Un MMO ne reproduit en rien, jamais, à aucune échelle, l'Histoire. Sauf en économie.
La civilisation ne serait pas aussi coincée si ç'avait été le cas
Il y a 9 forteresses pour un nombre considérables de joueurs, dont on soustrait un nombre important d'artisans ; je ne sais pas comment cela marchera mais je suppose qu'en plus des guildés il sera possible d'allouer des permissions à des gens ou des guildes, donc de la sous-traitance parce que comme je le disais, si seuls ceux qui contrôlent les ressources, donc qui possèdent les forteresses, créent la loi du marché, il va falloir sérieusement qu'ils engagent des ptits bras pour gérer tout ça.
En conséquence l'approvisionnement sera général, à terme il y aura un simili ajustement des prix pour attirer le châland, et voilà. Ca a toujours été comme ça dans tous les mmo avec un craft élaboré, pas de raison que ça change. Les premiers détenteurs seront pétés de thunes qu'ils auront une bonne année IRL pour en dépenser les intérêts (souvenez-vous d'SWG et des milliardaires artisans du début) et ça se tassera avec les flux et reflux du marché, des conquêtes, et des accords.
- artisan X : bonjour je viens chercher ma pelletée journalière de ressources pour craft
- guard Y : salut, on a conquis la forteresse hier, désolé.
- artisan X : écoute vieux, je m'en tape à qui elle appartient aujourd'hui, demain, après-demain : moi, je veux juste crafter.
- guard Y : ok bouge pas, j'appelle un officier.