Le Suspend

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Intéressant.
Malheureusement, je ne sais pas ce que fais la capacité «suspend».

Je l'ai vu à plusieurs endroits, pas encore sur une carte de la IX édition, et je m'interroge grandement à ce sujet.

Y a t-il une âme charitable pour m'expliquer son/ses effets ?

Au-delà de cette simple question, y a t-il un endroit qui récapitule toutes les capacités existantes (flying, haste, flash, etc.).
Bien que j'en connaisse beaucoup, je soupçonne de ne pas toutes les connaitre ainsi que leur(s) effet(s) (comme «suspend», par exemple).

Merci
Il y a un wiki lexique . Malheureusement, Suspend n'y est pas.

C'est une capacité que permet de "retarder" l'arrivée d'une carte en jeu en faisant souvent des économies sur son coût de lancement et/ou en bénéficiant d'effet spécifique au cas ou elle n'arrive pas en jeu depuis la main de son propriétaire.

Ça se présente comme ça :

Suspend Nombre de jeton - coût de suspension : effet éventuel

Si tu décides d'utiliser une carte avec l'effet suspend, tu payes son coût de suspension et tu la retires du jeu avec X jeton(s) temps. Tu retires un jeton temps à chaque fois que tu passes par ta phase d'entretien (upkeep) et quand elle n'a plus de jeton, tu mets en jeu (sans payer son coût de lancement).

Note que tu peux aussi la jouer tout à fait normalement, sans te préoccuper de la capacité suspend.

Enfin, quasiment toutes (voire toutes tout court, mais je n'en suis pas certain ) ont une illustration sur le même thème, avec la créature / l'artéfact / le machin qui semble sortir d'une autre dimension :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/FUT/en-us/Card126169.jpg

J'avais un autre truc à dire mais j'ai oublié.
Citation :
Publié par Incan
Note que tu peux aussi la jouer tout à fait normalement, sans te préoccuper de la capacité suspend.
Nope, certaines cartes n'ont pas de cout de mana (donc ne peuvent être jouées normalement) et ont la capacité suspension, elles ne peuvent donc être jouées que via la suspension. :p

Ajoutons que cette capacité est apparue avec le bloc Spirale Temporelle, normal, donc qu'on ne la retrouve pas ailleurs pour l'instant.
A rajouter, je dirais aussi qu'une créature qui arrive en jeu via la suspension à la hâte.

Y a aussi quelques sorcery qui ont la suspension voire même la suspension cyclique (comme la carte montrée au dessus ou encore le reality strobe) qui permettent de jouer avec quelques combos sympas.
Lame d'arc enterre toutes les autres, en suspension cyclique.

Quand on voit « Suspension X – Y » sur une carte, ça correspond en fait à trois choses.

La première définit la façon dont on peut lancer le sort sans le jouer depuis notre main.
Plutôt que jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer Y et la retirer de la partie avec X marqueurs « temps » sur elle.

Les deux autres sont des capacités déclenchées (triggered ability, c'est quelque chose qui se passe à la suite d'un certain évènement).
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « temps ».
(À noter que si l'on a un enchantement qui nous donne plusieurs entretiens par tour, ça accélère considérablement l'arrivée en jeu des cartes suspendues.)

Quand le dernier marqueur est retiré, jouez cette carte sans payer son coût de mana. [Elle a la célérité.]
(À noter que le sort peut toujours être contré, et que si un adversaire nous empêche de jouer des sorts en dehors de notre phase principale – genre avec Teferi – on est dans la mouise et le sort échoue, car le sort suspendu arrive en jeu nécessairement à l'entretien, au moment du retrait de marqueur.)
Citation :
Publié par Jactari
Quand le dernier marqueur est retiré, jouez cette carte sans payer son coût de mana. [Elle a la célérité.]
(À noter que le sort peut toujours être contré, et que si un adversaire nous empêche de jouer des sorts en dehors de notre phase principale – genre avec Teferi – on est dans la mouise et le sort échoue, car le sort suspendu arrive en jeu nécessairement à l'entretien, au moment du retrait de marqueur.)
Le truc avec Teferi m'echappe un peu (je sais que ca se passe comme ca, juste que c'est un peu bancale), vu que les cartes qui se joue normalement à sorcery speed peuvent être joué (je pense en particulier aux créatures), hors Teferi ne fait qu'obliger à tout jouer à Sorcery speed.

Enfin, Arc Blade et d'hors et déjà un sorcery. Par définition, tu ne peux déjà le jouer qu'à un moment ou tu pourrais jouer un sorcery. J'ai du mal à comprendre en quoi le fait qu'un Teferi soit en jeu fasse que tu ne puisses plus jouer un sorcery à un moment ou tu pourrais normalement le jouer.
À Magic, quand une chose te dit que tu peux faire une action (le Suspend te dit que tu peux jouer le sort au moment où tu retires le marqueur) et une autre te dit que tu ne peux pas le faire (Teferi te dit que tu peux jouer le sort à tout moment où tu pourrais jouer un rituel, c'est à dire dans ta main phase et quand la pile est vide), c'est le négatif qui prend le dessus.

Dans le cas présent, comme nous ne sommes ni dans la main phase (mais dans l'upkeep) et qu'il y a quelque chose dans la pile (le trigger du Suspend qui te dit de jouer le sort), Teferi a deux raisons de dire non : du coup, le sort reste retiré de la partie.
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