J'aimerais donc savoir quel sont les professions sympas à jouer avec ce job (on peut dire ça comme ça? c'est plus rapide ^^) les plus courants, les avantages, les inconvénients enfin le jeu est suffisamment riche pour ne pas avoir à faire un truc détaillé (sinon pourquoi pas me rediriger vers un autre post où je trouverais mon bonheur).
Alors déjà bienvenue.
De manière très très générale, l'Elementaliste permet de jouer 4 magies :
- La magie du feu : C'est elle qui inflige les dégâts les plus importants de zone, c'est très largement la plus jouée.
- La magie de l'eau : Très pratique pour ralentir un ennemi ou un groupe d'ennemi.
- La magie de la Terre : Elle présente de nombreuses compétences défensives.
- La magie de l'Air : Permet d'infliger des dégâts importants sur une cible.
C'est très schématique évidemment et tu trouveras bien sûr des compétences qui sortent de ces stéréotypes. Mais ça devrait quand même te permettre de te faire une idée globale de la chose.
L'Elémentaliste en général est là pour faire les dégâts. C'est lui qui en inflige le plus directement et facilement je pense. En contre-partie, il a assez peu de sorts défensifs et est vulnérable. En résumé gros dégâts mais peu de défense.
Une petite question à laquelle je pense avoir la réponse. Je suis niveau 5, et j'ai cru comprendre que les villes sont publiques et les lieus d'explorations privés... C'est à dire qu'il faut faire un groupe pour pouvoir jouer avec d'autres joueurs. Est-ce aussi simple que ça? Les groupes sont-ils si courants?
C'est aussi simple que ça.

Tu formes un groupe dans un avant-poste (une ville) qui va partir en zone d'exploration ou en mission. En fait, tout le jeu est basé sur ce principe d'instances.
Je t'avouerai que les groupes sont toutefois moins fréquents qu'avant. Nightfall et plus récemment Eye of the North ont instauré un système de héros qui permettent de finir les jeux assez facilement. Les héros sont des sortes de mercenaires améliorables (on choisir leur équipement, leurs compétences, on contrôle leurs mouvements et actions, de la même manière que notre propre personnage en fait). Les mercenaires sont de simples PNJs qu'on peut utiliser pour réaliser une quête ou une mission. Ils sont là à la base pour pallier à un éventuel manque de joueurs ou pour ceux qui ont besoin de jouer rapidement, sans prendre le temps de monter un groupe humain. Concernant ce problème toutefois, certaines personnes continuent à jouer avec des humains et si tu rejoins une guilde, tu joueras très certainement avec tes coéquipiers.
J'ai choisi comme option "Role Play", quelles sont les différences notables entre les deux modes? (J'imagine bien m'enfin voila quoi...)
L'option Role Play te donne tout simplement accès à la partie PvE du jeu (Player versus Environment, contre l'ordinateur en somme). Tu commences tout depuis le début.
En mode PvP (je ne connais plus l'intitulé exact mais c'est l'autre possibilité), tu commences directement au niveau 20 mais ton personnage ne peut se consacrer qu'au PvP.