Ou bien peut-être un macbook ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Et bien, après mon sujet sur les portables pc à moins de 1000€, j'en viens à me demander si j'ai vraiment envie de jouer sur portable, et donc si un pc "gamer" m'est vraiment utile. En poussant l'analyse encore plus loin, pourquoi ne pas changer directement de plateforme, mac en l'occurrence ?

Bref, c'est un choix cornélien, et c'est pourquoi j'ai rien de mieux à foutre que de vous demander votre avis.

Bon alors, avant de commencer, je tiens à dire que je ne compte absolument pas jouer sur ce portable, et que donc ce sera un outil pour travailler et pour me divertir.

Vu mon budget, je ne pourrais m'offrir qu'un macbook , le premier pour être précis.

Celui-ci servira donc pour illustrator, photoshop et indesign, mais aussi pour tout ce qui est net, vidéos, musiques, et multimédia en général.

Déjà, et là je demande plus particulièrement aux connaisseurs voir possesseurs, tiendra t'il avec seulement 1go de ram, dans des utilisations multi-tâches, comme par exemple en écoutant de la musique / lisant un dvd, avec firefox ou safari d'ouvert, pendant que je bosse sur photoshop et illustrator (cs2 voir 3)?

Pour les graphistes : Un écran d'une taille aussi réduite est - il handicapant ? Je travaille toujours en dual de 19" minimum, donc le passage à du 13 " risque de faire un choc.

Ensuite, concernant l'aspect multimédia (assez important pour moi), la lecture de dvd et de musiques est elle agréable ? L'image est elle bonne, et le son bien retranscrit ?

Le clavier est il agréable et pratique à l'usage ?

Finalement, payer presque 1000€ pour un OS comme mac os au vu de l'utilisation que je projette est il, selon vous, utile ?

Ce sera un portable d'appoint, j'ai un pc fixe chez moi, sur mon lieu de travail, et également dans mon école, je souhaite donc avoir un outil efficace et surtout pas prise de tête. Je veux un système intuitif (notamment pour le côté multimédia, parce que le côté logiciel, je connais déjà) et pratique.

Questions additionelles : J'ai lu qu'une nouvelle version de l'OS mac allait sortir au mois d'octobre. La mise à jour tiger > leopard se situera dans quelle fourchette de prix? La sortie de cet OS s'accompagnera t'il de nouveaux modèles de macbook ?

Voilà, ca fait pas mal de questions, et je remercie tout ceux qui prendront la peine de me répondre, même si c'est juste à une ou deux questions !

Je précise que j'ai déjà lu pas mal des sujets concernant la pomme sur jol, mais c'est vrai qu'on aime toujours avoir un avis en fonction de ses réels besoins !
j'ai l'impression que tu as craqué pour la pomme en lisant ca de ton précédent post

Citation :
J'achète ce portable principalement pour le boulot et pour les études. Mais je jouerais dessus, soyons clairs, et je suis quand même un gros joueur.
sinon pour bosser il y aura pas de problème, mais il y a cependant pas mal de truc très pénibles par exemple le dernier en date que j'ai remarqué, impossible de transférer de la musique sur un Ipod formaté via un Itunes "mac" sur un pc, ...

après c'est un beau produit (que l'on paye un peu plus cher), mais étant donné ton parc (un pc bureau, un pc home) tu risque de t'arracher les cheveux quelques fois en voulant passer d'une plateforme à l'autre.

Citation :
Celui-ci servira donc pour illustrator, photoshop et indesign, mais aussi pour tout ce qui est net, vidéos, musiques, et multimédia en général.
80Go pour système, logiciel et fichiers, ca va faire juste.
Citation :
Publié par I Juls I
sinon pour bosser il y aura pas de problème, mais il y a cependant pas mal de truc très pénibles par exemple le dernier en date que j'ai remarqué, impossible de transférer de la musique sur un Ipod formaté via un Itunes "mac" sur un pc, ...
Ha bon ? Dans l'autre sens en tout cas (iPod formatté Windows, utilisé depuis un Mac OS), j'avais eu aucun problème pour transférer la musique.

Ayant passé énormément de temps sous Windows et quelque peu sous OS X (sur un iBook G4), je peux t'assurer qu'à l'usage, c'est extrèmement agréable. Même si quelques irréductibles diront encore et toujours le contraire (boah, les goûts et les couleurs... ^^).
Le multitasking aux touches F1x (F11-F12-F13 il me semble), qui dispose toutes les fenêtres côte à côte, est très pratique. Ca te manquera en revenant sous Windows :[

Aspect multimédia : sous VLC et iTunes, avec des divx / mp3 de bonne qualité, y'a franchement eu aucun souci avec l'iBook susdit. Je pense pas que ça ait pu se dégrader en passant à la génération suivante .
Un MacBook 13" comme celui là sera peut-être un peu limité comme noté par Juls au niveau espace de stockage. Un DD externe -firewire si possible- semble être un bon compromis.

Pour ce qui est de Mac OS X 10.5 "Léopard", il serait en effet à priori dispo courant Octobre (mais les infos sont plus que rares ), compilé directement en 64bits (donc plus rapide que Tiger sur les MacBooks ), et la licence coûterait dans les 130€ si tu l'achètes séparément. Ceci dit, il sera plus que probablement intégré directement dans les prochains ordis Apple dès octobre sans hausse de prix.
Quand à savoir si il entraînera des nouveautés hardware... Franchement, je pense pas. Mine de rien, le buzz autour de Léopard est très faible, et ces générations de MacBook relativement jeunes. Après, ça reste un avis personnel.

Pour finir, je compte m'acheter un MacBook Pro à la sortie de Leopard, donc ce message est p'tetre pas totalement objectif.
Citation :
Publié par I Juls I

Sur mon Powerbook 12" j'ai un 60 Go avec Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash (tout en CS3), After Effects, Final Cut Pro, Corel Draw, 20 Go de musique, 4 Go de photos et j'ai encore de la place (par contre il vaut mieux réinstaller Mac OS X dès la première utilisation pour virer tout ce qui est inutile, et également supprimer les langues autres que le français et l'anglais, à moins d'avoir l'utilité de mettre le système en Suédois). Pour les gros projets, il suffit de les stocker sur un bon disque externe firewire et pas de problèmes.

En ce qui concerne la mémoire, il vaut mieux passer à 2 Go sur les MacIntel (2 barrettes 1Go Corsair te reviendront à 60€ donc ça vaut le coup un peu plus tard).

Pour l'écran, déjà c'est un écran brillant donc pour les professionnels ce n'est pas optimal, mais sinon tu achètes un adaptateur (19€) pour brancher un écran externe en VGA ou DVI.

Pour l'OS, il coûte 129€, ça n'a jamais vraiment bougé donc il ne risque pas d'être plus cher (c'est même sûr). En tout cas Tiger est déjà un OS bien aboutit. Personnellement je vais y réfléchir à 2 fois avant de passer à Leopard. Mais si tu peux attendre un peu, attend sa sortie pour éviter de l'acheter, et il y aura sûrement un mise à jour côté hardware, après Apple garde toujours plus ou moins bien ses informations pour eux.
En tout cas je te préviens que tu vas un avoir un petit temps d'adaptation en ce qui concerne l'OS, et tu vas découvrir des fonctions et des astuces pendant un bout de temps

Pour le clavier, j'ai eu un Macbook pendant un an, et j'ai trouvé le clavier vraiment agréable, après les goûts et les couleurs...
Citation :
Publié par I Juls I
j'ai l'impression que tu as craqué pour la pomme en lisant ca de ton précédent post
Oui, ca c'est évident.

Citation :
Publié par I Juls I
après c'est un beau produit (que l'on paye un peu plus cher), mais étant donné ton parc (un pc bureau, un pc home) tu risque de t'arracher les cheveux quelques fois en voulant passer d'une plateforme à l'autre.
Effectivement, c'est un risque

Citation :
Publié par I Juls I
C'est l'un des points qui me fait le plus peur, surtout que, comme je l'ai précisé dans mon post précédent, je suis un gros mangeur de go. Rien que mes fichiers externes (zik, vidéos, sauvegarde) prennent déjà 2 fois la capacité de ce disque dur.
D'un autre côté, c'est un portable, et même côté PC, j'aurais pas 300 go de libre. (mais 160 go minimum, ce qui est déjà deux fois mieux)

Ensuite, le soucis qui se présente à moi c'est que c'est... bien trop cher. Entre l'os (pas cher, c'est vrai, surtout comparé à xp, vista etc), la ram supplémentaire, le DD externe, j'explose mon budget initial (fixé à 1000€).

Je trouve dommage que pour ce prix, qui représente quand même une certaine somme pour moi, je n'ai pas le minimum syndical et que je sois obligé d'aligner à côté pour pouvoir être dans la norme actuelle pc, le tout sans jeux.

Après, mac, ca m'attire vraiment, car comme vous l'avez dit, y'a pleins de petits trucs en plus qui font que c'est un exellent OS, mais je ne sais pas si je suis prêt à allonger mon budget, alors que j'ai catégoriquement refuser quand j'hésitais pour les pc.
L'aventure me tente, mais je sais pas si le jeu en vaut le chandelle.
L'OS ?

Si tu prends un MacBook, tu n'aura pas à payer Mac OS séparément, il est inclus dans le prix.

Pour la RAM supplémentaire, je suis pas sûr que 2Go soient indispensables non plus. Enfin, après, j'avoue que je sais pas bien si ça apporte énormément de confort en plus ^^

Il te resterait plus que le DD externe à acheter, et ça se trouve à pas trop trop cher (j'ai eu un 500Go pour 100€, doit y avoir moyen de trouver plus petit à encore moins cher ^^).
Citation :
Publié par Fidjik
L'OS ?

Si tu prends un MacBook, tu n'aura pas à payer Mac OS séparément, il est inclus dans le prix.

Pour la RAM supplémentaire, je suis pas sûr que 2Go soient indispensables non plus. Enfin, après, j'avoue que je sais pas bien si ça apporte énormément de confort en plus ^^

Il te resterait plus que le DD externe à acheter, et ça se trouve à pas trop trop cher (j'ai eu un 500Go pour 100€, doit y avoir moyen de trouver plus petit à encore moins cher ^^).
Je parle de leopard, car je n'ai pas envie d'attendre 2 mois de plus pour un portable dont j'ai besoin maintenant.

Pour les 2 go, je pense pas non plus que ce soit essentiel, même si moi, personnellement, sur pc, ca fait déjà quelques années que je suis à 2 go.

Après bon, c'est toujours du surcoût... je pense pas pouvoir me le permettre, sauf si j'ai vraiment une bonne occaz en tombant sur un macbook à 800€ qui me permettrait d'avoir quand même plus de marge pour pouvoir être tranquille.

Même si je trouve la finition des mac, et surtout l'os très bonne (de ce que j'ai pu voir bien sûr), je trouve le prix pour du bas de gamme assez cher.

Heuresement, vu la fiabilité de l'engin, le marché d'occaz est assez développé, donc sait-on jamais.

Citation :
Publié par Drys Kaine
?
Citation :
Ecran : Je veux bien voir vos propositions sur les 17 " qui tiennent la route pour ce prix. Sinon, bah 15" minimum
Sur ton précédent post. Et à lire 36 posts à la fois j'ai confondu les deux.

Cela étant, avec une dalle de 13,3" de Mac Book je te souhaite bien du courage vu les logiciels que tu utilises.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Sur ton précédent post. Et à lire 36 posts à la fois j'ai confondu les deux.

Cela étant, avec une dalle de 13,3" de Mac Book je te souhaite bien du courage vu les logiciels que tu utilises.
Ha Merci Drys, mais mon choix sur les pc portable est fait, ce sera ton petit poulain - - le Toshiba a200 - 13m. Maintenant je n'hésite "plus" qu'entre mac et pc, et je connais ton point de vue à ce sujet au vu de tes interventions sur les divers sujets qui en parlent.

Pour la taille de l'écran, il est vrai que c'est un problème, mais ce le même sur le toshiba (ou portables pc en général), car la résolution native est la même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés