|
Bonsoir amis joliens, je vais vous raconter l'une des expériences les plus étranges et palpitantes de ma vie, 5 jours aux eurockéennes de Belfort.
![]() Pourquoi je vais vous décrire mon histoire ? Non pas par simple mégalomanie de ma part, simplement pour faire découvrir aux joliens la saveur des festivals musicaux aussi grands que les eurockéennes. Chose que je ne connaissais que peu étant donné que je n'avais fait que de petits festivals avant. Tout commence le jeudi dans la journée, 7 heures de route pour aller a un festival ça fait un sacré road trip. Alors nous voila parti mes amis et moi dans une aventure, pour un trajet qui aura compris 105 morceaux de pur rock pour nous mettre dans l'ambiance. Il fallait que nous honorions le dieu du rock vu le temps pourri dont la France avait été victime ces derniers jours. Dieu du rock veille sur nous. Arrivée au parking relativement tard vers 17h, ou tout de suite les premiers liens se nouent, nous étions 2, nous voila déjà un groupe de 10 a nous installer ensemble sur le camping a son ouverture. Et presque chacun de nous attendant des amis, nous finiront dans un joli campement de 20 ! L'apéro est de rigueur le jeudi soir (comme a n'importe quel jour et n'importe quelle heure de ce festival mais le jeudi soir faut pas le louper !) C'est alors qu'arrivent les premières victuailles pour ce jeudi soir, avant d'aller faire des grosses courses pour le restant de ce week end. ![]() Le soleil commence a se coucher sur le camping des eurocks, et je crois que c'est le début des hostilités sous peu. Une amie a dit en voyant un mec a moitié ivre dans un chemin vers 19h : "J'crois qu'on va vire un truc là" Le cubi de vin nous aidera a tenir la nuit je pense. ![]() En plein milieu de la nuit, il faut déjà arriver au premier constat, la faune des eurockéennes est très variées et je vais rencontrer pas moins de 30 personnes différents en une nuit. Des allemands qui écoutent de la pure zik avec lesquels le contact se fera extrêmement bien et que nous retrouverons aux meilleurs concerts : ![]() Des toulousains, des marseillais, des chtis, des suisses (qui ont clairement représentés dans le camping cette année). En gros tout le monde vient de n'importe ou. c'est ça les eurocks, un pèlerinage. Un dernier pastis, une dernière bière, et une ultime prière au dieu du rock pour qu'il nous amène beau temps, fête et décadence, et nous voila couchés vers 7h du matin. C'est à cette heure ci que le camping redevient a peu près calme mieux vaut en profiter. ![]() "Aller Alex déconne pas t'as vu tes yeux ? C'est l'heure la." --- Vendredi 29/07 Nous voila prêt pour une nouvelle journée, il est 11h, nous avons dormi de 3 à 4 heures, pas mal pour une première nuit. Et c'est la que les eurockéennes se réveillent sous les "Raouuuuul le cri qui désaoule". Cet homme je ne le connais pas, mais il a eu la bonne idée de vomir à quelques centimètres de ma tente, mais je m'en fous, je suis heureux. ![]() A coté de nous les premiers cris de guerre implosent "GREGORY LEMARSHALLLLLL". Cet homme a eu pour but dans les jours de camping d'ériger un totem a gregory lemarshal et sacrifier 400 paires de chaussettes sales pour les ressusciter. Je ne sais point s'il y est arrivé mais ce cri de guerre a raisonné longtemps dans le camping. ![]() "Gregorryyyyyyyy !" Notre premier autel au dieu du rock sera établi peu de temps après le réveil. Dieu du rock veille sur nous ! Nous honorons ta mémoire. ![]() Voila maintenant après ce réveil nous allons tout doucement sur le lieu du festival après une longue traversée d'une demie-heure sur une voie-ferrée, qui a la moindre faute d'inattention n'épargnera pas vos chevilles, entre les graviers et les bouts de bois, attentif tu seras. Arrivée a l'entrée du lieu du festival et c'est déjà l'effervescence. Que de monde mes enfants pour cette première journée, les fans de Manson errent un peu partout dans le site, ce qui provoquera moqueries et interrogations, pour savoir s'ils sont fan des premiers ou des derniers, sans quoi nous n'avons pas les mêmes oreilles. Les rencontres se multiplient et a un moment mon ami est sauvagement agressé par une bande de mutants. Heuresement ils voulaient simplement plaisanter et lui paieront un apéro bien mérité pour prouver leur bonne foi pour les relation interplanétaires. ![]() Maintenant concentrons-nous sur les concerts de ce vendredi : Gogol bordello, du manouche, nous arrivons en retard à cause de la mauvaise organisation a l'entrée (réglée les jours suivants), et il a carrément foutu le feu, excellent pour un premier groupe des eurocks. Ensuite nous nous dirigeons vers Juliette and the licks, cette bonne vieille Malory a toujours de la rage a vendre. Je suis devant, je lui touche les fesses, je suis content, même si les mecs devant se sont cru au concert de Hatebreed a mettre des coudes et a pogotter comme des abrutis mais bref. Petite pause en attendant Amy Whinehouse en écoutant Wu Tang Clan qui a l'air de mettre le feu, mais les basses m'ont trop agressés de loin. Amy Whinehouse, c'est sympa, mais vite chiant sinon. Bref passage aux Rita, pardon à LA rita, bref pas palpitant mais pas grave. Ensuite la je me tâte, je fais quoi je vais voir Dalek ou je vais me placer pour voir Manson au premier rang pou être a fond dedans quand il sortira les classiques de mon adolescence .. Bon je suis un ami qui me dit mais tu vas voir Dalek and The young gods ça va déchirer. Hé bien le mot déchirer et faible, c'était tout simplement énormissime, j'ai failli en sortir des larmes, tellement c'était bon. Aucune fausse note, .. je peux même pas le décrire c'est à voir, mon meilleur concert des eurocks dés le vendredi soir. Bravo Dalek and the young gods ! Une voix rap / trip-hop a la massive attack suivies par des instruments traités avec respect et des DJ qui n'hésitent pas à détruire ces sons. FA BU LEUX. Bon après ça, on va quand même aller voir Manson "pour le trip". Nous sommes super loin, et il arrive intro super dark a la manson. Au bout de 2 chansons nous nous barrons avec un suisse qui écoute Mono (T-shirt trop classe) et boit du super vin. Aller retour au camping pour l'apéro avec le suisse ! (C'est vous dire si Manson c'était intéressant .. on a jamais vu un tel flux de personnes s'en aller pour un concert "tête d'affiche"). C'est parti pour une nouvelle nuit de rencontres, de folie, et d'apérooo ! Le matin vers 8h, les gens font de moins en moins les fiers avant d'aller coucher : ![]() "Benouz t'as fini ton cubi ?" "Ouaiiiisss .. mais sarkozy j'lemmerde... sarkozy ..." "Ok" ![]() Enfin on va aller se coucher quand même après ça. --- Samedi 30/07 Réveil en fanfare avec un mythe du camping : Joe et sa radio. Il est 10h du mat, on a dormi deux heures et devant notre tente on peut entendre du Pantera sortir d'un poste. L'enfoiré, il a décidé de me réveiller. Ca a pas loupé. Mais bravo Joe on t'oubliera pas ! ![]() (C'est le mec derriere tout vener avec la casquette) Bref matinée comme les autres où nous découvrons de nouvelles oeuvres d'arts par-ci par-là. Car oui les eurockéennes sont un lieu où règne l'art et la délicatesse tout le temps, vous l'aurez compris. ![]() Direction les concerts : Cette journée a été assez creuse pour moi n'étant pas fana des groupes de english pop / rock. Alors ma patience a été mise a rude épreuve pour attendre les Queens of the Stone Age. Mais quel concert les enfants, démo technique impressionnante, un peu radin de pas nous avoir fait de rappel le Josh, mais on l'excuse son set était excellent. Après cela les sulfureux The hives. Engueulade au début du concert contre des dijonnais qui me soutiennent qu'on dit "Theuh Haive", j'insiste et je signe "Thi Hayvseux". Bref on a fumé une clope ensemble après. Bon c'était pas technique pour un sous mais putain que c'est bon "I WANNA nananana". Chaque morceau est un tube en puissance. Les musiciens sont un poil mégalo ce qui gâche un peu le concert, mais le chanteur quel chauffeur de salle ! Vraiment bravo the hives, vous avez mis le feu. Après cela retour au camping car c'est là que se passe les événements les plus étranges et insoupçonnés. Une nuit de folie encore couchés vers 8h avec cette fois la présence prêt de notre tente d'un super héros qui même lui n'aura pas survécu aux eurockéennes. ![]() "Supeeeerrrrzzzzz....." Aller on va se coucher demain c'est la der ! Deja ! --- Dimanche 01/07 Réveil par Joe encore une fois vers 10 heures mais c'est par du Hatebreed, ce qui me casse quand même relativement les couilles. Mais pas grave. C'est les eurockéennes je suis de bonne humeur ! Les fatigue se fait sentir dans les moindres muscles, vite il nous faut faire appel aux médecins ! ![]() "Brigade anti-soif, on a quelqu'un qui ne boit plus, amenons lui cette perfusion de vin c'est une urgence !" Des expériences sont menées pour faire progresser la science dans les festivals: Faites des dons ! ![]() Bon aller on va quand même aller aux concerts même si on a mal partout. Trajet ultra difficile encore une fois, surtout par la fatigue accumulée mais au fond, on est bien .. imaginez il n'a pas plus une seule goutte depuis le début du festival avec le temps qu'il a fait pendant 2 semaines avant. J'ai même choppé 4 coups de soleil. Alors on est sur motivés. On commence par Stellardrive un groupe de post-rock un peu noisy vraiment très très bon ! A suivre ces gaillards ils m'ont redonnés des forces ! On écoutera Hatebreed de loin vu que ça nous intéresse mais sans plus, et vu la taille du pit circle on va rester a l'écart hein. C'est pas que j'ai mal partout mais si en fait. Hop enchaînement par TV on the Radio concert qui m'a gonflé je l'avoue, j'ai donc été me préparer pour aller voir Pelican qui m'avaient laissés une énorme impression la dernière fois que je les ai vu. Hé bien toujours aussi énorme, petit bémol au public qu se croit encore dans un concert de coreux, vraiment c'est relou. Aller on perd pas de temps, on file voir 65 days of Statics. Pile à ce moment là mon corps me rappelle que je n'ai dormi qu'entre 6 et 8 heures depuis le début du festival et c'ets le gros coup de pompe, j'apprécie qu'a moitié ce concert qui semble être énorme. Dommage. Pendant tryo je fais un poker avec des potes, je vais voir les 3 dernières chansons pour faire la teuf et voila basta. Et la ça tombe comme par electrochoc, on se pose devant Air .. Et d'un seul coup à 4 nous disons "Putain on va boire en fait". Parce qu'il faut dire ce qui est, Air c'est bien en CD. Retour au camping. Et la c'est la dernière soirée. Rencontre avec le Prophète de la bière qui te décrit ta personnalité dans ta manière de tenir ta bière. Vraiment quel don ! Dommage que vu son état avancé on ai rien compris. ![]() Et la c'est la marche à l'apéro géante, le boxon suprême dans tout le camping, 500 soiffards accompagnés par un mec jouant de la cornemuse, des djembés, des tonneaux hurlant "APERO APERO APERO". C'est parti pour 8 heures de folie. L'euphorie gagne tout le monde, des chiottes avec des gens dedans sont renversées c'est le carnage mais on adore ça ! ![]() "APERO APERO APERO APERO !!" La buvette est saccagée, l'ambiance est survoltées c'est génial ça hurle de partout, des joueurs d'harmonica montent sur les tables mettent le feu ! Des gens dansent au quatre coins du camping et de la buvette ! Hell yeah ! ![]() "ENCORE DE L'APEROOO" Et jusque 9h du matin une benne a ordure géante sera maltraitée par une bande de brutes voulant faire du bruit. Excelent concert gratuit ! Cette nuit je l'aurais passée a discuter de trips cosmiques et autres secrets avec une amie sous une tente a l'abris de la pluie, car oui il a plu ! Mais le dieu du rock nous a sauvé pendant tout le festi on ne peut pas lui en demander de plus ! Dernier petit sommeil avant le grand retour et les déchirants adieux. --- Lundi 02/07 Le suisse fan de mono vient de réveiller, je suis trop deg de devoir lui dire au revoir .. on se reverra peut-être l'année prochaine mec. Derniere bière matinale de midi avant de repartir les amis on aura passé un super bon moment. J'vous oublie pas l'année prochaine on remet ça ! (Ce résumé a été pondu grâce aux photos d'un de mes amis ! merci à lui ! J'ai fait un choix parmi toutes celles dont on dispose (+ de 300) si ça vous a donné envie de tout voir : http://www.ringo.com/photos/album.html?albumId=42298283) |
![]() |
|
Aller à la page... |
Mes eurocks.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est chaud de pas avoir vu Converge quand même.
![]() |
![]() |
|
|
Et bah putain, y'a pas à dire, les festivals c'est toujours de la merde.
Quand je pense que ma copine est bénévole dans ces trucs là, c'est à pleurer. |
![]() |
|
F|o - True Love |
Trouver plus de messages par F|o - True Love |
|
J'ai arrêté quand j'ai vu que vous n'aviez aucun goût en bière.
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#13723 |
|
tu as eu de la chance, la pluie ne s'est pas invitée cette année.
Bien qu'il a fait très froid ce week end là |
![]() |
|
|
J'attendais de voir si Converge avait joué plus longtemps qu'à Paris y'a 10 jours mais tu as fait une faute de goût jeune homme. Sauf pour la kro, ptet.
|
![]() |
|
|
faute de gout avec Converge mais tu te rattrappe avec Dalek
![]() |
![]() |
|
|
Je crois que je ne comprendrai jamais les gens qui vont en festival et se maintiennent à 4 grammes pendant trois jours, l'art de payer bien cher pour ne pas profiter de la musique.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Pas très musical ceci dit, l'année prochaine je le ferais un peu plus "pro" que "personnel"
Mais merci dandal \o/ |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|