Ne vous faites pas enfler !

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Citation :
je tiens a signaler que certaines agences ne se privent pas dans certains cas de payer des créateurs en jeu des sommes modiques en L$ pour facturer ensuite leurs client des sommes bien plus fortes en Euros ou en dollars pour les réalisations en question...
.... finalement même disproportion IRL où le salaire d'une "petite main", programmeur, graphiste etc.. (même si aligné sur les honoraires moyens pratiqués sur le marché) peut sembler des clopinettes en face du montant faramineux de certains projets négociés par des agences de comm. On observe cette disproportion dans tous les domaines..


Sans prétendre etre specialiste des lois de l'économie (loin de là, hum ).... sur SL, on peut espérer de même que tous les produits ou services équivalents finissent par s'aligner sur une valeur moyenne, dictée par la logique du marché et acceptée par les clients et les vendeurs. C'est ce qui semble se produire pour beaucoup de produits liés à la customisation d'avatars par ex.. Cette valeur pouvant fluctuer selon la qualité du service, l'importance du contrat, la spécification de la demande... comme IRL. Bien sur, il y aura toujours des malins pour vendre à perte et vouloir casser les prix du marché..

Quant aux négociations portant sur de la comm IRL/SL, je trouverais logique que SL soit considéré comme un média à part entière par les entreprises RL, au même titre que tv, radio, internet,etc.. et que ces tarifs soient estimés en fonction de ses particularités propres (audience, impact, cible etc..). Reste à les estimer avec justesse... avec l'appui d'instituts de sondage comme Repères, par exemple.
Citation :
Publié par Douxreveur
Mais je reconnais, que l'investissement RL en temps et en argent pour batîr un lieu d'entraîde sur SL est trés important et mériterait une belle rémunération...Mais peut être qu'il faudrait également descendre de son petit nuage, SL n'est pas la réalité et j'espère ne le sera jamais .
Taratata !
SL est une realité virtuelle. Mais une réalité tout de même.
Ceux qui sont sur leur nuage sont ceux que cite DD Ra.

Citation :
Ce que tu dis me gène un petit peu, à savoir si tu veux vendre un renseignement ou le donner de bon coeur sans avoir à ruminer.
Je continue et je continuerai toujours a repondre aux question de ce genre, SAUF dans le cas ou c'est très clairement une societe qui part a la peche aux information pour qu'on leur aprenne gratos ce pour quoi ils payent d'habitude.

J'ai un exemple très precis de quelqu'un qui s'ai fait passer pour un journaliste, qui a eu toutes les infos qu'il voulai... et derriere a monté sa propre ile et son propre buisness et n'a jamais publié un seul reportage.

Ou de gens qui se font passer pour un client potentiel et en fait ils se montent un joli dossier avec les infos que tu lui a filé...

J'en vois des vertes et des pas mures dans SL ... Mais la... le coup du 2000€->2000L$; il fallait que ca sorte !
Citation :
Publié par Douxreveur
J Mais si une entreprise RL ta proposé ce prix c'est qu'elle ne valait sûrement pas 2000U$.
Tout est dans le SI ... Perso je pense plus à un plaisantin.

Citation :
Mais je reconnais, que l'investissement RL en temps et en argent pour batîr un lieu d'entraîde sur SL est trés important et mériterait une belle rémunération...Mais peut être qu'il faudrait également descendre de son petit nuage, SL n'est pas la réalité et j'espère ne le sera jamais .
Ca ... Je prendrai pas de paris là-dessus ... Et de toutes manières il y a suffisamment de place dans SL pour que toutes les pratiques coexistent. Un truc ne vous plait pas ? Ben suffit de créer ce qui vous plait ... Héhé Perso le jour où ya trop de pub, trop (ou pas assez) de jupes ras la foufounette ou trop de malpolis ... Ben je m'achète une sim et me fait un covenant sur mesure ...
Citation :
Publié par Douxreveur
Mais si une entreprise RL ta proposé ce prix c'est qu'elle ne valait sûrement pas 2000U$.
Si un employeur te propose le smic avec ton bac+5 ... tu te dis que c'est surement parce que ca les vaut ? Non, bien sur que ce na les vaut pas.
Par contre le marché fait qu'ils trouveront toujours un bac+5 desesperé pour bosser au smic ...
Citation :
Publié par DD Ra
Personnellement j'aime pas trop que la RL s'infiltre dans SL... surtout quand c'est pour faire de la pub pour des trucs RL sans rapport avec SL.

Par contre je rejoint Kerunix quand il dit qu'il est tout a fait normal de faire un truc gratis pour un ami, payant en L$ quand c'est pour un commerce dans SL, et payant en euros ou en dollars pour un client RL ...
Il y a des Posts qui résument tellement bien mes idées, qu'il n'y rien a ajouter, juste à y adhérer.

Mais la loi du marché est là, toujours comparer ce qui est comparable, ne rien sous-estimer ni surévaluer pour éviter les abus ou les désillusions.
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Douxreveur
Je pense qu'il faudrait définir précisément l'impact RL qu'une pub sur GAIA aurait. Je n'irais pas jusqu'a dire que la publicité sur une de tes sims vaudraient 300L$. Mais si une entreprise RL ta proposé ce prix c'est qu'elle ne valait sûrement pas 2000U$.
A moins de prouver que la société en question est une connaissance suffisante de l'impact SecondLife sur un marche real Life c'est un argument peanuts .

De mon coter j'ai eu aussi par paquet de 12 des demande d'articles pour des sociétés RL, assez bien rémunérés, faisant de la pige RL j'en suis même rester baba (+/- 300€ l'article de 20 lignes), je m'y suis toujours refuser pour la bonne est simple raison... enfin pour les raisons que primo je fait ça par plaisir, secundo je n'abuserais pas de la confiance que m'a fait Wolkam et tertio que je ne suis pas du genre a écrire n'importe quoi sur n'importe qui.

Connaissant Keru depuis un ptit bout de temps je peut mettre ma promesse sur papier qu'il ne fait pas ça pour l'argent, il a nombres d'oeuvre associative chez "lui" (ses sim) non pas pour se faire mousser mais bien parce qu'il y trouve utilité.

De même je réagirais comme lui face aux sociétés RL "je vous fait ça pour XXXX€ et à mes conditions éditoriale" ils n'acceptent pas? et bien bon vent!. Il faut aussi replacer les choses, l'argument qui dit "mais si on accepte de laisser payer des prix pareils les petits commerçants vont se faire planter", la on parle de société RL qui ont pour but un impact sur une large consommation RL, 95% des commerçants SLien n'ont pas ce statut Sociétés RL mais juste un petit plus en marge du plaisir a créer donc je ne vois absolument pas le soucis a faire taxé les sociétés RL et à modérer le prix pour Mr Dupond qui vend des fringues SL .

Deux argumentaires qui m'ont l'air plutôt liés a un refus de voir un rapprochement entre SL et RL, bin désolée mais c'est le cas, car vi dans réalité virtuelle il y a réalité.


Si vous saviez combien mon mariage SLien nous as coûtés! et pourtant, je l'ai fait avec plaisir et c'est du SL et pas du RL mais ça le valais largement tout comme faire payer une boite de com sa pub a plein pot pour son coter RL. C'est très Francais ça! des qu'on parle de fric ou de réussite sociale ça jase a tout va en criant sur la personne. Hey la France WAKE UP! il est mort depuis longtemps le roi!
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Il y a des Posts qui résument tellement bien mes idées, qu'il n'y rien a ajouter, juste à y adhérer.

Mais la loi du marché est là, toujours comparer ce qui est comparable, ne rien sous-estimer ni surévaluer pour éviter les abus ou les désillusions.
Si tu surévalues, c'est toujours negociable.
Si tu sous-évalues, tu l'as dans l'os.

Et si tu sous évalues beaucoup trop, tu passes pour un pigeon pas serieux.
La personne qui m'a proposé 2000L$ est vraiment passé pour une imbecile, et m'a pris au passage pour un idiot.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Si un employeur te propose le smic avec ton bac+5 ... tu te dis que c'est surement parce que ca les vaut ? Non, bien sur que ce na les vaut pas.
Par contre le marché fait qu'ils trouveront toujours un bac+5 desesperé pour bosser au smic ...
/clap
Citation :
Publié par Yongho
Héhéhé .... Finalement Candycgirl je vais peut-être postuler à tes emplois ici . Alors ... quel tarif pour un curé ? (expérimenté qui plus est)
Je verrai ensuite pour les autres offres ...
je paye entre 350 et 500 pour 15 minutes de curé-tage!!

500L$ pour 15 minutes a faire du bla bla bla.....

qu'on vienne me dire AH.... mais 600L$ c bin trop cher pour une foto montage....

pffffff je l'ettripe le prochain qui me dit ca ... pis c promis j'en fais un montage!
Citation :
Publié par Evilnurse
Hey la France WAKE UP!
Ouien c ca elle la dit la ptit nurse la!!! HEY LA FRANCE WAKE UP bonnnn

Citation :
Publié par CandyGirl
je paye entre 350 et 500 pour 15 minutes de curé-tage!!

500L$ pour 15 minutes a faire du bla bla bla.....

qu'on vienne me dire AH.... mais 600L$ c bin trop cher pour une foto montage....

pffffff je l'ettripe le prochain qui me dit ca ... pis c promis j'en fais un montage!
Ben ... bravo. J'avais cru comprendre que tu payais peu. Mea culpa. Si c pas comparable à la RL c plus que correct . Faudra qu'on se croise IG dans une semaine. Là je vais être loin de mon PC ( ) qq jours ...

(Vivi je sais ... certain(e)s se font 874 L$ en 7mn37 ... chacun son truc arf !)
Petit up !

Les stats ne sont pas completes mais si on deduit les visiteur uniques qui vont la fois sur gaia et wild vertigo dans la journée (auparavant compté comme 2 visiteurs uniques bien distinct) : 1423 visiteurs unique sur gaia + bac a sable pour la journée d'hier... avec envrion 200 a 250 visiteurs uniques de l'heure pendant les heures de pointe. Sachant qu'il y a environ 50 a 100 personnes cumulée sur gaia + bac a sable pendant ces heures la, un visiteur reste en moyenne entre 30 et 10mn sur la region... selon les chiffes que l'on prend (et si je me trompe pas dans mes maths).

Il vaudra mieux voir ca sur le long terme, apres un mois de stats. (oui, banlink fait aussi des statistiques de visite )
Hello Keru, bien le bonjour à toi et aux autres aussi. Je vais tenter d'apporter mon humble petite pierre à ce post, très intéressant par ailleurs.

Effectivement, SL attire des boites RL. Toutefois, j'emets des réserves quant à la crédibilité de la pub sur SL. Moi, en tant que boite RL, je réfléchis de la manière suivante: Ok je paie, mais pour quoi ? 2000 € pour 1000 ou même 2000 connexions par jour ? Trop cher, et je vais t'expliquer pourquoi.

Les boites qui te contacteront pour de l'affichage ont toutes à 99.99% des sites internet, Nasdacq ou pas. Elles connaissent très bien le marché publicitaire du web. Comme moi, tu sais qu'un site internet génère des connexions simultannées qui peuvent dépasser le million, voire plus selon la cible du site. Donc le "marché" de SL pour les sociétés est carrément ridicule....à cause des sites web justement.

Le prix que tu as indiqué à ton interlocutrice est bien supérieur au marché des affichages sur des sites web. Pour exemple, facturé 2000 euros mensuels pour un site web signifie non pas 2000 connexions, mais des dizaines de milliers. Autre chose que tu as oublié dans ton calcul; quand un annonceur affiche une campagne sur un site web, faut prendre en considération ce critère: Les internautes passent à 95% sur les 3 moteurs principaux, dont Google et tapent le mot clé qui les intéresse. Le bléreau va sur le site et hop, si la campagne est bien ciblée, les retombées sont évidentes.

Or sur SL, c'est différent. Bien que tu es un très fort traffic (sur SL), il est ridicule par rapport à site web qui n'est pas freiné lui, par le nombre de connexions groupées.

Me permet-tu un exemple ? Voilà: je suis la société "tartempion" qui fait un très bon vin. Je vais sur internet et j'achète une campagne à 2000 Euros sur un annuaire de vins. Ma pub est ciblé à 99%. Maintenant, je viens te voir pour faire la même pub sur Gaia...Ma pub n'est plus ciblée, c'est évident quelque soit le produit. Pourquoi ? Bah tu le sais lol, car le traffic de Gaia ne reflète pas précisément les fanas de vins, tout simplement. C'est pourquoi, il est délicat de proposer ce prix...

Et petit rappel, Coca n'a reçu que 27 visiteurs sur son espace SL...D'autres sociétés désertent carrément ce monde fortement adulé par les médias.

Voilou pour ma contribution. J'espère que je me trompes sur toute la ligne, mais...la réalité est belle et bien là
Pour info Coca Cola ne considère pas du tout sa présence dans Second Life comme un échec, comme vous pourrez le lire dans cet article sur le blog de l'Electric Sheep Company.

Il donne beaucoup d'arguments, contre lesquels on peu dire ce que l'on veut, mais cite des chiffres qui on du sens en terme de publicité :

- 300 posts sur le concours Coca-Cola dans SL
- 33,000 liens
- Plus de 150+ photos dans Flickr seul
- 31,000 visionnages sur Youtube et plus de160,000 commentaires.

Mike Donnelly (Director of Global Interactive Marketing chez Coke) y développe le pourquoi de la présence de Coke dans SL et ce qu'il pense avoir appris sur la présence "corporate" dans SL.
Citation :
Publié par philyd
Hello Keru, bien le bonjour à toi et aux autres aussi. Je vais tenter d'apporter mon humble petite pierre à ce post, très intéressant par ailleurs.

Effectivement, SL attire des boites RL. Toutefois, j'emets des réserves quant à la crédibilité de la pub sur SL. Moi, en tant que boite RL, je réfléchis de la manière suivante: Ok je paie, mais pour quoi ? 2000 € pour 1000 ou même 2000 connexions par jour ? Trop cher, et je vais t'expliquer pourquoi.

Les boites qui te contacteront pour de l'affichage ont toutes à 99.99% des sites internet, Nasdacq ou pas. Elles connaissent très bien le marché publicitaire du web. Comme moi, tu sais qu'un site internet génère des connexions simultannées qui peuvent dépasser le million, voire plus selon la cible du site. Donc le "marché" de SL pour les sociétés est carrément ridicule....à cause des sites web justement.

Le prix que tu as indiqué à ton interlocutrice est bien supérieur au marché des affichages sur des sites web. Pour exemple, facturé 2000 euros mensuels pour un site web signifie non pas 2000 connexions, mais des dizaines de milliers. Autre chose que tu as oublié dans ton calcul; quand un annonceur affiche une campagne sur un site web, faut prendre en considération ce critère: Les internautes passent à 95% sur les 3 moteurs principaux, dont Google et tapent le mot clé qui les intéresse. Le bléreau va sur le site et hop, si la campagne est bien ciblée, les retombées sont évidentes.

Or sur SL, c'est différent. Bien que tu es un très fort traffic (sur SL), il est ridicule par rapport à site web qui n'est pas freiné lui, par le nombre de connexions groupées.

Me permet-tu un exemple ? Voilà: je suis la société "tartempion" qui fait un très bon vin. Je vais sur internet et j'achète une campagne à 2000 Euros sur un annuaire de vins. Ma pub est ciblé à 99%. Maintenant, je viens te voir pour faire la même pub sur Gaia...Ma pub n'est plus ciblée, c'est évident quelque soit le produit. Pourquoi ? Bah tu le sais lol, car le traffic de Gaia ne reflète pas précisément les fanas de vins, tout simplement. C'est pourquoi, il est délicat de proposer ce prix...

Et petit rappel, Coca n'a reçu que 27 visiteurs sur son espace SL...D'autres sociétés désertent carrément ce monde fortement adulé par les médias.

Voilou pour ma contribution. J'espère que je me trompes sur toute la ligne, mais...la réalité est belle et bien là
Second Life était adulé par les médias au début de l'année maintenant les médias ont completement changé de point de vue...
Je trouve qu'un article du blog de kerunix résume ça très bien :

Citation :
Publié par http://kerunix.blogspot.com/2007/07/de-leuphorie-la-dsillusion.html
C'est à la mode dans la ... "presse" (hum) ... de dire que Second Life c'est naze, ca se pête la gueule, etc ...

Un journaliste résume "De l'euphorie à la désillusion" a propos de Second Life, c'est exactement l'état d'esprit de la presse a propos de SL. Pendant une période ils en faisaient trop (une nouvelle vie ou on peut être riche, une seconde chance, etc ...) et maintenant qu'ils s'apercoivent que c'est pas tout a fait comme ils l'avaient decrit précédemment... C'est la faute à SL ! SL C'est naze !

Mince alors ?! SL n'est pas comme on l'a dit a la TV et dans les journaux ? Mais quel con ce SL ! Allez zou : A bas SL ! Bouuh ! caca !

Ca ne viendrai pas a l'esprit des journalistes qu'ils soient capable de se planter lamentablement ? On passe d'un extrême a l'autre... De l'euphorie des journalistes a leur désillusions... De toute facon les extrêmes ca fait vendre.

Pendant ce temps, SecondLife continue à être ce qu'il est, il n'a pas vraiment radicalement changé ces derniers temps, malgré ce qu'Ils En Disent... heureusement.
Citation :
Publié par philyd
Le prix que tu as indiqué à ton interlocutrice est bien supérieur au marché des affichages sur des sites web. Pour exemple, facturé 2000 euros mensuels pour un site web signifie non pas 2000 connexions, mais des dizaines de milliers. Autre chose que tu as oublié dans ton calcul; quand un annonceur affiche une campagne sur un site web, faut prendre en considération ce critère: Les internautes passent à 95% sur les 3 moteurs principaux, dont Google et tapent le mot clé qui les intéresse. Le bléreau va sur le site et hop, si la campagne est bien ciblée, les retombées sont évidentes.

Les publicitaires resonnent en terme de pub "vue". Ca a son utilité en soi, mais ce n'est pas le cas de SL. D'ailleur tu remarqueras sur les regions SL que les societe ne cherchent pas particulierement a etre "vue". Ce qu'elles cherchent surtout c'est d'impliquer les avatars/consomateurs dans des activités liées a la marque. C'est des concours, des jeux, des animations, des conferences, ... C'est une vraie communication. Une pub sur un site web, ou a la tv, ce n'est pas de la communication, c'est du lavage de cerveau (qui fonctionne).

Je me permet a mon tour un petit exemple :
Prenons le cas d'une banque. Quels sont les valeurs vehiculée par une banque dans les publicités : Accompagnement, conseil, famille, developpement (et peut etre d'autres). Ca marche aussi pour les assurances.

Dire "on fait tout ca" a la TV et a des millions de gens, c'est bien. D'ailleurs elle le disent toutes. Imagine une de ces banques qui s'installent sur Gaia : "non seulement on le dit, mais en plus on le fait". Et non seulement on le fait, mais en plus on est les premiers a le faire dans ce monde a la pointe de l'evolution technologique, on le fait bien, et mieux que les autres. Et cela vehiculera tres bien, beaucoup mieux, les valeurs vehiculées par ces campagnes d'affichages a longueur de journée.

En terme de traffic, de nombre de visiteur unique par jour pour etre exact, Gaia, area 51, le bac a sable, font mieux que IBM, Nissan, Pontiac, Playboy, microsoft, AOL, cisco, NBA, Dell, Reebok, adidas, Manpower, ....

L'impact est autrement plus important. Une banque ce n'est pas un site marchand qui va tenter d'attirer le consomateur a l'instant T ou il va avoir besoin d'un produit (du vin par exemple), c'est avant tout une societe de service. Et en terme de service et de traffic, on ne fait pas beaucoup mieux que Gaia, area 51, wild vertigo, sur second life. Etre premier a toujours couté beaucoup plus cher qu'etre parmis les 10 qui vont suivre. Et c'est d'autant plus cher quand il n'y a qu'une seule place a prendre.

Il faut sortir du schema classique. SecondLife est TRES LOIN de suivre le schema classique de toute facon, ce qui a causé l'echec de certaines campagnes de com sur SL d'ailleur. Voir par exemple (encore!) le fameux "effet adidas" qui a été ratrapé de justesse. Et ca ne m'etonnerai pas qu'une societe sortie de nul part et qui se croit specialiste de SL nous refasse le même coup... en pire. J'ai meme l'impression que ca risque d'arriver avant la fin de l'année.

Ne venez pas me parler de "cout contact" ... On m'a deja fait le lecon un paquet de fois, je ne veux plus en entendre parler. Second Life ce n'est pas pour etre vu, Second Life c'est pour participer.
Marrant ... Je lis Pilyd ... Et je me dis "Wé ... Kerunix il rêve un peu"
Puis je lis Kerunix ... Et je me dis "Ha ben non tiens !"
Chiant ce débat !

Bon ... Ya pas quelqu'un pour nous asséner un bon argument massue là ? Screugneugneu ...
Citation :
Publié par kerunix Flan
Second Life ce n'est pas pour etre vu, Second Life c'est pour participer.
Ah bé voilà qui change mon point de vue sur le débat ! Je pensais que tu voulais vendre un simple panneau d'affichage, en fait tu parles d'une coopération active, d'une mise en place d'animation ou un truc dans le genre, c'est ça ?
Citation :
En terme de traffic, de nombre de visiteur unique par jour pour etre exact, Gaia, area 51, le bac a sable, font mieux que IBM, Nissan, Pontiac, Playboy, microsoft, AOL, cisco, NBA, Dell, Reebok, adidas, Manpower, ....
Moui... ca c'est parce que j'ai plus ma connexion donc je peut pas y être, sinon on te met la taule spéce de faiseurs de futurs non-noobs *suis plus la* ^^

Sinon il est vrai qu'entre les explications très conservatrices de Philyd qui sont complètement dans le ton d'une campagne de pub de type "normal" ou encore "au clic" et celui de keru qui cible uniquement la spécificité SL et ses résidents ça reste deux super points de vue, bravo messieurs

*cheek*
le debat est interressant j y met mon grain de sel.
je suis realisateur en pub et autres, meme si je suis pas dans un boulot d'agences jai quand meme une reflexion la dessus.

Etre sur sl, etre sur le panneau enorme du peripherique parisien, n'est pas forcement un but atteint en terme de "visionnage"..les plublicitaires refléchissent autrement.

Etre sur sl pour une grande marque...n'est que d'etre "IN", ils vont depenser une somme derisoire par rapport a une campagne tv ou print.

Lorsque q'un nouveau media se forme (comme sl) une marque de grosse consommation touchera sa cible ,non pas par lobjectif atteint de son panneau publicitaire, mais le faite d 'y etre tout simplement.

Il creera un buz mediatique ce qui est le plus important.

acheter une sim, la faire crée, l'entretenir..c'est une goutte d'eau pour coca, adidas ou autres comparé a des fabrications de pub ou espace tv acheté.

etre dans un nouveau media comme sl...c'est juste etre present la ou sont les futurs consommateurs et detre dans la "vibes" actuels.
Citation :
Publié par dareoner
etre dans un nouveau media comme sl...c'est juste etre present la ou sont les futurs consommateurs et detre dans la "vibes" actuels.
Sur mais il y a pas que ça; ce que dit wikipédia :
Citation :
Le résident représenté par son avatar est un consommateur comme un autre, voire plus vrai que nature puisqu’il exprimerait tout son imaginaire.
Hors les publicitaires cherchent avant tout à toucher notre imaginaire; nos avatars sont donc des cibles privilégiées. Reste à ce qu'ils soient assez imaginatifs pour nous attirer et là il faut qu'ils inventent autre chose que quelques vagues panneaux publicitaires.
elenia : bien sur, je parlais de la realité des positions prises par les grands groupes sur sl et pk ils sont la.

Apres nous, en tant qu'avatars et suceptibles detre interressés...je te rejoint mille fois.

ce que je voulais dire c'est qu'il ne suffit pas de se dire "mais moi leur pub me font chier" une pub fera tjs chié a certains degrés, je parlais de la realité d integrations de ces derniers.

jai pas d avis reel la dessus, vu que les chiffres tv me depasse sur le potentiel touché..sur sl c'est une autre affaire, mais pas tres differente.

je vais prendre un exemple : la chanson reprise qui rentre dans le crane...en tv,on dirai tous " ca me donne pas envie dacheter car ca me donne une image saoulante"

pourtant ca marche..va savoir pk.

etre sur sl pour une marque qui se veux "en vogue" est important, et ils toucherons leur objectifs mass market.
meme si nous, en tant qu 'utilisateurs, on criera au scandale et au massmarket vite fait et innaproprié.

perso, je respecte nissan et leur sim, qui on su etre intelligent...jai pas mal de vehicules dans sl, et la petite nissan gratuite est juste un des meilleur vehicule conduisible que j'ai vu sur sl....ceci dit je suis loin davoir tout vu.
En tout cas, les publicitaire ont intérêt à s'adapter. Moi, je regarde quasiment plus la télé. Et je ne suis pas la seule; je crois qu'un mouvement de fond est amorcé là : http://www.mediabb.com/2007/04/06/pr...depuis-14-ans/
D'ou leur intérêt à investir de nouveaux médias, comme notre SL; même si pour l'instant l'audience est limitée à quelques dizaines de milliers de personne.
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