[Costumages] Discussion autour de notre métier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et a toutes,

Beaucoups de joueurs se posent la question de savoir pourquoi il y a si peu de Costumages disponible sur Menalt et la trés grande majorité d'entre-eux ne connaissent pas les tarifs.

Plusieurs explications a cela :

-Certains Costumages bas niveau proposent des prix trés bas et uniquement par échange, ils gardent ensuite les objets et arnaque les clients.
-Certains joueurs achètent des objets a bas prix pour se les faire FM pour presque rien et revendent le tout à prix d'or dans les HDV.
-Et enfin, le système de FM qui est assez difficile a gerer et pas trop plaisant a utiliser.

Pour pallier a tout ces problèmes, voila ce que je propose :

-Appliquer des tarifs égalitaires en fonction des objets à FM,
-Pour calculer les tarifs, appliquer une formule simple du genre : prix de l'objet jet parfait - prix de l'objet jet a Fm = tarif /4 = paiement que le joueur doit fournir.

Par exemple, ca donnerai cela : pour une coiffe BR jet moyen d'une valeur de 250 000k , un joueur qui voudra un jet parfait d'une valeur de 400 000+ K devra payer 40 000K au Costumage ( 1/4 du prix de la différence aprés le FM ).

Qu'en pensez-vous?

Il serai sympa que les Costumages du serveur donnent leurs avis histoire de savoir si nous laissons tomber le metier ou si nous essayons d'en faire quelque chose pour les joueurs et pour nous même

Merci d'avance pour vos réponses,

--Misstik-- , Tailleuse et Costumage sur Menalt.

Edit : Mise en place d'un forum dédié aux artisans de Menalt ici : http://artisans-menalt.forums-actifs.net/
Bon alors je répondrai en tant qu'ancienne costumage.

J'ai cessé la costumagie en grosse partie par le manque de respect des gens. Aucun artisans ne doit être au service absolu des autres joueurs.

Le but premier d'un costumage étant de permettre à des joueurs ayant eu peu de chance dans les caractéristiques de leur confection de modifier légèrement ces mauvaises caractéristiques. Les joueurs voulant toujours dépasser ces caractéristiques de bases cela devient lourd et difficile à gérer pour l'artisan.

Les caractéristiques dites "abusée" ne sont pas du domaine de la magie mais bien de la prétention d'être meilleur qu'un autre... assez nulle comme idée du jeu.

Donc sur ce je trouve que cette idée est très acceptable. L'initiative me semble correct pour tout les gens de Menalt.

Bon courage afin de faire valoir l'idée sur le serveur entier et surtout bonne chance .

Azanie
Première Maîtresse tailleuse de Menalt.

P.S. Mon Maître Little-Phoenix aurais très apprécié cette idée aussi, ayant été déçu de l'attitude des clients à toujours dépasser les caractéristiques de bases.
Message supprimé par son auteur.
Merci Azanie d'avoir donner ton avis

Utopie, je ne pense pas, beaucoup de Costumages sont du même avis que moi et j'espère apporter du changement et surtout une revalorisation de ce metier. J'attend encore des participations a cette discussion car beaucoup de monde sentent le malaise mais ose pas en parler ^^
Ayant récemment commencé la costumagie (hier soir pour être précise ), je ne connais pas encore les joies du costumage (mais connaissant les joies du tailleur craftant à l'atelier d'Astrub, je me permets d'imaginer ce que cela donne à l'échelle de la costumagie).

Pour ma part, si j'ai vraiment commencé à xp mon métier de tailleur (afin de devenir costumage) jusqu'alors délaissé, c'était surtout car il n'y a pas de tailleur ni de costumage dans ma guilde alors que pour tous les autres métiers nous nous auto-suffisons, ce qui est très pratique.

Devoir répondre aux demandes de clients, en terme de déplacement, de rapidité, de disponibilité, tout cela lorsque ces mêmes clients communiquent parfois dans un français plus qu'approximatif, et offrent une reconnaissance pas toujours à la hauteur (en particulier si le craft ne leur convient pas), cela m'a déjà rendu pénible l'obtention des derniers niveaux de tailleur nécéssaires pour débuter la costumagie. J'imagine que la communication avec ceux désirant obtenir un objet parfait via costumagie n'est pas forcément plus plaisante et je n'ai pas particulièrement hâte d'y goûter.

Aussi, introduire sur notre serveur une certaine règlementation en terme de tarifs permettrait au moins d'éviter les discutions trop longues et trop pénibles sur la valeur d'un craft, et cela permettrai peut-être aux costumages de ne pas être dégoutés des clients au point de ne plus vouloir crafter que pour eux-même et leurs compagnons de jeu.

Je souhaite vivement qu'un tel système puisse être mis en place prochainement, afin que le métier de costumagie ne soit pas vécu comme un corvée où un harcèlement dès qu'on s'approche d'une table de costumage (ayant déjà été sollicitée plusieurs fois depuis hier, je n'ose pas imaginer ce que les costumage de renom doivent subir)

Zab

PS : Je tiens néanmoins à remercier les (trop rares hélas) joueurs qui ont fait appel à mes talents de tailleuse débutante, et qui ont fait l'effort de communiquer de manière sympathique, courtoise, avec parfois un brin d'humour où une touche de RP, et avec de temps en temps un joli pourboire à la clef, même si le jet de l'objet convoité n'était pas particulièrement remarquable. C'est rassurant de voir que dofus n'est pas que le repère d'écervelés en quête de puissance, donc merci à vous.
Je parle en tant que Maître costumage du serveur Raval, je ne suis peut être pas membre de ce serveur mais je vais donner mon avis quant à cette proposition.

Pour ma part j'ai aussi arrêté la costumagie pour cause d'un caractère assez irrespectueux de la communauté (Insultes sur EC, SMS en abondance, exigence des clients...), mais aussi car le système de costumagie est long et fastidieux si les joueurs ne procèdent pas par échange.
Quand cela concerne une bora ou un solo je comprend totalement que mon client ne veut pas me passer sa coiffe et de toute façon cela se résume à 1 ou 2 runes.
Le problème vient des personnes venant pour des coiffes prespic/bouftou, cela est assez long à monter sans échange...

Je comprend tout a fait que vous voulez instaurer un prix fixe commun à tous les costumages afin de permettre de réaliser des bénéfices (Je sais à quel point le métier de tailleur est long à passé maître et est coûteux en kamas).

Je reviendrais juste à mon idée du "long et fastidieux" afin peut-être d'instaurer un level minimum d'item auquel l'échange sera obligatoire afin de garantir un service rapide et ne pas provoquer des files d'attentes monstres (j'ai été dans les 5 premiers maître costumage de mon serveur).

En tout cas charmante initiative pour peut-être revaloriser au moins pour les artisans un métier trop délaissé.
J'attends d'avoir plus de participations a cette discussion avant de mettre quelque chose en place de concret (comme une grille tarifaire avec objet par objet).
Le but est de se serrer les coudes et d'avancer dans un métier qui demande ( et je le répète encore une fois pour que tout le monde le sache ) plusieurs millions de kamas pour arriver au niveau de la Costumagie.
Ahah, enfin posté

Bien bien, je suis moi même costumage, et j'ai parlé un peu IG avec Misstik. Je dois avouer que j'ai eu la même réaction que toi Wuma au début (enfin par rapport a ce qui était proposé), mais en améliorant un peu l'idée on obtient un truc faisable .

Bien entendu la première remarque qu'on peut se faire : comment connaitre le prix qu'a payer le client pour son objet et celui auquel il le revendra ?
Il me semble que le plus simple serais de créer un forum (ou une section ici si les admin et modo de JoL sont chauds ) ou un site, référençant les artisans qui pratiquent ces prix globaux (oui je sais JoL a déjà une liste de tous les artisans), ainsi que la plupart des objets qui se font FM comme les coiffe royale du bouftou, les Dora, ou le set prespic (la Xmagie devenant quasi impossible après un certain niveau d'objet à cause des (gros) bonus de vita, ça ne devrait pas faire 3 pages).

Mais que mettre dans cette liste ? Les prix moyens constatés en hôtel de vente, ainsi que ceux constaté pour les jets parfaits, ainsi que le prix de la FM, basé sur ceux-ci. Bien sur, les prix évoluant, ça demande une certaine mise à jour et une mise en place un peu ardue (du fait par exemple des différences de prix entre bonta et brakmar).

Bien qu'instaurée par les costumages, je pense que si l'idée fonctionne, il peut être sympas de l'appliquer aussi aux autres métiers : un petit forum avec une section par métiers, la liste des artisans appartenant au groupe pratiquant ces prix avec leurs niveaux de métiers, etc

"Bah, et JoL alors, ils ont déjà un système de référencement !"

Certe, mais celui ci ne garanti pas le service assuré par l'artisan, qui s'est lui même référencé. On obtiendrait ici une sorte de communauté qui pratiquerait des prix uniques et garantirait un service de qualité (ce qui évitera aux plus crédules de se faire tirer leurs items). Il va sans dire que cela entraîne de la répression sur les artisans qui entreront dans la communauté, et qu'un section serait ouverte aux joueur pour poster des plaintes, des screens prouvant leurs dires, si une tel chose arrivait, afin de pouvoir rayer l'artisan de la liste et publier, de ce fait, une black-list des artisans. Cela permettra aussi de refuser sans préavis des clients irrespectueux ou ne faisant pas l'effort d'écrire un minimum correctement, en postant des règles sur la trucmagie.

Bien entendu, je suis conscient de la difficulté de la chose à mettre en place, mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté, et de temps, ça peut donner un truc fort sympathique .

[EDIT] L'idéal serait que la liste de prix soit prise en réf pour les ventes en HdV, ce qui éviterait les baisses inutiles et stupides systématiques mais là .... faut pas rêver ^^
J'ai le temps et la volonté pour réaliser quelque chose de bien tout en le tenant à jour. Mais pour cela j'ai besoin de l'aval de la majorité des Costumages/Tailleurs HL du serveur
Histoire que nous ne soyons pas une minorité a faire ce choix ^^
bonsoir ,
je suis plutôt d'accord avec madame ,
maintenant je prend environ pour une fm de BR 10% du prix de vente actuel, les tarifs peuvent changés suivant l'hotel de vente, toute fois , pour les petits items , je prend toujours 5000k du style bouftou ou picpic se genre de chose que beaucoup de monde a besoin pour xp. voila moi je procède comme sa
sur ceux,
bonne soirée
Bonsoir,

J'apporte ma pierre à l'édifice en tant que maitre costumage (Emahz) et (futur maitre je l'espere )tailleur de niveau 87.

J'estime que la costumagie d'un objet, peu importe son level, est un luxe. Pourquoi un luxe? Parcequ'un joueur va prendre de son temps de jeu pour venir "remonter" votre objet. Alors qu'il aurait pu faire autre chose, comme JOUER par exemple.
Alors quand on me mp, en me demandant "lut tu fm gratuit?" j'avoue que les bras m'en tombent, et je prefere ignorer pour la session la dite personne.

Donc pour ma part, les fm de bouftou prespic & co j'ai laissé aux costumages de bas étages qui se font payer au lance pierre (et qui doivent surement arnaquer de temps à autres pour se payer, faut pas se leurrer). En revanche, quand on me mp en me demandant un service réalisable ( c'est à dire remonter un item dans ses jets de base), et qu'on m'offre un bon prix ( récemment 50.000k pour remonter un dora bora qui a atteint 79 force / 56 sagesse / 76 intel), alors les joueurs peuvent compter sur moi.

Autrement, pas la peine

Pour moi le ticket d'entrée de la costumagie pour que je me déplace, c'est 20.000k minimum, autrement je vais jouer.

Bonne soirée.

Emahz
malheureusement, même si la mise en place d'un tel système permettra de réduire certain abus de la part des joueurs, je crains que ça ne rende pas le métier plus agréable. voilà moins de 24h que je suis costumage. j'ai pourtant déjà été sollicitée par des joueurs me voyant à ma table, mais comme je préfère attendre d'être au moins lv80 avant de prendre d'éventuels clients, je refuse leur demande (pas toujours polie) de costumager tel ou tel objet. Bref, moins de 24h que je suis costumage et je me fais insulter... j'ai déjà du me mettre en mode away car en plus d'être impolis ou insultants, certains joueurs insistent lourdement.

Où alors il faudrait instaurer, en plus de ce système de tarifs, une sorte de charte du client (politesse, accepter l'éventuelle indisponibilité de l'artisan, etc.), peut être cela aidera t'il à faire prendre conscience à certains joueurs que leur comportement doit changer...

Le chemin me semble bien long avant d'arriver à faire de ce métier d'artisanat autre chose qu'un métier pénible à exercer
Pour ma part , si un client m'insulte ou me respect pas , soit je garde l'objet , soi je l'ignore et je m'arrête ou je suis rester, et en prime je garde l'argent ^^ , pas que sa a faire de se faire insulter ou même se faire mp constamment sa devient lourd mais sa rapporte ^^
Zabi, si les Costumages du serveur se mettent d'accord pour appliquer des tarifs équivalent et qu'ils prêchent tous la même parole, les joueurs y reflechirons a deux fois avant de nous demarcher

@Emahz : tout à fait d'accord avec toi pour dire que la Costumagie est un luxe et que de faire des tarifs trés bas pour casser l'économie du serveur ou pour voler les clients est honteux ^^
Message supprimé par son auteur.
Bonsoir à tous,

Vous ne me trouverez référencée nul part (sauf peut être dans les livres des différents ateliers) et encore lorsque j'active ma rune.
Je n'ai effectivement aucune publicité sur JOL ou ailleurs et pourtant je suis tailleur(se) lvl 72, costumage lvl 91, cordonnier lvl 70 et cordomage lvl 100.

Pourquoi me direz-vous ?

Simplement parce que j'avais envie de travailler dans le calme et la sérénité.

J'ai commencé à me faire connaître simplement en me postant à l'atelier de Bonta et en proposant mes services.
Petit à petit, je me suis forgée une clientèle "fidèle", ainsi que d'autres personnes de passage cherchant simplement un costumage ou cordomage.

Je rencontre, bien entendu, les mêmes problèmes que vous : harcèlement, bombardement de MP, langage incorrect, insultes, j'en passe et des meilleures ...

De plus, nous devrions pratiquement être à la disposition de personnes très exigeantes et peu courtoises, qui ne comprennent pas que l'on n'est pas disponible 24/24 h.
Ce qui m'oblige, lorsque je veux jouer en paix, à me mettre /invisible.
Je trouve cela vraiment dommage d'en arriver là.

Donc, si cela pouvait résoudre ce genre de problèmes, j'adhère entièrement au projet de Misstik d'une base tarifaire égale pour tous.
Celui que propose Abyss me parait excellent aussi.

En espérant que mon expérience personnelle ajoutée aux vôtres puisse enfin faire bouger cet état de chose.

Je pense qu'il est effectivement grand temps de se serrer les coudes.

Amicalement

Maiti

PS : Je tiens également à remercier ma guilde et Azanie pour toute l'aide qu'ils m'ont apportée dans ces très difficiles et quelquefois pénibles métiers.

Pour être plus précis je dirais que mon projet serait plutôt une mise en forme de l'idée de Miss, avec qui j'en ai discuté (pas bien longtemps j'étais pressé xD) IG.

Pour en revenir aux conditions de travail, si on les envoi tous balader au moindre irrespect ou à la moindre impolitesse, ça finira vite par se savoir. Pour ce qui est de la "charte" tu constateras en relisant mon premier post qu'elle est déjà prévue si le projet est mis en place.

Je constate donc avec plaisir que nous sommes au moins 3, peut être à terme 5 ou 6 vu que certains ne vont sûrement pas sur JoL alors va falloir faire passer l'adresse , et je pense que c'est bien assez pour mettre ça en place (ça représente facile la moitié des costu du serveur, voir plus si on ne compte que ceux qui continuent à FM pour des clients). Il va sans dire que tous les autres artisans qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenus, je les invite même à le faire, et qu'une section pourra leur être dédiée (une par classe de métier (tailleur/costumage, cordonnier/cordomage, etc)) et dont la gestion leur sera laissée (eh oui quand on veut un truc faut s'y mettre, on est jamais mieux servit que par soi-même ).

J'ai malheureusement (très) peu de temps où je ne bosse pas en ce moment et ça risque de ne pas s'arranger avant fin décembre, mais je peux déjà mettre en ligne un forum "fonctionnel" (ie : vous attendez pas à un truc qui vous fera pleurer devant votre écran parce que vous voulez arriver à faire le même, ça sera moche xD). Cela permettra d'éviter de surcharger celui de JoL (qui est déjà bien utilisé ^^) pour finir de mettre un peu au point entre les personnes qui souhaiterons mettre ça en place.

Je mettrais tous les artisans qui participeront au projet en modo, histoire que chacun puisse mettre à jour les sections, et les règles (de modération comme les autres^^) seront affichées dessus. Pour le moment pas d'adresse car pas de forum, je ferais ça sûrement demain soir relativement tard.
Un petit soucis juste : je suis pas vraiment un pgm du forum (enfin je sais faire mais bon vous attendez pas à un truc over beautifull qui vous fait baver devant l'écran quoi ), et je fais de l'hébergeur gratuit donc connections limitées sur le fofo mais tant qu'on reste entre nous ou que le site est pas connu ça devrait aller .

Bien entendu si quelqu'un d'autre veut se charger de le faire, je n'y vois aucun inconvénient, et les règles seront de toutes façon définies sur le forum en question par tout le monde. (eh oui je sais je vais vite à lancer le truc mais plus vite on le lance, plus vite il est au point, et plus vite on voit si ça marche )
*Est fière d'avoir le petit -Abyss- dans sa Guilde*

Bonsoir à tous, je ne suis pas Costumage (notre petit Xelor est là pour ça), mais maître Joaillomage de Ménalt également. J'ai rencontré les mêmes problèmes que vous, à mes début de maître, voulant rendre service à la communauté à des prix que je jugeais acceptables.

Cela dit, force est de constater que les MP peu sympathiques de personnes ne comprenant pas que je refuse de mourir au Dragon-Cochon pour aller leur FM un anneau de BouzeLeclerc ou un anneau prespic "passke vit chu pressé ta d'otre clé" affluent et que je me suis bien vite désinscrite de JoL.
Je passe bien sûr sur les comiques qui refusent de payer parce que je ne suis pas maître bijoutier (alors que je leur ai réussi un jet parfait) ou parce que je n'ai pas pu doubler le jet maximal -_-.

J'adhère donc à 100% à la proposition de Misstik, l'élaboration d'une charte des artisans, "officielle" des artisans répertoriés, qui respectent une règle tarifaire unique, avec un système de blacklist des mauvais artisans (et pourquoi pas mauvais clients?). Si possible, pourquoi ne pas étendre le projet à toutes les professions? Nous constituerions une communauté d'artisans non-concurrents respectant des règles précises, mais en imposant également des règles à nos clients (politesse, accord de paiement, non-bwork...). Une communauté fiable en somme, libre d'être rejointe par qui décide d'y adhérer.

Si vous avez besoin de moi pour quoi que ce soit (même si je vois pas trop en quoi je pourrais être utile) -----> /w Hino
Désolée du pavé, il est tard ^^'
Le principe même du commerce est de pratiqué le prix que l'on veut. Libre à soit de le faire élevé ou pas en fonctionne de son mode de fonctionnement. Tenter de mettre en place des tarifs commun serait un peu contradictoire avec l'idée du commerce. Certes ici ce n'est pas du commerce mais plutôt du service.

Par contre tenter de créer quelque chose pour expliquer aux gens et les informer, ça ça pourrait être utile.

Quoi que je commence à connaitre les populations dofusiennes, et sans vouloir vous décourager vous allez tenter de déplacer des montagnes. J'ai moi même été cordonnier (le premier de ce serveur), puis cordomage. Mais je n'ai jamais exercé cette dernière fonction en dehors de ma guilde car je savais dors et déjà que j'allais me prendre plus la tête qu'autre chose.

Bon courage quand même à vous.

Le problème vient bien de ce que préciser Hino, à savoir, un irrespect mêlé à une dose d'égocentrisme des clients.
Car tout le monde le sait d'ailleurs, vous avez envie d'une baguette de pain à 2h du mat ? Il suffit d'aller réveiller le boulanger du coin.
Outre le fait que cette image est d'une absurdité totale dans notre vie actuelle, sur Dofus, elle devient malheureusement beaucoup plus répandue.
Et de surcroît, il suffit de lancer une pièce après avoir décliné l'invitation mercantile. Pile je suis insulté, Face on va me flooder. (Parfois on tombe sur la tranche et on combine les deux... Faites comme moi, lancez une carte.)

Personnellement, je fonctionne toujours aux pourboires, sans appliquer un réel tarif. Cela permet de minimiser les insultes une fois que j'ai raté un +11 sagesse sur un anneau Prespic. Et encore, je crois que ce j'aime par dessus tout, c'est quand on me demande de rembourser l'anneau légèrement amoché (et dont j'avais mis en garde avant. Je donne toujours mes pronostics avant toute tentative).J'ai donc décider de ne plus répondre au message totalement illisible (50% de mon chiffre d'affaire... Ouille, je ne recevrais plus de farine de blé en pourboire :/)
Peut-être pourrais-je passer à coté d'un bon client ? C'est fort possible, je ne fais pas de rapprochement entre le style d'écriture et le caractère. (Je connais des personnes qui parlent bien français et qui sont imbuvables...).

L'idée de Misstic est une très bonne idée, élaborer une 'charte officielle' ne sera pas du luxe, et s'il faut se plier à un système de tarif unique, j'y adhérerai avec joie, même si, quelque part, ce ne sera plus du commerce que nous ferions.

Pour ton projet, petit membre HoDéen, je peux t'apporter mon soutient et je mise pas mal d'espoir là dedans. Je ne sais en quoi je pourrais t'aider, mais s'il faut, je serais là. (Et puis je maîtrise Paint... n'est-ce-pas un CV en béton ?)

Bon courage,
En cas de besoin, /w Limna
Bien que non mage-artisan, n'ayant pas la motivation pour travailler cet art de façon intensive et n'ayant pas non plus la volonté d'exercer cette forme d'artisanat à part pour les amis et les très bons clients, je suis tout de même intéressée par l'aspect "corporation artisanale" de cette proposition pour disposer d'une liste des importuns et autres indésirables tant au niveau des clients qu'au niveau des artisans.

J'adhère donc à cette idée ^^
Bon je vais vous donner mon petit avis au sujet. Je suis maitre forgeur dague et forgemage.
Hier par exemple on ma demander de remonter des elorie a 60 agi en craft sécuriser. Je lui ai dit bien entendu que cela était impossible mais il a insister. Donc on essaye, resultat ses dagues étaient massacré.
sois disant je suis incompétent et plein dautre phrase qui réchauffent le coeur... Moi je suis souvent harceler donc, mais même parfois en me demande si je suis costumage!
Alors mes pauvre costumages je comprend votre détresse..

Amicalement /w Guekor
Si le principe du commerce est d'appliquer les prix que l'ont veut, il faut voir aussi que parfois les ententes sont préférables, et préférées. Quand vous passez rue MontGalet à Paris, tous les .... 5 mètres, il y a un magasin d'informatique. Mais bizarrement ils ont tous à peu près les même prix ! Vous imaginez s'ils faisaient comme les petits malins dans Dofus qui baissent systématiquement les prix ? Ah oui on serait content on se monterait un super pc de la mort pour 50 euros ... mais ils fermeraient vite boutique !

De plus, nous ne forçons personne à venir chez nous, et si un artisan veut pratiquer ses propres prix libre à lui, mais quand il en aura marre de passer des heures à se faire insulter pour des farines de blé ou des capes bouftou (dans le meilleur des cas) en paiement, je pense qu'il finira par s'intéresser un peu plus a notre projet.

De fait, je pense que si ce projet abouti, et nous sommes tous conscient que ce sera très dur (mais après tout, avec quelques buldozer et pas mal d'ouvriers, on a déjà déplacer des montagnes), il peut permettre à l'économie de Ménalt (voir des autres serveurs qui prendraient éventuellement modèle dessus si ça marche) de ne pas sombrer. Après tout, quand on veut un service, on est bien content qu'il ne nous coûte rien, mais quand on le prodigue, on l'est tout autant d'être bien payé : vouloir tout avoir gratuitement et être payé la peau des fesses, je ne trouve pas que ce soit une bonne attitude, d'une part par son égocentrisme, et d'autre part parce qu'en général ce sont ces personnes qui finissent par vous insulter etc.

Je finirais juste en insistant sur les exemples de Limna qui sont on ne peut plus parlant et on ne peut plus vrai malheureusement.
Pour tous les maitres X-Mages en général:

L'idée me semble très difficile à mettre en place.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi j'accepterai de caler mes tarifs selon une charte ou pas. J'ai des clients sympas que je ne fais pas payer, d'autres qui sont desagreables et que je fais casquer, ca depend surtout du client. Donc je suis plutot contre toute tarification arbitraire.

De maniere generale, beaucoup de Maitres en X-magie ne sont plus au service de la communaute car il y a tout simplement bien trop de boulets et de gens desagreables.

Finalement, on se rend service entre membres d'une meme guilde ou entre "gens respectables". C'est triste, mais c'est comme ca. Je ne compte absolument plus aider des gens ingrats, egoistes, qui nous pensent que nous sommes corvéables a merci, et qui n'ont absolument aucune consideration pour notre metier.

Bon courage neanmoins et bonne chance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés