Tabula Rasa, un jeu novateur ... ou pas ?

 
Partager Rechercher
Bon je fais mes premiers pas sur Tabula Rasa. C'est un univers SF, ça change, style shoot ça change, mais à part ça, qu'est-ce qui différencie TR des autres sempiternels mmo ou tu montes de lvl pour avoir de plus grosses armes/pouvoirs/objets etc ... en farmant des mobs ou des missions à l'intérêt limité ou a la rigueur pour découvrir de nouvelles zones pour leur intérêt visuel.

Qu'est-ce que Richard Garriott offre de plus au joueur blasé par le même sempiternel système mmo vu et revu par les vétérans du mmo (mon 7eme perso) ?

Va t-on enfin avoir quelque chose dans un mmo qui nous fasse nous sentir investi d'une mission un peu plus complexe et si possible epprouver un interet ludique renouvelé ?

Parce que si c'est juste : Tuer X0000 mobs à la con pour avoir un flingue plus gros, franchement, c'est plus ça qui pva me faire traverser la rue pour acheter la boite.
On ne peut pas se séparer de ce système de jeu pour un mmoRPG selon moi.
Une quête complexe signifie un scénar particulier pour chacun, ce qui n'est pas réalisable sur un MMO. Le meilleur moyen d'avoir une telle quête est d'aller voir du côté des jeux solo, et on retrouve quand même les notions de gain de puissance, nouvelles armes qui roxxx etc. La seule différence étant qu'au bout d'un moment, on tue le dernier boss et le jeu s'arrête.

Je vois difficilement comment on pourrait faire un jeu foncièrement différent des autres ... même en faisant "les sims online" on aurait la course à la plus grande maison, la plus belle carrière, le plus d'argent possible etc.

Voila, je ne comprend pas vraiment le soucis, c'est peut etre pas le type de jeu qu'il te faut en ce moment
Ou alors j'ai mal compris
Un jeu novateur non. Mais inédit en MMORPG oui.

Pas novateur car l'expérience jeu reste fondamentalement la même que sur n'importe quel autre jeu (xp, loot, classes, etc..). Alors que pour moi un jeu novateur doit proposer quelque chose de réellement différent. Je ne sais même pas si un jeu novateur puisse encore exister de nos jours mais sait-on jamais.

Inédit par-contre oui. Car il emprunte quelques fonctionnalités qu'on ne voit pas dans les MMORPG et qui sont tirés de jeux offline.

Par exemple c'est la première fois (ou en tout cas l'une des rares fois) où l'on se sent véritablement entraîné dans un univers, le background est présent dans les quêtes et dans les récits que l'on peut croiser. Les divers scripts, le largage de troupes un peu partout, les emotes vocales, etc... tout renforce cet univers.
On ne voit ça généralement que dans un jeu offline qui a justement pour vocation de nous faire voyager. Alors que plus traditionnellement dans un mmorpg, on pose un background et on largue les joueurs au milieu, sans se soucier de savoir s'ils vont se prendre au jeu ou pas. La on est entraîné dedans dès le début, malgré nous.

C'est ça le gros point fort de TR (ou sa faiblesse, c'est selon).
Pour ma part, j'attends de voir la réelle incidence du développement des Banes au niveau territorial.
Mais pas de réponse avant la release me concernant, en fonction de la manière dont vont être agencés les serveurs :
- unique avec de multiples zones instanciées (comme GW)
- plusieurs serveurs en zones instanciées (mais je ne comprends guère l'intérêt bancal d'un tel système)
- plusieurs serveurs sans division de zones instanciées (qui pour moi serait le choix le plus judicieux pour une réelle innovation)

Pour le reste, ça reste un mmorpg, avec une dynamique agréable et nerveuse pour ceux qui accrochent, mais on est encore loin d'un monde virtuel offert aux joueurs, comme a pu l'être SwG en son temps et Fallen Hearth peut être un jour.

Après vu la concurrence à venir tournée encore et toujours vers le Medfan , c'est une Enorme innovation pour les joueurs comme moi qui ne supportent plus l'univers médiéval lol.
Citation :
Publié par Titus Pullo
J'ai l'impression d'avoir un but au delà du matos, c'est déjà pas mal.
Justement c'est un peu le sens de ma question. Quel est il ce but ?

Le matos ça doit rester un moyen, hors dans pas mal de mmo (tous ?) ça devient une finalité.
Ce but est encore flou mais j'ai l'impression de participer a quelque chose dans le monde dans le quel j'évolue, hors dans les autres MMO's que j'ai pu jouer, j'ai jamais vraiment ressenti ce coté immersif et le fait de participer ou avoir un but autre que le matos.

C'est une sensation pour l'instant et j'ai hâte de voir comment la trame principale va évolué avec le temps.

Le truc que je trouve sympa mais c'est très perso, c'est le coté esthétique je suis combler de par les armures/armes et aussi le profil du personnage, il vraiment pile poil comme j'aime.
Citation :
Le matos ça doit rester un moyen, hors dans pas mal de mmo (tous ?) ça devient une finalité.
pour moi dans un bon mmo le matos est un moyen, le pvp et controle de zone est la une finalité.
Pareil, j'ai l'impression de faire parti d'un monde vraiment vivant, qui bouge. La guerre est bien présente, et on se sens prit dedans.
Maintenant oui j'ai été un peu décus par le systeme de visée bien trop simpliste, et par le fait que les ennemies ne nous infligent pas bcp de dégats, du coup on a pas assez tendance à vouloir se mettre à couvert. J'aurais baisser la vie des mobs mais up leur dégats. En parlant de mobs justement, c'est bien un des rares mmo où justement j'ai pas l'impression que ce sont des "Mobiles OBjects" même si l'IA ne vaut pas encore celle d'un vrai fps.
Citation :
Publié par thylkerisis
Maintenant oui j'ai été un peu décus par le systeme de visée bien trop simpliste
Oui aucun skill la dedans c'est du point and clik, je suis aussi un poil déçu. C'est pour eviter les problèmes de lag ?
Le point & Click c'est je pense pour renforcer l'aspect MMORPG.
On cible l'ennemi et on balance la purée de manière plus ou moins organisée/coordonnée avec les potes. On a pas la notion de headshot, on est moins dépendant du strafe, de la protection du terrain et tout n'est pas basé uniquement sur l'aptitude à viser juste. Le développement des talents du personnage et le choix des cibles prime sur la capacité de viser à la souris.

Sans ce système de point & Click, on ne serait plus dans un MMORPG mais dans un bon vieux FPS avec des hordes de joueurs qui sautent dans tous les sens pour esquiver les projectiles. On en arriverait rapidement à avoir des exobio experts au mulot capable de ridiculiser un grenadier moins apte.

Perso, quand je veux vraiment mettre à l'épreuve mes compétences de tireur virtuel et mes réflexes, je me relance un petit Unreal Tournament. C'est toujours aussi bon.
bonjour


Pour l'instant , je retrouve des sensations nouvelles dans TR , et aussi des sensations que j'avais oublier .

Oui c'est immersif , On est en guerre , on est en train d'etre envahis , et le jeux retranscris tres bien cette imprssions.
En fait quand je joue c'est un peu comme si je devait sauver le mode de l'envahisseur , et sa me fait triper.

Oui on a le coter immersif , oui on sent un but , apres c'est soit on aime soit on aime pas le style MMo fps .
pour l'instant je continue de tester le jeu , mais jusqu'a la sa va .
Citation :
Publié par Dagrok

Oui on a le coter immersif , oui on sent un but , apres c'est soit on aime soit on aime pas le style MMo fps .
pour l'instant je continue de tester le jeu , mais jusqu'a la sa va .
En fait l'idéal serait de rendre les combats aussi dynamiques que sur COH. Le fait que les fusils a pompe projettent les ennemis est un bon point dans ce sens.

Attaquer dans le dos devrait aussi donner un bonus ... Enfin, rendre le combat tactique et dynamique. Sortir du target auto + spam icone.

Mais c'est ptet le cas, je n'en suis qu'au debut.
oui je suis de ton avis , il faut voir le contenu du jeu et voir en HL ce que sa donne .
faut pas non plus oublier que on est en beta

donc on parle du jeu dans son etat actuelle et non de sa version final .
les pacht a venir on l'air d'aller dans le sens du joueur et dans le FUN .

je reste cependant prudent , mais tres surpris par ce jeu qui m'a l'air pas si mal que sa .
Citation :
le fait que les ennemies ne nous infligent pas bcp de dégats
Va Si tu veus des mmob qui font mal va tue des moob qui ont 5 lvl de + toi comme dans tout mmorpg. Alor la tuva aller te planque
Citation :
Attaquer dans le dos devrait aussi donner un bonus ... Enfin, rendre le combat tactique et dynamique. Sortir du target auto + spam icone.
C'est déjà un peu le cas.

Théoriquement (je dis bien théoriquement car ces éléments sont présents et semblent avoir un impact sur les combats)
- Si tu es agenouillé quand tu attaques, tes chances de critiques et les dégâts peuvent être augmentées.
- En fonction de la couverture de ta cible, tu as plus ou moins de chances de la toucher/faire de gros dégâts.
- La vitesse à laquelle la cible bouge joue également un rôle dans les combats
- Ta propre couverture vis-a-vis de tes ennemis augmente substantiellement tes chances de survie
- Mieux vaut utiliser les armes à leur distances optimale (ou moins) pour être plus efficace.

Ces petits éléments subliment un poil le simple target/lock/shoot même si parfois leur efficacité/mise en application me semble un peu hasardeuse.
Citation :
Sortir du target auto + spam icone.
Je trouve qu'on en est déjà bien sorti...
Fini le style Tab spam touche...

Et pour les attaques dans le dos, go faire un espion Backstab *3 dégats
Citation :
Publié par ProXorP
Je trouve qu'on en est déjà bien sorti...
Fini le style Tab spam touche...

Et pour les attaques dans le dos, go faire un espion Backstab *3 dégats
Sans même parler d'espion, beaucoup de mobs ont une animation de retournements trés longues et pendant qu'ils bougent ils ne tirent plus (ou moins).
Citation :
Publié par Jdrien
on joue pas sur le meme jeu la lol... ou alors tu na pas depassé le niveau 8 et newbiesLand...
------>
En ce moment les gens passent leurs temps sur le channel général du jeu a dire que c'est pas novateur que wow c'est mieux etc. on sent bien que pas mal de clef beta on été lachée dans la nature...
Mais sincèrement après presque 3 ans sur wow, j'ai jamais vus quelqchose qui ressemble de près ou de loin aux attaques des points de contrôles de TR. Les lignes de vus et de tir sont bien gérée (malgré le lag), la possibilité d'utiliser le terrains comme couverture etc.
Et sur une machine moderne, visuellement c'est un vrai bonheur.
Citation :
Publié par thylkerisis
En ce moment les gens passent leurs temps sur le channel général du jeu a dire que c'est pas novateur que wow c'est mieux etc. on sent bien que pas mal de clef beta on été lachée dans la nature...
Mais sincèrement après presque 3 ans sur wow, j'ai jamais vus quelqchose qui ressemble de près ou de loin aux attaques des points de contrôles de TR. Les lignes de vus et de tir sont bien gérée (malgré le lag), la possibilité d'utiliser le terrains comme couverture etc.
Et sur une machine moderne, visuellement c'est un vrai bonheur.
rien d'autre à dire, pareil. TR me procure des sensations qu'aucun mmo ne m'avait donné avant, a par peut être la grande époque DAoC, avec les prise de RK
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés