Un jeu novateur non. Mais inédit en MMORPG oui.
Pas novateur car l'expérience jeu reste fondamentalement la même que sur n'importe quel autre jeu (xp, loot, classes, etc..). Alors que pour moi un jeu novateur doit proposer quelque chose de réellement différent. Je ne sais même pas si un jeu novateur puisse encore exister de nos jours mais sait-on jamais.
Inédit par-contre oui. Car il emprunte quelques fonctionnalités qu'on ne voit pas dans les MMORPG et qui sont tirés de jeux offline.
Par exemple c'est la première fois (ou en tout cas l'une des rares fois) où l'on se sent véritablement entraîné dans un univers, le background est présent dans les quêtes et dans les récits que l'on peut croiser. Les divers scripts, le largage de troupes un peu partout, les emotes vocales, etc... tout renforce cet univers.
On ne voit ça généralement que dans un jeu offline qui a justement pour vocation de nous faire voyager. Alors que plus traditionnellement dans un mmorpg, on pose un background et on largue les joueurs au milieu, sans se soucier de savoir s'ils vont se prendre au jeu ou pas. La on est entraîné dedans dès le début, malgré nous.
C'est ça le gros point fort de TR (ou sa faiblesse, c'est selon).
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