A deux clics d'un achat de config : need advice !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Domtav
Pour du jeu only, préfères la vitesse (10 000 tours) plutôt que le volume. Sachant qu'au pire si plus tard tu as besoin de plus de volume, tu pourras toujours achetter et placer en esclave ou comme disque dur externe d'autres espaces de stockages. Pour un ordre d'idée 160 Go est largement plus que ce qu'il faut pour du jeu only. (le raid 0 est peut être bien mais bof... perso voir des données répartis sur deux disques dur m'inquiète sur la récup en cas de blème sur un des disques donc je le conseille pas).
Ou pourquoi ne pas faire du 0+5 ?

Raid 0 sur deux raptors pour le système et 3 disques en raid 5 pour les data ?

Après, si t'as les moyens de prendre du SAS vas-y
Citation :
Publié par Libre Arbitre

Après, si t'as les moyens de prendre du SAS vas-y
euh... lol vi, c'est une question de moyen

mais franchement si c'est juste pour jouer pas besoin d'une bête de guerre capable de garder en mémoire la base de données universelle non plus.

Un très bon disque dur seul c'est très bien, quitte à y mettre le prix (raptor++) Et puis ça fera moins de bruit et ça consommera moins d'électricité (et pas besoin non plus d'avoir dans ce cas une alim de dingue pour tenir la route).
Citation :
puis compte tenu du budget c'est dommage de partir sur autre chose qu'un Quad et d'une 8800 GTX
Gné? Confonds pas la demande initiale avec la config que va se monter Lordn0vae.

Sinon, non, un raptor ne vaut pas mieux qu'un raid 5 de 3 ( ou 4 si possible, le 4ème apportant un net gain ) disques en 7200 rpm. Non, et non. Les performances en lecture seront similaires. Alors certes les temps d'accès seront un brin mieux, mais ça fait cher payer l'avantage vu le prix au Go de disque pareil. Non le raptor c'est uniquement en cas de configuration très haut de gamme ( et en raid toujours ).

Citation :

Euh...ça n'a rien à voir avec du raid 0+5 en ce cas... Parce qu'un raid X+Y, ça signifie des grappes en raid X mis elles-mêmes en raid Y. Un raid 0+5 demanderait donc au strict minimum 6 disques puisqu'il faudrait 3 grappes de 2 disques en raid 0, le tout mis en raid 5 ( d'où le minimum de 3 grappes ).

C'est du reste une forme de Raid qui n'a aucun intérêt... quitte à prendre autant de disques, autant faire un raid 1+0 ( sur trois grappes de raid 1 mises en raid 0 ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
C'est du reste une forme de Raid qui n'a aucun intérêt... quitte à prendre autant de disques, autant faire un raid 1+0 ( sur trois grappes de raid 1 mises en raid 0 ).
Je voulais dire 0 et 5, mea culpa
Mais pourquoi vous vous prenez la tête a faire 2 volumes différents, un pour le systeme et un pour les données que vous opposez un a un pauvre disque, même muni de 10000 Trs/min, hein ?

Tu fais un gros volume Raid5, tu fais 2 partoches une pour le système et une pour les datas et Basta. Ca te coute le même prix en gros qu'un raptor et tu as au mini 320Go de volume utile (si tu prends 3x160Go, et c'est même moins cher qu'un raptor avec du 160Go).....
Citation :
Publié par Drys Kaine
Gné? Confonds pas la demande initiale avec la config que va se monter Lordn0vae.
Je l'ai tout chambouler le pauvre

Moi j'ai pas le budget pour ^^ Sale riche va

@Drys Kaine : J'ai jamais dit que les autres Core 2 ne s'OC pas
J'ai dis que je préfère prendre un plus gros pour me réserver de la marge le jour ou je voudrais l'OC ce n’est pas pareil. De plus mon choix pour le E6550 n'est pas anodin il dispose d'un cache de 4Mo et d'un FSB 1333 (gadget pour le moment) mais surtout il consomme et chauffe moins que ces petits frères au-dessus même en le montant en fréquence. L'intérêt pour moi qui ne fait pas évoluer ma config tous les ans c'est de durée le plus longtemps possible sans me ruiner.
Les 4 Mo de cache ont tout au plus un gain de 5% de performances. Quant au FSB 1333 c'est définitivement un mauvais choix dès l'instant que l'on parle overclocking. En partant avec 333 Mhz de FSB en lieu et place de 266, tu te limites dans tes possibilités d'OC.

Il ne faut pas oublier que sur C2D tu ne peux pas avoir un ratio inférieur à 1. Ipso facto le FSB est limité par la limite haute que peut atteindre la fréquence mémoire. En nominal sur de la PC6400 donc, tu obtiens 400 Mhz. Soit un OC de seulement 20% depuis 333. 20%... c'est risible sur C2D, et navrant vu les éléments que tu prends.

Enfin tu parles de durée comme si ton processeur OC allait te claquer dans les doigts... un OC bien fait ne te causera aucun soucis de ce côté là. Tant que tu ne pousses pas les tensions et que le refroidissement suit ( Asus Silent Knight à ajouter à ta configuration donc ), ça ne craint rien. Et ce faisant tu en aurais bien plus pour ton argent avec un E2180 voir E2160 qu'avec un E6550.

Sinon, je plussoye vigoureusement Paice, il va sans dire.
Attention, ce n'est pas parce que tu prends un modèle qui commence plus haut en fréquence que tu pourras aller plus loin en overclocking.
Ce qui limite l'oc c'est la finesse de gravure, la dissipation thermique, l'architecture du CPU et enfin les aléas de la chaîne de fabrication. En gros, un E4300 pourrait monter aussi haut que ton E6550, c'est pour ça qu'on conseille généralement les petits modèles, les gros étant "overclockés d'origine".
Cela dit pour les 4 Mo de cache tu as raison, mais pas pour le FSB 1333.
Je suis d'accord avec vous Keep et Drys mais je crois que vous m'avez mal compris (où je me suis mal exprimé), je ne compte pas OC mon proc ce n'est pas mon truc ce genre de manip. Je le ferais éventuellement le jour où il me semblera juste en attendant je veux un proc puissant sans rien toucher et le E6550 me parait un bon choix au niveau puissance/prix par rapport à E6600 ou légèrement en-dessous ?
Citation :
Publié par Lordn0vae
je ne compte pas OC mon proc ce n'est pas mon truc ce genre de manip. Je le ferais éventuellement le jour où il me semblera juste
C'est justement un peu contradictoire. On n'improvise pas un overclocking, il faut une carte mère et de la mémoire prévue pour (+un bon ventilateur si tu veux faire un gros o/c).
Tu envisages de le faire plus tard donc il faut acheter dès maintenant les bons éléments, donc pourquoi ne pas faire l'o/c maintenant ce qui permet d'avoir un processeur plus puissant que sans o/c pour moins cher.

Surtout que maintenant ca se fait en 30 sec en changeant deux valeurs dans le bios (le FSB et la fréquence de la mémoire si tout est en automatique).
Bizarre, je n'arrive plus à sélectionner la carte mère proposée par Drys,voilà ce que j'ai à la place :

Produits Quantité Prix HT
3D Aurora 570 Noir 1 115.38 €
HX 520W 1 82.68 €
SH-S182D OEM, noir 1 23.29 €
Core™ 2 Quad Q6600 1 217.38 €
GA-P35-DS3R 1 95.73 €
Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 1 83.52 €
Kit Extreme2 2 x 512 Mo PC6400 HZ 1 56.01 €
GeForce 8800 GTX 768 Mo 1 447.32 €
Silent Knight 1 47.65 €
Deskstar T7K500 SATA - 320 Go - 16 Mo 1 55.51 €
Windows Vista Ed. Familiale Basique 32 bits (oem) 1 75.17 €
Montage 1 25.08 €

Montant total hors taxe 1 324,72 € HT

Mode de livraison : Chronopost 20,48 € HT
TVA 263,66 €

TOTAL TTC 1608.86 €

Pas de DDR2 512Mo en 6400HK, seulement HZ...
Les prix de certains éléments ont baissé depuis hier (DDR2 1Go) marrant

Ca vous semble bon comme ça ?

Autre question : je ne compte pas overclocker, l'asus silent knight est-il toujours obligatoire ?
Pour la Carte mère Prend une GA P35C DS3R tant qu'à prendre du Gigabit ( pas bcp plus cher pour pouvoir évoluer tranquillement vers la DDR3 ) .

Pour le Ventirad bah moins ton proco à chaud et mieux il se porte donc bon

Et pour le DD je prendrai pas un Hitachi personnellement après les retour que j'ai dessus

Et pour la Ram , tu as vraiment besoin de 3 GO en tout ?
Pour la ram, j'ai cru comprendre que 3Go valaient le coup, donc autant les prendre. après, si vraiment il s'avère que 2Go suffisent alors je peux en rester là, mais pour moi y'a pas une énorme différence à ce niveau de prix...

Je vais voir pour resélectionner la carte mère (qui déconne avec l'outil de config, vais la prendre en pièces détachées).
Mélanger la HZ à la HK ça ca pas le faire, parce que si qui peut le plus peut le moins comme on dit, l'inverse n'est pas vrai. Et en nominal la HZ ne pourra pas tenir les timings de la HK. CE faisant il y aura un nivellement par le bas des timings de la HK, ce qui est contre-productif.
Bon, le choix de la config est arrêté, voici la liste des composants :

Produits Quantité Prix TTC Dispo

Gigabyte 3D Aurora 570 Noir 1 137,99 €
Corsair HX 520W 1 98,89 €
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo 1 75,49 €
Samsung SH-S182D OEM, noir 1 27,85 €
Intel® Core™ 2 Quad Q6600 1 259,99 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 1 99,89 €
Club 3D GeForce 8800 GTX 768 Mo 1 534,99 €
Microsoft Windows Vista Ed. Familiale Basique 32 bits (oem) 1 89,90 €
Materiel.net Montage 1 30,00 €
Asus Silent Knight 1 56,99 €
Gigabyte GA-P35C-DS3R 1 120,99 €

Pour un total de 1557 €.

Pas de raid pour le moment, pas d'overclocking, uniquement 2Go de DDR2 (pour passer à 3Go plus tard si besoin).
Je suis content du résultat final là. Des remarques de dernières minutes avant que je clique ?
Citation :
Publié par Nosroth Delving
pas d'overclocking
Etant donné que 2 simples réglages du BIOS te permettent de passer ton proc à 3,6 Ghz et que tu achètes un ventirad de compet'... je ne comprends pas la réticence sur l'O/C

Et effectivement tu as zappé la pate thermique
Citation :
Publié par Back to Real Life
Etant donné que 2 simples réglages du BIOS te permettent de passer ton proc à 3,6 Ghz et que tu achètes un ventirad de compet'... je ne comprends pas la réticence sur l'O/C

Et effectivement tu as zappé la pate thermique
J'ai arrêté la conversation à ce stade il semble que l'OC soit devenu obligatoire par une loi que je ne connais pas depuis quelques temps. On a le droit de ne pas vouloir OC mais il semble que ce soit interdit par les experts...

Finalement j'ai pris ma config avec un E6600 que ne vais pas OC, je dois être de la vieille école mais de mon temps l'OC c'était pour prolonger la durée de vie d'un proc qui était limite... Le jour où mon proc ferra sentir sa limite je l'OC pas avant et c'est mon choix. Le E6600 offre de très bonne performance en OC d'après ce que j'ai lut un peu partout ce qui me permettra le moment venu de prolonger la vie de mon ordi en attendant sa puissance suffit amplement pour être tranquille.
Citation :
Publié par Lordn0vae
J'ai arrêté la conversation à ce stade il semble que l'OC soit devenu obligatoire par une loi que je ne connais pas depuis quelques temps. On a le droit de ne pas vouloir OC mais il semble que ce soit interdit par les experts...

Finalement j'ai pris ma config avec un E6600 que ne vais pas OC, je dois être de la vieille école mais de mon temps l'OC c'était pour prolonger la durée de vie d'un proc qui était limite... Le jour où mon proc ferra sentir sa limite je l'OC pas avant et c'est mon choix. Le E6600 offre de très bonne performance en OC d'après ce que j'ai lut un peu partout ce qui me permettra le moment venu de prolonger la vie de mon ordi en attendant sa puissance suffit amplement pour être tranquille.
Disons que l'O/C permet juste d'avoir un PC surpuissant, sans effort, sans risque pour le matériel, etc etc... maintenant c'est pas une obligation, c'est juste comme acheter une Porsche et oublier qu'il y'a des rapports après la 3è
Bon, j'ai rajouté une pâte thermique pour cette config, et je pars là dessus.

Pour l'overclocking, je n'ai pas l'habitude de le faire c'est tout. Il faut que je me renseigne plus dessus et j'y viendrai peut-être.

Merci pour vos infos et conseils en tout cas.
L'OC sur Core 2, c'est du bonheur... Rien à voir justement avec l'OC "d'avant". Ici tant que le refroidissement est bon, et que tu ne touches pas aux voltages, ça se fait très aisément. Juste deux paramètres à modifier - FSB et fréquence mémoire - comme déjà dis ( trois tout au plus dans le cas où l'on touche aux timings mémoire ). Et hop...
Bon bon bon, suite de l'aventure.

J'ai donc commandé cette config sur materiel.net, reçu la config hier, et là j'ai un soucis : manifestement, j'ai un problème de masse...
Le pc démarre, mais pas tous les ventilos, ni le lecteur dvd, ni le disque dur (aucun affichage donc)...

J'ai donc démonté la CM pour mettre sa mousse entre la carte et le boîtier (j'ai revissé à travers la mousse) hier soir, et ça a marché. Installation windows tout ça, pas de soucis.

Je l'allume de nouveau maintenant (pas touché depuis hier soir), même problème... Est-ce qu'il faut que je trouve des rondelles d'isolation pour revisser la CM ou bien est-ce que le problème est plus sérieux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés