Bonta, Brakmar, Anges et Démons

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour faire mon chieur, Bonta n'es pas une ville de bien, de bonheur et de paix, les tensions y sont vives, la corruption et la soif de pouvoir y règne au moins autant qu'à brâkmar. (Cf BG Bonta, site off)

Avis d'un petit neutre de passage

Vive Allister
Je ne dirais rien, seulement que tu as le mérite d'avoir posté ton texte.

N'oublie pas de parler des dieux créateurs des deux cités : Jiva et Djaul (un petit doute sur Jiva, mais dans une quête Bontarienne un soldat dit : Que Jiva nous protège.. Donc bon.)

Bonne chance pour la suite.

Celerita, Bontarienne et corrompue.
Ok merci pour les conseils ! Et que Jiva te protège et t'aide à vaincre Brakmar ! Au juste cette époque est l'époque où Bonta était une cité PUR sans AUCUN COROMPU donc ça me semble parfaitement juste !
belle fiction. à ne prendre que comme cela.

comme dit plus haut, bonta n'est pas une ville angélique ni brakmar une ville de démon même si Brakmar a été érigé en une nuit par Rushu pour lui servir de temple et Bonta par opposition ce sont Jiva, Pouchecot et Menalt (protecteur des mois) qui incitèrent les fidèles à édifier Bonta.

cela dit, si à l'époque Brakmar était une ville dirigée par Djaul, donc démoniaque, après l'aurore pourpre (bien après) Maimane scelle les émotions avec ses piliers qui détruisent Bonta et Brakmar (qui seront reconstruites plus tard)

bref, plein d'incohérences avec le background officiel dans ce texte qui n'en reste pas moins une belle fiction (à ne pas prendre pour exacte donc), bravo

Captain Poulaga
MJXXII
Citation :
Publié par CaptainPoulagaMJXXII
belle fiction. à ne prendre que comme cela.

comme dit plus haut, bonta n'est pas une ville angélique ni brakmar une ville de démon même si Brakmar a été érigé en une nuit par Rushu pour lui servir de temple et Bonta par opposition ce sont Jiva, Pouchecot et Menalt (protecteur des mois) qui incitèrent les fidèles à édifier Bonta.

cela dit, si à l'époque Brakmar était une ville dirigée par Djaul, donc démoniaque, après l'aurore pourpre (bien après) Maimane scelle les émotions avec ses piliers qui détruisent Bonta et Brakmar (qui seront reconstruites plus tard)

bref, plein d'incohérences avec le background officiel dans ce texte qui n'en reste pas moins une belle fiction (à ne pas prendre pour exacte donc), bravo

Captain Poulaga
MJXXII
Disons que le background "officiel" ne vaut pas grand-chose aux yeux de la majorité des joueurs. Chacun est libre d'imaginer l'histoire qu'il souhaite, et d'en faire une fiction.
Le background que l'on trouve dans les grandes surfaces vaut-il vraiment mieux... ? Je ne le pense pas, il faudrait déjà impliquer une majorité des joueurs dans ce fameux background et de manière, active, pour que cela puisse avoir la moindre legitimité.
Pas par des events épisodiques qui réunissent une poignée de joueurs ...
J'espere que le MJ que tu es lira ça et le prendra en compte, car le background "officiel" comme tu dis serait plus légitimé avec plus de présence ig.
boarf, moi je dirai que la majorité des joueurs de dofus ne se donnent pas la peine ou tout simplement n'ont pas d'intérêt pour le background. par contre, il est très bien et nous nous évertuons à corriger régulièrement les petites (voir grosses) incohérences...

pour ce qui est de le joueur IG, le problème est lié d'une part à cette méconnaissance de textes qui sont pourtant disponibles pour la plupart et d'autre part au média lui même qui n'aide pas à faire participer des 100 aines de joueurs en même temps. En fait, c'est comme un JdR papier : il y a un background officiel, les joueurs s'ils veulent décrypter le monde qui les entoure en connaissent la partie que leur perso pourrait connaitre, et ensuite l'aventure qu'ils vivent peut ou pas agir sur le déroulement des évènements prévus, ayant une importance ou non pour le reste du monde.

par contre, sans la cohérence première des textes officiels, et bien on se retrouve avec pleins de trucs incohérents par la suite, difficilement reliables entre eux... donc et bien comme tu dis, si tu ne trouves pas que le BG officiel vaille la peine d'être lu, même si on te faisait participer à un évent modifiant le BG officiel (ce qui est rare tout de même), ça serait pas cohérent et tu saurais pas quoi faire.

ensuite faut pas se leurrer, moi j'ai du mal à impliquer 12000 joueurs en même temps qui pour certains voudraient bien participer sans pour autant être sorti du lot pour que le peu de MJ que nous sommes puissent arriver à choisir parmi eux... (avoir fait des efforts ne serait ce que pour montrer que ça les intéressent) ... et bizarrement c'est toujours ceux qui s'impliquent qui sont au courant et participent aux évents... comme quoi, il y en a qui y arrivent...

l'implication c'est donc bien, mais ça commence par s'impliquer soit même avant. la majorité des joueurs c'est donc bien, mais la très très grande majorité s'en fout et préfère critiquer, en rien faire excepter taper les mêmes mobs en boucle... bref, la critique est notée, on la connait, on a pas pour autant de solution et on arrive pour autant déjà à amuser une grande partie des joueurs...

Captain Poulaga
MJXXII
Ca fait un ptit moment que je joue a dofus, je n'ai pas toujours "enchainé les memes mobs", malheureusement à un moment donné, l'effritement du RP que je connaissais et l'arrivée en masse de joueurs qui "avaient vu la pub sur Picsou mag et qui vont se faire un feca trofor" m'a vraiment refroidi.
Je ne te jette pas la pierre, je suis persuadé que tu fais ton boulot de ton mieux. Le souci, il vient d'en haut, je trouve qu'il n'y a pas une vraie volonté d'impliquer les joueurs dans l'evolution du background de Dofus. On laisse ça a des dessinateurs qui vendront leurs mangas/artbooks en grande surface. Eux aussi font leur boulot, c'est respectable.

C'est l'idée de départ qui est mauvaise et qui tue encore un peu plus le restant de background évolutif. Je ne critique pas non plus fondamentalement la décision d'Ankama qui est une décision d'entrepreneur. Chacun a ses torts et ses raisons, mais une minorité, j'en conviens, de joueurs comme moi en souffrent un peu.

Dernière chose, quand tu parles d'implication, que puis-je faire de plus sur Jiva pour esperer participer, un jour, à un petit évenement ? Merci d'avance de ta réponse.
pour participer, en tout cas aux events RP, il n'y a qu'un moyen selon moi. Je pars du principe que personne ne peut être connecté 24/24, 7/7 et que même si c'était le cas, il faudrait se trouver au bon endroit au bon moment. la solution : être nombreux pour que celui qui tombe dessus par hasard préviennent les personnes ayant les mêmes intérêts que lui.

il faut donc former une sorte de groupe d'intérêts de personnes. c'est le cas de guildes RP, comme le cas de regroupements tels les samoulailles, les sérianes, le concile pourpre, l'agora, le culte de rushu, les triches veuves,...

de plus, la plupart des events RP importants se passent entre 21h et minuit : en journée, personne n'est là, vers 18h-20h, ça rame à mort...

Captain Poulaga
MJXXII
Citation :
Le souci, il vient d'en haut, je trouve qu'il n'y a pas une vraie volonté d'impliquer les joueurs dans l'evolution du background de Dofus.
Perso je trouve que c'est pas ceux "d'en haut" qui doivent pousser les joueurs à s'impliquer, puisqu'une grande majorité n'en aura de toutes façons rien à faire, mais aux joueurs, mais bien aux joueurs intéressés par le RP de le faire d'eux-mêmes, et si c'est bien fait les MJs les aideront ensuite à agrandir le truc et impliquer plus de monde.

Pour prendre un des exemples cités par Poulaga, le Culte de Rushu, c'est parti de pas grand-chose : je fais partie d'une petite guilde démoniste sur Jiva, un jour lors d'un petit event intra-guilde on s'est dit que ça mettrait du piment de faire appel aux Lémalphosophes pour un point précis. Suite à ça, les Lémals ont entraîné le Concile Pourpre dans nos affaires, ça a fait du bruit et quelques MJs se sont impliqués, et Inooni a conctacté notre meneuse pour fonder le Culte. C'est parti de rien, et maintenant il y a un nombre de plus en plus conséquent de joueurs à oeuvrer pour le retour de Rushu, y'a ptet des chances pour qu'on revoit Sor-Taroth pointer son nez... Tout ça prend ancrage dans le BG du jeu, et au final pourra peut-être en modifier un petit bout, du moins sur Jiva.

Ce sont les histoires qui façonnent l'Histoire, donc si on veut la modifier c'est à nous de nous remuer le popotin .
Ca a le mérite d'être honnête, il faut donc participer à tous ces groupements de joueurs qui se donnent soit du "Mon bon seigneur" à toutes les sauces sans vraiment savoir ce qu'est le RP, soit du "Hinhinhin on est les méchants".
Tant pis, ça ne sera pas possible pour moi de participer à des events, dans ce cas^^
Citation :
pour participer, en tout cas aux events RP, il n'y a qu'un moyen selon moi. Je pars du principe que personne ne peut être connecté 24/24, 7/7 et que même si c'était le cas, il faudrait se trouver au bon endroit au bon moment. la solution : être nombreux pour que celui qui tombe dessus par hasard préviennent les personnes ayant les mêmes intérêts que lui.

il faut donc former une sorte de groupe d'intérêts de personnes. c'est le cas de guildes RP, comme le cas de regroupements tels les samoulailles, les sérianes, le concile pourpre, l'agora, le culte de rushu, les triches veuves,...

de plus, la plupart des events RP importants se passent entre 21h et minuit : en journée, personne n'est là, vers 18h-20h, ça rame à mort...

Captain Poulaga
MJXXII
Majeur patie des events sur Jiva commence a la taverne , le lieu de réunion des

Rpman
Citation :
Publié par Ste'
Ca a le mérite d'être honnête, il faut donc participer à tous ces groupements de joueurs qui se donnent soit du "Mon bon seigneur" à toutes les sauces sans vraiment savoir ce qu'est le RP, soit du "Hinhinhin on est les méchants".
Tant pis, ça ne sera pas possible pour moi de participer à des events, dans ce cas^^
dans ce cas tu ne connais vraiment aucune de ces organisations. il est peut être au contraire temps de te remettre en cause : sur jiva, je ne connais aucun "mon bon seigneur" et côté brakmarien, il y a effectivement du "on est les méchants" comme d'autres choses. enfin, si tu n'es pas content de ce qui existe, tu n'as qu'à monter toi même une organisation (et tu verras que ce n'est pas si facile...)

Citation :
Publié par Zackoo
Majeur partie des events sur Jiva commence a la taverne , le lieu de réunion des Rpman
... tu dois pas vraiment participer à des events toi non plus. la grande grande grande majorité écrasante des events ne commence jamais à la taverne. cela dit, hors event, c'est un bon moyen de rencontrer d'autres rôlistes.

Captain Poulaga
MJXXII
Je ne pense pas qu'il soit utile de te prendre la tête, Mr. XXII. Comme à son habitude, Ste' est arrivé avec son point de vue obtu et sa diarrhée de trolls sans vraiment savoir de quoi il parlait.
Il n'y a pas besoin d'être un génie pour sentir, même à travers un écran, qu'il suinte l'aigreur et la mauvaise foi.

Dire que le background est inventé par des dessinateurs... Joli troll, mais coup dans le vent.

Il est clair que lors de sa naissance, DOFUS n'avait pas de background, ça lui a longtemps été reproché, mais ça fait un bon moment qu'Ankama a initié la construction d'un BG qui se base aussi bien sur le travail de leurs scénaristes, des MJ que sur l'évolution du jeu lui-même (le jeu est bourré de références à des joueurs ; comment peut-on dire qu'ils ne sont pas impliqué dans la conception du monde ?). DOFUS et son histoire évoluent et grandissent en même temps, et ce n'est pas un joueur qui ne prend pas la peine de s'impliquer ni dans les organismes les plus fédérateurs ni dans les simples petites conversations de comptoir qui va pouvoir la ramener sur la cohérence de tout ça.

Enfin bon, je reconnais encore là la patte de Ste', à doucement rapporter tout ça à un capitalisme pseudo-honteux (on a compris que tu n'aimais pas les grandes surfaces, ok !) alors que ça n'a évidemment rien à faire là.

Les mangas DOFUS, les artbooks DOFUS, on aime ou on n'aime pas, mais venir la ramener sur la légitimité du background quand on refuse de s'impliquer pleinement dans le jeu et qu'on regarde les autres avec un air hautain, c'est un peu naze.

Bref, bon courage aux MJ dans leur dur labeur ! \o/
Citation :
dans ce cas tu ne connais vraiment aucune de ces organisations. il est peut être au contraire temps de te remettre en cause : sur jiva, je ne connais aucun "mon bon seigneur" et côté brakmarien, il y a effectivement du "on est les méchants" comme d'autres choses. enfin, si tu n'es pas content de ce qui existe, tu n'as qu'à monter toi même une organisation (et tu verras que ce n'est pas si facile...)

... tu dois pas vraiment participer à des events toi non plus. la grande grande grande majorité écrasante des events ne commence jamais à la taverne. cela dit, hors event, c'est un bon moyen de rencontrer d'autres rôlistes.

Captain Poulaga
MJXXII
Diffcile de critiqué quelqu'un sachant que la derniere events officiel sur Jiva date

du ...1aout , enfin je parle , je parle le peu d'events que j'ai vu était dans la

soirée a la taverne ( la grande evasion ) et c'etait surtout des events-test pour

que la personnes passe MJ , dis moi si je me trompe
oui oui tu te trompes (mais bon j'en dirai pas plus le détail n'est pas forcément intéressant)

depuis le 1er août sur jiva, il y a eu :
- la sortie de 2 roublards (n'ayant pas à donner lieu à des news pour le moment)
- un évent démon/brakmarien
- le défilé du culte de rushu
- diverses sorties plus ou moins confidentielles de shayyin, vil smisse, maitre roublard, tempsi monplar,
(qui sont des PMJ récurrents)
- un évent dans la taverne (prédictions de Louazel)

et j'en oublie sûrement...

évidement, c'est évents n'ont pas forcément donné lieu à des news, cependant ils ont (sauf les sorties régulières des pmj) tous donné lieu (où vont l'être) à un article dans le Zo7rnal (en collaboration avec nous)

voilà pour ce qui est RP. évidement, ces évents RP ne sont pas confidentiels (ils ont réunis chacun entre 10 et plus de 100 joueurs) mais pour y participer, il faut soit être là au bon moment, soit faire des enquêtes par soit même pour se renseigner et croiser les PMJ récurrents, soit lire les différents forum (pour louazel yavait des affiches, pour le culte aussi,...) ou encore les organiser vous même (louazel, le culte, et le truc démon/brakmarien sont des évents organisées par les joueurs et soutenus par nous,...)

pour conclure, je dirai que c'est pas sorcier de participer aux évents, la preuve, bizarrement, on voit lors des évents RP toujours les mêmes personnes et pourtant nous ne les prévenons jamais...

Captain Poulaga
MJXXII
Ok y'en avais plus que je pensais mais les deux roublards je considere pas sa

comme events , deux personnes parlant entre eux et considerant les autres

autour d'eux comme des larve c'est limite , il est clair qu'entre vous et moi le mots

"events" ne siggnifie pas la meme chose

Pour moi une events sa abboutie a quelques chose de concret voir deux zigoto en slip se parler et que les joueurs n'entre pas réellement en jeu n'apporte rien si ce n'est de l'espoir
Bah si pour toi un event c'est 100 personnes par map et un déluge d'effets pyrotechniques, oui j'comprends que tu crois pas en voir beaucoup...

Après osef un peu que ce soit des events "officiels" ou pas, des events faits par des joueurs comme les autres peuvent être aussi voire plus intéressants.

Citation :
Publié par Ste'
Pour le coup des "mon bon Seigneur" et compagnie, je crois deviner le groupement de joueurs que tu vises, t'as pas tort pour certains mais faut pas tous les mettre dans le même panier non plus.
Ensuite le coup des gros méchants vilains, bah ouais il en faut bien et ça peut être marrant à jouer, mais c'est un peu une caricature du RP Brak là aussi, le Concile et les Lémals ont rien de "gros vilains pas beaux".
Ne connaissant quasi-absolument rien au RP du côté Bontalien, je préfère pas en parler mais je crois qu'il y a aussi quelques organisations de ce côté, tout comme il y en a d'autres plus ou moins neutres qui parviennent aussi à attirer l'attention et faire bouger les choses, là aussi on pourrait en citer plusieurs...

'Fin ce que j'avais dit sur le culte n'était qu'un petit exemple personnel, mais pose la question autour de toi IG, des exemples de ce type t'en auras par dizaines. Après, ouais c'est sûr faut se bouger les fesses soi-même et pas attendre que les MJs viennent nous tirer par le bras genre "viende là mon petit, on va changer la face du monde!"
il est clair qu'un event, ça peut prendre pas mal de forme... y compris celui de 2 PMJ sortant de l'ombre (et n'étant pas sorti depuis un long moment) et discutant entre eux pour "annoncer" plus ou moins leur retour.

bref, celui-ci ayant attiré bien la centaine de personne, son but ayant été atteint, je pense pas qu'on puisse non plus dénigrer. pour finir, les events poussés et complexes, s'ils ne commençaient pas petit à petit, on aurait bien du mal à les faire...

Captain Poulaga
MJXXII
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés