Salut à tous,
J'ai plus ou moins complètement arrêté de jouer depuis la MAJ (1. car elle ne me plaisait pas et 2. car j'ai fait le tour du jeu et la quete aux niveaux et aux objets au bout d'un moment y en a marre), j'avais aussi cessé de costumager depuis quelques mois.
La plupart des joueurs sur le serveur sont des gamins, la plupart de ces gamins sont impatients et illettrés, quand aux adultes ce n'est pas souvent franchement mieux. C'est le constat affligeant qui peut se faire autant sur Dofus que sur d'autres jeux en ligne; évidemment quand on est costumage, c'est encore plus facile de s'en rendre compte: insultes, harcèlement 24/24, demandes improbables, tentatives d'arnaques. Je l'ai fait en atelier FM (toujours par échange) pendant une semaine ou deux avant de péter les plombs et de décider de le faire "pour ma gueule" et pour ma guilde et mes amis qui sont pour la plupart des joueurs d'expérience, sympathiques et matures.
Pour en revenir au problème de la costumagie, je pense qu'il va se régler tout seul grâce (ou à cause) de la dernière MAJ. La plupart des tailleurs HL se souviennent certainement des millions de kamas qu'ils ont du investir dans le métier avant d'arriver à la phase de remboursement (la costumagie). Des millions qui venaient du drop et d'autres métiers (J'ai énormément de métiers montés HL qui m'ont servi pour monter tailleur). Tailleur était le métier de loin le plus difficile à monter (même cordo/bijoutier sont des jeux d'enfant à monter jusqu'au lvl 60/80 en comparaison).
Maintenant tout est craftable, on a des crafts à 2 cases débiles tels que les capes de piou, monter tailleur demande un investissement et un temps bien moindre. Après un break de 15 jours, j'ai consulté le registre des tailleurs et j'ai vu plein de noms que je n'avais jamais vu auparavant qui étaient très avancés dans le métier. Le métier est dévalorisé alors que sa difficulté était justifiée (les coiffes et capes étant les seuls éléments (hors bouclier) visibles sur le personnage, et souvent les plus puissants). Les "runages" intensifs du costumage (prespic/bouftou/guenille/coiffe BR) valent moins le coup qu'avant également.
Devenir costumage va devenir bien plus simple et la demande étouffera moins l'offre, tout le monde en aura un dans son entourage, c'est une histoire de semaines.
MAIS BREF,
pour en revenir au sujet créé par Misstik, et pour mettre fin à mes doléances (hehe), cette idée de "tarifage" est plutot bonne, mais se heurtera à quelques problèmes dont:
- L'incapacité de grands nombres de joueurs à accepter de débourser de gros tarifs pour les plus gros objets, surtout sur des runes difficiles qui ne garantissent pas un résultat sur (les plus jeunes, les fauchés, les radins, les idiots..)
- La concurrence des nombreux costumages à venir qui casseront les prix forcément à un moment ou un autre, d'autant plus que + de costumages il y aura, plus les tarifs élevés seront difficiles à justifier.
Personnellement je ne passe qu'une fois par jour sur le jeu pour nourrir mes familiers (histoire qu'ils gardent leurs valeurs marchandes) et pour discuter avec ma guilde et quelques amis. Le problème ne me concerne que peu vu que j'ai arrêté la costumagie, et j'ai plus utilisé le sujet pour faire part de mon ras le bol, et je m'en excuse.
Je pense que l'idée de Misstik est bonne, mais il faudra trouver un moyen de mettre tout le monde au grain, et que l'idée soit acceptée et tenue.
La forgemagie, et spécialement la costumagie est plus frustrante qu'agréable. Peut être qu'une mise à jour profonde de l'interface client/artisan faciliterait le problème et relancerait la disponibilité des forgemageurs en tous genres; un problème qui n'est plus vraiment le mien.
Bon courage à tous pour trouver une solution!
Amicalement,
Elliendel
|