Sondage sur le blog

Répondre
Partager Rechercher
Y a un sondage intéressant sur le blog d'obsidian qui demande quel genre de "joueur" de NWN2 vous êtes. Inutile de préciser qu'il faut s'inscrire pour voter, mais ça vaut le coup de faire péter le compteur pour les mondes persistants histoire d'appuyer le besoin de support pour ce type de partie.
Citation :
Publié par Vanlhok Rokdhur
Y a un sondage intéressant sur le blog d'obsidian qui demande quel genre de "joueur" de NWN2 vous êtes. Inutile de préciser qu'il faut s'inscrire pour voter, mais ça vaut le coup de faire péter le compteur pour les mondes persistants histoire d'appuyer le besoin de support pour ce type de partie.
Ce n'est pas parce que l'on est joueur de NWN 2 et utilisateur de JoL que l'on est obligatoirement joueur de monde persistant sur NWN 2.

Moi, par exemple, je ne joue sur aucun monde persistant.
Sans vouloir en rajouter je dirais que sa réaction est très symptomatique des joueurs de persistants: ils n'imaginent pas que l'on puisse jouer d'une autre façon à leur jeu favori.
Enfin c'est poa grave, on fini par prendre l'habitude...
Juste pour savoir, simple curiosité... c'est quoi exactement un joueur de nwn qui ne joue pas sur persistant ?
c'est quelqu'un qui a acheté le jeu pour faire de la campagne solo ?
Par ce que dans ce cas, je ne sais pas si l'appellation est correcte...
on parlerait plutôt que "quelqu'un qui a joué à nwn"; "former nwn2 player"

En tout cas, ce qui est bon pour le multi l'est aussi pour le solo.. chose qui est loin d'être réciproque.

*part de ce pas sur le blog d'obsidian*
Les joueurs de persistants ont besoin d'un coup de pouce. J'aurais du dire "que ceux qui veulent plus de support pour les mondes persistants se manifestent".

Et pour le solo (et les modules perso et toutes les autres manières de jouer) je trouve le jeu est déjà suffisament étudié/fourni pour ça par rapport aux PWs, ce qui pourrait nous donner bien sur une raison de se manifester qu'on pourrait interpreter par mes propos.

Mais c'est vrai que les PW sont pas la fondation (et la motivation) de la base du jeu, donc oui, on pourrait être assimilé a une minorité qui n'en vaut pas la peine.

Bah tout le monde fait l'erreur et merci pour la non-considération
Citation :
Publié par Tyrnis
Juste pour savoir, simple curiosité... c'est quoi exactement un joueur de nwn qui ne joue pas sur persistant ?
c'est quelqu'un qui a acheté le jeu pour faire de la campagne solo ?

C'est un manque d'imagination certain que de penser qu'en dehors des mondes persistant, il n'y a que la campagne solo.

Je joue à NWN 1 ou 2 comme à D&D, 4 joueurs, un MD (je crois d'ailleurs que c'est justement dans cet optique que le jeu a été imaginé).
Citation :
Publié par Vanlhok Rokdhur
Bah tout le monde fait l'erreur et merci pour la non-considération
Mais non arrête, il y a pas de non-considération ou de sous considération ou quoi que se soit.
Et vu le succès des pers. sur nwn, ça serait mal placé de toute façon...
Citation :
C'est un manque d'imagination certain que de penser qu'en dehors des mondes persistant, il n'y a que la campagne solo.

Je joue à NWN 1 ou 2 comme à D&D, 4 joueurs, un MD (je crois d'ailleurs que c'est justement dans cet optique que le jeu a été imaginé).
Certes, j'ai fait une généralisation sur dans le termes "persistant", je voulais plutôt dire : "multijoueur". A mon sens, en effet, le jeu solo est très réduit sur NWN2.
Citation :
Publié par Erindhill
Le jeu solo est le plus pratiqué, et de très loin.
Le jeu en multi est minoritaire et les mondes persistants sont encore plus minoritaire.
Oui mais à mon avis si NWN2 doit durer dans le temps ce serra plus pas le multijoueur que pas le solo. Normal que ce ne ce soit pas majoritaire, mais à nwn1 c'était pareille au début mais maintenant je doute que les joueurs solo de nwn1 soit majoritaire.
Pour NWN 2, on peut prévoir a peu près la même chose que pour NWN 1, le jeu solo étant majoritaire de façon écrasante (Pour NWN 1 cela a toujours été le cas et encore plus maintenant, car de nombreux serveurs multi n'existent plus).
Le jeu solo est peut etre beaucoup plus pratiqué (notamment au USA), l'ensemble des correctifs s'appliquant alors pour les races, sorts, dons, classes et répercutés aussi en multi/persistant. Mais ça c'est des améliorations globales qui profitent a tous, pour répéter Tyrnis. Ensuite il n'y a pas que ceux qui se contentent de jouer et je dirais que c'est justement en ça que le concept du PW est le plus important : il représente tout les aspects : masterisation, contenu personnalisé (créatures, plaçables etc), gameplay, toolset, etc. Alors qu'on demande quel est votre utilisation principale ! Y a des joueurs qui jouent autant qu'ils pratiquent le toolsets, pareil pour les DMs, le vote est un peu irrationnel en ce sens.

Attirer l'attention des développeurs sur les mondes persistants et leur créativité est une source de renseignements et d'informations pour eux. Les joueurs font des correctifs, des modifications, des systèmes etc (y a qu'a voir le vault)... Par exemple le craft qui est super bidon dans la campagne de base et bien plus intéressant sur certains PWs et dont les développeur pourrait s'inspirer.

Si vous aviez dans NWN1 : de nouvelles créatures, de nouvelles apparences de tenues, un CEP etc, ben c'est surement la possibilité d'avoir créé des mondes persistants qui motivé la création de ce genre de contenu. C'est aussi dans les PWs que tout l'aspect RPG prend son sens, car beaucoup de joueurs sont des rolistes et quand certains finissent la campagne ou trouve le multi sympa mais limité en immersion, et bien ils essayent les persistants... Et si les persistants sont mal foutus (pasqu'on peut pas charger les hak à la création, pasqu'il y a pas de systèmes de DL, pasqu'on a pas trouvé comment alléger la charge des modules) ben oui, y aura moins de pratiquants...

Alors c'est un peu réducteur et rapide de minimiser l'importance des PW.
Comme pour le jeu, du point de vue conception les mondes persistants sont franchement minoritaire.

Et puis le CEP c'est pas un outil destiné aux mondes persistant, mais tout simplement aux créateurs, nombre de module solo l'utilise (et c'est valable pour la majorité des créations).

Enfin, les mondes persistants ont les moins préteurs des concepteurs, dans leurs grandes majorités, ils ne mettent à la dispisition des autres que le minimum (contrairement aux concepteurs de module solo).
Mhh intéressant , en tout cas je suis 100% avec toi Vanlhok Rokdhur.

en fait vous voyez le problème a l'envers :-) (je sais vous diriez la même chose) mais un argument pèse très lourd derrière tout ça.

Quand un développeur a la tâche de modifier le jeu dans le sens "SOLO" ils ont tendance à HardCoder (code intouchable), et souvent la logique n'est pas du tout la même pour le multi.

Quand un développeur a la tâche de modifier le jeu pour du "Multi" ils (devraient) penser portabilité.

Voyant les choses d'un coté programmeur, je peux vous assurer que si le jeu était plus penser "Multi" et que leurs outils de développement permettraient une meilleurs création de monde (modules) c'est du bénef pour nous mais aussi pour eux. Rien de tel que de bon outils de création qui marche nickel pour faire ces propres extensions plus facilement (je parle de obsidian)

de Multi -> Solo (facile), par contre Solo -> Multi (hard) , la logique applicative est très différente.

Si ils privilégient le Solo ça risque de fermer des portes à long terme.

Si le toolset dans son ensemble et tous les fichiers de configuration du jeu (je veux parler des 2da, Bic) seraient bien rôder, ils n'auraient plus a perdre du temps a contourner les bug par du hardcoding. Qui je vous signal ennuie aussi les créateurs de monde persistant.

"Qui peut faire un bon Multi, peut aisément faire du Solo"
Le jeu a été pensé pour être utilisé comme un partie de JdR sur table, 1 MD et quelques joueurs (et je l'ai écrit un peu plus haut).

Il n'a jamais été pensé pour les mondes persistants, les développeurs le disent assez souvent.
oui au départ il n'a pas été prévu pour.

Il est quand même évident que ce sont les créateurs de monde persistant qui "bidouillent" le plus. Et qu'il y a pas beaucoup de DM (partie de table) qui viennent sur les chat pour discuter des problèmes, ou de la non maniabilité du client DM (de never)

De toute façon le but de tous, c'est d'aboutir a un jeu le plus agréable pour tout le monde.

moi je voterais PW car il a un potentiel énorme...
(ps c'est où le vote ? j'ai pas trouvé, merci)
Y a t il des modules solo fr en préparation, j'ai regardé sur le vault mais y'a vraiment rien.

Je commence a désespérer vu que ca va faire 1 an que le jeux est sorti.

Une fois la campagne finie, on a pas forcement envie de la refaire plusieurs fois, donc quelques modules solo seraient la bienvenue
LA conception de module solo de langue française a toujours été très pauvre (déjà le cas sur NWN 1), c'est une particularité française (sûrement dû au fait que en France c'est plus le jeu vidéo qui a introduit le JdR que les JdR sur table contrairement aux anglo-saxons).
Bon ben je vais me contenter des extensions officielles alors.

J'espere que la campagne de motb sera assez longue.

On aurait droit a une serie de modules de la qualité du batard de kosigan pour nwn2, ca serait pas de refus quant meme
Il me semble que le sondage était aussi présent sur le Vault et que dans les deux cas c'est les joueurs de modules solo les plus nombreux.

Erindhill dit : "LA conception de module solo de langue française a toujours été très pauvre (déjà le cas sur NWN 1)". Les modules français, sont moins nombreux certes, mais de très bonne qualité. Je pense notamment aux sagas de Fabien Cerruti et de Leviathan. Et j'ai fait une tripotée de Hall Of Fame en anglais, je sais à quoi je les compare. C'est sans doute ce que tu as voulu dire.

Mais c'est vrai que le manque de mods français solo est assez criant concernant NWN2. J'en prépare un, lentement, de mon côté.

En même temps, je découvre le MP avec DM en parties à 4 joueurs (le bonheur!) en créant un module spécial et je collabore à un projet MP US. Si jamais vous avez envie de donner des coups de main (genre des intérieurs en .erf par exemple) pour le module solo, je suis preneur et ça permettra de le sortir plus vite.
hum hum, c'est clair que d'avoir 4 pottes qui viennent faire une partie never avec un DM est plus facile de trouver qu'un nombre non défini de joueur pour du long terme et construire un monde cohérent et jouable.

Plusieurs choses rentrent en ligne de compte, concernant le comptage du type de joueur.

US : pas de soucis de voix, pas de soucis d'internationalisation, voir moins de bug.
Européen : plus axé Roleplay PW que les US;

aussi faut dire que pour never2 faut être un peu branché "informatique" et le niveau technique pré requis est plus élevé que le premier. (en tout cas ce sont les sons que j'ai entendu), il faut aussi plus de motivation pour les concepteurs de monde persistant que les joueurs occasionnels de module, il faut mettre en place beaucoup de choses et vu les réels soucis du jeu (puisque la majorité du jeu venant du 1 avant meme certains patch si je dis pas de bétise, a part le graphisme 3d).

Les bruits et critiques sont dur pour le 2, et cela ne donne pas trop envie a des jeunes développeurs de s'investir. Les Solistes diront que tout va bien et qu'ils n'ont pas de soucis ^^ (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu)

enfin bref, n'allez pas vers un jeu hard coder c'est tout ce que je demande.
bo, j'utilise abusivement, notre compte communautaire (vu que j'en ai pas de personnel).
Donc si y a un soucis, vous pourrez taper sur Carter, plutôt que sur le reste de la team merci !


C'est un fait établi que les joueurs et moddeurs de persistants conçoivent difficilement l'existence de d'autres formes de jeu.

d'une le multi, que ça soit à 4 joueur pendant une soirée ou à 30 tous les jours, y a pas vraiment de différences si ce n'est possiblement la persistance.
donc on peut supposer que les DMs de multi sont aussi intéressé par l'évolution du jeu que nous le sommes nous même.

Par contre, en ce qui concerne le solo... c'est certain que c'est un mode de jeu qui n'intéresse que très peu les joueurs/développeurs de PW... et ce poru une bonne raison. Ce qui marche en solo, ne marche généralement pas en multi. Voire n'a tout simplement pas son pendant en multi.

Après, je vois très dificilement en quoi la continuité du développment de nwn2 peut intéresser les joueurs solo... ils vont qd même pas refaire la campagne de base à chaque fois qu'il y'a un patch rassurez moi ? (y a peut être des masochistes hein?).

Et en ce qui concerne les modules solo disponible hum... en anglais j'en a compté une quarantaine dont une bonne partie sont des alpha, ou contiennent une zone... aussi je me pose qd même la question de cette population de joueur qui serait supérieure en solo à celle du multi.

Enfin bref, justement ce sondage est une très bonne chose. j'aurai pourtant souhaité depuis l sortie de nwn2 que cette option soit disponible directement à l'install du jeu.
histoire d'avoir réellment des statistiques un tant soit peu valables.

Si a déjà des stats, je serai curieux de les voir...
(historie de savoir si les commerciaux d'atari doivent ou non être virés)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés