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[Wiki] Xe édition : analyse de l'extension

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Comme c'est désormais la tradition je vous propose d'analyser ensemble cette extension à Magic: the Gathering Online. J'aimerais que l'on en reste dans le wiki aux informations purement factuelles : gardez les commentaires subjectifs (« cette carte est ma préférée de l'extension/la plus puissante en limité/une merveille dans les decks minotaures/etc.») pour vos réponses .

Vous pouvez trouver sur notre site le spoiler visuel intégral, réalisé par Stahlregen de mtgsalvation.
Sommaire :
  1. Thèmes communs
    1. Permanents légendaires
    2. Beacons
    3. Muses
    4. Cantrips
    5. Opposition aux couleurs ennemies
    6. Aide aux couleurs alliées
    7. Créatures des Spellshapers Futures Sight
  2. Blanc
    1. Gain de vie
    2. Prévention des dégâts
    3. Initiative et Double-initiative
    4. Vigilance
    5. Vol
    6. Protection
    7. Protection par ses créatures
    8. Artefacts
    9. Enchantements
    10. Gestion de l'attaque et de la défense
    11. Amélioration des créatures
    12. Equilibre
    13. Soldats
    14. Divers
  3. Bleu
    1. Vol
    2. Impossibilité de bloquer les créatures terrestres
    3. Traversée et Joug des îles
    4. Imblocables
    5. Engagement
    6. Créatures « Vanilla »
    7. Meule
    8. Pioche
    9. Recherche et manipulation d'informations
    10. Artefacts
    11. Manipulation d'enchantements
    12. Renvoi en main
    13. Vol chez l'adversaire
    14. Copies
    15. Contresorts
    16. Manipulation du temps
    17. Utilisations diverses du contrôle de la magie
  4. Noir
    1. Vol
    2. Traversée des marais
    3. Peur
    4. Régénération
    5. Zombies
    6. Créatures avec désavantages
    7. Créatures croissantes
    8. Affaiblissement
    9. Destruction
    10. Défausse
    11. Echange de points de vie contre des cartes
    12. Réanimation
    13. Renvoi de créatures en main depuis le cimetière
    14. Drain de vie
    15. Perte de points de vie liée à des créatures
    16. Divers
  5. Rouge
    1. Initiative
    2. Célérité
    3. Traversée des montagnes
    4. Créatures Vanilla
    5. Amélioration de créatures
    6. Souffle enflammé
    7. Impossibilité de bloquer
    8. Imblocabilité
    9. Dégâts à distance
    10. Gobelins
    11. Dégâts directs
    12. Destruction de terrain
    13. Destruction d'artefact
    14. Vol temporaire
    15. Aléatoire
    16. Divers
  6. Vert
    1. Piétinement
    2. Régénération
    3. Traversée des forêts
    4. Dissuasion du blocage
    5. Elfes
    6. Résistance à la magie
    7. Créatures croissantes
    8. Effets liés aux créatures
    9. Terrains
    10. Production de mana
    11. Multicolore
    12. Amélioration de créatures
    13. Haine du vol
    14. Retour à la nature
    15. Divers
  7. Artefacts
    1. Porte-bonheurs
    2. Gain de points de vie
    3. Mana
    4. Pioche
    5. Modification des règles
    6. Equipements
    7. Créatures-artefacts
    8. Divers
  8. Terrains
    1. Painlands
    2. Terrains animés
    3. Divers
    4. Terrains basiques


Informations pratiques :
Dixième édition de base
Nombre de cartes : 383 (contre 360 pour 9e)

Tournois de lancement : 14 et 15 juillet 2007
Carte de lancement : Reya Dawnbringer

Sortie mondiale sous forme physique : 13 juillet
Sortie sur Magic Online : 6 août
Programme du lancement

Contenu des préconstruits
Avatars Vanguard : Arcanis et Squee


La dixième édition est une édition de base destinée aux débutants (complets ou uniquement dans un nouveau format, tel que la ligue ou le draft) et étant intégralement composée de rééditions de cartes issues d'extensions antérieures. Elles fournit en outre des effets basiques dont les decks construits peuvent avoir besoin, s'assurant par exemple que des sources de mana ou des dégâts directs restent facilement disponibles.

L'intégralité de ses cartes est à bord noir, un traitement habituellement réservé aux extensions avancées.

Les cartes « foil » n'ont pas de texte de rappel des règles pour chaque capacité. La place ainsi libérée a été utilisée sur certaines cartes pour ajouter des textes d'ambiance supplémentaires ou créer un effet particulier. En outre les cartes « foils » remplacent toujours une carte commune, quel que soit leur rareté : il est donc possible d'avoir un booster avec quatre cartes inhabituelles ou deux cartes rares.

Les boosters physiques contiennent seize cartes au lieu de quinze. Les deux tiers de ces cartes supplémentaires sont des cartes d'astuces destinées aux débutants, leurs expliquant certaines règles, certaines tactiques de jeu ou certaines combinaisons de cartes. Le tiers restant est composé de jetons de créatures correspondant aux jetons crées par des cartes de l'extension (Goblin, Dragon, Saproling, Zombie, Soldier et Wasp). On ignore encore ce qu'il en est des boosters numériques, ces jetons étant inutiles sur MTGO puisque générés automatiquement par le jeu.

Enfin, une analyse intégrale des cartes conservées, « transformées », ajoutées et retirées par le passage de la neuvième à la dixième édition, ainsi que des cartes ayant changé de rareté ou d'illustration et des cartes présentes pour la première fois sur MTGO est disponible ici.

Thèmes communs


Permanents légendaires


La dixième édition de base est la première à intégrer des permanents ayant le surtype Légendaire, assorti d'une règle spécifique : si deux permanents légendaires du même nom se trouvent en jeu au même moment, ils sont immédiatement détruits. Ils représentent des êtres (et objets) d'exception issus de divers plans du multivers.

cho_manno_revolutionary.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106384.jpgambassador_laquatus.jpgarcanis_the_omnipotent.jpg
ascendant_evincar.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106427.jpgkamahl_pit_fighter.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106473.jpg
http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106405.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106368.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135242.jpg

Beacons


Les Beacons sont des rituels à l'effet puissant n'allant pas au cimetière à leur résolution mais étant à la place mélangés dans la bibliothèque de leur propriétaire, permettant ainsi de les repiocher et de les rejouer.

beacon_of_immortality.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135270.jpgbeacon_of_destruction.jpg

Muses


Les Muses sont des créatures ayant un effet propre à leur couleur.

windborn_muse.jpgdreamborn_muse.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135256.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129722.jpglavaborn_muse.jpg

Cantrips


Les Cantrips sont des sorts à effet mineur, précis ou surpayé faisant piocher une carte lors de leur résolution, se remplaçant donc en main. Chaque couleur est dotée de deux Cantrips.

bandage.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132089.jpgpeek.jpgtwitch.jpgafflict.jpgrecover.jpgsmash.jpgstun.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130525.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129511.jpg

Opposition aux couleurs ennemies


Afin de souligner les relations entre les différentes couleurs, un cycle de sort faisant un effet typique de la couleur, pour moins cher mais limité aux couleurs ennemies a été ajouté :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129912.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129908.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129910.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129909.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129911.jpg

Aide aux couleurs alliées


Pour les mêmes raisons, le cycle des Weavers a été ajouté, donnant à des créatures des couleurs alliées des effets propres à la couleur d'origine.

spirit_weaver.jpgsky_weaver.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130995.jpgrage_weaver.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130996.jpg

Créatures des Spellshapers Futures Sight


Quatre des créatures créées par les Spellshapers de l'extension Future Sight sont présentes dans la dixième édition.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129546.jpgcloud_sprite.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129577.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129626.jpg

Blanc


Gain de vie

Le blanc permet à son contrôleur de se remettre des attaques passées ou de se mettre hors d'atteinte de celles à venir en gagnant des points de vie, parfois en tant qu'effet secondaire d'un autre sort.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130550.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129465.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129710.jpgbeacon_of_immortality.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132089.jpgsoul_warden.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129744.jpgstarlight_invoker.jpgvenerable_monk.jpg

Prévention des dégâts


Elle est utilisée comme pour maintenir l'une de ses créatures (ou soi-même) en vie.

bandage.jpgcho_manno_revolutionary.jpghttp://mi.wizards.com/global/images/magic/general/heart_of_light.jpgholy_day.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129912.jpgsamite_healer.jpgstory_circle.jpg

Initiative et Double-initiative


Les créatures blanches sont souvent des combattants entraînés et disciplinés, frappant leurs adversaires avant que ceux-ci n'aient eu le temps de réagir.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130550.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card136279.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129668.jpgskyhunter_patrol.jpgskyhunter_skirmisher.jpgtundra_wolves.jpgyouthful_knight.jpg

Vigilance


Pour les mêmes raisons, les créatures blanches peuvent à la fois attaquer et défendre.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129726.jpgmobilization.jpgserras_embrace.jpgskyhunter_prowler.jpgsteadfast_guard.jpg

Vol


Les armées blanches recrutent des créatures aussi à l'aise en l'air que sur terre, permettant d'occuper l'intégralité du champs de bataille :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129465.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129711.jpgangelic_wall.jpgaven_cloudchaser.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106384.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129726.jpgserras_embrace.jpgskyhunter_patrol.jpgskyhunter_prowler.jpgskyhunter_skirmisher.jpgsuntail_hawk.jpgvoice_of_all.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132120.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129557.jpgwindborn_muse.jpg

Protection


Combinant à la fois la science militaire et la magie protectrice, les créatures blanches peuvent posséder une protection contre une couleur.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129668.jpgvoice_of_all.jpg

Protection par ses créatures


En exploitant la nature protectrice de ses créatures voir leur sens du sacrifice, le blanc peut rediriger vers celles-ci les dégâts qui lui sont infligés.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130551.jpgpariah.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129610.jpg

Artefacts


Le blanc est une couleur capable de manipuler les artefacts, que ce soit dans un sens bénéfique ou pour les détruire :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132127.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135232.jpg

Enchantements


Il en est de même pour les enchantements.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132127.jpgaven_cloudchaser.jpgdemystify.jpgnomad_mythmaker.jpgtempest_of_light.jpg

Gestion de l'attaque et de la défense


Cette couleur a une vision du combat schizophrène, à la fois militariste et pacifiste, appliquant à la lettre le précepte « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Les deux moyens sont utilisés pour prendre le contrôle de la phase de combat :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129477.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130528.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132107.jpgloxodon_mystic.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129798.jpgpacifism.jpgwindborn_muse.jpg

Amélioration des créatures


Et ici, pour rendre ses créatures plus puissantes :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132105.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129572.jpghigh_ground.jpgholy_strength.jpgicatian_priest.jpgrighteousness.jpgwarriors_honor.jpg

Equilibre


Le blanc est la couleur de l'équilibre, aussi différents sorts frappent-ils indifféremment tous les joueurs, ou offrent quelque chose en compensation d'un effet négatif.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130528.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card136291.jpgwrath_of_god.jpg

Soldats


Les soldats de Magic sont des créatures disciplinées, organisées et militaristes, aussi le blanc a t'il une affinité particulière avec ce type de créatures :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135258.jpgaven_cloudchaser.jpghonor_guard.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130551.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129798.jpgmobilization.jpg

Divers


Enfin, le blanc peut être protégé plus directement par ses créatures :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129610.jpg

Bleu


Vol


Son affinité avec l'élément aérien permet au bleu d'invoquer de nombreuses créatures volantes.

air_elemental.jpgaven_fisher.jpgaven_windreader.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132073.jpgmahamoti_djinn.jpgsage_owl.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130818.jpgshimmering_wings.jpgsky_weaver.jpgsnapping_drake.jpgspiketail_hatchling.jpgthieving_magpie.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135274.jpg

Impossibilité de bloquer les créatures terrestres


Certaines créatures sont même si liées à l'air qu'elles ne peuvent bloquer au sol.

cloud_elemental.jpgcloud_sprite.jpg

Traversée et Joug des îles


Une partie des créatures bleues étant maritimes, elles ont des avantages lorsqu'elles se battent dans l'eau - voir l'obligation de le faire.

rootwater_commando.jpgsea_monster.jpg

Imblocables


Et son utilisation de la magie directement en combat permet à ses créatures de ne pas pouvoir être interceptées.

crafty_pathmage.jpgphantom_warrior.jpg

Engagement


Ainsi que d'engager ou dégager des permanents.

dehydration.jpgdeluge.jpghorseshoe_crab.jpgpuppeteer.jpgtwitch.jpg

Créatures « Vanilla »


Ce surnom est donné aux créatures n'ayant aucune capacité. Le bleu étant la couleur ayant le moins d'affinité avec le combat, c'est le cas de plusieurs de ses créatures.

fugitive_wizard.jpglumengrid_warden.jpg

Meule


Afin de gagner sans combattre, le bleu utilise la destruction de la bibliothèque adversaire comme moyen alternatif de victoire. Une stratégie de défense contre cette tactique est également prévue par le bleu.

ambassador_laquatus.jpgdreamborn_muse.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130818.jpgtraumatize.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129698.jpg

Pioche


La recherche de la connaissance du bleu est représentée par sa capacité à piocher des cartes supplémentaires.

arcanis_the_omnipotent.jpgaven_fisher.jpgcounsel_of_the_soratami.jpgmerfolk_looter.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129883.jpgsift.jpgthieving_magpie.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129770.jpg

Recherche et manipulation d'informations


Ainsi que par l'obtention d'informations supplémentaires.

aven_windreader.jpgdiscombobulate.jpgpeek.jpgsage_owl.jpgtelepathy.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card132071.jpg

Artefacts


Le bleu aimant surpasser la nature avec ses créations, il a une affinité particulière pour les artefacts.

hurkyls_recall.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106555.jpg

Manipulation d'enchantements


Ainsi que pour les enchantements.

academy_researchers.jpgaura_graft.jpg

Renvoi en main


Sa connaissance précise du fonctionnement de la magie permet au bleu de renvoyer dans les limbes les permanents invoqués.

arcanis_the_omnipotent.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129494.jpgcephalid_constable.jpgdenizen_of_the_deep.jpgevacuation.jpghurkyls_recall.jpgshimmering_wings.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129509.jpgunsummon.jpgvedalken_mastermind.jpg

Vol chez l'adversaire


Ou de rompre leurs liens d'origine pour s'en emparer.

aura_graft.jpgpersuasion.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129883.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135252.jpg

Copies


Ou de les copier pour en bénéficier également.

clone.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/SOK/en-us/Card80412.jpg

Contresorts


Ou enfin d'empêcher les sorts d'être lancés.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129882.jpgdiscombobulate.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129908.jpgremove_soul.jpgspiketail_hatchling.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129898.jpg

Manipulation du temps


Le temps est un autre élément que le bleu manipule avec aisance.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129898.jpgtime_stretch.jpg

Utilisations diverses du contrôle de la magie


Enfin voici deux autres applications de la modification du fonctionnement de la magie par le bleu.

mind_bend.jpgrobe_of_mirrors.jpg

Noir


Vol


Les armées noires utilisent des créatures volantes afin d'attaquer par surprise et sans pouvoir être bloquées.

ascendant_evincar.jpgdusk_imp.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129600.jpglord_of_the_pit.jpgnightmare.jpgsengir_vampire.jpgvampire_bats.jpg

Traversée des marais


La couleur noire a du mal à combattre ses propres turpitudes, aussi certaines de ses créatures sont-elles avantagées contre d'autres mages noirs.

bog_wraith.jpgplague_beetle.jpg

Peur


Les créatures noires sont souvent si abominables que les créatures de leurs adversaires refusent de les combattre.

fear.jpgsevered_legion.jpg

Régénération


Les créatures mort-vivantes du noir ont la capacité de se relever à peine tuées.

drudge_skeletons.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129648.jpg

Zombies


Le noir n'a aucun scrupule quant aux créatures à utiliser pour parvenir à ses fins, et les zombies permettant d'obtenir une armée nombreuse, puissante et obéissante, ils forment des troupes de choix.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129546.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135256.jpgdross_crocodile.jpggravedigger.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129629.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135218.jpgmidnight_ritual.jpgnantuko_husk.jpgscathe_zombies.jpgsevered_legion.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129743.jpg

Créatures avec désavantages


Les mages noirs n'hésitent pas à faire des sacrifices pour obtenir une plus grande puissance en retour, utilisant des créatures dont le coût en mana est réduit mais ayant des effets secondaires désagréables.

hidden_horror.jpglord_of_the_pit.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106427.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129803.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129743.jpg

Créatures croissantes


Le noir est la seconde meilleure couleur dans le domaine de la croissance, même si celle-ci est souvent parasitaire.

looming_shade.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129648.jpgnantuko_husk.jpgnightmare.jpgrelentless_rats.jpgsengir_vampire.jpgvampire_bats.jpg

Affaiblissement


La couleur noire utilise différentes afflictions pour affaiblir ses adversaires.

afflict.jpgascendant_evincar.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129546.jpg

Destruction


Le noir est la couleur spécialisée dans la destruction directe des permanents adverses.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135194.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129514.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129910.jpggrave_pact.jpgknight_of_dusk.jpgnekrataal.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106427.jpgplague_wind.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135220.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129708.jpgterror.jpg

Défausse


Utilisant la torture mentale, le mage noir détruit les sorts de ses adversaires alors qu'ils se trouvent encore dans leur esprit.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135228.jpgdistress.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135255.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129600.jpghttp://mi.wizards.com/global/images/magic/general/megrim.jpgmind_rot.jpgravenous_rats.jpgthrull_surgeon.jpg

Echange de points de vie contre des cartes


Les mages noirs n'hésitent pas à mettre leur santé en péril pour obtenir plus de pouvoir.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135256.jpgphyrexian_rager.jpg

Réanimation


Le noir n'a aucun scrupule a réutiliser directement les créatures défuntes.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135270.jpgdoomed_necromancer.jpg

Renvoi de créatures en main depuis le cimetière


Ou indirectement.

gravedigger.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129629.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card136283.jpgrecover.jpg

Drain de vie


La récupération des forces vitales de l'adversaire est une stratégie noire.

consume_spirit.jpgessence_drain.jpghighway_robber.jpgsoul_feast.jpg

Perte de points de vie liée à des créatures


Le noir peut développer une stratégie de contrôle, punissant les adversaires jouant des créatures.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129590.jpgstronghold_discipline.jpg

Divers


diabolic_tutor.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135259.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129779.jpgunholy_strength.jpg

Rouge


Initiative


La rapidité des créatures rouges est représentée par cette compétence.

anaba_bodyguard.jpg

Célérité


Un autre moyen de représenter la rapidité des créatures rouges.

kamahl_pit_fighter.jpglightning_elemental.jpgrage_weaver.jpgraging_goblin.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129577.jpgthundering_giant.jpgviashino_sandscout.jpg

Traversée des montagnes


La connaissance de ces terrains permet aux créatures rouges d'emprunter des passes inconnues de tous pour attaquer facilement.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129578.jpgrock_badger.jpg

Créatures Vanilla


Le rouge ne s'embarrasse pas de fioritures : la seule chose qui l'intéresse dans certaines créatures, c'est uniquement leur statistiques de combat, pas leurs pouvoirs.

earth_elemental.jpghill_giant.jpg

Amélioration de créatures


Les mages rouges utilisent leur magie pour rendre leurs créatures plus puissantes en combat.

arcane_teachings.jpgfists_of_the_anvil.jpguncontrollable_anger.jpg

Souffle enflammé


Les mages rouges peuvent utiliser leur mana pour augmenter la force de leurs créatures.

firebreathing.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130386.jpgshivan_dragon.jpgwall_of_fire.jpg

Impossibilité de bloquer


Certaines créatures rouges ont un tempérament si fougueux qu'il est impossible de les faire garder leur contrôleur.

bloodrock_cyclops.jpguncontrollable_anger.jpg

Imblocabilité


Mais les mages rouges peuvent aussi faire naître les mêmes sentiments chez les créatures de leurs adversaires.

duct_crawler.jpgstun.jpgviashino_runner.jpg

Dégâts à distance


Certaines créatures rouges peuvent lancer des dégâts directs.

arcane_teachings.jpgbloodfire_colossus.jpgbogardan_firefiend.jpgflamewave_invoker.jpgkamahl_pit_fighter.jpglavaborn_muse.jpgmogg_fanatic.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129663.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card134752.jpgshivan_hellkite.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130539.jpg

Gobelins


Les gobelins sont des créatures violentes dirigées par leurs pulsions, correspondant tout à fait à la philosophie rouge.

flamewave_invoker.jpggoblin_elite_infantry.jpggoblin_king.jpggoblin_piker.jpggoblin_sky_raider.jpgmogg_fanatic.jpgraging_goblin.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130539.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card106473.jpg

Dégâts directs


Les mages rouges peuvent transformer leur mana directement en dégâts.

beacon_of_destruction.jpgblaze.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130535.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129909.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129588.jpgincinerate.jpglava_axe.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129801.jpgseismic_assault.jpgshock.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130369.jpgspitting_earth.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129750.jpgmanabarbs.jpg

Destruction de terrain


L'affinité du rouge avec la terre peut être utilisée de façon destructive.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129909.jpgdemolish.jpg

Destruction d'artefact


La fureur destructrice et le refus de la civilisation du rouge peut s'exprimer envers les artefacts.

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Vol temporaire


En exploitant les sentiments nés de la fureur de la bataille, le rouge peut retourner temporaire une créature ou un sort contre son propriétaire.

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Aléatoire


Afin d'obtenir des effets pour moins cher, normalement réservés à d'autres couleurs ou tout simplement imprévisibles, le rouge introduit une part de chaos dans ses sortilèges.

goblin_lore.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130374.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130364.jpg

Divers


http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card143024.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card130542.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129566.jpgrelentless_assault.jpg

Vert


Piétinement


Ecraser les créatures de l'adversaire sans s'arrêter est la capacité d'évasion privilégiée du vert.

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Régénération


Les blessures des créatures vertes peuvent se refermer à peine apparues, leur assurant une survie exceptionnelle.

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Traversée des forêts


Le camouflage dans les sous-bois n'a aucun secret pour les créatures vertes.

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Dissuasion du blocage


De façon générale, le vert utilise différents moyens pour limiter le blocage de ses créatures.

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Elfes


Les Elfes, proches de la nature et communautaires, sont des alliés de choix pour les mages verts.

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Résistance à la magie


Les créatures vertes sont souvent les plus difficiles à affecter par des sorts.

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Créatures croissantes


Les créatures vertes peuvent souvent devenir de plus en plus grosses, parfois en synergie avec un autre développement.

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Effets liés aux créatures


Plusieurs sorts verts ont des effets liés aux créatures.

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Terrains


L'affinité naturelle du vert lui permet de manipuler les terrains.

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Production de mana


La croissance du vert et son lien à la nature s'expriment entre autre dans sa capacité à produire du mana.

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Multicolore


Toutes les couleurs peuvent exploiter les capacités de production de mana du vert.

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Amélioration de créatures


Le vert est le spécialiste de la croissance, l'utilisant sur ses créatures pour les rendre plus imposantes.

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Haine du vol


Le vert est fondamentalement une magie terrestre et a donc du développer des moyens de lutter contre les créatures aériennes.

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Retour à la nature


Le vert détruit les altérations de la nature que sont les artefacts et les enchantements.

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Divers


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Artefacts


Porte-bonheurs


Ce surnom désigne cinq artefacts faisant gagner des points de vie lorsqu'un sort d'une certaine couleur est joué.

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Gain de points de vie


Outre les charmes, d'autres artefacts permettent de gagner des points de vie.

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Mana


Certains artefacts peuvent être utilisés pour obtenir des couleurs spécifiques de mana, ou accélérer sa production.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135279.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135275.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135243.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card135280.jpg

Pioche


Les couleurs n'ayant pas accès à d'autres formes de pioche peuvent se reposer sur des artefacts.

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Modification des règles


Ces artefacts agissent directement sur une règle du jeu.

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Equipements


Les équipements sont des sous-types d'artefacts pouvant être attachés à des créatures.

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Créatures-artefacts


Les couleurs peuvent parer à certaines de leurs lacunes en utilisant ces créatures génériques.

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Divers


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Terrains


Painlands


Ce surnom se rapporte aux terrains pouvant produire deux couleurs différentes de mana, mais au prix d'un dégât.

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Terrains animés


Ces terrains peuvent se transformer en créatures typiques de leur couleur.

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Divers


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Terrains basiques


Les illustrations des terrains basiques viennent des blocs Ravnica, Kamigawa, Invasion et Urza, et ont été choisies via des votes sur le site officiel.

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http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129606.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129607.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129608.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129609.jpg
http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129651.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129650.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129649.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129652.jpg
http://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129682.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129683.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129681.jpghttp://resources.wizards.com/Magic/Cards/10E/EN/Card129680.jpg
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Dernières modifications :
(Voir) 06/8/2007 19:03:17 : Nof Samedisþjófr (Relecture et correction)
(Voir) (Comparer)06/8/2007 18:35:48 : Nof Samedisþjófr (Relecture et correction)
(Voir) (Comparer)06/8/2007 18:27:26 : Nof Samedisþjófr (Relecture et correction)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais d'après ce que je vois des nouvelles cartes, la capacité consistant, pour une créature non-volante, à pouvoir bloquer des créatures volantes aurait été remplacée par le mot-clé Reach ?

Quels sont les changements de wording de cette extension ?
On trouvait le word "reach" déjà dans Future Sight
On peut y rajouter le word "deathtouch" qui apparaît aussi en tant que tel avec cette carte qui était donc le future sight de X :

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/FUT/en-us/Card130630.jpg
Citation :
Publié par Jactari

Quels sont les changements de wording de cette extension ?
A noter que ce n'est pas juste un changement de wording : toute les créatures qui ne peuvent êtr bloqué que par des créatures volantes ne peuvent plus l'être par des créatures avec reach (et par les anciennes aussi, vu qu'elles ont été errater avec le nouveau mot). Un up des cavaliers elfes, quoi
Nof, y a un ascendant evincar qui s'est perdu au milieu des cartes blanches dotés de protection. Il risque de prendre cher, le pauvre.

Et le bleu dispose de créature plus grosse que le vert (mais moins jouable, quoi que là, les 2... )
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