[ecrans plats]quelques questions d'un n00b

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
Projetant de m'acheter un pc d'ici le mois prochain, je profite de mon anniversaire pour me choisir un bel écran plat, chose qui m'est pour l'instant inconnue puisque j'ai toujours connu les bons gros écrans catodiques.
Ayant acheté le canard PC spécial hardware de novembre/décembre, j'ai bien lu la rubrique sur les écrans et apparemment les "widescreen" sont la nouvelle vague.
Donc je voudrait savoir si ça vaut bien le coup de prendre un widescreen (c'est bien 16/9 ou 16/10 hein ?) entre 2 et 4 ms, ou si un 4/3 est bien aussi. Je ne sais pas trop quoi prendre.

Toujours sur les widescreen, Mr Canard PC dit que certains vieux jeux (ou pas de grosses productions) ne supportent pas les grosses définitions. Bien sur je jouerais à de bons gros jeux comme Dark Messiah ou Neverwinter Nights 2, mais j'ai aussi l'intention de mettre Fallout et Diablo 2. Je voudrais savoir si ils macheront.

Je vous remercie d'avance.
wide = 16/10

et tous les jeux marcheront, ceux qui n'ont pas la résolution approprié seront interpolé (donc l'image sera un peu étiré)

Sinon c'est quoi ton budget?
Citation :
Publié par Vaux
wide = 16/10

et tous les jeux marcheront, ceux qui n'ont pas la résolution approprié seront interpolé (donc l'image sera un peu étiré)

Sinon c'est quoi ton budget?

Je pense mettre entre 250 et 350 €.
Les vieux jeux (par exemple Diablo 2 ou Fallout () ) seront beaucoup étirés ? (omg un mutant ! ah non c'est juste mon perso en grande résolution...)
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Je pense mettre entre 250 et 350 €.
Les vieux jeux (par exemple Diablo 2 ou Fallout () ) seront beaucoup étirés ? (omg un mutant ! ah non c'est juste mon perso en grande résolution...)
Si je ne dis pas de bêtises, D2 et Fallout premier du nom ne sont jouables qu'en basses résolutions !

4 solutions te seront disponibles alors :

- Passer par les pilotes d'affichages et décocher l'option de recadrage auto. Ce qui aura pour effet d'avoir l'image dans la résolution d'origine mais n'utilisant pas la totalité de ton écran.

- Sur certain écran LCD, l'OSD de celui-ci permet aussi ce genre d'opération.

- Jouer en mode fenêtré.

- La dernière étant de jouer en étiré ... mais bon du 800*600 étiré en résolution native d'un 22" c'est vraiment très moche

En ce qui concerne l'achat de l'écran ... en plus de savoir ton budget, quelques détails sur les entrailles de ta futur machine aurait été un plus car on ne mets pas un 22" avec une carte graphique intégrée afin de jouer un temps soit peu
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
S

- La dernière étant de jouer en étiré ... mais bon du 800*600 étiré en résolution native d'un 22" c'est vraiment très moche
Et c'est là que le 4/3 est interessant en 20" car ca te fait du 1 pixel = 4 pixel, bon tu as des gros pixel au final mais c'est pas degueux
Citation :
Publié par KROGOTH
Et c'est là que le 4/3 est interessant en 20" car ca te fait du 1 pixel = 4 pixel, bon tu as des gros pixel au final mais c'est pas degueux
[troll]fallout même sur un 800*600 c'est dégueux [/troll]
C'était certes pas la panacée graphiquement, mais en JDR, nombreux sont ceux qui attendent encore le 3 comme le messie hein.

Ah et D2 était jouable en 1024 en modifiant les paramètres à la mano.
Citation :
En ce qui concerne l'achat de l'écran ... en plus de savoir ton budget, quelques détails sur les entrailles de ta futur machine aurait été un plus car on ne mets pas un 22" avec une carte graphique intégrée afin de jouer un temps soit peu
ça fait quoi si on met un écran 22" sur un ordi qui a une carte graphique moyenne?
Citation :
Publié par Victhor
ça fait quoi si on met un écran 22" sur un ordi qui a une carte graphique moyenne?
Que tes jeux tournerons avec des options graphique moyenne cqfd
Citation :
Publié par Victhor
Bon, ok, et à partir de quelles cartes graphiques ça fait bôôô...?
imho GTS 640
Sur un 22"? A partir d'une X1950XT 512 Mo grand minimum. Mais vu la proximité des 8800 GTS 320 Mo, il y a dilemme. Dilemme en ce que le 8800 GTS est bien supérieur au X1950XT. Mais d'un autre côté il souffre de son manque de mémoire sur les hautes résolutions qui nous intéressent.

Une fois passé un cran au-dessus, plus d'inquiétude ni d'interrogation, la GTS 640 Mo s'en sortira honorablement. Il y a bien le X2900, mais personnellement ses résultats ne m'emballent pas globalement ( consommation délirante en burn, échauffement, bruit, performances très variables ).
Citation :
Publié par Victhor
Pour être plus précis, le problème des écrans lcd c'est qu'ils affichent une image 'correcte' uniquement dans leur résolution native. On peut afficher dans des résolutions inférieurs, mais ça donne toujours une dégradation plus ou moins importante de l'image.

La résolution native d'un 22" est de 1680*1050, c'est très élevé pour du jeu et ça implique une grosse puissance de calcul, donc de toujours être à jour niveau carte graphique avec du haut de gamme si on veut suivre l'actualité des jeux vidéo.
Tant qu'à être dans les questions de noobs, perso ce qui me gêne sur mon écran c'est pas la rémanance, c'est l'impression que quand je bouge vite l'image est "cassée" et qu'elle se déplacée par bandes.

En gros par exemple je vois le tier supérieur qui bouge, puis le deuxième puis le troisième
C'est "normal" ?
Voilà, je me suis pris le Samsung Syncmaster 226BW, 22", 2ms, contraste à 3000:1, tout noir, tout beau, toussa.
Bref il roxx et je l'aime
J'ai essayé Half life 2 et c'est magnifique de jouer en 1680x1050 Pour moi c'est du jamais vu !!!
Bon, pour l'instant j'ai 1go de ram et une radeon 9800 pro, mais à la fin du mois je change de pc pour m'en prendre un que même celui de Musclor il vaut rien.

J'ai aussi essayé Fallout 1 et Diablo 2 et ça va, ils sont pas trop déformé et ça reste la classe, ils sont pas plus moche en fait
Citation :
Je viens de tester à l'instant D2 en 800*600 sur mon 22", et ça m'a absolument pas choqué.
Avec les pilotes nvidia, ya plusieurs solutions pour afficher une image qui n'a pas la meme resolutions que l'ecran...

- centrer l'image => l'image apparait au milieu de l'ecran, avec le bon rapport hauteur/largeur, et entouré de bandes noires... Le probleme, c'est que doom aura un écran plus petit qu'un game boy avec ca

- utiliser un rapport hauteur/largeur fixe => l'image est étirée, tout en conservant son rapport h/l... En gros yaura généralement 2 bandes noires sur les cotés, quand on veux afficher du 4/3 sur un 16/10

- étirer => l'image est étirée pour recouvrir tout l'ecran, quitte a la déformer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés