Je me permets d'intervenir sur ce dernier point, concernant la spe froid.
Dire que cette spe dps moins que la spe feu, je pense que ce n'est pas dit. En réalité, le seul avantage réel de la spe feu réside dans le +bonus% damage quand la vie de la cible est inférieure à 20%.
La capacité de burst du froid existe, et est relativement importante. Et ouai, l'élémentaire il ne fait pas que la déco. 45/s toutes les trois minutes.
Pour info, avec un mage avec ~1250 spellpower, le pet fait dans les 2k en crit, 1k non crit, ce qui corresponds à un up du dps de la spe froid d'environ 40% durant l'utilisation de ce sort. Pas dégueu du tout.
Ensuite, l'avantage d'un spe froid, c'est les 10% de crit dû au debuff hivernal, bien pratique aussi.
Maintenant, pour dps en froid en raid, c'est sûr que c'est pas du tout le même template qu'un deep frost classique ; aurevoir les 50% de chance de crit sur cible gelée & compagnie, mais d'autres talents plus pratiques en hlvl. De plus, le mana se gère énormément mieux en spe froid.
Pour la petite anecdote, un ami qui jouait mage spe feu a testé la spe froid. Les off's de la gu ont dit non, on manque de dps, tout ça, ça va pas le faire. Ila relevé le défis, il a respe quand même et a mité à peu près tout le monde au dps (bon, ok, démo non inclus, mais les démo sont banni du dps meter de toute manière xD).
Maintenant, à stuff égale je pense que c'est équivalent "grosso modo". Certains boss donneront l'avantage à une spe, d'autre à l'autre.
Mais dire que feu > froid en pvehl, je pense que c'est lourdement se tromper ;p
(PS : d'ailleurs si on s'amuse à regarder un peu les vidéo de, par exemple, nihilum, sur Illidan : les mages y sont spe froids. Je ne dis pas par là que donc c'est mieux que des spe feu blablabla, mais juste, c'est loin, très loin, d'avoir un dps "moindre", si tant soit peu on optimise son template en conséquence).
Sinon, considérant la spe arcane... pour moi c'est une branche de soutient plutôt qu'une branche principale. Maintenant je connais des mages spe arcanes, et c'est sur que les tick de projo magique à 900/1000 ça surprends beaucoup en pvp ;>
Mais beaucoup trop manavore pour être viable en pve !
My 2 cents, comme qui dirait !