Aide pour le titre de Cartographe

Répondre
Partager Rechercher
Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujets à propos de ça, mais j'ai en trouvé aucun qui datait d'après la mise à jour de GWEN.

J'ai l'impression (voir même la certitude) qu'avec la maj, la carte explorable à légèrement changé (peut-être de 0.5%, mais c'est justement ce qu'il me manque...).
Certaines zones qu'on pouvait explorer avant restent maintenant flou même quand on va dessus.

Je voudrai donc savoir si vous saviez ou je peux trouver une carte de Tyrie 100%, mais d'après la maj de GWEN.

Merci d'avance.

Edit: J'ai lu dans un autre post qu'on pouvait explorer les arènes en faisant des arènes à partir des iles Antagonistes. Malheureusement j'ai essayé en faisant des Défis Zaishen et je n'ai rien d'explorer en plus...De plus, mes personnages PvP n'ont rien d'explorer en Tyrie (alors que quand ils font le fort tremblefort ils gagnent 0.5% -+) Donc je me dis que les arènes sont sur des cartes à part désormait, donc impossible de les découvrir. Je me demandais si elles étaient toujours comptées dans le titre explorateur vu que ça ferai un sacré désavantage pour les nouveaux personnages...
Alors, après vérification avec mon Guerrier qui avait toutes les arènes de Tyrie de découvertes, il a effectivement perdu les cartes de l'arène d'Alessio, l'arène de Dreldrimor, de le Roc et de Fort Koga depuis la mise à jour de la carte. L'arène d'Amnoun est toujours découverte par contre et aussi bien sur les deux arènes pour lesquelles on peut aller dans les avant-postes. Par contre je ne sais pas si ca a du coup monté le pourcentage d'exploration : maintenant il a 99,8% de Tyrie et sur ma page perso j'avais noté 98,2% mais je ne me rappelle plus si c'était bien à jour avec les toutes dernières valeurs.

Ca se voit déjà sur la carte actuelle que c'est bien maigre du coté des zones d'exploration au grand air. L'important après c'est que le réseau de tunnel et les donjons sous terre soient suffisement étendus pour tenir les gens sur le jeu pendant 2 ans au moins (enfin pour ceux qui songent passer sur GW2), sinon...
Grrrr, c'est déjà en train de me rappeler Faction, cette histoire là. Parce que les tunnels et les donjons, j'ai donné depuis DOOM premier du nom. J'aime le grand air.

Bon, on verra bien.
Citation :
Publié par °Raya°
Puis rien ne nous indique que ce n'est pas un fake
C'est vrai ça peut être un fake, mais il s'agit plus vraisemblablement de qqun qui aura été extraire la carte du fichier de données du jeu (j'en avais trouvé une de Factions comme ça où on voyait tous les emplacements dans les Appartement impériaux où Shiro ne nous banni pas). Il me semble avoir entendu dire qu'il était possible d'aller voir/extraire les textures du jeu avec les outils de développement de DirectX... Il y a même une page sur le wiki officiel où quelqu'un a commencé à décrire le format de fichier utilisé par Guild Wars pour stocker ses données. A noter que ce genre de carte est peu utile pour une comparaison des zones explorables car on voit des trucs où on est pas sensé aller (donc les Appartement impériaux dans Factions, une "tache" au Sud-Est d'Ascalon dans celle-ci) ou qui servent de décors de fond lointains (Nord-Ouest du Plateau de cristal et divers îlots & statues au large d'Istan dans celle d'Elona car ce genre de carte a servit à faire celle donnée au format papier dans l'édition collector où ces décors sont défloutés et semblent accessibles).

Encore une fois, même non-découverte la carte actuelle est suffisamment précise pour se rendre compte qu'il n'y a pas des masses de zones à l'extérieur.

Si jamais elle est vraie, et pour en revenir au sujet ça correspond bien en tout cas à ce j'ai dit plus tôt : une bonne partie des arènes ne sont définitivement plus sur la carte.
Anet a récemment mit des kit GW:EN pour les fan sites. A l'intérieur il y a un artwork nommé "waterdragon". Il ressemble étrangement à la structure en forme de carapaces sur la map, dans la zone des charrs.

Tout porte a croire que ce n'est pas un fake.

Perso, je suis très déçu de ne pas voir plus de zones en extérieurs...
Bouye à raison je crois, puisqu'on voit dessus des endroits qu'on ne peut pas explorer... (par exemple à Ascalon).
Donc ça ne m'aidera pas beaucoup...

Y aurai-t-il une âme charitable qui s'ennui énormément et qui à 100% ici ?

Et aussi, pourrai-t-on m'expliquer plus en détail comment comparer notre carte en dézoomé et une carte de 100% ? (j'ai lu en gros sur un autre post, mais ça n'expliquait pas comment comparer... enfin avec ce système de "calque".

Je sais ça fait beaucoup, mais je suis à 99.5% et je commence à décourager... plus moyen de gagner un malheureux 0.1%

Merci à ceux qui réponde ^^
Alors, il te faut :
- une carte A du continent de quelqu'un qui a fait son exploration à 100% (pour les deux premières méthodes).
- une carte B du continent zoomée constituée de collages de la mini-carte, complète à 100% (uniquement pour la troisième méthode).
- une carte C du continent de ton perso à la même résolution (pour les deux premières méthodes).
- un logiciel qui supporte les calques (ou layers) : Photoshop, Paint Shop Pro, The Gimp, etc...

Méthode simple (exploration < 70%) :
- importer la carte A.
- superposer ta carte C dans un autre calque.
- cacher/afficher rapidement ta carte C (voir les contrôles des calques), tu devrais être capable de voir la différence à l'oeil nu et de détecter les zones que tu dois visiter.

Différence :
- importer la carte A.
- superposer ta carte C dans un autre calque.
- mettre le calque de ta carte C en mode différence, l'image va alors devenir noire avec des taches blanches correspondantes aux différences entre les deux cartes (nuages mais aussi zones non visitées).
- ne pas hésiter à augmenter le contraste et la luminosité pour détecter mieux les zones à visiter. S'il y a trop de nuages, recommencer jusqu'à ce que ta carte colle au mieux avec la carte à 100%

Différence avec zoom pour être sur des endroit à visiter dans une zone précise :
- importer la carte B.
- faire un screen de la minicarte (ne pas zoomer) montrant la zone que tu veux vérifier, découper la zone ne contenant que la carte, l'importer dans un calque.
- la positionner correctement par dessus la carte B (cacher/afficher rapide ou mode différence, prendre des points de références sur la carte comme par exemple les portes de changement de zone).
- revenir en mode différence et vérifier la zone à explorer.
A noter qu'avec cette dernière méthode on est pas gêné par les nuages.

Par exemple :
- voici une partie de la carte à 100% de Tyrie de mon Parangon.
http://img502.imageshack.us/img502/221/didacticiel1uj2.th.png
- voici une partie de la carte à 99.2% de Tyrie de mon Assassin.
http://img411.imageshack.us/img411/7705/didacticiel2kb0.th.png
- à priori elles sembles identiques, mais voici la différence entre les deux. A noter que par un gros coup de chance, les nuages étaient pratiquement dans la même position, ca rend la détection bien plus facile. Quand j'ai fait la même chose avec la carte de mon Guerrier, en plus des taches blanches, il y avait de TRES nombreuses taches grises dues aux nuages. Globalement la nouvelle carte de Tyrie est bien plus nuageuse qu'auparavant ce qui rend la détection difficile.
http://img53.imageshack.us/img53/3092/didacticiel3jq9.th.png
- cependant j'ai augmenté le contraste et la luminosité pour faire apparaître des zones un peu moins distinctes.
http://img411.imageshack.us/img411/4006/didacticiel4kd1.th.png

Attention cette méthode montre les différences entre les 2 cartes. Ces différences peuvent venir de :
- la compression JPEG. Dans ce cas essayer d'utiliser des cartes en BMP (sans perte de qualité). Mais les cartes complètes en BMP ou PNG sont difficiles à trouver sur le net car très lourdes (en Mo).
- les nuages bien sur... Quand il y en a trop, mieux vaut prendre un autre screen et recommencer.
- des endroits que mon Parangon a visité mais pas mon Assassin, c'est ce que je recherche.
- des endroits que mon Assassin a visité mais pas mon Parangon. En effet il est toujours possible d'avoir plus de 100% d'exploration (ex : mon Parangon a récemment découverts des petits bouts de cartes dans les Basses-terres de Diessa alors qu'il a le titre depuis presque deux mois maintenant). Il faut donc quand même avoir une bonne connaissance des endroits où on a déjà été avec son perso.
- j'ai donc entouré les zones qui peuvent être intéressantes à visiter.
http://img264.imageshack.us/img264/4966/didacticiel5md8.th.png
- et j'ai remis le calque en mode normal pour voir où il me fallait aller. Cela permet également d'éliminer certaines fausses détections (endroits inaccessibles dans les montages).
http://img411.imageshack.us/img411/9829/didacticiel6hw6.th.png

Egalement, si tu essaie de faire le titre de vainqueur, tu essaiera de passer le long des bords de la carte quand tu l'a conquise puisqu'il ne devrait plus y avoir d'ennemis pour te gêner (hors pops).
Un grand merci pour ce guide ! Juste quelque petites questions, pour la méthode " Différence avec zoom pour être sur des endroit à visiter dans une zone précise" pourquoi faire un screen de la minicarte et pas simplement de la carte ? Et aussi quand tu dis ne pas zoomer c'est ) dire qu'il faut l'avoir au maximum dézoomer ?

Et quelle est la meilleure méthode sachant que je suis à 99.5% ? Faire endroit par endroit avec la méthode trois ou tout d'un coup ?

Reste "plus qu'à" trouver les cartes
Car il n'y a pas de nuages en utilisant la mini-carte. Tu peux zoomer sur la mini-carte en utilisant la roulette de la souris. Il ne faut pas zoomer pour faire cette méthode puisque tu veux utiliser le même facteur de zoom que celui utilisé (celui par défaut) pour faire la carte carte composite (composée de captures de la mini-carte).
Comme je disais, la superposition de map est très efficace, mais manque de précision, indispensable quand on dépasse les 99%.

A ce stade là, il y a une solution toute simple. La comparaison de maps "dézoomées".

Vous trouverez ici ces fameuses cartes. Téléchargez les "Explorer Edition".

Vous n'avez plus qu'a comparer la votre et celles ci.

Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas si laborieux que ça. C'est bien plus précis, et vous gagnez donc du temps !

Perso, je suis resté plusieurs mois découragé à 99,5%. Un pote m'a envoyé ces maps. J'ai terminé mon titre en quelques jours (sans faire que ça évidement ^^).
Merci beaucoup pour ces cartes qui vont bien m'aider !

Sans vouloir abuser de votre aide, j'ai encore quelque petits problèmes... J'ai choisit Gimp mais seulement voilà je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Faire ma carte, il n'y a pas de problème sauf quand tu dis "de la même résolution", là j'ai pas trop compris... On sait choisir la résolution de la carte qu'on créé ? Et comment on connais la résolution de la carte avec laquelle on compare ?
Parce que j'ai créé ma carte, seulement elle n'a pas la même taille que celle d'exploration 100%, donc ça pose quelques problèmes.

Pour la suite, je peux pas trop dire vu que déja ça j'y arrive pas... Lentement mais surement comme on dit
Sans vouloir avoir l'air d'insister, quelqu'un qui passerai par là pourrai m'expliquer l'histoire de "même résolution" s'il vous plaît ? Ma vie dépend de ces derniers % ! J'arrive plus à dormir sachant que je suis si près du but
(Bon ok, un peu exagéré mais pas loin ! )

PS: La raison de mon double poste est que j'ai édité le précédent, donc je ne sais pas si ça compte comme nouveau message... Donc dans le doute (et après plusieurs jours d'attente) je redemande ^^
Citation :
Publié par Layka
On sait choisir la résolution de la carte qu'on créé ? Et comment on connais la résolution de la carte avec laquelle on compare ?
Pour ta carte, c'est juste un screen que tu fais de celle IG. La résolution tu la sélectionnes dans le menu du jeu (F11).

Pour la carte 100%, un simple click droit + propriétés sous windows doit suffire pour l'avoir.

Mais encore une fois, s'il ne te manque plus que quelques miettes de %, la meilleur solution est encore une comparaison "à l'oeil" zone par zone, d'après une carte dézoomé.

J'en ai fait une récemment pour un membre de ma guilde, elle prend en compte les modifications apporté depuis la mise à jour pour GW:EN.

Cadeau.
Merci beaucoup pour cette carte !

Tu dis de faire ça à l'oeil nu, mais c'est pas la plus imprécise des manières ? Vu qu'on peut laisser passer de petit détails que le logiciel montrerai non ?

Sinon pour les résolutions de carte toujours pas compris comment faire coïncider les deux...
J'en suis (toujours) sur à 100%.

J'étais coincé avec la superposition à 98,9%, à refaire 36 fois le dôme de glace, parce que ce con de logiciel me montrait 2 ou 3 pixels bizarres. En comparant avec une carte, j'ai réalisé que je n'avais plus rien à faire là bas.

La comparaison de carte m'a aussi permis de trouvé plein de petits coins faciles d'accès, qui représentaient pourtant même pas 0,1%.

De plus, tu en es à la carto de Tyrie. Quand tu essayeras de superposer les maps des autres continents, tu verras que ce système est encore moins efficaces... un vrai bordel.

Et je crois que tu n'as pas trop le choix, vu que tu rencontres des difficultés avec la superposition ^^.

Et pour finir, je suis cartographe légendaire grâce à la comparaison, et rien que ça, ça devrait t'enlever tous doutes ^^
Citation :
Publié par Layka
Sans vouloir avoir l'air d'insister, quelqu'un qui passerai par là pourrai m'expliquer l'histoire de "même résolution" s'il vous plaît ? Ma vie dépend de ces derniers % ! J'arrive plus à dormir sachant que je suis si près du but
Si tu superposes une carte complète en 1024x768 sur une carte en 1280x.1024 ça ne marchera pas puisqu'elles n'ont pas la même taille. Si tu agrandie la première pour avoir la taille de la seconde, ça ne marchera pas non-plus car en l'agrandissant (suivant l'algo de redimensionnement utilisé) tu introduiras du flou ou des approximations dans l'image. Dans cet exemple il te faut donc 2 cartes en 1280x1024.

Yoji, je suis d'accord avec toi, j'ai l'oeil suffisamment exercé et je connais suffisamment bien la carte pour détecter des variations à l'oeil nu. Mais j'ai des tas de copains pour lesquels ce n'est pas le cas (parfois je fais la détection des cartes pour eux) soit car ils ont quelques problèmes au niveau de la distinction des couleurs, soit car elle contient trop de détails pour eux.

En général toutes ces méthodes sont à utiliser ensemble en complément l'une de l'autre de manière à être sur le plus possible des endroits qu'il faut visiter. Après à certains endroits il faut connaitre les subtilités de l'endroit (ex : cratère de Rhea sur Cantha, dans cette carte-ci il y a un bout au Nord qui se découvre uniquement si on se met au Sud-Ouest et assez loin de la zone qu'on vise, si on se met directement à coté on ne défloute rien).
Effectivement, j'ai testé quelque uns de ces mods et voici le résultat: je suis passé de 95% à 100% d'exploration de Cantha en 6h maximum, et sans aucun problème. Pour la Tyrie, celui reste toujours compliqué vu que ça date d'avant la maj de GWEN, enfin je n'ai pas testé en profondeur (j'ai juste ajouté le mod pour la Tyrie et survolé la carte).

Donc en ce qui concerne Cantha déja, ça facilité énormement (voir un peu trop...) l'exploration.

Pour les bugs, il y en a pas mal niveau graphique donc si c'est juste pour explorer rien de grave, mais hors exploration ils sont assez géant. Par exemple, une fois sur cinq quand on entre dans une nouvelle zone, tout l'écran à une certaine couleur (souvent qui flash même), ou encore des morceaux de cartes qui apparaissent un peu partout, comme à la place d'un arbre, à la place du sol, ect.
Ca ne m'a pas posé beaucoup de problème, suffit de sortir puis revenir dans la zone en question.

Je testerai celui de Tyrie demain et je vous donnerai des nouvelles ^^

Merci beaucoup Altair
Merci ^^

Alors il semblerai que le mod fonctionne même après la maj pour la Tyrie (il a peut-être été mis à jour lui aussi). J'ai fait mes 0.5% assez facilement et je suis à 100% alors que le mod me montre encore de nombreux endroit non explorés. Je ne sais pas si c'est des zone en plus, si c'est du à la maj ou alors au fait que j'ai exploré certains endroit ou on est pas censé aller (par exemple à la Porte de Givre).

Dans tout les cas je recommande ce mod pour tout explorateur, rapide et efficace.
(Il est surtout utile à partir de 90%, avant limite c'est tout aussi bien de chercher un peu sois même ^^).

Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

*Part en direction d'Elona*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés