A deux clics d'un achat de config : need advice !

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonsoir les gens,

Voilà mon soucis : je suis à deux clics de commander cette config gamer pour laquelle je me suis alloué un budget hors OS de 1500 € et sachant que je possède un écran 22" Samsung syncmaster 226CW :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...ast.html#carac

Boîtier
Marque Antec
Modèle P180
Ports d'extension 2 ports USB, 1 port Firewire, 1 entrée audio et 1 sortie audio
Modèle de l'alimentation S12II-500HT
Puissance de l'alimentation 500 Watts
Dimensions 20,5 x 54 x 50,7 cm

Processeur
Modèle du processeur Intel® Core™ 2 Duo E6750
Nombre de coeur(s) 2
Fréquence 2,66 GHz
Mémoire cache 2 x 32 Ko de cache L1, 4 Mo de cache L2

Carte graphique
Puce graphique NVIDIA™ GeForce 8800 GTX
Mémoire 768 Mo
Connecteurs 2 DVI-I et 1 HDTV

Mémoire
Marque des barrettes G.Skill
Capacité mémoire totale 2048 Mo (2 Go)
Nombre de barrettes 2
Fréquence PC6400
Timings 4-4-4-12

Stockage
Marque du disque dur Seagate
Capacité du disque dur 500 Go
Interface S-ATA/II
Marque du graveur DVD Nec
Modèle du graveur DVD AD-7170 noir
Marque du lecteur DVD LG GDR-8164B noir

Carte mère
Marque de la carte mère Asus
Modèle de la carte mère P5K Premium/WiFi-AP
Socket 775
Nombre de connecteurs mémoire 4
Ports d'extension 1 port PCI-Express 16x, 2 ports e-SATA/II, 2 ports RJ45 Gigabit, 6 ports USB 2.0, 1 port Firewire, 1 sorties audio SPDIF (entrée sortie), 1 sortie audio coaxiale

Réseaux
Puce réseau Marvell 88E8056 et Realtek RTL8110SC
LAN 2 x 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Puce WiFi Oui

Audio
Puce audio ADI™ 1988B
Canaux 7.1

Périphériques
Ensemble clavier/souris Microsoft Wireless Laser Desktop 6000 v2
Lecteur de disquettes Non

N'ayant pas le temps de chercher les composants un par un, je préfère acheter mon temps en partant sur une config montée.

Votre avis est le bienvenu : je clique ou je clique pas ?

P.S : je compte prendre XP en OS dans un premier temps
Tu cliques pas.

- E6750 : mauvais choix. Prends donc plutôt un Q6600. Ou bien redescends en gamme et profites donc des capacités d'OC que proposent les Core 2 ( et assimilés ) avec un petit E2180 ( voir E2160 ).

- Prends de la HK en G.Skill, elle coûte à peine plus cher et propose du 4-4-3-5.

- Ouarf la carte-mère de dingue... Prends plutôt une GA-P35C-DS3R. Et si tu as besoin du wifi, une carte dédiée s'en chargera très bien.

- Si tu es gamer, évites donc un tel ensemble clavier-souris... Prends toi un clavier sans fil si tu y tiens, mais prends une souris de qualité ( Razer Krait, Copperhead, MX518, G5... il y a le choix suivant la manière dont tu utilises le mulot ).

Le mieux reste de faire monter une configuration plutôt que d'en prendre une pré-établie ( je vais t'en faire une chez Materiel.net et je reviens ).
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Votre avis est le bienvenu : je clique ou je clique pas ?
Sachant que tu peux faire ça pour moins cher, je dirais non

http://img229.imageshack.us/img229/1860/configoo6.png
Total : 1373,23

[edit en voyant la réponse de Drys]
J'ai enlèvé la carte wifi et le clavier souris
http://img521.imageshack.us/img521/548/confighe9.jpg

Total : 1 465,76 € frais de port inclus

J'ai oublié la carte-wifi par contre... Et si je n'ai pas mis le duo clavier-souris, c'est du fait de l'incertitude.

Edit : tu peux, comme l'a fait Mel, gratté sur le boîtier. A vérifier cependant que la GTX passe dans le Triton ( sans quoi j'aurais opté pour lui ). La Earthwatt est pas mal du tout, mais si tu peux mettre un peu plus la Corsair t'offriras d'aussi bonnes performances ( Seasonic inside ) et la modularité.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Edit : tu peux, comme l'a fait Mel, gratté sur le boîtier. A vérifier cependant que la GTX passe dans le Triton ( sans quoi j'aurais opté pour lui ).
A priori oui ca passe, j'ai vu plusieurs messages de personnes ayant une 8800 GTX dans un boîtier triton.
bon ben de toute façon, je me suis endormi à mon bureau donc j'ai pas cliqué.

Je vais regarder tout ça, merci pour les avis.

La CG à 500 €+ est-elle vraiment obligatoire ? une version légèrement moins bourrine et moins chère (genre une GTS si j'ai bien compris) pourrait-elle aussi bien faire l'affaire ?

Je ne suis pas non plus un bourrin ultime en terme de config, je veux juste quelque chose qui tienne bien la route pour du jeu.
Citation :

La CG à 500 €+ est-elle vraiment obligatoire ? une version légèrement moins bourrine et moins chère (genre une GTS si j'ai bien compris) pourrait-elle aussi bien faire l'affaire ?

Je ne suis pas non plus un bourrin ultime en terme de config, je veux juste quelque chose qui tienne bien la route pour du jeu.
la GTS n'est pas juste une GTX underclockée, elle est bien moins performante, si tu peux te le permettre prend une GTX.
Le problème d'acheter une GTX maintenant, c'est que dans 2 mois, il existera mieux. Tu risques d'être un peu dégoûté.

Vaut mieux prendre une GTS 320 mo (voir encore moins une X1950 pro), et acheter une nouvelle CG quand elles sortiront. Enfin, c'est ce que j'aurais fait moi

Après ca dépends de ton budget
Le budget n'est pas un problème, et faut savoir que ça fait plus d'un an que je me tripote pour me racheter une config... Il y a toujours mieux qui va sortir dans 2 mois, donc je pars du principe qu'il faut bien acheter un jour, pourquoi pas aujourd'hui donc.

A moins d'un saut technologique rendant la GTX totalement has been et incompatible, je me vois bien partir là dessus et ne plus y penser pendant un an, n'étant pas un fou furieux de l'optimisation progressive...

Je viens de m'amuser à monter une config avec 4Go de ram et une carte mère asus :

Récapitulatif de votre configuration > PC de jeu Produits Prix TTC Dispo Modifier
Boîtier & stockage
Boîtier : Gigabyte 3D Aurora (noir) 105,89 €
Alimentation : Corsair HX 520W 98,89 €
Disque dur : Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 320 Go - 16 Mo 66,39 €
Graveur : Samsung SH-S182D OEM, noir 27,85 €

Composants
Processeur : Intel® Core™ 2 Quad Q6600 259,99 €
Carte mère : Asus P5N32-E SLI PLUS 169,49 €
Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 MQ 222,99 €
Carte graphique : Club 3D GeForce 8800 GTX 768 Mo 535,29 €

Logiciels
Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Ed. Familiale Basique 32 bits (oem) 89,90 €

Services
Montage : Materiel.net Montage 30,00 €

TOTAL TTC 1 606,68 €

Valable ?
Je me pose une question concernant la dernière config que j'ai pu trouvé (cf le post juste au dessus) : comment être sûr que tous les composants sont bien compatibles entre eux ? O_o

Genre : mes 4Go de DDR2 sont-ils bien compatibles avec la carte mère ?
Vu le prix que tu t'apprêtes à mettre dessus pourquoi tu ne t'orientes pas vers un PC DELL ? Tu auras la même chose au même prix, pas de soucis de compatibilité et du matériel de qualité.

Sinon vu la chute des prix, le quad est une bonne idée. 4 Go de ram c'est bien aussi.
@Carminae : C'est ce que je conseille souvent mais là nous sommes devant un 22", pas un 17 ou 19... donc la X1950 Pro, c'est même pas la peine d'y songer. Côté GTS, 320 Mo n'étant pas suffisant pour profiter pleinement du 1680x1050 c'est un compromis bancal. Et la différence de prix entre la 640 Mo et la GTX ne joue pas en faveur d'une temporisation par le biais de la première.

@ Nosroth Delving : Quitte à monter le budget, restes sur du P35 ( et PAS du NForce comme sur la P5N32-E SLI PLUS ) et la carte-mère que l'on t'a proposé, et injectes plutôt de l'argent dans trois disques en 320 Go de manière à faire un Raid 5.

Gardes 2 Go de PC6400 HK. Non seulement parce que prendre de la PC5300 serait fort dommage ( grevant gravement les capacités d'overclocking ), mais parce qu'en prime tu n'as pas vraiment besoin pour le moment de 4 Go. Qui du reste ne saurait être utilisé totalement, pour les raisons suivantes :

- Seuls les OS 64 Bits gèrent jusqu'à 4 Go de mémoire en tout, du moins en restant sur des OS grands publics ( sinon il faut se tourner vers du système d'exploitation serveur genre Windows 2003 et pour le jeu c'est pas la joie ).
- Ceux-ci ne gèrent que 4 Go, mémoire embarquée par la CG comprise. Tu peux donc retrancher 768 Mo... vive le gâchis.
Citation :
Publié par Godnounoux
4Go de ram ne servent à rien. Reste sur du 2Go.
Tu as à moitié raison

Windows Vista n'est pas capable de prendre en charge les 4 Go (il exploite 3,5 Go, sauf si tu prends la version 64 bits, ce que je déconseille).

Par contre 2 Go, c'est bien assez certe, mais vista prend à lui seul 500 Mo, donc à voir ce que tu vas faire avec la machine.

Prendre 3 Go (2*1 Go + 2*512 Mo pour profiter du dual) serait une bonne solution aussi.

Donc 2 Go : c'est le minimun (à mon avis), mais suffisant. 3 Go c'est le choix correct. 4 Go c'est le choix "je suis tranquille pour quelques années question Ram". Vu le prix actuel de la ram...
Citation :
Je me pose une question concernant la dernière config que j'ai pu trouvé (cf le post juste au dessus) : comment être sûr que tous les composants sont bien compatibles entre eux ? O_o

Genre : mes 4Go de DDR2 sont-ils bien compatibles avec la carte mère ?
bus du proc : 4x266 = 1066 MhZ
bus supporté par la CM : 1066 /1333
memoire supporté (au moins celles du bus) donc : PC PC6400/5300/4200 qui vont avec des bus de processeur de 266 / 333 / 400

si tu veux overclocker, c'est dommage de pas prendre de la PC6400 (car ta mémoire s'allignera sur le bus du processeur)
Je ne fais jamais d'overclocking, je sais pas faire.

Je n'étais pas sûr pour les 4Go de ddr2, je les vois montés dans de grosses configs, donc j'ai testé.
3 Go en 2x1Go + 2x512Mo me semble pas mal comme compromis.

@Drys : je pensais bêtement que de partir sur du chipset Nforce de Nvidia réduirait les soucis de compatibilité avec la CG... comme quoi je suis une buse en hardware... Tu peux m'expliquer en quoi le Nforce est à éviter ?
Concernant le raid, je n'ai pas encore commencé à me renseigner dessus. L'investissement en disques dur est-il vraiment utile ?
Je précise que ceci est une bécane jeu uniquement, le reste des tâches (téléchargement, pack office, MSN, etc etc etc) sera géré par ma bécane actuelle (200Go de DD). Ce qui me fait dire que planter plusieurs DD de 320Go dans une bécane jeux only fait un peu gachis d'espace de stockage...
Là encore, mon ignorance dans ce domaine me fait sûrement dire une bêtise plus grosse que moi...
Quelques remarques:

Primo, certains ont l'air d'avoir des actions chez gigabyte (joke ;p ) à ta place je resterais sur de l'Asus, dont la finition est de meilleur qualité (meilleur oc, montage plus facile).

Secundo, si tu as les moyens, fonce sur la GTX, elle ne sera pas obsolète avant un moment.

Tertio, tu peux monter à 3 Go de mémoire si tu restes sur un OS 32 bits, il y a des moyens pas trop compliqués de permettre aux jeux/applis de dépasser la barrière des 2 Go (je pense faire un thread à ce sujet sous peu). Si tu passes sur un OS 64 bits, prend 4 Go sans hésiter.

Quarto, si quelques emmerdes te font pas peur pendant quelques mois, prend Vista.
Question compatibilité avec la CG, c'est effectivement une erreur de non-initié. Le chipset n'a que faire de cela, à moins qu'il n'y ai SLI ou Crossfire ( là tout le monde ne peut pas en faire ).

Et le NForce est à éviter pour plusieurs raisons :

- ce con est fâché avec la G.Skill, et particulièrement la HK, qui est la meilleure...
- il sera moins bon dans le support du Raid que l'ICH9R de la PC35C

Ces deux raisons suffisent amplement à l'éliminer à mes yeux ( sans même avoir à parler de sa gestion des timings mémoire et compagnie ).

Concernant le Raid 5, oui, vu la configuration que tu te montes là ( un beau jouet, il faut l'avouer ), il serait dommage de s'en priver. Qu'apporte-t-il ? Un gain de vitesse en lecture ET la sécurité. J'entends par là que si l'un des disques crash, l'array se reconstruira de lui-même, et les partitions qu'il abrite n'auront pas un poil souffert.

L'espace utilisable V sur un Raid 5 est donné par la formule suivante ( si les disques sont de taille T égale, ce que bien entendu, l'on préconise ) :

V = ( X -1 ) x T

Donc avec trois disques de 320 Go, tu disposeras de 640 Go d'espace utilisable.
Citation :
Publié par Keep KooL
Quelques remarques:

Primo, certains ont l'air d'avoir des actions chez gigabyte (joke ;p ) à ta place je resterais sur de l'Asus, dont la finition est de meilleur qualité (meilleur oc, montage plus facile).
Et l'Asus P5K par exemple as un port E-SATA ( que la Gigabyte n'as pas ) , bon après faut voir si tu as besoin d'un E-SATA ou pas

après il faut savoir si tu veux investir pour de la durée ou pas ( le Q6600 correspond maintenant pour moi à un investissement pour l'avenir à l'instant T pour les jeux de l'instant T je ne sais pas ( oui oui je sais les jeux qui utiliseront les 4 cores sortiront dans un futur plus ou moins proche , et je ne casse pas du sucre sur les Quad hein ) .

Pour le HDD j'ai eu des retours pas très très bon sur les Hitachi , après peu être que je me trompe , il y as d'autre DD 320 GO et 16 mo de cache

Pour la ram pareil que les autres Gskill 6400 HK ( jolie timing )
PNY8800GTS-640PCIEComposantsCarte Graphique GeForce 8800GTS - 640 Mo DDR3 - PCI-Express 16X

Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) 800 MHz - CAS 5 - TWIN2X2048-6400

Processeur INTEL Core 2 Duo E6550 - 2.33 GHz

Carte Mère Asus P5K - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core

ANTEC-EA500-ECComposantsAlimentation EarthWatts 500 Watts

C'est la config que je vais monter, au niv de la CG je prend les 640MO parce que les jeux qui vont sortir l'année prochaine seront très gourmand en la matière, d'ailleurs plusieurs test montre que Bioschock est sensible à la quantité de ram embarqué, de plus les modèles en 640 ont une gestion de la mémoire différentes des modèles en-dessous ce qui fait la différence au niveau perf. Je préfère monter un P35 sur un E6550 au niveau stabilité et compatibilité avec les petits qui viennent. Au niveau proc je prend pas en-dessous pour être tranquille vu que celui là s'OC en rigolant ça me laisse de la marge j'ai pas envi de changer l'année prochaine ^^
La rame je sais pas trop j'aime bien corsaire j'ai jamais de pb, ni d'erreur E/S avec elles.
Citation :
Au niveau proc je prend pas en-dessous pour être tranquille vu que celui là s'OC en rigolant ça me laisse de la marge j'ai pas envi de changer l'année prochaine ^^
Euh...

Parce qu'un E2180 ça s'overclocke pas "en rigolant" peut-être?... Ou un E4600 (sortie prévue en octobre) ? Franchement je vois mal l'intérêt du E6550 mais bon...
Citation :
.... Ce qui me fait dire que planter plusieurs DD de 320Go dans une bécane jeux only fait un peu gachis d'espace de stockage.......
Pour du jeu only, préfères la vitesse (10 000 tours) plutôt que le volume. Sachant qu'au pire si plus tard tu as besoin de plus de volume, tu pourras toujours achetter et placer en esclave ou comme disque dur externe d'autres espaces de stockages. Pour un ordre d'idée 160 Go est largement plus que ce qu'il faut pour du jeu only. (le raid 0 est peut être bien mais bof... perso voir des données répartis sur deux disques dur m'inquiète sur la récup en cas de blème sur un des disques donc je le conseille pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés