[demande de Config] PC gaming, écran compris, ~3k€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

Bon désolé c'est encore un autre post pour une demande de config j'imagine que ça doit devenir chiant à force, mais bon que faire sans vous !

Je cherche donc à me refaire un nouveau PC (mon ancien est sur le point de lâcher d'une seconde à l'autre ), avec comme utilisation principale les jeux (je vise vraiment WAR pour la config, pour tout faire tourner au max sans avoir de probs), mais également de temps en temps des films, montage vidéo (amateurs tout simple, donc rien de vraiment gros), ect ..

J'y connais quasi rien moi même, donc voici ce qu'il me faudrait :
une tour et un écran (22"+) avec comme plafond max de prix 3000€.

je compte surtout jouer dessus, et ceci le plus longtemps possible. Je vise surtout un pc qui soit 100% compatible avec WAR.

- si le PC peut tourner très convenablement sans overclocker, tant mieux. Si le gain est notable je tenterais l'affaire

- plus c'est silencieux, mieux c'est. Mais je ne veux pas que le silence se traduise par une augmentation du budget.

- au niveau du DD, je garde généralement pas plus de 200GO , donc pas besoin d'aller dans les TO

- pour l'écran, un 22" (ou plus si c'est intéressant)

- au moins 2go de ram (plus si c'est intéressant/utile ?)

- le boîtier, un jolie skin c'est sympa, mais pas la chose la plus importante, tant que ça ventile bien c'est tout bon

- graveur CD/DVD

- system d'exploitation (XP ou Vista ? j'aurais tendance à dire Vista pour le Dx10 ?)

- pas de clavier/souris ou enceinte, j'ai déjà le nécessaire

Chose important également, ceci doit être disponible par commande sur Internet et livrable en Belgique.
Cela serait pour passer commande des les jours (ou semaine) à venir donc

Voila .. j'espère n'avoir rien oublié, je me suis pas mal inspiré d'autres posts pour la mise en page

C'est ma foi un budget plus que conséquent que voilà. Cela dit et tout d'abord, revenons sur certains points.

- si le PC peut tourner très convenablement sans overclocker, tant mieux. Si le gain est notable je tenterais l'affaire

Un overclocking apportera toujours un mieux notable sur Core 2. Cela étant, il n'est pas nécessaire de le faire dans l'immédiat obligatoirement.

- plus c'est silencieux, mieux c'est. Mais je ne veux pas que le silence se traduise par une augmentation du budget.

Le silence a nécessairement un prix. Je vais donc prendre le parti du compromis plutôt que de forcer dans un sens ou dans un autre. De toute manière, la finition même du boîtier améliore en elle-même ce point là. Et cela me ferait mal de mettre un boîtier Advance pour un tel budget.

- au niveau du DD, je garde généralement pas plus de 200GO , donc pas besoin d'aller dans les TO

Un petit raid 5 de 3 disques de 160 ou 200 Go sera donc amplement suffisant à ce que je comprends ( pour un espace utilisable de 320 et 400 Go respectivement ).

- pour l'écran, un 22" (ou plus si c'est intéressant)

Plus je ne le conseille pas. Car il faut ensuite prendre en compte que la carte graphique devra être renouvelée fréquemment pour pouvoir continuer de tenir la charge en très haute résolution.

- au moins 2go de ram (plus si c'est intéressant/utile ?)

4 Go pour être à l'aise et paré pour l'avenir ne me semble pas une mauvaise idée, surtout dans la conjoncture actuelle.

- le boîtier, un jolie skin c'est sympa, mais pas la chose la plus importante, tant que ça ventile bien c'est tout bon

Là je coince. Tu désires silencieux, mais sans en payer le prix. Mais tu désires aussi bien ventilé. Pourquoi d'ailleurs cette particularité? Tu es à un endroit où il fait chaud?

- system d'exploitation (XP ou Vista ? j'aurais tendance à dire Vista pour le Dx10 ?)

J'aurais tendance à dire les deux pour ma part. Le budget le permet, et dans une optique gaming il n'y a pas meilleure solution. XP assurant les meilleures performances possibles en DX9, et Vista la compatibilité DX10.

- Chose important également, ceci doit être disponible par commande sur Internet et livrable en Belgique.

Aie. En belgique. Mince je sais pas qui livre la-bas moi. J'ai déjà fait des configurations pour le Canada, la Suisse, mais la Belgique je crois pas.
Quelqu'un connait les VPC livrant la-bas? Voir de bons VPC belges? Parce que j'avoue être paumé là.

PS: c'est hallucinant, y'a pas un seul comparateur de prix correct pour la Belgique? J'ai regardé Kelkoo et informaticien.be et les deux sont aussi navrants de non-exhaustivité... Impossible par exemple d'y trouver une GA-P35C-DS3R alors que LDLC Belgique en a.
déjà merci pour la réponse !

bon pour le boîtier/silence, je me suis mal exprimé je pense (surtout du au fait que je ne sais pas tout à fait de quoi je parle ). Alors silencieux, oui, jolie boîtier, oui Mais sans partir dans un délire et payer bien plus chère pour une amélioration relativement minime .. rester dans le correct quoi.
Sinon au niveau des sites, genre materiel.net ou ldlc le font si je ne me trompe pas.

également tant qu'on y est, si ça peut venir déjà monté, ça serait vraiment mais vraiment tout benef

Et pour les 3k€, c'est biensur le max, mais si je peut avoir une grosse machine comme il le faut pour moins, je suis tout prenneur
Citation :
également tant qu'on y est, si ça peut venir déjà monté, ça serait vraiment mais vraiment tout benef
Eh beh ça change tout...plus à me faire suer. Cela dit, ni Materiel.net ni LDLC n'ont pour l'heure répercuter la baisse de prix à venir sur les processeurs Intel. Le Q6600 est toujours à un prix fort élevé pour le moment. Ca devrait venir sous peu cela dit puisque la baisse par Intel survient officiellement au 24 juillet si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Chez Materiel.net, hors frais de port.

Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 - ~260 €
Ventirad CPU : Asus Silent Knight - 54,90 €
Carte-mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R - 134,79 €
Mémoire : 2x G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK - 215,18 €
Carte graphique : Twintech GeForce 8800 GTX 768 Mo Edition XT - 556,99 €
Disques durs : 3 x Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo - 639 €
Graveur DVD : LG GSA-H30N OEM, noir - 33,99 €

Alimentation : Seasonic M12-500 - 138,90 €
Ecran : Samsung SyncMaster 226BW - 409,95 €
Systèmes d'exploitation :
- Windows XP Edition Familiale (oem) - 89,90 €
- Windows Vista Ed. Familiale Premium 32 bits (oem) - 118,95 €

Montage : 30 €

Sous-total : 2682,55 €

Je n'ai pas mis encore le boîtier, étant un peu dans le flou tant tout cela est énorme. Un P182 m'aurait bien séduit si n'était le sacrifice de la cage supérieure de disques durs qu'occasionnerait une GTX en son sein. Vient donc l'alternative classique du classique mais toujours aussi bon Gigabyte 3D Aurora dans sa version 570, afin que la GTX y soit à l'aise.

Ensuite...eh bien tout est possible. Un Lian-Li A10 serait superbe avec une telle configuration, mais le prix grimpe ( 230€ ) ainsi que l'encombrement. Ou bien encore ce cher Cosmos de chez Cooler Master qui a fait énormément parlé de lui depuis que le voile a été levé.

Les goûts et les couleurs... sans compter l'opinion que tu peux avoir de la valeur d'un bon boîtier font que je ne peux faire ce choix à ta place, surtout devant l'énormité de la configuration présente. A défaut néanmoins, l'on peut t'aiguiller sur les modèles de qualité parmi ceux qui peuvent te convenir.

Pour en revenir sur la configuration en elle-même, elle est tout bonnement incroyable. Je n'ai pas voulu mettre de SLI, même si le budget le permet amplement. Pourquoi? Tout simplement parce que son utilité s'avère très limitée dans le cas présent, et que de surcroît le système de disques durs rapides ne souffrira pas de l'obsolescence TRES rapide que connaitra la carte graphique. J'ai donc estimé l'option du raid 5 de raptors plus viable, quand bien même cela reste un luxe qui me laisse sur le cul. Et je pèse mes mots. Mais à budget fou, configuration sidérante.

De même je n'ai pas opté pour le Gemini que bon nombre ont pris en adoration par ici. Ce genre de système prenant tout l'espace m'insupporte, bien que je n'en conteste en rien les qualités intrinsèques.

Te trouvant un tantinet réticent devant l'overclocking ( et donc toucher au bios par extension ) je n'ai pas voulu salé l'addition côté mémoire, mais si je me trompe alors de la Crucial Ballistix PC8500 serait très bienvenue, et ce afin d'avoir un bon OC tout en profitant de timings très agressifs ( oui, la Ballistix peut faire mieux que la HK, pourtant déjà excellente, j'en suis convaincu ). Mais bon, c'est un détail arrivé à ce niveau là.

Je ne doute pas que certains ici critiqueront mon dual-boot XP-Vista, mais vu le budget, c'est un confort qui ne m'a pas semblé hors de prix... du moins à cette échelle.

Tout cela dit, et pour finir, je pense que tu ferais mieux de revoir tes ambitions à la baisse et réinvestir d'ici un an pour réellement en profiter, à moins bien sûr que tu ne sois aisé, en ce cas... eh bien enjoy. Le luxe informatique est à toi.

Edit : bon, tu as édité à ce que je vois. En modification première pour baisser le prix : faire sauter les raptors. Tu passes sur

3 x Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo - 200,96 €

et le sous-total s'en retrouve abaissé à hauteur de 2244,51 €.
@Drys: Je me permet de rebondir sur ta digression sur la RAM et l'oc: J'ai profité du faible coût de la RAM pour en acheter: de la G.Skill 6400 PK. Je compte me mettre à l'oc sur ma prochaine config d'Août-Septembre, de façon pas trop violente, or il semblerait que la 6400 HK soit mieux pour oc . Suis-je vraiment baised ou la différence est elle minime ?

edit: Ok, merci.. J'aurais eu les boules de jeter de l'argent par les fenêtres dans le cas contraire
merci pour tout ca en tout cas
petites question sinon :
pour la baisse de prix à venir, est-ce vraiment intéressant dans mon cas ? (le quad-core c'est vraiment utile pour une config gaming ?) et donc faudrait attendre une semaine environ avant de passer à la caisse ?
Tu mentionne le "gemini" à un moment .. kesako ?
et pour le dual boot, comment ca ce gère ? le gain est-il uniquement au niveau de la carte gfx (dx9 / dx10), ou ca apporte d'autres choses également ?

en tout cas merci encore ; )
La HK est surtout mieux de part ses timings nominaux. Soit du 4-4-3-5 ( entre 2 et 2,1 V ) tandis que la PK est certifiée pour du 4-4-4-12 à 1,9 - 2V. La différence de prix étant négligeable désormais entre les deux, nous conseillons préférentiellement de la HK. Mais la PK te permettra sans peine d'OC, je te rassure.

Concernant la baisse de prix, la majorité des VPC de la Métropole l'ont déjà répercuté. M'est avis que LDLC et Materiel.net tentent de mettre un peu plus de beurre dans leur épinard le temps que tout cela ne soit pas officiel.

Et, oui, c'est intéressant. Avec le développement du multi-threading, les jeux à venir vont utiliser de plus en plus les multiples cores, et ce faisant ton Q6600, même si non-OC, enterra d'ici un an un C2D fut-il overclocké a 3,6 Ghz. Donc oui, patientes.

Le Gemini II que je mentionne est un ventirad CPU particulièrement imposant.

http://www.generation-3d.com/UserImgs/imgs/Computex2007/g2.jpg

Le dual boot est très simple à gérer. Tu installes XP. Puis Vista. Alors, quand tu lanceras ton pc, tu auras lors du boot un écran de sélection de l'OS que tu veux charger. XP si tu veux jouer à des titres DX9 ( et surfer & co, Vista étant à mon goût un vrai bordel ), ou Vista pour des jeux DX10, puisqu'il est le seul a supporter DX10.
voila ce que ça donne :
http://img248.imageshack.us/img248/4156/configgv3.png
si j'ai loupé/oublié quelques choses dites le moi
pour le système d'exploitation j'ai uniquement prit Vista, mais je pense en fait prendre que Xp, mais pas les deux. En fait j'hésite à ce point, car dans années futures si j'upgrade de cg pour une dx10 il me faudra Vista, et dans ce cas Xp ne me servira plus à grand chose ?
enfin bon tous les avis sont plus que bienvenue
1 raptor + 2 seagate, c'est mieux que 3 seagate, tu gardes le raptor pour OS(pagefile)/jeux, les 2 autres pour stocker.

Avec une config comme ça, c'est vista obligé (tu peux toujours faire un dual boot au pire si vista te plait pas en attendant).

A noté que si tu comptes pas Overclocker le CPU, le ventilo tu peux le virer, celui d'origine tient parfaitement la route. (ca tourne autour de 40°c environ en charge, ce qui est très raisonnable) et le silence.. achètes des enceintes 2/5/7.1
http://www.bigtower.be/bweb_web/fr/i..._TFT_2ms_Black
25€ moins cher le 226bw, mais faut aller en magasin (pas chercher ailleurs mais ça se trouve surement moins cher). Pense à l'os 64bits au lieu du 32 pour tes 4 go de ram (pour le q6600 je les trouve un peu cher aussi materiel.net, le jeu excuse pas tout)

Edit : http://geizhals.at/eu/a217708.html 228€ le Q6600 (Par contre 105W donc c'pas un G0)
Pour l'écran je penserait plutôt a un 24":
Benq fp241w / Benq fp241wz
Ils y sont aussi chez materiel.net mais plus chère
Citation :
Publié par Arathor
1 raptor + 2 seagate, c'est mieux que 3 seagate, tu gardes le raptor pour OS(pagefile)/jeux, les 2 autres pour stocker.
Mais NON, un Raid 6 de 3 Seagate c'est mieux que ce que tu décris, dans TOUS les cas, et en plus c'est moins cher, on va même dire que pour le prix de ce que tu proposes, tu peux avoir un Raid 5 de QUATRE Seagate, qui vont exploser les perf du raptor coté perfs, et te filer encore plus d'espace coté fonctionnalités....
Je trouve le 226BW horriblement cher sur materiel.net. Ok le multi revendeur ca augment les frais de port mais on peut s'en tirer pour 370 euros...et vu qu'il y a pas de montage a faire...

edit : http://www.pixmania.be/be/fr/535704/...cmaster-2.html pour 350 euro, si tu prend la carte pixmania a 10 euro tu aura la livraison normalement à 20 euro offerte . => 360 euros fdp compris et tu y gagne 50 euros a mettre dans un autre composant ou dans ta poche

Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
voila ce que ça donne :

si j'ai loupé/oublié quelques choses dites le moi
pour le système d'exploitation j'ai uniquement prit Vista, mais je pense en fait prendre que Xp, mais pas les deux. En fait j'hésite à ce point, car dans années futures si j'upgrade de cg pour une dx10 il me faudra Vista, et dans ce cas Xp ne me servira plus à grand chose ?
enfin bon tous les avis sont plus que bienvenue
Vista offre un peu moins de performance mais je pense qu'avec ta config tu serras limité uniquement sur des futurs jeux DX10 donc je pense pas qu'XP soit reelement indispensable. Mais pour vista je passerais plutôt en 4 giga.

Autrement c'est bon aussi de se poser la question a savoir si tu as besoin d'une sécurité sur tes données (si tu t'en moques un peu de tes données, ou que tu est capable de sauver les données vraiment importante) c'est dommage de prendre un disque de plus et tu peux passer en raid 0 qui offre , mais a confirmer( je crois sur l'ecriture surtout qui est identique a la vitesse sur un seul disque car la parité doit etre calculé et ecrite a chaque fois), un peu plus de perf qu'un raid 5 de 3 disques.
bas c'est toujours bien chiant de perdre ses données, mais vu que je bosserais pas dessus, j'aurais relativement peu de données importantes, sinon j'ai un dd externe où je copy toutes les choses que je ne veut vraiment pas perdre

sinon merci pour le lien pixmania
donc je garde vista, les 3 DD en raid 5, je vire le ventillo (pas d'OC, du moins pas pour débuter), et l'écran que je commanderais chez pixmania.
J'ai rien loupé d'autres ?
Exact. Et je le déconseille cela étant. Donc passer sur 3 go de mémoire. Certes cela fait perdre le dual channel, et donc à peu près 5% de performances, mais être sous un OS en 64 bits en ferait perdre bien plus pour l'heure.

Mea culpa pour cette erreur.

Pour le reste, j'ai fais en mono-fournisseur étant donné les conditions et la demande, mais il est clair que l'on peut grappiller pas mal d'euros, materiel.net s'avérant cher sur le Quad et le moniteur.

Concernant le 24" : non. Ou alors il faut, comme je l'ai déjà signalé, être sûr et certain de pouvoir suivre le très haut de gamme en carte graphique avec un renouvellement constant. Ce qui sur le long terme coûterait bien cher...

PS : c'est dingue que l'on doive encore et toujours dire et redire qu'un raid 5 de 7200 est supérieur à un unique raptor. Faut croire que le marketing a été particulièrement bien fichu pour que ça reste ancré à ce point.
En parlant du RAID5 Drys Kaine,
Selon toi qu'est-il mieux de faire entre : (compromis entre prix d'achat et perf)

- RAID 5 sur 3 disques

- RAID 0 sur partition OS et RAID 1 sur partition données avec Intel Matrix (2 disques donc)

- RAID 0 sur 2 disques et puis 1 disque externe (y a t-il dailleurs un boitier eSATA+USB?) pour copier manuellement ce que l'on ne veut vraiment pas perdre.

Le moins cher serait la 2eme solution car elle me ferait dépenser que 2 disques au lieu de 3... mais au niveau perf... le RAID 1 pour tout ce qui est accès aux fichiers de sauvegardes (vidéos images son, c pas trop lent par rapport au RAID 0 ?)

Merci de me conseiller
Citation :
Publié par Drys Kaine
Concernant le 24" : non. Ou alors il faut, comme je l'ai déjà signalé, être sûr et certain de pouvoir suivre le très haut de gamme en carte graphique avec un renouvellement constant. Ce qui sur le long terme coûterait bien cher...
Vue l'utilisation qu'il va faire du PC et ce qui a derrière, il n'aura aucun problème avec le 24" pendant un gros bout de temps (WAR tournera a fond sans problème, si je me souvient bien il a le moteur d'oblivion). Et quand il n'arrivera plus a faire tourner des jeux a fond avec le 24", 3 mois après (soyons généreux) il n'y arrivera plus avec le 22"
En effet il a le moteur d'oblivion, mais à ton avis ça risque pas de poser problèmes avec plein de persos à l'écran et en filmant ? (J'demande parce que j'compte me faire le même genre de pc pour war, et j'hésite toujours entre 22 et 24, bon ok le jeu étant toujours sous nda c'est difficile à dire mais j'ai pas pu m'empecher de rebondir ). Et autre question en vrac : Un quad est-il vraiment utile pour ce moteur ?
Personnellement je ne conseille pas le Raid 0 de deux disques, trop sujet à perte de données et n'apportant pas tant comparé à un raid 5. Le raid 0, à mon sens, n'a d'intérêt que s'il est couplé à une mesure de redondance. Et ce faisant, on tape dès lors sur des grappes raid 1 ou 5 mise en raid 0. Donc on parle là de respectivement 4 et 6 disques au minimum ( voir bien plus en raid 6 mais...est-ce faisable? J'ai jamais entendu parler de raid 6+0 ).

Difficile de trancher donc. Pour ce faire il faut se baser sur des prix de disques. Je ne prendrais que des Sata, l'IDE étant sujet à problème de limite de périphérique sur les cartes mères récentes.

Samsung Spinpoint P80 - 160 Go Serial ATA II 7200 trs/mn : 42,90 € ( FBIO )

Seul / Raid 0 : 0,27 € / Go
Raid 5 : 320 Go utilisable pour un prix de 128,70 € - 0,4 € / Go
Raid 1 : 160 Go pour 85,80 € - 0,54 € / Go

Matrix Raid sur 2 DD :
Disons 40 Go de partition système. Soit un espace utilisable de 280 Go pour 85,80€ - 0,31 € / Go

Samsung Spinpoint P120 - 200 Go Serial ATA II 7200 trs/mn : 53,50 € ( LDLC )

Seul / Raid 0 : 0,27 € / Go
Raid 5 : 0,4 € / Go
Raid 1 : 0,53 € / Go
Matrix Raid ( mêmes conditions ) : 0,3 € / Go

Samsung Spinpoint P120 - 250 Go Serial ATA II 7200 trs/mn : 55 € ( Cdiscount )

Seul / Raid 0 : 0,22 € / Go
Raid 5 : 0,33 € / Go
Raid 1 : 0,44 € / Go
Matrix Raid ( mêmes conditions ) : 0,24 € / Go

Western digital WD3000JD - 300 Go Serial ATA 7200 trs/mn - 62 € ( Cdiscount )

Seul / Raid 0 : 0,21 € / Go
Raid 5 : 0,31 € / Go
Raid 1 : 0,41 € / Go
Matrix Raid ( mêmes conditions ) : 0,22 € / Go

Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo - 67 € ( eSoph )

Seul / Raid 0 : 0,21 € / Go
Raid 5 : 0,31 € / Go
Raid 1 : 0,42 € / Go
Matrix Raid ( mêmes conditions ) : 0,22 € / Go

La 3eme solution est la moins chère évidemment. Mais si les performances seront au rendez-vous d'un point de vue système, elles le ne seront pas du tout sur tout ce qui concerne les données. Du reste le moindre crash d'un des deux disques fera sauter l'OS. Une solution bien hasardeuse je trouve.

Elle ne peut pas même prétendre à un intérêt quelconque même pour les bourses serrées puisque si l'on regarde bien, le prix de cette solution est plus de deux fois plus chère au Go qu'un disque unique, comparaison faite sur les 160 et 300 Go. Ceci de par le fait simple et logique que le prix du Go est moindre sur les disques de plus grandes tailles. Du moins jusqu'à ce que n'intervienne le coût technologique ( sur les disques au-delà de 400 Go ).

Son prix chute vite avec l'espace utilisable, mais à quelqu'un manquant de moyen pour prendre un Raid 5, quel serait l'intérêt de se pencher vers un Matrix Raid sur deux disques de fortes capacités? Mieux vaut avoir sécurité ET performances pour un peu plus cher au Go ( mais à prix égal globalement avec un moindre espace ), qu'une sécurité absente sur le système et des performances grevées concernant les données. Voilà mon opinion.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Exact. Et je le déconseille cela étant. Donc passer sur 3 go de mémoire. Certes cela fait perdre le dual channel, et donc à peu près 5% de performances, mais être sous un OS en 64 bits en ferait perdre bien plus pour l'heure.
et garder les 4go de mémoire avec l'OS de 32 bits, ca pose un prob ? ou c'est juste que le 4ième go ne sera pas prit en compte ?
également le boitie Antec P180 est bien assez grand pour cette carte gfx ?
Le 4eme ne sera pas supporté effectivement. Tu peux en faire un memory drive en théorie, mais je n'ai jamais essayé je dois dire.

[Et puis je n'ai pas assez de DDR pour m'y amuser du reste]
Merci bcp pour ton analyse !

Je te corrige juste sur le prix au Go concernant le RAID0, qui est exactement le meme que pour un disque seul en fait puisque pour un disque de 160Go, si on en achete 2 pour le RAID0, on pourra exploiter 320Go.

Pour simplifier ton analyse, sache que je souhaiterais m'équiper de disques durs Samsung T166 320Go SATA2 7200tpm 16Mo cache (68 euros). Le matrix, je vais oublier....

J'hésite donc encore entre 2 choix. (dans tous les cas je vais m'équiper de 3 disques).

-RAID 0 + disque externe pour stocker (en double) mes données, mais l'avantage, c'est que je peux me ballader avec mes données...

-RAID 5 me tente aussi, mais ici, 2 questions !

==> As-tu déja été confronté à la perte d'un disque dur sur une grappe de RAID 5 qui a entrainé la procédure de restauration des données par le remplacement du disque défectueux ? (comment ca marche? est-ce compliqué ? est-ce long ?)

==> Est-ce plus rapide un RAID 0 2disques ou un RAID 5 3 disques (sachant que dans les 2 cas l'array sera composé d'au moins 2 partitions) en lecture et en écriture ?

Dernière chose, meme si c'est peu probable, admettons qu'il y ait un problème d'alimentation qui affecte la carte mere, et par la meme occasion les périphériques SATA, en général dans ce cas la, c'est tous les disques qui lacheront en meme tps, pas uniquement un des 3 disques... donc dans ce cas la le disque externe est protégé... c'était une petite parenthèse comme ca...

Voila, je te remercie d'avance Drys, et je crois qu'avec tes prochaines réponses, je pourrai enfin me décider
Y'a des jours sans décidemment... Oui j'ai calculé pour un Raid 1. Le Leitmotiv de la sécurité qui a pris en traître mon inconscient.

- Non je n'y ai pas été confronté moi-même, puisqu'en dépit de mes conseils aux gamers du Labo, je suis un pauvre informaticien ( Atlhon 3500+ *sic* ) en quête de son premier emploi ( changement de branche, suis pas du tout informaticien à la base malgré les apparences ).

- C'est légèrement moins performant. Mais la sécurité du tout comble sans peine ce léger retrait je trouve ( un raid 5 de 3 disques en 7200 rpm est presque aussi rapide qu'un Raptor pour rappel ).

- Pour clasher 3 disques en même temps, faudrait vraiment que ton alimentation soit mauvaise, et je pèse mes mots... Toute bonne alimentation a un système de sécurité ( voir plus d'un ). Même si la probabilité du cas que tu exposes n'est pas nulle ( voir un E.T. frapper à ma porte ne l'est pas non plus dans l'absolu hein ), elle me semble négligeable. De même que la perte simultanée de deux disques d'ailleurs ( condition de la perte totale de l'array ).

Le risque le plus évident est donc effectivement plutôt au niveau de la mainboard, et plus particulièrement du southbridge. Surtout si tu overclockes ( OC d'abord, PUIS fais le raid ). Un ventilateur d'appoint sur le chipset ne serait pas malvenu d'ailleurs en ce cas. Et dire que certains constructeurs n'y collent pas même un radiateur... honteux ( je crois me souvenir qu'une Asus récente à cette connerie là ).

Electriquement, avec une alimentation de bonne facture et un boîtier de même, le risque est faible en nominal donc. Par contre en cas d'overclocking il faut prendre ses précautions.

@Aiish ][ Reb : Non le P180, de même que le 182, posent problème avec la GTX puisqu'il faut ôter la cage supérieure de DD pour l'y caser. Un 3D Aurora 570 est donc préférable ( ou mieux encore si tu veux investir dans l'excellence ).
Pas besoin d'ôter la cage supérieur, mais il n'y a plus qu'un seul emplacement utilisable (0 si SLI bien sur)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés