Bref a y réfléchir vous avez sûrement tous les deux raison.
quelques pistes :
c'est quand même plus pratique d'avoir au moins 1 spécialiste dans le groupe, pour pas passer à coté des coffres fermés et de certaines missions facultatives utilisant le hack.
mais c'est prévu pour que tous les "soldier" remplissent le même rôle , que ça soit commando ou ranger et que tous les spécialistes remplissent le même rôle que ça soit biotech ( medic+exobio) ou sapper (demo+ingé).
un peu comme COV ou il y a plusieurs méthodes d'éviter les dégats : des soins ou des boucliers.
à un niveau plus élevé, le soin des healing kits ne sert plus à grand chose , le ratio armure/vie est bien trop élevé : au lvl 34 par ex , l'armure d'un grenadier est de 10000+, pour 2500-3000 de vie suivant les bonus et la répartition des points.
donc forcément être aidé par un spécialiste avec de la recharge de bouclier en combat ( armor repair tool ) aura une bien plus grande importance qu'à bas niveau ou l'armure est assez mauvaise et ou c'est plus "ça passe facile ou ça casse net"
les soins directs servent à soigner ce qui passe à travers l'armure ( max absorb qui laisse passer une parties des très gros tirs et bleed qui laisse passer une petite partie de tous les tirs ) , et à sauver de justesse ceux qui ont leur shield mort.
mais si on à son shield mort , c'est que c'est vraiment tendu , parce que ça part par tranches de 500-1000 sur le pont de valverde
après, il faut voir comment c'est joué : le medic n'est pas qu'un soigneur, il a aussi des armes et pouvoirs très utiles sur certains mobs ( l'injection gun à l'air nul sur le papier, mais il passe à travers l'armure, c'est énorme sur certains mobs . le DoT decay est presque aussi puissant que le netgun, ) , sans compter le regen AOE passif en bonus avec l'armure.
certains mobs sont de plus immunisés contre beaucoup de choses ( pas de spoiler

), le "virulent dmg" du biotech est parfois la seule solution pour pas passer sa journée à tuer un mob.
1 "biotech" + 1 "sapper" , le reste en soldats divers et ça fait un groupe équilibré : équilibré ne veut pas dire uber, mais adapté à toutes les situations possibles.
je me fais plus de souci pour le ranger qui vient de perdre son crowd control ( netgun à 1 charge ) que pour les spécialistes.