[HS] VWorld attaque en justice NPCube et Farlan

Partager Rechercher
Voici un bel exemple de la raison pour laquelle une société qui ne publie pas ses statuts et ses bilans devrait à mon sens ne pas pouvoir profiter de subventions et moins encore de financements publics: l'affaire CIVIS.

4 Millions d'euros au profit d'une belle escroquerie, impliquant très largement des organismes publics et leurs dirigeants (bakchichs et cie). Les deux SARL réunionnaises impliquées ne publiaient (comme par hasard) pas leurs bilans. Une est en redressement judiciaire et sera très probablement liquidée suite à cette affaire, l'autre est déjà liquidée.

La lecture de l'article est édifiante. Je la conseille donc.
Citation :
Publié par _Pix_
Voici un bel exemple de la raison pour laquelle une société qui ne publie pas ses statuts et ses bilans devrait à mon sens ne pas pouvoir profiter de subventions et moins encore de financements publics: l'affaire CIVIS.
...
Quel est le lien entre cette affaire et DNL ?

Autrement, pour préciser et ne pas laisser croire que l'on obtient des marchés publics sans aucune vérification : hormis cas de connivance, il est obligatoire de présenter un document de l'administration fiscale (une sorte de quietus, me rappelle plus le nom exact) prouvant que la société est à jour.

Donc par conséquence, pour remporter un appel d'offre, il est nécessaire de déposer ses statuts et ses bilans à l'administration fiscale.
Toute modification apportée aux Statuts d'une société doit être également publiée dans un délai légal. Ce qui n'a pas été le cas pour NPCube. NPCube aura mis deux ans à publier ses statuts modifiés suite au départ de 2 de ses associés: ceci est illégal, simplement.

De plus, NPCube ne déclare pas ses bilans, tout comme ces deux sociétés: ARM PAJANI et CIS, toutes deux ayant profité abusivement de fonds publics à la Réunion (lire au dessus). Comme quoi, on peut très bien ne pas publier ses bilans et bénéficier tout de même de fonds publics (4 Millions, une paille).
CQFD.
Autant tu peux continuer à tenter de défendre tes amis (c'est tout à ton honneur), autant tu ne peux pas affirmer que ces affaires ne se ressemblent même pas de loin.

Par exemple quand on consulte la liste du matériel financé par des fonds publics pour le projet E-Campus (celui où NPCube est en partenariat avec l'Univeristé de La Réunion). Enfin plutôt quand on peut la consulter, étant donné qu'elle a disparu du site de l'Université (*), mais fort heureusement, j'ai une sauvegarde:
donc sur cette liste, on y voit que des portables Dell M60 sont achetés 4490 € HT fin 2004 à un distributeur réunionnais alors que ce même M60 était vendu 3000 € HT chez Dell. Un autre exemple qui implique cette fois aussi la CIS (voir plus haut).
On y voit aussi que 3 PC (Dell à nouveau) sont facturés 9240 € HT l'unité. Un peu cher, il faut en convenir, sachant que le matériel Dell se vend très bien par correspondance, et dans le cas présent au moins 40% moins cher (même à la Réunion).

Donc quand je lis qu'un serveur a coûté au contribuable 90 K€ et qu'il sert de support de PQ sans avoir été jamais branché (drôle non?) et quand je lis que du matériel informatique est facturé à des prix étonnants à l'Université de la Réunion (65 K € HT au total), je pense qu'il serait plus que de mauvaise foi que d'affirmer que tout cela n'a aucun rapport, même de loin.

(*étonnant tous ces documents qui disparaissent de la toile)

EDIT: @VanBeck: tout à fait, le prix peut varier en fonction de la garantie. Dans le cas présent, l'écart est de quasi 50%, tout de même. Dell offre bien sûr des extensions de garantie et de toute façon un portable Dell ne sera pas pris en charge ailleurs que chez Dell en SAV (expérience vécue). Inutile donc de l'acheter en boutique à ce prix. L'achat d'un serveur Dell pour un montant de de 14916 € HT pour E-Campus me semble aussi quelque peu abusif. Mais je peux me tromper. Cependant, en relisant le fameux document ayant servi à obtenir ces fonds publics, document qui n'hésite pas pour ce faire à comparer NPCube à Vivendi et Sony, ou encore DnL à WoW, je me dis qu'on est pas à une aberration près.
PIX tu vas un peu loin, la vente d'un matériel a un prix plus élevé se rencontre trés souvent.
Il y a souvent derrière un contrat de SAV, plus performant que le contrat initial du constructeur.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais juger que sur le prix, n'est pas suffisant.
non, il va pas trop loin, il perd la maitrise de ses dires, on peut pas lui en vouloir...

sérieusement, keskonenanafout' de toutes ces déblatérations de trucs autres qu'en rapport avec JoL-DnL ici ?

Kawo> cette partie n'était pas nécessaire. Concernant les modo, tu sais très bien ce que fait l'un d'eux
@Grogoroth: Un contre-argument, une débat, une discussion ? non rien de tout ça: ta seule arme restante étant l'insulte à peine déguisée. Ton manque d'imagination n'est pas sans me rappeler celle dont ont fait preuve NPCube/Farlan/AD (et cie) lors de leur argumentation "massue" (mais... fausse) pour justifier leurs actes: "Pourieux était salarié donc la technologie de terrain est à nous".

Bref, le sujet du fil étant "[Actu] VWorld attaque en justice NPCube et Farlan", je reste donc dans le sujet et précise les raisons de cette action. J'apporte mon éclairage aussi sur le fait que NPCube et l'Université de la Réunion ont su décrocher des fonds publics pour un projet E-Campus utilisant la technologie VWorldTerrain (sans mon accord). J'ajoute que dans le but d'obtenir ces fonds, il me paraît évident que ce dossier a présenté un certain nombre d'aberrations (ces faits sont présentés dans l'assignation déposée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris).
Si tu n'es pas d'accord avec mes dires, merci d'user d'un discours argumenté (si possible ?).
Kawo> partie hors-sujet

@PIX : non non, je suis d'accord, vas y continue... donne nous encore plus de détails s'il-te-plait.
Le plus précis possible hein... il ne faudrait pas fourvoyer les pauvres lecteurs innocents qui ne seraient pas au courant d'à quel point NP3 FARLAN say des maychants... (et en plus ça laissera des traces pour diffamations si jamais il s'avère que tout ce que tu racontes c'est du pipeau... enfin si jamais hein... tu peux être le blanc preux chevalier que tous attendent ici....)

allez, a plus plus sou'l'bus.
Tu n'as pourtant pas arrêté de demander des détails à Pix, en disant à chaque foi qu'il n'en donnait pas assez, qu'il n'était pas assez précis et tu as même essayé de faire jouer des doutes sur l'engagement de procédure.

Maintenant que le temps a montré que la crédibilité de tes amis est proche du néant Kawo> partie éditée tu n'as plus de leçon de moral à donner si bien sur on admet que tu as pu un temps le faire. Kawo> partie devenue sans objet.
Inutile de brandir à nouveau le spectre de la diffamation, cela est trop redondant et ne sert guère la cause de la Grande Fratrie NPCube/Farlan & Co (on a pu constater par le passé que cela n'avait pas marché, n'est-ce pas Alchemic Dream ?).

Je précise que toute personne à qui l'on aurait enseigné à lire peut elle aussi constater les aberrations présentes dans les documents qui ont été rendus publics (puis supprimés d'Internet, cela n'est nullement étonnant: une nouvelle crise de révisionnite aiguë). Mais il est vrai qu'il faut savoir ranger son fanatisme au placard pour avoir une chance de lire l'évidence et admettre enfin les faits. Pas évident apparemment.

@Sewen: Grogoroth avait pourtant cru sur parole P. Campion quand ce dernier avait publié son Kawo> partie éditée site parfaitement diffamatoire ici-même. Etonnant, non ?
Citation :
Publié par Grogoroth
non, il va pas trop loin, il perd la maitrise de ses dires, on peut pas lui en vouloir...

sérieusement, keskonenanafout' de toutes ces déblatérations de trucs autres qu'en rapport avec JoL-DnL ici ?

[édité]

Parle pour toi. On avait déjà discuté de cette affaire en son temps. Et quand on achète du support, ça apparaît bien évidemment dans la facture.
Division du sujet avant un nettoyage plus méticuleux.

Je pense que l'affaire CIVIS et les conséquences/rapports avec DnL dépassent le cadre de JoL-DnL (et de JoL tout court). Ceci a plus sa place sur Pourieux.com et pourra éventuellement servir l'accusation lors du procès, mais pas ici.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés