Si je peux ajouter ...
N'oublie pas les sorts bar-xxx-ra. Tu peux en maintenir deux sur les joueurs de la partie, un de type bar-élément et un de type bar-affliction. Tu adoreras la réduction de dommages de barwatera avec les crabes, ou de barfira avec les gobelins, toujours ça de plus en moins à soigner, pour un coût MP minime. Demande à tes partenaires le(s)quel(s), si tu ne devines pas le bon.
En cas d'urgence, oublie tout le monde sauf le tank principal. C'est lui qui va se débrouiller pour récupérer l'aggro, c'est lui qui va prendre les prochains coups, c'est lui qu'il faut remettre du rouge au jaune rapidement. Les autres vont survivre avec leur 2% hp, mais pas lui. Focus sur lui d'abord, reviens sur les autres quand ça s'est calmé.
Dans la panoplie de tes sorts whm utiles, tu as vite dia (mais pas diaga !) slow et paralyse. Si il n'y a pas d'autre enfeebler, utilise les. Eux aussi, rapportent plus de MP qu'ils n'en coûtent, en accélerant le combat ou en réduisant les dommages.
Utilise le plus possible le plus bas de tes sorts de soin. A 15, tu dois à peu près caper Cure I pour 30hp/8mp, alors que ton cure II ne doit encore faire que 60hp/24mp. Trois cure I soigneront 90hp/24mp, beaucoup mieux que ton nouveau cure II. Sans compter que le mob va moins te remarquer.
Et oui, tous tes sorts en <me> (les -ra), <stpc> (subtarget joueur), ou <st> (subtarget n'importe). <p0> <p5> ... ca ne fonctionne plus dès cure II. Avantage de <st> : tu peux activer la macro, prendre le temps de choisir ta cible pendant le cast du sort précédent, et valider la cible dès la fin du sort.
Je trouve plus pratique d'avoir le moins possible de changement de barre de macro ; alors, en début de PT je copie sur ma barre principale les bar-ra et -na les plus utilisés en fonction du camp.
Evite les "combos". Certains adorent macro dia - wait - paralyse - wait - slow (et aller regarder la télé ?). C'est compter sans leurs durées efficaces différentes et la possibilité d'un resist, rendant le recast individuel nécessaire. De plus, rapidement, tu n'équiperas plus la même chose pour chacun, et tu peux avoir besoin de cast autre chose d'urgence.
Mon moyen d'éviter de subir (ou plutôt, de moins subir) les swap equip des joueurs, est de garder le mob en cible principale, qui a la gentillesse de ne pas swap (bon, sauf quand il est fini). Il suffit alors de n'avoir que peu de délai entre le choix de la cible et la validation pour ne pas perdre la cible.
|