Elementaliste, quelle profession secondaire?

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Tout d'abord bonsoir à tous. Je suis nouveau sur GW, j'ai joué avant deux années sur Dofus (Esperons que l'acceuil sera meilleur ). Pour le moment, je comprends pas tout, j'ai quelques notions de RPG et j'ai choisi comme profession principale Elementaliste. Peut-etre qu'il existe (sûrement même) des sujets dédiés à ça, des Wikis ou que sais-je, mais pour le moment comme je n'ai aucun repère dans cet antre qu'est celui de Guild Wars, je ne sais pas trop où et comment chercher. J'aimerais donc savoir quel sont les professions sympas à jouer avec ce job (on peut dire ça comme ça? c'est plus rapide ^^) les plus courants, les avantages, les inconvénients enfin le jeu est suffisamment riche pour ne pas avoir à faire un truc détaillé (sinon pourquoi pas me rediriger vers un autre post où je trouverais mon bonheur). Une petite question à laquelle je pense avoir la réponse. Je suis niveau 5, et j'ai cru comprendre que les villes sont publiques et les lieus d'explorations privés... C'est à dire qu'il faut faire un groupe pour pouvoir jouer avec d'autres joueurs. Est-ce aussi simple que ça? Les groupes sont-ils si courants? L'ambiance permet-elle de pouvoir jouer avec plaisir les plus bas niveaux? Merci pour vos réponses, les questions sont un peu vagues m'enfin c'est pas beaucoup expliqué en jeu et j'ai jamais vraiment aimé les explications données par les PNJ.

J'ai choisi comme option "Role Play", quelles sont les différences notables entre les deux modes? (J'imagine bien m'enfin voila quoi...)

Encore merci

Kimi
Citation :
Publié par -Kimi-
J'aimerais donc savoir quel sont les professions sympas à jouer avec ce job (on peut dire ça comme ça? c'est plus rapide ^^) les plus courants, les avantages, les inconvénients enfin le jeu est suffisamment riche pour ne pas avoir à faire un truc détaillé (sinon pourquoi pas me rediriger vers un autre post où je trouverais mon bonheur).
Alors déjà bienvenue.

De manière très très générale, l'Elementaliste permet de jouer 4 magies :
- La magie du feu : C'est elle qui inflige les dégâts les plus importants de zone, c'est très largement la plus jouée.
- La magie de l'eau : Très pratique pour ralentir un ennemi ou un groupe d'ennemi.
- La magie de la Terre : Elle présente de nombreuses compétences défensives.
- La magie de l'Air : Permet d'infliger des dégâts importants sur une cible.

C'est très schématique évidemment et tu trouveras bien sûr des compétences qui sortent de ces stéréotypes. Mais ça devrait quand même te permettre de te faire une idée globale de la chose.

L'Elémentaliste en général est là pour faire les dégâts. C'est lui qui en inflige le plus directement et facilement je pense. En contre-partie, il a assez peu de sorts défensifs et est vulnérable. En résumé gros dégâts mais peu de défense.

Citation :
Une petite question à laquelle je pense avoir la réponse. Je suis niveau 5, et j'ai cru comprendre que les villes sont publiques et les lieus d'explorations privés... C'est à dire qu'il faut faire un groupe pour pouvoir jouer avec d'autres joueurs. Est-ce aussi simple que ça? Les groupes sont-ils si courants?
C'est aussi simple que ça.
Tu formes un groupe dans un avant-poste (une ville) qui va partir en zone d'exploration ou en mission. En fait, tout le jeu est basé sur ce principe d'instances.
Je t'avouerai que les groupes sont toutefois moins fréquents qu'avant. Nightfall et plus récemment Eye of the North ont instauré un système de héros qui permettent de finir les jeux assez facilement. Les héros sont des sortes de mercenaires améliorables (on choisir leur équipement, leurs compétences, on contrôle leurs mouvements et actions, de la même manière que notre propre personnage en fait). Les mercenaires sont de simples PNJs qu'on peut utiliser pour réaliser une quête ou une mission. Ils sont là à la base pour pallier à un éventuel manque de joueurs ou pour ceux qui ont besoin de jouer rapidement, sans prendre le temps de monter un groupe humain. Concernant ce problème toutefois, certaines personnes continuent à jouer avec des humains et si tu rejoins une guilde, tu joueras très certainement avec tes coéquipiers.

Citation :
J'ai choisi comme option "Role Play", quelles sont les différences notables entre les deux modes? (J'imagine bien m'enfin voila quoi...)
L'option Role Play te donne tout simplement accès à la partie PvE du jeu (Player versus Environment, contre l'ordinateur en somme). Tu commences tout depuis le début.
En mode PvP (je ne connais plus l'intitulé exact mais c'est l'autre possibilité), tu commences directement au niveau 20 mais ton personnage ne peut se consacrer qu'au PvP.
Merci pour cette réponse détaillée. J'avais oublié de préciser que j'ai l'intention de spécialiser l'élémentaliste dans un élément (comme je l'avais fait dans diablo II, je sais pas pour vous mais j'aime bien la spécialisation ^^). Après je sais que l'on peut changer de spécialisation dans les sorts en modifiant son panel et ses caractéristiques des ces "avants-postes". Quel est la profession la plus pratique à jouer avec cette spécialisation, sachant que je ne renie pas le soutien, que j'aime jouer a peu près de tout, mais que j'aime privilégier le jeu original et efficacement original.

Je l'ai vécu et je sais qu'il est toujours difficile de conseiller quelqu'un qui débute. Sur le forum JoL dofus, on se contente de répondre "Fais comme tu le sens", "C'est pas à nous de choisir pour toi". En effet lorsqu'on connait un jeu, c'est la première et seule chose qui nous vient à l'esprit, mais en même temps, je pense que tout débutant a besoin de conseils avant de décider (surtout que je suis pas mal perfectionniste et que j'ai joué a pas mal de jeux où chaque choix était définitif et fatal en cas d'erreur). Voila donc je suis un peu dans l'incertitude du débutant quoi x).
Je continue le tuto improvisé:

Le choix de la profession secondaire. Comme tu l'as remarqué, ton perso est "bi-classé" (!!! notion très différente que dans baldur !!!).
L'intérêt d'avoir une profession secondaire est que tu peux avoir accès à toutes les compétences de la classe. Cependant, chaque profession à une caractéristique "spéciale" => tu ne peux pas placer de points dans la caractéristique "spéciale" de ta profession secondaire, autant dire que les compétences qui en dépendent te seront presque inutile (par exemple "conservation d'énergie" est la spécialité des élémentalistes, seuls les éléms job principal peuvent y placer des points).
Le fait d'avoir accès aux compétences de ta classe secondaire te permet de nuancer ta façon de jouer (ex: en Elé/Rôdeur tu peux utiliser un "arc polaire" qui fait des dégâts de froid et utiliser la [[conjuration du froid] de la magie de l'eau pour en augmenter les dommages)

Avantages (en très gros) que peuvent apporter les différentes classes en job secondaire:
- Guerrier: maitrise des armes de combat rapproché, bouclier, cris de batailles, poses de combat...
- Envouteur: sorts d'interruption, compétences de vol/récupération de magie.
- Rôdeur: Maitrise de l'Arc, pièges, animal familier combattant.
- Moine: Puissants sorts de soin.
- Necromant: sorts de malédictions, compétences de vol de vie, serviteurs ....

Cependant, ton personnage n'aura accès qu'aux armures de sa classe principale, et il ne pourra mettre sur son armure que des runes de sa classe principale également (ou runes génériques éventuellement).
!!! Attention !!! utiliser les runes les plus puissantes de magie fait diminuer dramatiquement ton nombre de points de vie maximum. Comme pas mal d'autres trucs (bière de nains entre autres), c'est à utiliser avec modération.



Edit: il n'est pas essentiel d'utiliser ta classe secondaire pour finir le jeu. Tu peux tout à fait jouer avec des compétences d'élémentaliste exclusivement. La classe secondaire c'est un peu pour varier les plaisirs ou alors pour effectuer des combos très précis). Générelement quand tu débutes tu n'as pas trop besoin de t'en soucier (sachant que de toute façon, à un point assez avancé dans le jeu tu peux changer de classe secondaire à volonté).
En ce qui concerne la classe d'Elementaliste, tu peux prendre n'importe quelle classe secondaire car tu ne t'en servira quasiment jamais.

L'El standard utilise 7 à 8 sorts d'El (sur 8).

Personnellement j'ai pris Moine par sécurité, plus facile pour trouver des groupes à bas lvl.
Citation :
Publié par Hokaine
En ce qui concerne la classe d'Elementaliste, tu peux prendre n'importe quelle classe secondaire car tu ne t'en servira quasiment jamais.

L'El standard utilise 7 à 8 sorts d'El (sur 8).

Personnellement j'ai pris Moine par sécurité, plus facile pour trouver des groupes à bas lvl.
salut,

je dirai comme Hokaine. Sur mon compte y a une ele qui est ele/M et son sort M est juste un rez puissant (j'entends par là qu'il redonne la vie avec 100% de santé contrairement au rez classique qui redonne que 25%)

Je pense que les associations majeurs sont au nombre de 2(enfin c'est que je vois dans les groupes tout le temps). Ele/M (permet de faire bobo t aide légèrement les M) et ele/Env spécialement pour faire de big dégâts car grâce à des sorts env tu pourras caster 3 pluie de météores à la suite. (Pour info le sort "pluie de météores" fait vraiment mal... si il est bien placé of course)
Bonjour Kimi, bonjour à tous,
Oui, il est rare d'utiliser une profession secondaire pour élémentaliste. Tout du moins à petit niveau. Une fois Lvl 20, tu as d'autres possibilité comme le farm pour soloter des boss. Là, les builds les plus utilisés sont E/A ou E/En. Pour démarrer un élémentaliste, si tu regardes dans l'Eden, les professions secondaires les plus répandues sont Rodeur pour l'onguent des trolls et les skills défensifs, ou moine pour les soins (hex, cond, dégène...). Personnellement, j'avais pris Envouteur, car cela me donnait des skills pour la gestion d'énergie, gestion santé, interrupts...
Après, il est plus facile de démarrer sur des builds de feu, les bons skills de terre, d'air et d'eau se trouvent plus loin dans le jeu. Pour changer de profession, il te faut attendre jusqu'au désert de crystal. Pas mal de joueur, après avoir fait le jeu avec un premier perso, se font runner pour accélérer leur 2d personnage (Ascalon -> Piken -> Yak -> Kryte -> Récif Sacré afin de faire la coop permettant de passer dans le désert et level up son perso rapidement.
Bon jeu (^_^)
Merci à tous pour m'avoir éclairci les idées, je compte passer Envouteur et j'improviserais pour la suite... Le problème est que j'ai après un certain temps de jeu un blocage dû à la surchauffe de mon processeur. Y'a plus qu'à espérer avoir un peu de temps pour pouvoir explorer un peu.

Encore merci et peut-être à bientôt.
Moi je considère aussi une autre manière de jouer, pas forcément la plus puissante, mais c'est aussi celle qui me plaît...

Je créé aussi des personnages en fonction de leur look. Là j'ai une élémentaliste parce que j'aime bien l'apparence du personnage (pour le screenshot ça attendra, je suis au travail là), je joue surtout élémentaliste (je suis sur Eden encore), et j'ai pris comme seconde profession Moine, pour savoir soigner.

Rien ne m'empêche donc, si je le veux, de jouer une moniale à plein temps, il suffit de bien choisir ses sorts de soins et de mettre les points où il faut... en m'aidant éventuellement du conservation d'énergie de l'élémentaliste pour avoir plus de "mana". Et en même temps j'ai toujours l'apparence d'une élémentaliste. (Je n'aime pas trop l'apparence des moniales)

Je suis sûre que je peux vivre sans la caractéristique principale des moines.

Bref, avec deux professions que tu aimes bien, tu peux :
- ne jouer que l'une
- ne jouer que l'autre
- ou faire un mix des deux

J'avais un autre perso qui est déjà sorti de l'eden, et ce qui m'a décidé d'en faire un autre avec moniale comme secondaire c'est que les mercenaires soigneurs sont nuls, ils vont trop facilement au contact, ne se protègent pas assez, et meurent trop vite...
Ne te focalise pas sur la profession secondaire, tu peux la changer en 2 cliques de souris.

Le plus important c'est le build, l'association de tes 8 compétences. Si el/en est très apprécié c'est surtout grâce à la compétence [[Echo des arcanes] très pratique pour copier [[pluie de météores@16]. D'ailleurs c'est souvent le seul skill d'envouteur chez un EL feu. Parfois s'ajoute [[Echo] mais c'est toujours pour la même raison.
Si tu souhaites jouer élé feu et que pluie de météores est au centre de ton build, el/en est une bonne alternative. Sinon, à toi de voir comment tu souhaites jouer.


Prend les conseils de Harfang Des Larmes avec des pincettes, il n'a pas assez d'expérience de jeu pour donner un avis très objectif. Ce qu'il dit n'est pas totalement faux mais tout n'a pas été dit.

Citation :
C'est à dire qu'il faut faire un groupe pour pouvoir jouer avec d'autres joueurs. Est-ce aussi simple que ça?
Oui tout se fait en groupe dans GW.

Citation :
Les groupes sont-ils si courants?
Le problème est d'arriver à trouver un groupe. Au début, tout le monde faisait les quêtes dont il y avait de nombreux joueurs disponible pour le même objectif. Maintenant, la plupart des joueurs ont fini le jeu ce qui pose évidemment le problème pour trouver des alliés. Heureusement il y a des mercenaires puis, plus récemment, l'ajout des héros. Il y aussi la guilde.

Citation :
L'ambiance permet-elle de pouvoir jouer avec plaisir les plus bas niveaux?
GW n'est pas basé sur le niveau des avatars, d'ailleurs c'est pour ça que la limite est de 20. De plus, le niveau augmente tout seul au fur et à mesure de la campagne ce qui fait que finalement tous les avatars ont le même niveau lors des missions. Ensuite il y a le niveau de maitrise du joueur... Y en a qui sont pas doué, d'autre qui n'ont pas compris le principe du jeu, ou encore le manque d'expérience.
Faut pas croire mais à gw il ne suffit pas que de balancer ses compétences ^^
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Moi je considère aussi une autre manière de jouer, pas forcément la plus puissante, mais c'est aussi celle qui me plaît...

Je créé aussi des personnages en fonction de leur look. Là j'ai une élémentaliste parce que j'aime bien l'apparence du personnage (pour le screenshot ça attendra, je suis au travail là), je joue surtout élémentaliste (je suis sur Eden encore), et j'ai pris comme seconde profession Moine, pour savoir soigner.

Rien ne m'empêche donc, si je le veux, de jouer une moniale à plein temps, il suffit de bien choisir ses sorts de soins et de mettre les points où il faut... en m'aidant éventuellement du conservation d'énergie de l'élémentaliste pour avoir plus de "mana". Et en même temps j'ai toujours l'apparence d'une élémentaliste. (Je n'aime pas trop l'apparence des moniales)

Je suis sûre que je peux vivre sans la caractéristique principale des moines.

Bref, avec deux professions que tu aimes bien, tu peux :
- ne jouer que l'une
- ne jouer que l'autre
- ou faire un mix des deux

J'avais un autre perso qui est déjà sorti de l'eden, et ce qui m'a décidé d'en faire un autre avec moniale comme secondaire c'est que les mercenaires soigneurs sont nuls, ils vont trop facilement au contact, ne se protègent pas assez, et meurent trop vite...

Les EL peuvent faire office de moine de substitution grâce à leur réserve de mana élevé ils compensent, mais je crois qu'il vaut mieux réserver cette option au PVE, en PVP je suppose qu'un vrai moine serai préférable, en terme de performance, un moine qui heale avec 16 pts de caractéristique fera toujours mieux qu'un El ayant 11 pts.

sinon +1 avec les arguments de gros baloor
Et un élémentaliste, il ne peut pas s'il veut mettre tous ses points en guérison s'il en a envie ?

Bon le moine il peut healer à 16, mais s'il tombe à court de mana ça va être embêtant...

Concernant mon expérience de jeu, certes, toutefois dans GW comme dans tout autre mmorpg, j'ai toujours fait passer mon plaisir de jouer avant le build parfait... je ne joue pas pour être la plus puissante, celle qui roxx tout, non, je joue pour m'amuser... donc déjà je prend un personnage qui me plait niveau look, c'est le plus important déjà pour moi, parce que c'est cet avatar que j'aurais devant moi tout le temps... ensuite un personnage avec des compétences qui me plaisent, et qui me plait à jouer...

Bref si j'ai envie de soigner, je préfère faire une élémentaliste / moniale niveau look plutôt qu'une moniale / jesaispasquoi, parce que je n'aime pas le look des moniales.

Après je comprend que pour certains le plus important ça soit de faire le personnage parfait, qui va tout gagner, mais moi... bof... la compétition j'ai toujours eu horreur de ça... et pour le moment je joue à GW plus pour sa campagne solo que pour le pvp... après on verra...

D'ailleurs une fois que tu as débloqué pas mal de trucs en mode jeu de rôle, rien ne t'empêche de faire les builds que tu veux en mode pvp...

Mais pour le moment le pvp c'est pas mon truc...

Concernant le fait de changer de profession secondaire, certes, mais... quand tu fais la campagne tu as des quêtes qui t'offrent en récompense des skills de ta profession secondaire, ce qui t'évite d'avoir à les acheter... et donc ça t'évite de dépenser des points de skills pour rien non ? A moins que les sorts qu'on t'offre pendant les quêtes soient des sorts qui auraient rien coûtés de toute façon en points de skills ?
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Et un élémentaliste, il ne peut pas s'il veut mettre tous ses points en guérison s'il en a envie ?
Si, il peut très bien mais pour moi le souci vient du fait qu'en étant El de base on ne dispose pas de la carac "faveur divine" spé aux moines. Donc on perd une partie de l'efficacité des moines. Donc en deçà d'un vrai moine.

Mais, un el/M peut très bien être un healer efficace. J'avais commencé (et je continue^^) en El/M et ma barre de skill était 50/50. mais avec le temps (et donc un perfectionnement de savoir jouer) les compétences ele ont repris le dessus. Actu je suis 7 sort ele et 1 sort M (only rez).

Donc si tu veux avec le look ele et jouer le rôle de healer libre à toi mais sache que bcp de joueur verront cela d'un mauvais oeil. Donc tu risques d'avoir du mal à trouver des groupes, car la fonction première d'un ele est de faire des dégâts. (surtout si tu veux faire des zones élites, je me suis vu éjecté d'un groupe sous prétexte que je n'avais que 15 en feu alors qu'ils voulaient obligatoirement un ele feu de niveau 16... omgLOL.)
Les perles sont rares mais trouvables.

Citation :
Après je comprend que pour certains le plus important ça soit de faire le personnage parfait, qui va tout gagner, mais moi... bof... la compétition j'ai toujours eu horreur de ça... et pour le moment je joue à GW plus pour sa campagne solo que pour le pvp... après on verra...
idem
Citation :
Publié par Harfang Des Larmes
Et un élémentaliste, il ne peut pas s'il veut mettre tous ses points en guérison s'il en a envie ?

Bon le moine il peut healer à 16, mais s'il tombe à court de mana ça va être embêtant...

non, je n'ai pas dis ça, les El qui font office de moine peuvent même se permettre de prendre des builds très coûteux en mana, mais concernant les moines si ils doivent gérer leur mana ils ont Env en 2nd profession, donc on tourne un peu rond, cependant tu dois quand même garder à l'esprit que les autres joueurs seront sceptique si tu leur dit être moine avant tout, il faut les comprendre, car en se lançant dans une coop qui va durer 1H ou + ils vont hésiter à recruter un joueur avec un build "exotique*" (*ça n'a rien de méchant) . Cependant, si tu veux jouer moine avec un El car tu aimes son look, c'est sûrement pas moi qui vait t'en empêcher
En fait je n'ai pas dit que j'allais jouer moine... jusque que j'ai pris el/M parce que j'aime le look de l'el, j'aime aussi les sorts de l'el (heureusement) mais j'aime aussi soigner...

Donc en fonction des situations, de mes goûts du moment, je jouerais plutôt el, plutôt M, ou un mix des deux...

Perso un groupe qui m'éjecte parce que je n'ai pas le build qu'ils veulent, je m'en fou, ça me donne même pas envie de jouer avec eux. J'aime pas les groupes prises de tête, j'aime pas les groupes qui te crient dessus parce que tu as fais une bêtise. Je connais déjà quelques personnes sympathiques qui sont comme je les aime, donc bon... ça me va comme ça...

J'en suis pas encore aux grosses coops, je vais rester sur eden encore un peu je pense, je suis vraiment pas pressée... eden est vraiment un joli endroit pour se balader Le problème c'est qu'à mon niveau pour progresser (je suis 9) faut que je trouve quelqu'un pour m'accompagner au delà du rempart...

Enfin bref je suis vraiment pas le genre à me prendre la tête... je joue comme ça me plaît, et si ça convient pas aux autres, je trouve des gens à qui ça convient, et au pire je prend des mercenaires

Il vaut mieux être seule que mal accompagnée non?

Edit : pfff j'aime beaucoup le look de mon perso dans le jeu, mais j'arrive pas à prendre un screen qui rende bien comme avatar... personne sur eden n'est un preneur de screen professionnel et qui arriverait à bien capturer mon essence ?
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