[Config] Upgrade à 1000 € pour jouer et pouvoir évoluer

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà, comme tant d’autres je compte remplacer ma config vieillissante (Athlon 64 3000 + avec une GeForce 6800GT et 1 Mo de SDRAM) pour une nouvelle plus étincelante.

Mon but est d’avoir une config musclée sur le moment mais aussi évolutive, pour qu’elle reste bonne sur la durée quitte à devoir changer quelques éléments dans un an ou deux ans si le besoin se fait sentir. Et s’il est silencieux c’est encore mieux
Je me sers de mon PC pour surtout jouer et pour de la bureautique (plein de petits trucs d’ouverts en même temps) avec un 19' (mais ça peut changer), avec également des utilisations en montage vidéo et en encodage à l’occasion mais ce n’est pas ma priorité.

Je vais récupérer de mon ancien PC tout ce qui est périphérique (écran, clavier, souris), ainsi que le boîtier et un disque dur S-ATA Maxtor de 200 Go

Voilà ce à quoi j’ai pensé :

Gigabyte GA-P35C-DS3R 123 €
Intel Core 2 Duo E6750 184 €
Club 3D GeForce 8800 GTS 640 Mo 370 €
G.Skill
Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 105 €
(Mémoire vive sup. Extreme2 1 Go PC6400 HK 55€)
Alim S12II-500HT 98 €
DD Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo 67€
+ Windows Vista Home Premim (OEM) 119 €
(Prix de Materiel.net)

-la carte mère : c’est là que se joue l’évolutivité, celle-ci accepte de la DDR 2 et 3, l’idée c’était de rajouter de la DDR3 si le besoin se fait sentir plus tard et que les prix baissent significativement.
Par contre je ne suis pas sûr, comme c’est du socket 750 je pourrais mettre également du Quad si besoin non ?
Au niveau du support Carte Graphique c’est du PCI-Express X16, je sais que les premières CM supportant le PCI-E 2.0 devraient bientôt arriver mais vous pensez que ça va complètement remplacer le précédent ou qu’il a encore des beaux jours devant lui ?

-le proc : un E6750 parce que je veux pas overclocker (je sais pas trop faire) et que le Quad vaut pas le coup pour le moment je pense, mais je n’écarte pas l’idée d’en prendre un plus puissant plus tard si ça a son utilité et que les prix baissent.

- la carte graphique : celle là je compte pas la changer de sitôt, une 8800 GTS 640 Mo me parait être une très bonne carte vidéo pour les futurs jeux DX 10, celles juste au dessus sont vraiment trop cher. Il y a les cartes à base de G92 et G98 qui arrivent dans 2 mois mais visiblement elles se situent en dessous de la 8800 en terme de performance, donc je suis pas convaincu que ça vaut le coup d’attendre.

-Mémoire vive : 3 Go pour être tranquille un moment, non ?

-Disque dur : le mien à 200 Go commence à être plein… d’ailleurs sur quel disque dur vaut-il mieux installer Windows (si ça a vraiment une influence) ?

Une dernière question : vaut-il mieux passer par Materiel.net (c’est tout groupé et ils sont pro) ou par les boutiques de Montgallet ?
J’ai déjà acheté des trucs sur Montgallet, c’est un peu moins cher c’est vrai mais le souci c’est qu’il faut passer par plusieurs magasins pour tout avoir, et que chaque magasin c’est une chance supplémentaire de produits non disponibles, de prix annoncés mensongers, ou de SAV incompétent …

Voili voilou, vos réponses, remarques, avis, pensées et autres apophtegmes sont tous les bienvenus
Citation :
Publié par Zebb
-la carte mère : c’est là que se joue l’évolutivité, celle-ci accepte de la DDR 2 et 3, l’idée c’était de rajouter de la DDR3 si le besoin se fait sentir plus tard et que les prix baissent significativement.
Par contre je ne suis pas sûr, comme c’est du socket 750 je pourrais mettre également du Quad si besoin non ?
Au niveau du support Carte Graphique c’est du PCI-Express X16, je sais que les premières CM supportant le PCI-E 2.0 devraient bientôt arriver mais vous pensez que ça va complètement remplacer le précédent ou qu’il a encore des beaux jours devant lui ?
Pas Ajouter, mettre à la place de la DDR3, tu ne peux pas mixer les deux, sinon, ben effectivement ça servirait à ça. Pour le PCIEx 2.0, les cartes vont rester un moment compatibles avec la version actuelle, en fait, c'est un des impératifs de la norme 2.0 que de rester compatible avec la 1.0.

Citation :
-le proc : un E6750 parce que je veux pas overclocker (je sais pas trop faire) et que le Quad vaut pas le coup pour le moment je pense, mais je n’écarte pas l’idée d’en prendre un plus puissant plus tard si ça a son utilité et que les prix baissent.
Pour ton budget, j'aurais pris un proc de la série E4, un E4500 par ex que j'aurais O/C, c'est hyper simple d'en faire un basic, et les pêpêtes ainsi économisée vont alimenter un autre secteur, sinon je pense que le rapport perf/prix du 6750 est correct au vu de la grille de prix actuelle.

Citation :
- la carte graphique : celle là je compte pas la changer de sitôt, une 8800 GTS 640 Mo me parait être une très bonne carte vidéo pour les futurs jeux DX 10, celles juste au dessus sont vraiment trop cher. Il y a les cartes à base de G92 et G98 qui arrivent dans 2 mois mais visiblement elles se situent en dessous de la 8800 en terme de performance, donc je suis pas convaincu que ça vaut le coup d’attendre.
Oui je suis d'accord avec toi.

Citation :
-Mémoire vive : 3 Go pour être tranquille un moment, non ?
Non, tu mets 2 barrettes ou 4 barrettes, pas 3, sinon tu tu va perdre le bénéfice du Dual Channel, de plus, dans la quasi majorité des cas, il n'est pas utile de prendre plus de 2Go, de plus garde ton argent pour remplacer ta ram en DDR3 plus tard si besoin.

Citation :
-Disque dur : le mien à 200 Go commence à être plein… d’ailleurs sur quel disque dur vaut-il mieux installer Windows (si ça a vraiment une influence) ?
3x250Go en Raid5 FTW c'est là ou tu peux mettre un peu plus de pêpêtes pour avoir beaucoup plus de débit.

Citation :
Une dernière question : vaut-il mieux passer par Materiel.net (c’est tout groupé et ils sont pro) ou par les boutiques de Montgallet ?
J’ai déjà acheté des trucs sur Montgallet, c’est un peu moins cher c’est vrai mais le souci c’est qu’il faut passer par plusieurs magasins pour tout avoir, et que chaque magasin c’est une chance supplémentaire de produits non disponibles, de prix annoncés mensongers, ou de SAV incompétent …
Materiel.net c'est bien, mais montgallet c'est encore mieux (les prix !). L'idéal est de choisir une boutique avec à peu près tout ce que tu veux, même si ils sont pas super placés sur tout et de négocier avec eux au tel. puis de réserver le matos, que tu iras chercher monté.

Citation :
Voili voilou, vos réponses, remarques, avis, pensées et autres apophtegmes sont tous les bienvenus
N'exagérons rien, je ne suis pas si illustre que ça
Côté processeur, je partage l'avis de Paice. Soit tu redescends comme il le propose ( voir sur un E2180 ), soit tu montes au Q6600. Mais sincèrement prendre un E6750 serait fort dommage.

Pour la mémoire, il a tout dit.

Pour les disques durs, j'ajouterais à ce que dit par mon cher collègue que passer sur de l'Hitachi, du WD ou Seagate serait pas mal, non que les Samsung soient mauvais, mais les Hitachi sont souvent juste derrière en embuscade question prix. Et leur performances un brin meilleures.

Par contre je ne suis pas d'accord sur la CG. Une 640 Mo te sera d'aucune utilité sur un 19". Autant prendre la 320.
Pour la CG, comme il avait précisé "ça peut changer", je me suis dit qu'avec une 640, il aurait plus de lattitude, mais par contre, pour le 19", Drys à raison....
Désolé d'intervenir dans ton sujet Zebb :P

Citation :
Publié par Drys Kaine
Côté processeur, je partage l'avis de Paice. Soit tu redescends comme il le propose ( voir sur un E2180 ), soit tu montes au Q6600. Mais sincèrement prendre un E6750 serait fort dommage.
Le E6750 n'est pas overclockable ? Et on peut atteindre des performances proches du E6750 avec un E4500 en faisant un O/C "basique" (comme le dit Paice ^^) ?

Citation :
Publié par Drys Kaine
Par contre je ne suis pas d'accord sur la CG. Une 640 Mo te sera d'aucune utilité sur un 19". Autant prendre la 320.
Et pour un 22' c'est une carte graphique judicieuse ?

Merci d'avance ^^
Si il l'est. Mais dans une nettement moindre mesure. Les E6x50 ont un FSB plus haut en nominal déjà ( 333 au lieu de 266 Mhz ). Ils sont, de facto, des processeurs overclockés de série. Et lorsque l'on veut overclocker, rien ne sert de viser une fréquence nominale haute pour la seule fréquence, ce qui importe, c'est le coefficient multiplicateur. Les E2180 et le E4600 en approche en sont les rois avec 10 et 12 respectivement.

Et, oui, on surclasse sans peine aucune les performances d'un E6750 en nominal avec un E4500 overclocké, fusse de manière "basique" ( entendre par là ne pas avoir à toucher aux voltages ).

Pour un 22", la 320 Mo n'est pas "judicieuse". Elle est un compromis. La première carte permettant de jouer en une telle résolution ( avec la X1950 XT 512 Mo ) de part sa puissance brute, mais pêchant par sa mémoire qui sera mise à mal si l'on s'amuse à pousser l'AA... ou à moder. Un Oblivion modé - avec les packs de textures haute résolution notamment - mettrait à genoux une telle carte toutes options à fond.
Citation :
Non, tu mets 2 barrettes ou 4 barrettes, pas 3, sinon tu tu va perdre le bénéfice du Dual Channel, de plus, dans la quasi majorité des cas, il n'est pas utile de prendre plus de 2Go, de plus garde ton argent pour remplacer ta ram en DDR3 plus tard si besoin.
Il est tout à fait possible d'installer 2 barrettes de 1 go + 2 barrettes de 512 mo pour obtenir 3 go au total et ainsi garder le dual channel, le contrôleur mémoire des C2D gère très bien 4 barrettes.
Après comme tu le fais signaler, 2 go est largement suffisant pour les applications actuelles.
Bienvenu dans mon illustre thread Bigbisou

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du proc', je crois que vous m'avez convaincu je vais prendre un E4500 et l'o/c . Le souci c'est qu'"à mon époque" (pour ma dernière config) l'overclokage c'était toucher aux voltages et compagnie, et ça j'y tiens pas. Je vais me renseigner sur la facilité de la manoeuvre, mais faudra-t-il changer le ventilo et ainsi annuler la garantie ?

Pour la mémoire vive, je suis pas très familier avec les système de Dual Channel. Quand on a 2 barrettes en Dual channel et qu'on ajoute une troisième normalement, ça annule le couplage des 2 premières ? (enfin bon je vais rester sur 2 Go de toute façon pour le moment, mais c'était juste pour info)

Enfin pour les DD je connais vraiment pas le Raid5, mais je suis pas convaincu que ça vaille la peine d'acheter 3 DD juste pour ça. Enfin je parle en taille, 400 Go en tout c'est déjà bien plus que je ne pourrais jamais remplir...

Sinon pour la CG, la 640 Mo c'est un pari pour l'avenir, je compter jouer sur ma future télé
Pour ce qui est du raid 5 cela te sera utile si tu cherches de hauts débits de transfert (proche du raid 0) ainsi que la sécurisation de tes données (si un disque crame, il te suffit d'en racheter un identique et tu récupères l'intégralité de tes données).
Pour les jeux il n'y a quasiment aucune utilité sauf si tu veux griller les autres sur les temps de chargement de quelques secondes.
Citation :
Publié par Trog
Il est tout à fait possible d'installer 2 barrettes de 1 go + 2 barrettes de 512 mo pour obtenir 3 go au total et ainsi garder le dual channel, le contrôleur mémoire des C2D gère très bien 4 barrettes.
Ben disons que comme dans son post il met la ref d'une barrette de 1Go additionnelle, j'en ai bêtement déduit qu'il pensait mettre 3 barrettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés