également tant qu'on y est, si ça peut venir déjà monté, ça serait vraiment mais vraiment tout benef

Eh beh ça change tout...plus à me faire suer. Cela dit, ni Materiel.net ni LDLC n'ont pour l'heure répercuter la baisse de prix à venir sur les processeurs Intel. Le Q6600 est toujours à un prix fort élevé pour le moment. Ca devrait venir sous peu cela dit puisque la baisse par Intel survient officiellement au 24 juillet si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Chez Materiel.net, hors frais de port.
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 - ~260 €
Ventirad CPU : Asus Silent Knight - 54,90 €
Carte-mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R - 134,79 €
Mémoire : 2x G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK - 215,18 €
Carte graphique : Twintech GeForce 8800 GTX 768 Mo Edition XT - 556,99 €
Disques durs : 3 x Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo - 639 €
Graveur DVD : LG GSA-H30N OEM, noir - 33,99 €
Alimentation : Seasonic M12-500 - 138,90 €
Ecran : Samsung SyncMaster 226BW - 409,95 €
Systèmes d'exploitation :
- Windows XP Edition Familiale (oem) - 89,90 €
- Windows Vista Ed. Familiale Premium 32 bits (oem) - 118,95 €
Montage : 30 €
Sous-total : 2682,55 €
Je n'ai pas mis encore le boîtier, étant un peu dans le flou tant tout cela est énorme. Un P182 m'aurait bien séduit si n'était le sacrifice de la cage supérieure de disques durs qu'occasionnerait une GTX en son sein. Vient donc l'alternative classique du classique mais toujours aussi bon Gigabyte 3D Aurora dans sa version 570, afin que la GTX y soit à l'aise.
Ensuite...eh bien tout est possible. Un Lian-Li A10 serait superbe avec une telle configuration, mais le prix grimpe ( 230€ ) ainsi que l'encombrement. Ou bien encore ce cher Cosmos de chez Cooler Master qui a fait énormément parlé de lui depuis que le voile a été levé.
Les goûts et les couleurs... sans compter l'opinion que tu peux avoir de la valeur d'un bon boîtier font que je ne peux faire ce choix à ta place, surtout devant l'énormité de la configuration présente. A défaut néanmoins, l'on peut t'aiguiller sur les modèles de qualité parmi ceux qui peuvent te convenir.
Pour en revenir sur la configuration en elle-même, elle est tout bonnement incroyable. Je n'ai pas voulu mettre de SLI, même si le budget le permet amplement. Pourquoi? Tout simplement parce que son utilité s'avère très limitée dans le cas présent, et que de surcroît le système de disques durs rapides ne souffrira pas de l'obsolescence TRES rapide que connaitra la carte graphique. J'ai donc estimé l'option du raid 5 de raptors plus viable, quand bien même cela reste un luxe qui me laisse sur le cul. Et je pèse mes mots. Mais à budget fou, configuration sidérante.
De même je n'ai pas opté pour le Gemini que bon nombre ont pris en adoration par ici. Ce genre de système prenant tout l'espace m'insupporte, bien que je n'en conteste en rien les qualités intrinsèques.
Te trouvant un tantinet réticent devant l'overclocking ( et donc toucher au bios par extension

) je n'ai pas voulu salé l'addition côté mémoire, mais si je me trompe alors de la Crucial Ballistix PC8500 serait très bienvenue, et ce afin d'avoir un bon OC tout en profitant de timings très agressifs ( oui, la Ballistix peut faire mieux que la HK, pourtant déjà excellente, j'en suis convaincu ). Mais bon, c'est un détail arrivé à ce niveau là.
Je ne doute pas que certains ici critiqueront mon dual-boot XP-Vista, mais vu le budget, c'est un confort qui ne m'a pas semblé hors de prix... du moins à cette échelle.
Tout cela dit, et pour finir, je pense que tu ferais mieux de revoir tes ambitions à la baisse et réinvestir d'ici un an pour réellement en profiter, à moins bien sûr que tu ne sois aisé, en ce cas... eh bien enjoy. Le luxe informatique est à toi.
Edit : bon, tu as édité à ce que je vois. En modification première pour baisser le prix : faire sauter les raptors. Tu passes sur
3 x Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo - 200,96 €
et le sous-total s'en retrouve abaissé à hauteur de 2244,51 €.