Publié par Zdravo, le Petit
et alors ?
Je peux trouver maintes choses illégales autour de moi. Cela n'est en aucun cas un prétexte.
Allemagne, Autriche et Suisse... depuis début 2007, les avertisseurs de radars (je ne parles pas des détecteurs qui sont eux depuis longtemps interdits) ne sont plus tolérés. D'ailleurs les navigateurs GPS ont retiré la liste des radars dans ces pays.
La France ne devrait pas tarder à suivre l'exemple.
Il devrait se vendre cette année entre 250 et 300 000 GPS avertisseurs de radars. Le marché est en plein boum, surtout depuis que le service intègre également les radars mobiles. Selon les fabricants, ce type d’appareil est légal et conforme à l’article R413-15 dans la mesure où il ne détecte pas les radars, mais ne fait que les signaler. Dans la pratique, il est toujours possible de tomber sur un représentant des forces de l’ordre qui ne l’entendra pas forcément de cette oreille. Alors, n’hésitez pas à conserver dans la boîte à gants le certificat de conformité que fournissent certains fabricants.
La meilleure solution c'est de lever le pied et d'être vigilant sur la route. 
Je vais pas faire un débat la dessus, mais bon, je m'estime pas dangereux car je respecte les limitations de vitesse mais ce coup de me faire avoir par un radar fixe a 76km/h sur une autoroute, ca m'a vraiment mis les nerfs et que si sur le plan légale il existe des solutions pour éviter ce genre de problème, autant les saisir.
Si demain, un policier / gendarme me reproche d'avoir un avertisseur de radar, je leur sortirai ma facture et leur dirait de se retourner contre ceux qui les vendent.
Tant que je fais les choses dans la légalité, je n'ai rien à subir.
J'ai toujours payé mes tickets horodateurs, toujours respecter le code de la route, jamais eu d'accident, jamais mis quelqu'un en danger et me taper 90€ d'amende pour 6 km/h au dessus de la vitesse "légale", je trouve cher l'excès. Quand tu sais que les radars fixes sont tenu par une société privé, tu peux te poser des questions sur la fiabilité de cette méthode.
Le jour où je me suis fait flashé, je roulais derrière une voiture auto ecole et moi seul a été flashé ... Effectivement, j'ai rien contesté car je ne suis pas sur de la vitesse à laquelle je roulais mais c'etait sur pour moi que c'etait en dessous de 90Km/h car de façon instinctive, je roule en dessous de 90km/h.
Ca restera mon avis... Et chaque pays a sa mentalité, c'est pas dit qu'en France on trouve pas encore un moyen de contourner le système de radar, et ce, de façon légal.
|