Une UC réfrigérée ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'on appelle plus communément une pompe à chaleur, ou plus geekement* un watercooling si le fluide est H20, ou du phase-change cooling ( mais là, oublies, tu trouveras pas dans le commerce, c'est du home-made de furieux ).

* feer my neologism !

Et effectivement, en boîtier pré-équipé, ce n'est pas la foule. Le water-cooling ( et plus encore son père ) s'est surtout une affaire de mécanos de l'informatique.

PS : ouarf du phase-changing intégré ! Je savais même pas que ça se faisait !
Tu parles des trucs a changements de phase de chez Asetek ? C'est la gamme Vapochill je crois.

J'ai vu une news la dessus a pas tres longtemps. Stu cherche dans google, tu devrais trouver des magasins qui vendent ca, c'était entre 600 et 800 euros je crois.

Après, j'aime pas trop ces trucs la, le pc aime p'tet pas avoir chaud, mais il aime pas avoir trop froid non plus, surtout les DD.

Edit: bon on m'a ouned mais tant pis §
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et percer des trous pour les jack, fils de clavier, souris, et compagnie ?
Tu rigole mais ça se fait

En tout cas avoir une clim est indispensable si tu veux pas crever de chaud avec
Citation :
Publié par thanatosX
Un frigo ça crée de l'humidité.
C'est nouveau ça?
Une UC refrigeree aurait toujours des problemes d'humidite. J'ai jamais entendu parler de ca hein. Tu peux toujours acheter un mini climatiseur et l'adapter sur le cote gauche de ton PC. Les climatiseurs deshumidifient l'air avant de le pulser, ca devrait aller. Par contre de l'autre cote ca souffle de l'air chaud sur tes jambes et niveau nuisance sonore on peut pas faire pire je crois, entre le ventilateur qui pulse l'air et le compresseur.
De toute manière je viens d'y songer...et pourtant je viens de me réveiller... une UC "réfrigérée" de la même manière que ne le serait un réfrigérateur, cela tient du délire. Tout bonnement à cause des contraintes techniques. Selon la loi des gaz parfaits, on a :

P.V = n.R.T

la chute de température ambiante provoque donc une chute de pression ( on peut l'expérimenter très simplement sur un frigo ). Une baisse qui s'accommode mal avec la modularité d'une UC et ses nombreux passages d'air. Certes certes, un malin peut s'arranger pour les colmater, mais vive le bordel ensuite pour modifier quoi que ce soit.

Donc bref... refroidir les composants directement ( waterblock, ventirad etc ), oui. Refroidir l'air ambiante pour maintenir les composants au frais, non.
C'etait plus fréquent à l'époque des 486 et Pentium, le compresseur est dans le dessous du boitier, mais depuis disons 2000 je n'en vois plus trop a part le Vapochill effectivement.

Effectivement Drys, les systèmes en question ne refroidissent que le CPU, pour le reste, il faut ventiler le boitier de manière classique.
Non mais Paice, je le découvre pas hein... c'était juste pour appuyer sur le fait qu'une UC "réfrigérée", ça tenait du délire. Enfin ça doit être faisable mais avec des contraintes de folie :

- air sec ( aucune présence d'eau sinon... )
- caisson isobare

Donc nécessairement un colmatage fignolé, puis une mise sous vide avant de remplir d'air sec.

Cela dit, je doute fortement de l'étape mise sous vide, et il restera donc nécessairement de l'eau dans l'air ambiant final. Qui viendra gaîment condenser sur les sources de chaleur que sont les composants pour les griller dans la joie et la bonne humeur.

Ou alors il faut des moyens poussés car faire le vide, ce n'est pas une mince affaire. Créer un caisson isobare de même. Et se procurer une bonbonne d'air sec en tant que particulier, ça risque d'être coton aussi. Sans parler du prix du tout. C'est franchement à oublier...
La condensation ne se formerait pas sur les parties les plus froides des fois ?
L'humidité ne doit pas être un problème il existe des des systèmes pour la recueillir. L'évacuer sera déjà plus rock n roll.

Non, moi je dis qu'une UC réfrigéré c'est très jouable. La chute de pression sera minime, on ne descendra pas l'air ambiant à -50°C.

Ca doit même être très efficace, reste à trouver l'utilité du machin sur une machine particulière.
Remarquez ça pourrait être la solution pour utiliser les alim 1200W à la mode.
Citation :
Non, moi je dis qu'une UC réfrigéré c'est très jouable. La chute de pression sera minime, on ne descendra pas l'air ambiant à -50°C.
Je reste très sceptique... Parce qu'une telle solution implique qu'il n'y ai pas de flux d'air puisque tout est clos. Ipso facto il ne peut y avoir de convection forcée, seulement libre. Et en convection libre, vu l'échauffement des composants, il y a intérêt à maintenir une température ambiante relativement basse. A moins qu'on ne parle de coupler air-cooling et réfrigération, mais je vois plus très bien l'intérêt...
Drys, je sais que tu ne le découvre pas, je confirmais simplement tes dires, mais bon je suis pas super reveillé ce matin, c'etait ptet mal formulé.

Sinon pour le boitier complet, avec un système similaire au froid ventilé des Refrigérateurs (en poussant un peu plus le système de ventilation) il n'y a pas de raison que ça condense. Ajoutons que si on peut mettre en place un système plus proche de la clim que du frigo, on aura alors l'avantage de l'assèchement du a celle-ci. En gros tu reproduis une mini "salle-informatique" dans ton boitier...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je reste très sceptique... Parce qu'une telle solution implique qu'il n'y ai pas de flux d'air puisque tout est clos. Ipso facto il ne peut y avoir de convection forcée, seulement libre. Et en convection libre, vu l'échauffement des composants, il y a intérêt à maintenir une température ambiante relativement basse. A moins qu'on ne parle de coupler air-cooling et réfrigération, mais je vois plus très bien l'intérêt...
Air cooling + refrigeration, avec un deshumidificateur. Tu viens d'inventer le climatiseur !
Ah ben si, faut un air cooling classique très basse vitesse pour les composants.
En gros une UC normale mais au sein de laquelle régnerait une température dans les 4° ou 5°.

Mettre l'uc dans son frigo en somme.
Bon avec l'argent mis dans le système tu joues avec une FX5200 mais elle chauffe pas et tu peux peut être faire la première machine à glaçon 5.25".
Ouai ben, que ce soit une tour climatisée, je peux pas m'empêcher de trouver ça... ridicule.

Cher, lourd en équipement, et en prime on peut faire mieux. Non sérieusement l'intérêt est où ?

Edit :
Citation :
Bon avec l'argent mis dans le système tu joues avec une FX5200 mais elle chauffe pas.
Oui c'est bien ce que je dis...

Lol le coup de la machine à glaçons...tu couples ça avec tout un tas d'accessoires bien tordus et tu as le pc le plus jacky qui soit ( attention, ne pas oublier les néons ).
Faut aucune lumière ! Sauf une qui s'allume quand tu ouvres la porte.
Tu mets ça sur un P180 et on s'y tromperait.

N'empêche, un système simple, autonome et peu cher qui ferait baisser la température interne d'une dizaine de degrès serait super en aircooling.
Ou simplement un tuyau de 120 qui sort de ta clim domestique et qui vient sur le ventilo de façade. Ok, c'est très laid mais ca marcherait bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés