Oui Vanguard a des bugs.
Oui il y a des ralentissements, des freezes mal venus.
Oui il y a même des déconnexions intempestives.
Oui les serveurs sont sous peuplés et la recherche d'un groupe bas level pas évidente.
Oui le jeu est en anglais.
Oui tout le contenu est loin d'être implémenté, toutes les promesses tenues.
Oui l'xp est longue, ardue et parfois rebutante.
Oui enfin les classes sont déséquilibrées en PvP.
Mais voilà moi je m'y amuse. Je retrouve l'ambiance des débuts de Daoc: on croise un joueur ? on le buffe, on le heale si besoin, on lui donne du matos.
On découvre des territoires, des mobs, des sites avec parfois un émerveillement d'enfant. Quant aux quêtes (aventures, craft ou diplomatiques) elles racontent de magnifiques histoires très role play.
On ne tue pas - enfin la majorité des joueurs agissent comme çà sur frengrot - un plus petit level.
Pas d'instances pour jouer tout seul dans un MMPO ? surprenant hein mais tellement agréable.
En bref Vanguard mérite tout le mal qu'on en dit et tout le bien qu'on lui reconnait.
Quant à savoir s'il te plaira encore/toujours là il n'y a que toi pour le savoir.
Tu as envie de jouer rejoins nous
Tu n'en as pas envie te lances pas.
Quant à la classe race spécialité la plus performante à mon sens ce sera celles qui te plairont. Aucune classe, Aucune spécialité ne sont inutiles dans un groupe. Maintenant un groupe c'est un ensemble de 6 joueurs. Alors parfois ta classe ne conviendra pas au groupe mais c'est là un des aléas du jeu.