du combat et éventuellement le cleanup ou la seconde phase principale selon ton deck).
Sur le tour de l'adversaire Orime, c'est quand même super rare que tu es besoin de jouer un sort dans ses main phase, hors réponse de l'adversaire. Parce que tu l'empeches de répondre à tes sorts avec les siens qui n'ont pas une vitesse d'instant. Par exemple, s'il voit que tu joues ton icy manipulator pendant sa main phase, et qu'il pioche une grosse créature avec hate, il va basiquement attendre que tu engages ce qu'il a sur le terrain pour sortir son gros thon que tu ne pourras pas engager.

Pour le manipulateur glacial et le mystique, le meilleur moment pour empécher un adversaire d'attaquer, c'est au moment de la phase juste avant la déclaration des attaquants (beginning combat). Par contre, l'ordi ne te laisse pas la main par défaut comme le dit Orime. Il faut que tu le configures par défaut dans les options (clique droit sur une partie, display -???- settings -> Gameplay et tu cliques sur "beginning combat jusqu'à ce qu'il soit configuré). Plus simplement, mais il faudra le faire à chaque partie, pendant le tour de l'adversaire, tu cliques sur le bouton correspondant dans l'écoulement du tour. Ca fera apparaitre un rond de couleur qui indique que tu veux t'arréter sur cette phase.


De mon coté, personnelement, je stoppe sur :
-Pendant mon tour Upkeep (même si avec ems decks ca me sert quasiment jamais à rien), main - precombat (forcément), declare attackers, declare blockers, combat damage, main postcombat
- Pendant le tour de l'adversaire : Upkeep, beginning of combat, declare attackers, declare blockers, combat damage et end of turn.

Ca me semble un bon compromis entre pouvoir jouer à chaque fois que c'est possiblement interessant sans bloquer sur des phases inutiles.
Citation :
Publié par sophiecbb
Bonjour,
J'ai besoin d'explications pour jouer sur magic on line
J'ai des difficultés pour utiliser les cartes de la 10ème édition en ce qui conserne l'artéfact "manipulateur glacial" et la créature "mystique loxodon".
j'arrive à engager la créature de mon adversaire pendant sa phase principale seulement en réponse à un sort qu'il vient de jouer. Si il attaque directement, je ne peux pas utiliser cette capacité. Est-ce normal ?
Par avance merci de votre aide
En gros tu n'as pas mis les bons arrêts dans les réglages, du coup le soft considère que tu laisses la priorité automatiquement. Il faut donc soit cliquer droit sur l'écran de jeu et choisir "Gameplay Settings", puis cliquer sur les phases pendant lesquelles tu veux pouvoir agir, soit cliquer directement sur ces phases pendant le tour de l'adversaire (les phases pendant lesquelles tu récupéreras la priorité sont signalées par des petits ronds rouges).
Je n'arrive pas à Bander en défense (Regroupement en VF ?). Alors qu'en attaque no problemo. Est-ce aussi du à une affaire de réglage GamePlay ou c'est, si je puis dire, un coup à prendre ?

J'ai par contre résolu mon problème d'info ManaBurn ; j'avais du décocher l'option active par défaut.
merci beaucoup à vous tous pour ces éclaircissements, cela va bien m'aider. Quel plaisir d'obtenir des réponses aussi rapides et aussi pertinentes ! A bientôt de vous rencontrer peut être sur MTGO.
Citation :
Publié par Shep | Tekto
Je n'arrive pas à Bander en défense (Regroupement en VF ?). Alors qu'en attaque no problemo. Est-ce aussi du à une affaire de réglage GamePlay ou c'est, si je puis dire, un coup à prendre ?
A priori, il n'y a rien à faire pour le regroupement en défense. Si plusieurs créature en bloc une seule et que l'un des défenseurs à le regroupement, le moteur du jeu va tout simplement te proposer de choisir comment tu veux que les dégats soit affecter à la place de laisser le choix à l'attaquant.

Citation :
Publié par orime
Effectivement, bloquer la fin de main phase et la fin de l'étape de déclaration des combats fait partie des éléments redondants.
La fin de la main phase et la fin de la phase de début des combats, c'est redondant. La fin de la phase de déclaration des combats peut être utile pour un défenseur car c'est le seul moment ou elle peut sortir un défenseur 'surprise' (coucou, je suis un gros thon avec flash). Et en attaque, je n'y ai pas pensé et il faut que je le rajoute, mais c'est le moment idéal pour rendre imblocable (avec des dwarven warrior, par exemple), une de tes créatures.
Merci Harermuir. C'est vrai que c'est logique mais je n'ai pas eu le bon sens de "laisser faire" le soft lorsque la situation s'est présentée, commençant à me dire qu'il fallait cliquer pour quasiment toute action Du coup je n'avais pas bloqué.
Je prends aussi bonne note de tes réglages d'arrêt de phase, même si pour le moment je ne crois pas avoir de quoi tous les exploiter. Autant prendre de bonnes habitudes
Citation :
Publié par harermuir
La fin de la main phase et la fin de la phase de début des combats, c'est redondant. La fin de la phase de déclaration des combats peut être utile pour un défenseur car c'est le seul moment ou elle peut sortir un défenseur 'surprise' (coucou, je suis un gros thon avec flash). Et en attaque, je n'y ai pas pensé et il faut que je le rajoute, mais c'est le moment idéal pour rendre imblocable (avec des dwarven warrior, par exemple), une de tes créatures.
Lapin compris. C'est quoi la différence entre la phase de déclaration des combats et la phase de début des combats ? Si c'est la même, on dit la même chose .

Au passage, il n'y a qu'une phase de combat, subdivisée en 5 étapes (306.1) :
-étape de début du combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclaration des bloqueurs
-étape des blessures de combat
-étape de fin de combat

Il n'est pas utile de mettre un blocage en fin de la première phase principale, car tous les sorts ou effets peuvent avantageusement être joués lors de la phase de combat, à la din de l'étape du début de combat (enfin, sauf cas exeptionnels de triggered abilities à cette étape).
De même, l'étape de fin de combat ne contenant rien de vraiment particulier (en gros, ça retire les créatures du combat et ça trigger les trix "en fin de combat"), elle peut être sautée car les sorts et capacités peuvent être avantageusement jouées après l'assignation des blessures de combat.

Les cas contredisant ces deux points sont vraiment *très* rares (tu veux utiliser choc sur un elfe de Llanowar pour empêcher ton adversaire de jouer une créature, mais tu dois attendre qu'il aie perdu une autre créature que tu avais touchée avec une de tes créatures avec un venin avec pour qu'il ne puisse pas sauver son elfe avec gather courage sans utiliser son mana)...
Citation :
Publié par orime
Lapin compris. C'est quoi la différence entre la phase de déclaration des combats et la phase de début des combats ? Si c'est la même, on dit la même chose .

Au passage, il n'y a qu'une phase de combat, subdivisée en 5 étapes (306.1) :
-étape de début du combat
-étape de déclaration des attaquants
Bah c'est là la différence : etape de début du combat, c'est pas la même chose que étape de déclaration des attaquants (je dis phase parce que coté de MTGO, étape et phase, c'est plus ou moins la même chose. Enfin, sauf pour les reserves de mana, mais je n'ai encore jamais vu une situation ou tu avait intérèt à remplir ta reserve de mana à l'étape de début du combat pour la vider, par exemple, à la phase de déclaration des bloqueurs).

Pour jouer un icy, lors de la phase de déclaration des attaquants, il est déjà trop tard.


Citation :
Il n'est pas utile de mettre un blocage en fin de la première phase principale, car tous les sorts ou effets peuvent avantageusement être joués lors de la phase de combat, à la din de l'étape du début de combat (enfin, sauf cas exeptionnels de triggered abilities à cette étape).
Là, je suis tout à fait d'accord. Enfin, sur le tour de l'adversaire. Sur ton tour, tu as quand même intérèt à te garder ta main phase
La phase de déclaration du combat n'existe pas . Je tenais à clarifier ce point au vu du nombre de personnes qui aiment "déclarer une phase de début de combat", ce qui est relativement impossible .

Concernant la mana pool, ça a son importance de faire la nuance, si par exemple ton adversaire gigadrowse tes lands à l'étape de début de combat.

Concernant l'icy, il est également qu'on aie besoin de s'en servir dans la main phase (par exemple pour priver de mana un adversaire qui voudrait utiliser le trigger de sa goblin flotilla).

oui, je sais que mes exemples n'ont probablement jamais été joués en partie
Tu ne peux bloquer qu'au début de la phase de déclaration des bloqueurs. Si tu joues une carte pour son coût d'evoke avant cette phase, immédiatement l'effet de sacrifice va sur la pile.
Or il faut résoudre tous les effets sur la pile avant de pouvoir passer à la phase suivante : impossible donc d'avancer jusqu'à la phase de déclaration des bloqueurs avant d'avoir sacrifié sa créature.

Par contre, tu peux tout à fait jouer Briarhorn pour son coût normal, en flash, avant la phase de déclaration des bloqueurs.
Quand tu joues un élémental pour son coût d'évocation :
1°) tu ne peux le faire qu'à un moment où tu pourrais jouer la créature, donc le mulldrifter ne peut être évoqué qu'à ton tour quoi qu'il arrive (ou, comme je vois Mardil venir, si tu as Teferi sur table mais c'est marginal )
2°) dès qu'il arrive en jeu, le trigger de sacrifice se déclenche, ainsi que les éventuels effets d'arrivée en jeu. Du coup tu ne pourras jamais conserver cette créature jusqu'à la phase suivante.

Pour résumer : tu pourras jouer Brianhorn après la déclaration des attaquants pour donner +3/+3 à une de tes bêtes car il a le flash, mais si tu le joues pour son coût d'evoke il ira au cimetière avant la fin de la phase de déclaration des attaquants, et ne pourra pas bloquer. Et tu ne pourras tout simplement pas jouer Mulldrifter pendant le tour de l'adversaire.
Citation :
Publié par Soupir
si tu as Teferi sur table mais c'est marginal )
De toute manière, Teferi, c'est un bug sur pattes ... Je n'ai jamais compris son interaction avec les cartes suspend, par exemple.
Il intervient de deux façons :
  • On peut suspendre une carte à tout moment où on pourrait la jouer. Cela veut dire que du coup, tu peux payer le coût de suspend de tes créatures à tout moment où tu as la priorité, vu que Teferi leur donne le flash.
  • L'adversaire ne peut jouer ses sorts qu'à un moment où il peut jouer un rituel, c'est à dire pendant ses deux phases principales et quand la pile est vide. Lorsqu'un sort suspendu de l'adversaire arrive à 0 marqueurs temps, il ne peut pas être joué pour autant, puisque 1) on est dans sa phrase d'entretien et pas sa phase principale, et 2) il y a un effet sur la pile (celui qui dit que l'on peut jouer le sort).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il intervient de deux façons :
  • L'adversaire ne peut jouer ses sorts qu'à un moment où il peut jouer un rituel, c'est à dire pendant ses deux phases principales et quand la pile est vide. Lorsqu'un sort suspendu de l'adversaire arrive à 0 marqueurs temps, il ne peut pas être joué pour autant, puisque 1) on est dans sa phrase d'entretien et pas sa phase principale, et 2) il y a un effet sur la pile (celui qui dit que l'on peut jouer le sort).
Et donc que devient le sort?
De même, je mets une Terror sur un Mogg Fanatic, son propriétaire le sacrifie: que se passe-t-il?
Si je mets un Sudden Death, le résultat est-il le même?
Enfin si c'est un Shock?
Ou un Sudden Shock?
Bon, c'est peut être pas Teiferi qui a un problème en fait, mais plutot le suspend. Prenons l'exemple du rift bolt (ca marche avec tout ce qui n'est pas un instant ou un truc avec flash et qui se suspend, mais on va faire dans le cheap). C'est un sorcery, que je peux suspendre avec 1 marqueur temps pour une mana rouge. Admettons que j'en suspend un au tour 1. A mon tour 2, je vais retirer le compteur qui se trouve dessus, ce faisant, je retire le dernier compteur, et ca met sur la pile l'effet déclenché de la suspension (que je recopie pour des raisons d'exhaustivité). J'ai mis en gras la partie qui nous interessent vraiment.

Citation :
"Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient."
Je suis pendant mon upkeep, je ne peux donc pas jouer cette carte qui est un sorcery et qui ne peut être que jouer main phase. A aucun moment les règles du suspend n'indique que je suis d'un coup autorisé à jouer ce sorcery précisément à ce moment là. Bon, l'utilité de suspendre une carte pour qu'elle n'arrive jamais en jeu est au bas mot discutable et la règle serait complétement conne, mais il n'empèche. Je ne peux pas jouer cette carte, elle devrait resté retiré de la partie.

Considérons l'influence de Teferi, maintenant. Je remet la règle le concernant qui nous interesse, encore une fois pour mémoire :

Citation :
Chaque adversaire ne peut jouer des sorts qu'à tout moment où il pourrait jouer un rituel.
Le rift bolt est précisément un rituel. De deux choses l'une, soit je ne peux pas le jouer (ce que laisse entendre les règles du suspend) et le suspend devient complétement inutilisable, soit je peux le jouer, et je suis donc bien à un moment ou je peux jouer un sorcery (en l'occurence, le rift bolt), et je ne vois pas pourquoi Teferi devrait m'en empécher.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je réponds à Thelemys maintenant


Citation :
Et donc que devient le sort?
D'après les règles que j'ai rappelé, il reste retiré du jeu. Tu peux toujours essayer avec une carte de lui remettre des compteurs une fois débarrassé de Teferi ce qui lui permettra d'arriver un peu plus tard que prévu.

Citation :
De même, je mets une Terror sur un Mogg Fanatic, son propriétaire le sacrifie: que se passe-t-il?
On résout dans l'ordre inverse de l'arrivée sur la pile : ton adversaire sacrifie son mogg fanatique et inflige un point de dégat, et ton terror se plante faute de cible. A noter que, de toute manière, comme c'est un coup de lancement, même en lancant le terror après que ton adversaire ait sacrifié le mogg, tu ne peux pas l'empécher d'être joué comme cela.

Citation :
Si je mets un Sudden Death, le résultat est-il le même?
Citation :
Fraction de seconde est une capacité statique qui ne fonctionne que lorsque le sort est sur la pile. "Fraction de seconde" signifie "Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent jouer aucun autre sort ou capacité, si ce ne sont des capacités de mana."
Donc sudden death arrive sur la pile, et ton adversaire n'a le droit de rien faire avant qu'il soit résolu (enfin, si, il a le droit d'engager une montagne de rage, mais ca va pas tellement l'aider). En particulier, il ne peux pas activer la capacité de son mogg fanatique. Le mogg crêve sans pouvoir être sacrifié.

Pour les deux derniers, je te laisse répondre de toi même, le seul paramêtre pertinent, c'est le split second.
Citation :
Publié par Thelemys
1) Et donc que devient le sort?
2) De même, je mets une Terror sur un Mogg Fanatic, son propriétaire le sacrifie: que se passe-t-il?
3)Si je mets un Sudden Death, le résultat est-il le même?
4)Enfin si c'est un Shock?
5)Ou un Sudden Shock?
1) Le sort reste ou il était, c'est a dire retiré de la partie face visible.
2) Le terror n'a plus de cible, il est contrecarré et finit au cimetière.
3) Suden Death a Split Second, donc ton adversaire ne peut pas utiliser la capacité du mogg fanatic, qui se prend le sudden death et creve.
4) Shock est contrecarré et part au cimetière.
5) Split Second, donc comme 3)

Edit: merde.

Pour harermuir :

Normalement tu ne peux pas jouer de sorcery durant ton entretien, mais la regle du suspend t'y autorise exceptionellement.
Teferi dit que tu peux jouer des sorts que durant tes phases principales, et quand la pile est vide.

Donc là tu peux jouer ton rift bolt (grace au suspend), mais en meme temps, tu peux pas (à cause de teferi). Que faire ?
Eh bien il y a une regle dans magic qui dit que lorsque une carte t'autorise a faire quelquechose et qu'une autre te l'interdit, c'est l'interdiction qui l'emporte: Teferi t'empeche donc de jouer ton rift bolt.
J'espere que c'ets clair et que je me suis pas planté.

Par contre j'aimerais savoir comment ton adversaire a réussit a sortir Teferi avant ton tour 2
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
Normalement tu ne peux pas jouer de sorcery durant ton entretien, mais la regle du suspend t'y autorise exceptionellement.
C'est quel morceau de la règle du suspend qui autorise.

Pour ton histoire de priorité, tu dois avoir raison, sauf que ce n'est pas l'interdiction qui l'emporte sur l'autorisation, mais l'effet permanent de Teferi sur l'effet déclenché du suspend.

Citation :
Par contre j'aimerais savoir comment ton adversaire a réussit a sortir Teferi avant ton tour 2
On jouait en vintage : foret, fasbond, ile, ile, ile, foret, foret et paf, Teferi Et bisque bisque rage.

Fizzle, c'était le mot qu'on utilisait à l'époque ou je jouait pour dire que le sort planté. En gros, il fait un joli psccchttt. Comme je trouve l'idée amusante, j'ai gardé le terme.
Citation :
Publié par harermuir
C'est quel morceau de la règle du suspend qui autorise.
Quand on te force à jouer un sort, on ignore si le timing est bon ou pas (c'est la différence avec Intet qui te permet de jouer un sort).
Citation :
Pour ton histoire de priorité, tu dois avoir raison, sauf que ce n'est pas l'interdiction qui l'emporte sur l'autorisation, mais l'effet permanent de Teferi sur l'effet déclenché du suspend.
Non, rien à voir. C'est bien l'interdiction qui l'emporte sur l'autorisation, on se moque d'où elles viennent (tant qu'elles viennent bien de cartes et non de règles).
Citation :
Publié par Thelemys
Merci à tous les 2, je posais surtout la question car un joueur m' soutenu sur Mws qu'avec mon Shock sans cible c'est moi qui prenait 2 degâts ("fizzle"?).
Mdr. Les beautés de MWS quoi, où les White Knights ne meurent pas sur Damnation car ils ont protection contre le noir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés