WHM encore novice

Répondre
Partager Rechercher
voila le pb : j'ai grimpé mon whm à 15 et les invitation de pt sont fréquentes sur valkrun (bien sur !) je galère comme un fou dans les situations graves pour soigner les blessés avec les menus/sous-menus de mon pc, est-ce que qqn aurait un truc technique( macros ou autre) pour envoyer des heals en souplesse, rapidement, sans stress majeurs pour tt le monde; des fois c'est limite voire plus ! merci d'avance pour les conseils.
Une possibilité...

Tu mets en maccro :
/ma "Cure" <t>

Ensuite tu joues avec F1=>F6 de ton clavier pour sélectionner le jouer à 'heal' et tu balances la maccro.

J'ajouterai que c'est bien de t'inquieter de ça à ce level. Je connais plusieurs whms qui ont découvert l'utilisation des maccros & F1-6 au niveau 30+.
Citation :
Publié par tripnotic
Une possibilité...

Tu mets en maccro :
/ma "Cure" <t>
Je te déconseille le <t> pour les macros Cure. Préfères <st>.

/ma "Cure" <st>

Le problème avec <t>, au début, il n'y en a pas trop, mais dès que les gens commencent à changer d'équipement, ça devient vite insupportable. (avec <st> aussi, mais ça reste plus viable, je trouve)

En plus, <st> permet de garder le mob target tout en healant les membre de la PT (une fois la macro lancé, tu dois confirmer la cible avec F1-F6 et appuyer sur Entrée.)

Perso, mes touches F1-F6 ne marchaient pas sur mon ancien clavier (quand j'ai commencé FF), et j'avais fait des macros style /ma "Cure" <p1>. Super pratique pour heal très vite quelqu'un, aucun problème pour target en cas de changement d'équipement, mais... Ca prends BEAUCOUP de place, et j'étais un peu bloqué dès que tu dois Cure ou target quelqu'un d'autre.
Un autre moyen (c'est celui que j'utilise même encore maintenant...)
Le truc c'est que çà mange 6 macros juste pour les cure mais au moins tu es sur de ne pas te planter:

Toi tu es toujours en haut dans la liste de l'équipe en bas a droite et tu es donc le Player 0, le 2e est Player 1, etc... jusqu'au 6e qui est Player 5

Donc 1ere macro que tu réserves pour tes soins:
/ma "{Cure}" <p0>

2e:
/ma "{Cure}" <p1>

...
6e:
/ma "{Cure}" <p5>

L'inconvénient, çà te mange 6 macros...
L'avantage c'est que peu importe qui tu vises, si tu vois dans la liste qu'un joueur a pris un gros coup, tu peux le soigner direct sans avoir a le target.

çà fait donc (par exemple):
CTRL1 pour toi, CTRL2 pour le 2e, ..., CTRL6 pour le 6e

même si tu target le mob ou un joueur autre que le 6e qui vient de se prendre un gros coup, tu fais CTRL6 et tu le soignes.
Apres c'est un rythme a prendre, perso je joue au pad et çà ne m'a jamais pose de problèmes ces macros la.
Un grand merci pour vos réponses, j'ai remarqué que la macro comprends le bon français car je me soigne moi même avec /ma "Soin II" <stpc>, l'angoisse c'était en équipe ! je vais essayer le systéme de macro de Tchii qui me parait génial, avec manette ça devrait marcher en douceur. On en reparlera peut-être , en plus ça pourrait servir à d'autres WHM en herbe comme moi; a + donc.
Personellement, je te déconseille cette méthode. Elle peut être sympa au départ, mais à plus haut niveau, le nombre de tes sorts grandissant, tu va avoir je ne sais combien de lignes de maccro. Et s'y retrouver, ça risque d'être assez dur. De plus tous les joueurs n'ont pas besoin du même sort de guérison.

<stpc> avec le pad ou la manette, te permet de choisir avec les boutons haut et bas la personne à qui tu va envoyer le sort, sinon F1 à F6 marche très bien si ce n'est qu'il faut que tu ait en tête le nom rapporté à un numéro (tiens! un nouvel exercice pour le prochain braintraining du Dr Kawashima ? XD )

Ensuite pour la souplesse, la rapidité et le stress, je dirai que cela dépend avant tout de toi et de tes capacités. Tu ne pourras que très peu influencer le temps de cast et le temps de recast des sorts (HL bien sur avec les merit et certaines tenues bien spécifiques)...
Merci; bien compris kephren, j'y avais pensé pour les soin 2,3. A placer en macro, c'est encombrant. Ecoute je vais essayer les deux méthodes et je préviens si y a infarctus de ma part en plein heal . Dur dur d'être soigneur, mais avec le métier ça viendra !
Citation :
Publié par dominic
... et je préviens si y a infarctus de ma part en plein heal ...
T'inquiètes pas, tu as raise au niveau 25 XD :þ

De toutes manières tu tomberas soit sur des bons soit sur des mauvais joueurs : Tu me diras, la manière de soigner est la même, mais pour certains, le KO ou le temps de latence dans ta réaction pour enlever un état sera super important et ils t'en porteront rigueur (de toutes manières, même lorsqu'un puller ramène un mob et fait wipe la PT alors que t'as plus que 1%MP et que tu l'a flood en /p, pour certains, ce sera toujours la faute du Whm...), alors que pour d'autres, cela fera partie du jeu... C'est clair que si tu fais wipe une pleine alliance sur un god, une wyrm ou autre, c'est déjà moins sympa, mais bon, avant de se lancer sur de tels mobs, tu as quelques niveaux pour t'entraîner.

Whm, c'est un job assez compliqué en fait et ce n'est pas que lancer des cure tout le temps. (quoi qu'en dise certains...). Pis à partir du moment ou tu as Raise III tout le monde devient plus sympa avec toi XD
au début :

/ma "soin" <px> x étant la position de ton tank
/ma "soin" <stpc> pour les autres (normalement pour les autres tu as le temps de les cibler)

par la suite le soin le plus haut en <px> pour le tank + en <stpc> pour les coups dur pour les autres et les soins de niveaux inférieurs en <stpc> puisque si tu n'a pas besoin de faire un gros soin cela implique que tu as aussi le temps de cibler

si tu as du mal avec les soins attend d'être à onzozo (lv 60 environ) : au bout de 4 heures de pt la-bas tu cherche une corde pour te pendre
(en gros c'est les yeux tous le temps rivés sur la fenêtre de log pour enlever silence et paralyze au tank qu'il se prend toute les 20 secondes bref que du bonheur)
Si je peux ajouter ...

N'oublie pas les sorts bar-xxx-ra. Tu peux en maintenir deux sur les joueurs de la partie, un de type bar-élément et un de type bar-affliction. Tu adoreras la réduction de dommages de barwatera avec les crabes, ou de barfira avec les gobelins, toujours ça de plus en moins à soigner, pour un coût MP minime. Demande à tes partenaires le(s)quel(s), si tu ne devines pas le bon.

En cas d'urgence, oublie tout le monde sauf le tank principal. C'est lui qui va se débrouiller pour récupérer l'aggro, c'est lui qui va prendre les prochains coups, c'est lui qu'il faut remettre du rouge au jaune rapidement. Les autres vont survivre avec leur 2% hp, mais pas lui. Focus sur lui d'abord, reviens sur les autres quand ça s'est calmé.

Dans la panoplie de tes sorts whm utiles, tu as vite dia (mais pas diaga !) slow et paralyse. Si il n'y a pas d'autre enfeebler, utilise les. Eux aussi, rapportent plus de MP qu'ils n'en coûtent, en accélerant le combat ou en réduisant les dommages.

Utilise le plus possible le plus bas de tes sorts de soin. A 15, tu dois à peu près caper Cure I pour 30hp/8mp, alors que ton cure II ne doit encore faire que 60hp/24mp. Trois cure I soigneront 90hp/24mp, beaucoup mieux que ton nouveau cure II. Sans compter que le mob va moins te remarquer.

Et oui, tous tes sorts en <me> (les -ra), <stpc> (subtarget joueur), ou <st> (subtarget n'importe). <p0> <p5> ... ca ne fonctionne plus dès cure II. Avantage de <st> : tu peux activer la macro, prendre le temps de choisir ta cible pendant le cast du sort précédent, et valider la cible dès la fin du sort.

Je trouve plus pratique d'avoir le moins possible de changement de barre de macro ; alors, en début de PT je copie sur ma barre principale les bar-ra et -na les plus utilisés en fonction du camp.

Evite les "combos". Certains adorent macro dia - wait - paralyse - wait - slow (et aller regarder la télé ?). C'est compter sans leurs durées efficaces différentes et la possibilité d'un resist, rendant le recast individuel nécessaire. De plus, rapidement, tu n'équiperas plus la même chose pour chacun, et tu peux avoir besoin de cast autre chose d'urgence.

Mon moyen d'éviter de subir (ou plutôt, de moins subir) les swap equip des joueurs, est de garder le mob en cible principale, qui a la gentillesse de ne pas swap (bon, sauf quand il est fini). Il suffit alors de n'avoir que peu de délai entre le choix de la cible et la validation pour ne pas perdre la cible.
merci pour ces bons conseils, je vais essayer le <st> à la place du <stpc> qui se place tt de suite sur moi, et après faut le décoller! c'est pas le but en pt, mon souci c'est de raccourcir le plus les manoeuvres !! ok pour privilégier le tank, sauf quand l'aggro a la bougeotte à cause des provoks, alors là ! entre nous y a des pullers complètement inconscients parfois......par ex ramener un gob leecher sur une pt de lvl 13-15 à peine remise !
Si je peux me permettre, je te conseille aussi fortement une macro pour Regen, un sort souvent sous-utilisé (voire complètement zappé) par pas mal de WHM... Regen à partir du niveau 21 remet 125hp en tout pour seulement 15mp de coût. Le seul truc à gérer étant le temps de recast (12 sec). Tu mets ça sur les DD et tu n'as plus qu'à te préoccuper du tank quasimment...

Macro conseillée :

/recast [Regen]
/ma [Regen] <stpc>

Je dévie un peu du sujet mais une macro pour signaler tes MPs ca peut aussi être utile dans les dunes en cas de puller bourrin par ex

/p [Attention][White Mage] MP : <mp> (<mpp>)

ça affichera "MP : 150/200 (75%)"
Citation :
Publié par elp

Evite les "combos". Certains adorent macro dia - wait - paralyse - wait - slow (et aller regarder la télé ?). C'est compter sans leurs durées efficaces différentes et la possibilité d'un resist, rendant le recast individuel nécessaire. De plus, rapidement, tu n'équiperas plus la même chose pour chacun, et tu peux avoir besoin de cast autre chose d'urgence.

Un Combo efficace cependant :

/ma "Dia" <stnpc> (voire Bio selon les situations)
/wait 3
/ma "Poison" <t>

Lorsque les sorts ne sont pas resist, ils prendront fin en même temps(ou quasiment). De plus ces sort ne requiert pas bcp de changement de gears (à la limite à partir du lvl 51 tu pourras equiper les staff élémentaux pour lancer ces sorts, mais c'est tout.)
AH oui pour Regen, mais c'est après Dunes.

Le souci que tu auras avec Regen, puis avec Regen ++ et Haste, et au passage avec flash/aspir également :
Ce sont d'excellents sorts, que tu castes en boucle (ou plutôt, en série fréquentes) sur presque tout le monde. Seulement : leur délai avant recast est insupportablement long. Pas question de chain cast des regen ou des haste.

D'où la proposition de Sac : commencer la macro par Recast. Ton log affichera, par exemple : [Regen : 0:04].
Si tu valides immédiatement ta sous-cible : tu auras le message "unable to cast spell at this time". Ce 0:04 te guide dans le temps qu'il te faut attendre avant de valider ta sous-cible pour ce regen - ou te permet de décider d'abandonner (touche escape) cette macro, pour faire autre chose.

Mais tu peux profiter de la place encore libre dans la fin de ta macro pour y glisser les recast de tes autres spells/ja longs, par exemple :

/recast "Regen II" <- t'indique quand valider le <stpc>
/ma "Regen II" <stpc>
/recast "Divine Seal" <- t'indiquent, pendant que ton regen se lance, quand seront de nouveau disponibles ces spells/ja
/recast Flash
/recast Aspir
/recast Haste

Ceci dit, d'une part tu auras vite un sixième sens pour évaluer ce délai, et d'autre part, tu voudras plus tard utiliser ces lignes pour équiper des items, avec bonus Fast-Cast par exemple. Mais à 40 quand on obtient Haste, ça aide à trouver le rythme : regen avec recast haste, haste avec recast regen, par exemple.
bon! pour ma part, mes macro en whm ressemblent à ça!

http://img294.imageshack.us/img294/71/macropo4.th.jpg

je joue au pad, donc je target au <stpc> pour les membres de ma pt (alliance, hors alliance), et <stnpc> pour tout ce qui est mob.

je garde les -na en accès direct, avec le meilleur regen, haste, erase, mes JA (j'ai mérit dévotion et martyr), et une macro rest MP
j'évite les /p dans mes macro a usage courant, sauf pour pro/shellra, devotion martyr et flash, d'ailleurs mes macro sont tellement blindée de switch équipement que je peu pas le faire, même sur un cure!
en 2eme set de macro je met les barspell, et autre spells utiles dont des macro sleep, au cas ou je sub blm, mais c'est rare que je doive sleep.

bref je tiens a signaler que ces macro viendrons avec les niveaux et je m'en sert aussi bien pour merit/xp que pour le end-game

merci
merci pour toutes ces réponses, tout cela donne un véritable petit mode d'emploi de la macro en WHM avec toutes sortes de "recettes" très intéressantes. A nous whm novices d'essayer tout ça et d'y trouver notre "comfort" d'utilisation !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés