[Vista] Utilité de 4Go de ram

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gauf de Lidj
http://www.clubic.com/article-78161-...de-impact.html

Ceci devrait te donner une idée plus précise que certains avis mal argumentés.
Le test de clubic est très orienté "jeu", là on a de l'encodage, et des applis graphiques qui sont d'un comportement différent, et qui généralement profitent assez bien d'une importante quantité de ram...
Citation :
Publié par black_soul
Si ton oc plante ton pc, ça n'a aucun rapport avec xp, c'est que tu t'y prends mal et quand on est un noob, on n'overclock pas.
Pour être à 100 fps dans tous les jeux récents, bonne chance, même avec une 8800gtx ce sera limite, vu l'optimisation des jeux actuels, on peut déjà être heureux s'estimer heureux d'atteindre 60 fps stables même avec une bête de course.
Et qu'est-ce que tu veux faire de 4go de ram ??
Tu comptes encoder des divx, jouer, graver et extraire des archives en même temps ? Pour ça c'est un meilleur cpu qu'il te faut.
Déjà c'est quoi ta config ?
Et est-ce qu'au moins ta ram est en dual channel ?

Sinon pourquoi ne pas envisager de revenir à un os fonctionnel ?
Je suppose que tu n'overclock pas.

Sinon sur CS:S (j'admet que c'est pas très ressent) je suis à 120fps en 1920*1200, sur Oblivion dans la même résolution je suis a 40-60fps.
Aprés j'avoue n'avoir que 30fps sur Overlord & Bioshock
Citation :
Publié par Dream Nursie
Et l'OC, franchement si ton système devient instable à cause de l'OC ce n'est pas le système qu'il faut changer mais bien viré l'OC...
Sous XP ça plantait rapidement dès que j'en demandais un peu trop, sous Vista TAT en burn pendant 30mins rien à signaler OCCT pendant une nuit aucun problème même chose pour memtest.

Et merci black_soul, primo ma config est dans ma signature t'as juste a cliquer sur mon profil. Secundo voici mon overclock je dit pas que je m'y connais mais si tu peux me dire pourquoi ça plante seulement sous XP je suis preneur même si je resterai sous Vista.
Sinon les 60FPS je les atteint plutôt facilement sur des bons jeux en 1680x1050.

Donc ok j'abandonne les 4Go de ram j'attend de passer sous 64bits pour me mettre sur 4Go en espérant que j'aurai les crédits en ce moment

Paice comment on voit ce que prend le cache ? :>
Citation :
Publié par black_soul
Si tu voulais overclocké fallait prendre un E4300.
Et est-ce que ta ram est en dual channel ??
Je ne pense pas et oui elle est en dual channel c'est écrit dans le lien CPUZ que j'ai envoyé ...

Citation :
RAM Size : 2048 MB
RAM Freq : 450 MHz
RAM Type : DDR2-SDRAM Dual Channel
RAM Ratio : 5:6
RAM Timings : 4-4-3-5
Laule, 3ghz avec un E4400, tu m'étonnes que ça foire, il s'overcloque beaucoup moins bien qu'un E4300 et pour ceux qui n'ont pas envie de pousser leur overclock et/ou qui ne s'y connaissent pas, une oc de 600mhz est l'idéal.

De plus, le fait que ça ne plante pas ne veut pas dire que c'est stable, j'ai déjà eu un oc trop important qui tournait bien mais dans colin mc rae dirt j'avais de gros ralentissements jusqu'à ce que je redescende.
De mon point de vue une nuit d'OCCT et 30mins de TAT veut dire que tu as un overclock stable. Et tu parles de quoi avec tes 600Mhz ??!? FSB, fréquence de ram ? Et l'E4400 monte plus haut j'ai à peine toucher au Vcore ...
600 mhz de fréquence processeur.
Non, une nuit d'occt ne signifie pas que ton overclock est stable, ce genre de test permet juste de déterminer si le système est instable.
Si ça plantait sous xp, c'est que ça ne va pas, l'os n'est pas en cause.
Citation :
Publié par black_soul
Si ça plantait sous xp, c'est que ça ne va pas, l'os n'est pas en cause.
Ca marche très bien sous Vista donc je m'en f*ut. Et mon overclock est stable j'en suis sur, après mon xp était pas super "propre" donc bon et à l'origine je vient savoir pour ma ram pas pour avoir des pseudo-conseils sur l'OC.

Sinon Paice ce que j'ai en cache c'est normal ?
Citation :
Publié par black_soul
Ton oc fait planter ton pc mais sinon oui tu as raison, ton oc est stable, [...]
Stp chut à part n'avoir pas réussit à voir que ma ram était en dual channel sur le lien Cpuz t'as pas fait grand chose. Et mon oc est stable merci de t'inquiéter ça fait 3 mois que je suis sous Vista sans bug, j'ai précisé ensuite que le problème que je devais avoir sous XP devait être dut au fait qu'il n'était pas très "propre".

Et tes conseils à part mettre ta fréquence à 600Mhz sans rien préciser de plus tu n'as rien dit d'autre.
Citation :
Publié par black_soul
Si tu as vista 32 bits, les 4go ne seront pas gérés.
Si tu as vista 64 bits, tu ne pourras pas jouer.
Dans les deux cas, c'est parfaitement intuile (comme vista).
Citation :
Publié par black_soul
4 go inutiles en 32 bits car il faut 64 bits pour les exploiter.
64 bits inutile car gros soucis de drivers et d'incompatibilités avec jeux et programmes (après bon vous pouvez toujours venir me dire "way may moi o 3 jeu ke je jou g pa dproblem", je m'en fiche au fond )

Mais je le répète, dans un cas comme dans l'autre, vista est totalement inutile, profitons d'xp tant qu'il est encore utilisable.
Citation :
Publié par black_soul
Si ton oc plante ton pc, ça n'a aucun rapport avec xp, c'est que tu t'y prends mal et quand on est un noob, on n'overclock pas.
Pour être à 100 fps dans tous les jeux récents, bonne chance, même avec une 8800gtx ce sera limite, vu l'optimisation des jeux actuels, on peut déjà être heureux s'estimer heureux d'atteindre 60 fps stables même avec une bête de course.
Et qu'est-ce que tu veux faire de 4go de ram ??
Tu comptes encoder des divx, jouer, graver et extraire des archives en même temps ? Pour ça c'est un meilleur cpu qu'il te faut.
Déjà c'est quoi ta config ?
Et est-ce qu'au moins ta ram est en dual channel ?

Sinon pourquoi ne pas envisager de revenir à un os fonctionnel ?
Citation :
Publié par black_soul
Bah moi je te donne de bons conseils, après si tu fais n'importe quoi on y peut rien.
Ton oc fait planter ton pc mais sinon oui tu as raison, ton oc est stable, boulet va
J'avoue j'ai ris
Bon, concernant le pourquoi du comment il y a de nombreuses rumeurs farfelues sur vista 32b et 4G de ram, c'est du au fait que le bios (et le matériel environnant) peut poser des problèmes pour l'utilisation du 4e go de ram. En réalité, on se retrouve avec le même problème qu'à l'époque des pc avec plus de 640ko de ram : il y avait 360k qui passaient à la trappe parce que le matériel allait se fourrer dans cette portion d'adressage.
Pour utiliser le matériel, il faut pouvoir l'adresser, au travers d'une plage (d'adressage mémoire) partagée par tout ce qu'il y a sur le pc, RAM comprise.

Il existe un moyen de contourner ceci grace à l'os, le switch /PAE, qui fait utiliser à windows un adressage en 36bits, ce qui laisse la place au matériel d'utiliser un adressage différent de celui occupé par la ram.
A savoir que ce switch pose parfois des problèmes et ceci dépend totalement du chipset de ta carte mère. Si c'est un intel, à moins d'être très malchanceux, c'est bon, sinon il va falloir fouiller sur le net pour savoir ce qu'il en est et s'il supporte ce switch.
A noter que ce problème est indépendant de l'os, même sur un 64 bits. Si le chipset et le bios ne sont pas capable de gérer ceci, la disparition de 1Go de ram se posera y compris en win64. Hors, avec les cartes video à venir avec 1Go de ram en standard, le problème va se poser bien plus souvent car elles auront besoin de plus de place d'adressage, donc plus à même de se retrouver sur une partie conséquente de la ram principale.

Autre problème, windows a une limite d'adressage de 2G alloués à une application, plus 2G utilisé pour le reste en rapport avec la gestion de cette dernière (kernel, ...).
Si tu veux le détail plus précis sur la gestion de mémoire sous windows, il y a un docu détaillé sur msdn. Il a beau dater de 2002, il est toujours en vigueur.

On peut résumer le tout par cette image :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms810616.ntvmm_1(en-us,MSDN.10).gif
En réel, il y a bien 4go utilisable par une application, mais elle ne peut en tirer partie que de 2go pour elle même.

Il existe un switch pour permettre d'utiliser 3Go sous win 32, et 4go sous win64, mais il faut que l'application soit développée pour prendre ceci en compte. Par défaut, aucune ne l'est, et n'est pas automatiquement activé sous win64.
Faudrait aussi que microsoft apprenne une bonne fois pour toutes de ses erreurs passées, ils répètent les même depuis le dos.

Bref, ceci dit, de manière générale :
si tu as un seul process qui flirte avec les 2Go de ram, ça peut être utile de passer à 3Go pour soulager le système si tu fais autre chose à coté. 4Go, c'est inutile, le process est limité à 2Go maxi.

Si le total de tous tes process atteint ou dépasse les 2Go, alors là oui, passer à 4Go te sera utile, que tu sois sous win32 ou win64. Cependant, vérifie auparavant que ton chipset peut supporter le switch PAE (généralement, une recherche sur la carte mère est plus simple). Sinon, tu feras des économies en ne passant qu'à 3Go, du moment que tu n'as pas prévu un changement de matériel sous peu.
Citation :
Publié par Sadyre
.../... Il existe un switch pour permettre d'utiliser 3Go sous win 32, et 4go sous win64, mais il faut que l'application soit développée pour prendre ceci en compte. Par défaut, aucune ne l'est, et n'est pas automatiquement activé sous win64.
Faudrait aussi que microsoft apprenne une bonne fois pour toutes de ses erreurs passées, ils répètent les même depuis le dos. .../...
D'accord avec toi au global, sauf pour ce que je cite ci-dessus, je connais quand même quelques applis qui supportent le /3GB, bon une bonne part sont des applis crosoft, mais pas uniquement.

Quand aux docs Krosoft, quand tu lis ça (la deuxième ligne) tu rigoles un brin, non ?

0000000009.jpg
A ce que j'ai lu un peu partout, sur XP 32 bits c'est peut être faisable mais sous Vista j'ai lu aucun commentaire positif

Je vais donc attendre tranquillement que je passe en Vista 64 Bits pour passer sur 4Go en espérant qu'ici les 4Go seront reconnus directement.
Citation :
Publié par YoYop
Je vais donc attendre tranquillement que je passe en Vista 64 Bits pour passer sur 4Go en espérant qu'ici les 4Go seront reconnus directement.
Il faudra quand même que tu actives le PAE dans ton Bios....
J'ai vista 32bit avec 2go qui use.... 1050mo a lui seul sans rien de lancé... bref j'aimerais savoir s'il est possible de briser ce cap de merde qui m'empeche de lancer plusieurs jeux a la fois ou d'avoir des chargements potables.
Citation :
Publié par Paice
D'accord avec toi au global, sauf pour ce que je cite ci-dessus, je connais quand même quelques applis qui supportent le /3GB, bon une bonne part sont des applis crosoft, mais pas uniquement.

Quand aux docs Krosoft, quand tu lis ça (la deuxième ligne) tu rigoles un brin, non ?
La plupart des applis supportant le /3GB sont dites professionnelles et destinées au marché des serveurs, c'est malheureusement pas répandu au niveau des jeux et autre applis gourmandes qui en auraient bien besoin.

Et d'un autre coté, quand on voit les délires de ces autres applis avec le /3GB en place, tu commences à t'interroger sérieusement (bien plus que d'habitude) sur le fonctionnement de windows et sa gestion de la mémoire.

Pour la doc microsoft, bah, comme d'hab, le porte-monnaie avant tout, quitte à se tirer une balle dans le pied. Et la main en passant. Si au moins ils réécrivaient le code avant de s'exploser la 2e main.

Citation :
Publié par YoYop
A ce que j'ai lu un peu partout, sur XP 32 bits c'est peut être faisable mais sous Vista j'ai lu aucun commentaire positif
Ce que j'ai indiqué au dessus est applicable pour vista. En réalité, ces informations ont commencé à se répandre à peu près en même temps que vista a commencé à se généraliser, même si ce n'est pas tant lié que ça (on doit ceci surtout à supreme commander et deux ou trois autres jeux dépassant la limite des 2Go )

Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'ai vista 32bit avec 2go qui use.... 1050mo a lui seul sans rien de lancé... bref j'aimerais savoir s'il est possible de briser ce cap de merde qui m'empeche de lancer plusieurs jeux a la fois ou d'avoir des chargements potables.
Lire le fil, et t'attarder sérieusement aux process chargés au démarrage de ton os. Tu en as pour un apres midi pour trouver la doc nécessaire et surtout savoir si elle est appliquable à ton environnement matériel et logiciel, bon courage.
Citation :
Pareil \o/

Sauf qu'en plus mon msconfig est clean j'ai presque rien qui démarre à part mon AV et msn. Par contre pas de problème pour mes chargements

Sinon le PAE dans le BIOS on trouve ça ou, c'est écrit exactement comme ça ? J'ai une Gygabite P35C-DS3R Rev2.

Merci pour ton aide aussi Sadyre mais je pense rester sur 2Go en entendant que la version 64 bits commence à être plus performante, pour le moment j'ai pas encore vraiment franchit la limite de 2Go de ram, par contre pendant que j'encode je peut presque rien faire et ma ram est presque à 80% d'utilisation, je vais essayer de lancer BioShock et voir ce que ça me prend en ram.
Citation :
J'ai vista 32bit avec 2go qui use.... 1050mo a lui seul sans rien de lancé...
650mo pour ma part avec Frozen Throne sous bnet de lancé (mais juste dans la messagerie pas de partie en cours)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés