[ETUDE]Orientation artistique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis confronté a un dilemme et je viens quémander un petit conseil pour mon orientation au artistes parcourant ce forum. ^^ Je compte entamer une formation artistique supérieure cette année et j'hésite entre le graphisme et l'infographie.
J'ai cru comprendre que le graphisme était une formation plus artistique orientée sur la communication visuelle tandis que l'infographie est plus l'apprentissage du traitement visuels par ordinateurs et donc de la maîtrise des différents logiciels ( ex: photoshop).
Le truc c'est que je me demande si ces logiciel ne peuvent pas être appris en autodidacte avec des tutoriaux et , si oui, ne vaut il mieux pas privilégier la formation artistique plus difficilement acquerable seul ?

J'espere que vous pourrez repondre a mes questions, merci d'avance ^_^
Franchement, je te conseil une orientation artistique, déjà parce que il te le faut absolument. Ensuite, dans la continuité, tu peux prendre des cours du soir pour maîtriser photoshop, mais garde en tête que toshop n'est rien d'autre qu'un outil
Quelque soit la formation choisie, je pense qu'il y aura de toute façon une partie maîtrise des outils, je privilégierais donc la formation artistique. Si jamais ça suffit pas tu pourrais très bien te former sur ces logiciels en y passant un peu de temps en trouvant tuto et/ou magazines avec exemples et médias pour appliquer les exemples.
L'infographie c'est vaste: là où je suis (étais en fait) sur un cycle de 3 ans tu avais:

Première année:

- 3D sur 3Ds max (accé sur la modelisation et un peu le texturage en fin d'année)
- retouche photo avec Photoshop (très léger, plus apprendre le logiciel qu'autre chose)
- cours de photographie
- cours de Vectoriel avec Illustrator (création de logo, surtout du recopiage de logo en fait :/)
- Cours d'animation 2D avec Painter IX
- Dessin anatomique (bah ça se passe de commentaire)
- Quelques cours plus créatifs (la cote était accée sur l'originalité de ton travail et non sur la prouesse technique)

Après t'avais la théorie avec les cours d'anatomie, d'OS, de math, d'anglais, d'esthétique, de perspective, de droit d'auteur etc..

Deuxième et troisième année: là ou j'étais tu choisissais une des spécialisations de l'école à savoir: jeux video, presse, web ou 3D et avait donc des cours en conséquence.


Pour ce qui est des logiciels, oui tu peux apprendre en autodidacte mais ça peut prendre bcp de temps donc faut voir si tu auras la capacité de gérer les études parfois lourdes en prise de temps + l'apprentissage des nombreux logiciels du domaine.
Citation :
Publié par Lycast
Salut,

Je suis confronté a un dilemme et je viens quémander un petit conseil pour mon orientation au artistes parcourant ce forum. ^^ Je compte entamer une formation artistique supérieure cette année et j'hésite entre le graphisme et l'infographie.
J'ai cru comprendre que le graphisme était une formation plus artistique orientée sur la communication visuelle tandis que l'infographie est plus l'apprentissage du traitement visuels par ordinateurs et donc de la maîtrise des différents logiciels ( ex: photoshop).
Le truc c'est que je me demande si ces logiciel ne peuvent pas être appris en autodidacte avec des tutoriaux et , si oui, ne vaut il mieux pas privilégier la formation artistique plus difficilement acquerable seul ?

J'espere que vous pourrez repondre a mes questions, merci d'avance ^_^
Si tu fais des études de graphisme, tu passera d'abord par un parcours classique avec des media traditionnels, mais tôt ou tard tu exploiterais les outils informatiques (photoshop, modélisation 3d sous maya ou 3dsmax voire même des logiciels plus orientés comme Xpress). De nos jours c'est obligatoire puisque la grande majorité des studios travaillent en numérique, et qu'en tant que freelance on te demandera souvent des .psd ou .pdf lorsqu'il s'agit de commandes de planches ou d'illustrations.

C'est pourquoi je trouve que les études spécifiques d'infographiste sont bidon: apprendre à utiliser photoshop sans savoir composer une image, gêrer les couleurs, attirer les regards là ou tu veux qu'ils aillent etc revient à faire de la peinture à l'huile sans savoir dessiner un cercle.

Bref, si tu veux faire de l'infographie, passe impérativement d'abord par une filière artistique. Sinon tu saura peut-être utiliser toshop, mais tes oeuvres seront sans saveur.

Sinon tu prévoyais quels établissements pour faire ça? Un doute horrible m'assaille.

@Andromalius:
Tout dépend de tes capacités: Ma chère et tendre fait des études d'animation et à dejà eu des propositions de boites avant même la fin de sa première année.
Clairement, l'ecoles c'est juste pour te donner une preuve d'acquis technique, la branche est tellement bouchée que faut pas compter sur les enseignements scolaires pour te mettre au niveau de ceux qui seront embauchés. En gros c'est 90% de travail perso pour se faire un book qui tue et trouver un style original et interessant.

Je parle pour le graphisme/design pur là
ce qu'il y a c'est que le graphisme te permet d'avoir de plus larges possibilités d'emplois que l'infographie.

Encore dans le journal aujourd'hui j'ai trouvé une offre d'emploi de journaliste graphique.

Et puis tu peux aussi élargir tes connaissances de graphisme en faisant plutôt des études de multimédia. Si tu te fais remarquer durant tes études tu peux aller au delà des débouchés et faire ton chemin tout seul en te créant un site net avec tes créations pour te faire connaître.

Les books et les sites nets sont une meilleure carte de visite que ton parcours d'étude.

Les tutoriaux en auto formation ou en cours du soir c'est bien mais cela reste limité si par passion tu n'approfondis pas de toi même et que tu ne demandes pas conseil à des professionnels.

Avec des études de graphisme tu peux aussi travailler dans l'imprimerie, la publicité ainsi que la presse.
Tu peux aussi être vidéographiste pour une entreprise donc bon il faut que tu vois si il y a davantage de débouchés que dans l'infographie.
Citation :
Publié par Ezayr
si tu veux faire de l'infographie, passe impérativement d'abord par une filière artistique. Sinon tu saura peut-être utiliser toshop, mais tes oeuvres seront sans saveur.
En même temps, les artistes qui font du Flash ou du Web sans aucune base d'ergonomie et d'expérience utilisateur ben on voit ce que ça donne. On peut pas dissocier l'un de l'autre. Les règles artistiques ne se déclinent pas toutes sur le web. L'infographie c'est pas juste de l'art mis sur Informatique. Un bon peintre peut être un affichiste pourri. Ben un bon artiste peut être un webdesigner naze, qui va te pondre un site en image-map, qui va te sortir une anim flash en 12fps. D'ailleurs le terme infographiste il date d'il y a 10 ans. Aujourd'hui tu as des designers interactifs, des webdesigners, des architectes de l'information, des motion designer, des graphistes print. Chaque branche se spécialisant de plus en plus.

Le web c'est un milieu qui peut paraître dur car il faut la technique ET la culture. Et aussi le style, quand on veut faire du graphisme. Or la technique et la culture, ben souvent c'est le soir à la maison et les week end que ça se travaille. La technique car ce qu'on peut apprendre en école c'est de l'ordre de l'exercice, si c'est pas développé et mis à sa propre sauce ça reste un truc pas ou peu déclinable et donc pas exploitable professionnellement. Et la culture car c'est un truc pas du tout appris dans les formations (on t'apprend pas à te tenir informé, à trouver de bons blogs, à rentrer en contact avec les acteurs du milieu, à connaître les dates des vernissages).

A part ça oui, en effet, il y a du boulot.
Citation :
Sinon tu prévoyais quels établissements pour faire ça? Un doute horrible m'assaille.
J'habite a Bruxelles donc je pensais essayer d'entrer a st luc ou La Cambre. ( infographie uniquement dispo a st luc, graphisme au 2)

@malau

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par ergonomie d'utilisateur, tu parles de l'habitude d'utiliser les outils lié a l'infographie ? ( flash/toshop/3dsmax etc ?). Si oui tu penses vraiment qu'en faisant graphisme j'aurai de graves lacunes la dedans ?

En fait mon objectif principal est de bosser dans le domaine des jeux vidéo donc l'infographie est mieux indiquée mais bon le truc c que j'ai peur que ça me limite dans mes possibilité et surtout que si je trouve pas de place tout de suite dans le jv je puisse bosser dans un autre domaine tranquille.
Mise à Niveau en Arts Appliqués.

C'est une année ou tu apprend les bases tel que le dessin, la composition etc etc. De plus si tu sors d'un autre bac que STI arts ap cette année est obligatoire dans la majeure partie des écoles.

Car il faut te dire que vu que le secteur est bouché, mais pas autant que l'on voudrait le croire, les écoles te forment de manière polyvalente, en faisant de l'infographie tu va faire dessin à la main y compris pas spécifiquement de l'ordi.

Edit: Enfin ce qu'il faut que tu retienne c'est que malgré la dénomination de ta section tu va surtout toucher à tout. Car les mecs prennet pas le risque de te lancer dans le milieu de l'infographie sans te filer quelques cours de graphisme quoi (enfin les bonnes écoles ). C'est logique en soit.

Tiens voila mon programme que je vais attaqué cette année en infographie par exemple :

Citation :
PROGRAMME DU BACHELOR INFOGRAPHIE 3D - 180 Crédits ECTS


DESSIN FONDAMENTAL

DESSIN ANALYTIQUE / ILLUSTRATION :
Acquisition des bases de la technique du dessin. Développement des facultés de perception et d’analyse. Maîtriser les différentes techniques de représentation, acquérir le réalisme du rendu et rechercher une expression sensible reflétant son originalité et sa personnalité.
COULEUR :
Étude des couleurs primaires et complémentaires, des tons, des harmonies, des contrastes, de la construction des couleurs et de l’harmonie des rapports colorées, des contraintes et des mélanges, de la signification des couleurs et de leur fonction sociale.
CROQUIS :
Le sens du dessin se cultive essentiellement par des exercices de croquis en prenant pour modèles des espaces, des objets, des animaux ou des personnages. Acquérir un style graphique personnel.
MODELE VIVANT :
Etude du corps humain : construction et proportions, points de vues et cadrages, attitude, geste, mouvement.
PERSPECTIVES / REPRESENTATIONS 3D :
Acquisition des moyens techniques, développement de l’esprit d’analyse, d’observation et de compréhension afin de représenter les trois dimensions sur une surface plane.


OUTILS NUMERIQUES
INFOGRAPHIE 2D :
Apprentissage des logiciels de bases de l’infographie 2D : Photoshop, Illustrator et In-design.
INFOGRAPHIE MULTIMEDIA :
Acquérir les connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à la conception, réalisation et diffusion d’applications liées au multimédia. Etude de cas permettant d’aborder la démarche créative. Mise en application des acquis techniques à un projet de site professionnel personnel. Outils : Macromédia Studio (Dreamweaver, Flash Professional…)
OUTILS VIDEO ET SONS :
Comprendre les procédés analogique et numérique de l’image animée. Maîtrise des outils techniques de montage, de gestion du son, de compositing et d’effets spéciaux. Authoring DVD. Technique de compression.Outils : Premiere Pro, After Effects, Combustion…
INFOGRAPHIE 3D :
Les techniques de la 3D fixe. La modélisation 3D, le texturage, l’éclairage, le rendu, l’ animation (Gestion du mouvement et de la cinématique - Animation pour les personnages - Gestion de la cinématique inverse - Exploitation d'un squelette (Character Studio) - Ajustement des mouvements). Les particules. Exportation pour le compositing. Outils : 3Dstudio Max et Maya


CONCEPTION

STORY-BOARD et ANIMATIQUE :
conception de story-board : document de référence qui présente tous les plans d’un film sous forme de vignettes dessinées avec les indications techniques (mouvements de caméra, lumière, son, effets spéciaux). Il décrit les actions des personnages et les évènements qui surviennent à l’écran. Conception d’animatique (animation par ordinateur présentant la maquette informatique d’un film).
ANIMATION 2D :
Apprentissage de l’animation traditionnelle 2D. Création de personnages et de l’environnement graphique, découpage de l’action, exagération des mouvements, continuité, fluidité, rythme… Utilisation de Line-test (Ernest). Test d’animation de personnage 3D en animation traditionnelle.
UNIVERS GRAPHIQUES :
Un projet 3D passe par la création d'un univers graphique. Ces recherches graphiques serviront de références artistiques, permettant de définir le style et l'esprit graphique de la production. L’univers graphique est composé des décors et des personnages (model-sheets, layouts).


PROJET PROFESSIONNEL

METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE :
Méthode de réalisation d’un film 3D à partir à partir du story-board, des dossiers personnages et décors. Produire en respectant les standards télévisuels, publicitaires, cinématographiques et du jeu-vidéo en vigueur.
PROJET PROFESSIONNEL :
l’étudiant est amené à concevoir un film d’animation 3D. Ce film doit correspondre à l’un des domaines d’application de l’infographie 3D animée : court-métrage, cinématique de jeu, publicité, clip-vidéo… Il prend appui sur un cas concret que l’étudiant choisit en fonction de ses objectifs professionnels. Le projet est présenté sous forme d’un dossier complet composé de documents visuels et rédactionnels. Associé au film, il comprend le cahier des charges, les références, le synopsis, le story-board, les dossiers personnages et décors. Un site Internet de présentation du projet (résultat final, éléments du dossier, étapes intermédiaires) doit aussi être réalisé. Un jury composé de professionnels valide les crédits ECTS de l’UE Projet Professionnel.

CULTURE ET ENVIRONNEMENT

ANGLAIS – HISTOIRE DE L’ART ET DE L’IMAGE – ANALYSE FILMIQUE – ECRITURE / SCENARIO – GESTION – LEGISLATION – TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Outre la MANAA, y'a la MANMA (mise à niveau en metiers d'arts) qui peut être pas mal.

Citation :
Publié par malau
En même temps, les artistes qui font du Flash ou du Web sans aucune base d'ergonomie et d'expérience utilisateur ben on voit ce que ça donne. On peut pas dissocier l'un de l'autre. Les règles artistiques ne se déclinent pas toutes sur le web. L'infographie c'est pas juste de l'art mis sur Informatique. Un bon peintre peut être un affichiste pourri. Ben un bon artiste peut être un webdesigner naze, qui va te pondre un site en image-map, qui va te sortir une anim flash en 12fps. D'ailleurs le terme infographiste il date d'il y a 10 ans. Aujourd'hui tu as des designers interactifs, des webdesigners, des architectes de l'information, des motion designer, des graphistes print. Chaque branche se spécialisant de plus en plus.
Je suis bien évidemment d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que pour devenir un bon graphiste print, il faut avoir une connaissance solide en communication visuelle et en compo avant toute autre chose.
L'infographie c'est mettre du graphisme sur un support numérique, et donc appliquer des connaissances artistiques à l'aide d'outils informatique. A quoi bon dès lors apprendre à utiliser un outil si on ne sait pas quoi en faire ensuite, si on ne sait rien de la théorie des couleurs, le nombre d'or, les accroches visuelles et tout le toutim? Ca n'est pas obligatoire, certes, mais c'est un énorme plus. Qui se voit et se fait apprécier.

Cela dit je ne sais pas vers quoi Lycast veux se tourner, donc ça n'est pas évident pour conseiller, mais dans le jeux video, à moins de faire uniquement des textures ou des interfaces, il est obligatoire d'avoir une bonne culture de l'art et de ses techniques avant de savoir faire un script de colorisation ou un masque de fusion sous toshop. Le jour ou on lui demandera de modéliser une vache ou de faire un fond de colisée avec une perspective à 3 points de fuites bah il pourra dire merci à ses cours d'anatomie et d'architecture.

Citation :
Le web c'est un milieu qui peut paraître dur car il faut la technique ET la culture. Et aussi le style, quand on veut faire du graphisme. Or la technique et la culture, ben souvent c'est le soir à la maison et les week end que ça se travaille. La technique car ce qu'on peut apprendre en école c'est de l'ordre de l'exercice, si c'est pas développé et mis à sa propre sauce ça reste un truc pas ou peu déclinable et donc pas exploitable professionnellement. Et la culture car c'est un truc pas du tout appris dans les formations (on t'apprend pas à te tenir informé, à trouver de bons blogs, à rentrer en contact avec les acteurs du milieu, à connaître les dates des vernissages).

A part ça oui, en effet, il y a du boulot.
La culture et la technique est obligatoire pour tout, acquérir ces éléments est le but même d'une école
Mais le web ajoute une couche supplémentaire et c'est pour ça que je conseille les études artistiques avant: c'est comme un mille feuille: on ne met pas le nappage en sucre avant d'avoir mis la crème patissière.
Une bonne école d'art peut t'ouvrir énormément de portes, pour peu que tu ais du talent: les portes ouvertes pour exposer les travaux, les consultants professionnels, les stages de fin d'année, etc. Et dans un milieu ou le talent compte plus que le diplôme, les écoles sont un encadrement d'étude, avec des conseils et des notations effectuées pour te guider et te faire évoluer à une vitesse que tu n'aurais jamais pu atteindre dans le privé.
On a pas tous l'occasion de travailler avec des modèles vivants en dehors d'une école, ou avec du materiel de pointe (certaines écoles sont équippées de Wacom Cintiq 21 pouces :x). Une bonne école artistique te fait visiter des musées, bosser dans des parcs ou des zoos, bref t'apporte une culture tout de même non négligeable, et t'apprennent en plus à utiliser les outils informatiques. Et de toute façon, ces écoles demandent tellement d'investissement que quand on rentre chez soi (quand on rentre), on a pas envie de travailler encore plus. On a plus envie de dormir et/ou de pleurer.

Tout peut s'acquérir par un travail personnel, en lisant en apprenant et en travaillant, mais la courbe de progression n'est pas la même.
Ouais en même temps faut pas trop compter sur l'école. Quelle que soit la qualité du matos, ça c'est un peu de la poudre aux yeux comme les 4/3 dans le tromé (on nous a mis des Xeon cette année dans mon école, ben on aurait préféré rester sur nos proc précédents car ils étaient plus stables pour l'usage qu'on en avait, peut être était-ce une mauvaise série chez Dell, bref).

Au mieux l'école elle va pistonner pour trouver un stage, mais à la fin du stage ben on se retrouve seul, et là il vaut mieux compter sur son propre réseau que sur celui de feu l'école.

Pour finir bien sûr il y a plein de notions de l'ordre de l'artistique qui sont utiles en "infographie" mais il faut aussi savoir que dans un cadre professionnel, ben elles sont rares les fois où l'on a le temps de faire une maquette de site qui utilise le nombre d'or. Le monde de l'entreprise c'est vraiment spécial, c'est loin de la méthodologie idyllique qu'on nous apprend en école.

Sinon pour te répondre Lycast, non quand je parle d'ergonomie utilisateur je parle d'une notion propre au web, qui consiste à créer des interfaces à la fois jolies pour les yeux et "ergonomiques" pour l'utilisateur final, afin qu'il puisse naviguer au sein du site de façon fluide et intuitive, autant que possible. C'était un peu la raison du ho-la dans mon message. Etre infographiste c'est pas seulement faire de beaux wallpapers dans lesquels on lâche toute sa créativité et sa culture artistique, car ça ben sauf si on devient super connu (et encore), on peut pas en vivre. Etre infographiste, quand on est tourné vers le web, c'est être en mesure de mettre le graphisme au service des usages. Si on se dirige vers l'impression, c'est mettre le graphisme et la typographie au service de la lecture.

Si toi ton objectif c'est les jeux vidéos, alors déjà tu dois te demander quel poste. Car dans la chaîne de production d'un JV il y en a plein, et la période où on faisait un jeu dans son garage avec des potes elle est loin. Il y a de plus en plus de cursus qui forment à ces différents métiers du jeu vidéo, de façon très précise. C'est la modélisation 3D qui t'intéresse ? L'animation ? Le game design ? T'es en belgique, ben juste en dessous tu as l'école Supinfogame à Valencienne, entre autres. Je bosse pas dans les jeux vidéos, donc je suis loin d'être un expert pour te conseiller, mais par rapport à mon parcours, je pense pouvoir te dire qu'avoir de fortes notions de 3D est pas un luxe pour intégrer ce genre de boîtes. Ma DA (directrice artistique) actuelle a bossé un temps pour Ubisoft, elle ne faisait que les interfaces, car elle ne faisait pas de 3D. Son mari bosse toujours pour Ubi en tant que storyboarder en freelance.

Comme le disait Ezayr, aujourd'hui être polyvalent c'est de plus en plus nécessaire. Attention, je dis pas qu'on te demande d'être une boîte à outil et d'occuper 3 postes dans ta boîte à toi tout seul (ça arrive dans certaines entreprises, mais c'est mal). Non, c'est juste que quand tu passes un entretien dans une boîte pour -parlons de ce que je connais le mieux- un poste d'animateur Flash par exemple, ben dire que tu sais faire de l'intégration HTML, des CSS, un poil de PHP, que tu as déjà touché à la 3D au cas où, et que la vidéo te branche bien, ça sera toujours bien vu, si un jour tu dois dépanner ou intervenir sur un projet mettant en jeu des trucs sur lesquels tu ne bosseras pas les 90% du temps restant.

Le mieux que tu puisses faire c'est 1. aller aux portes ouvertes des écoles qui t'intéressent, rencontrer des élèves, c'est ULTRA important, ça te permettra de prendre la température, de voir s'ils ont l'air motivé, s'ils ont l'air de savoir vers quoi ils vont. Ensuite fouille sur Internet, souvent tu pourras trouver les forums de ces écoles, des adresses mail d'élèves, voire d'anciens élèves, et là ça devient intéressant car en entrant en contact avec eux, si le feeling passe bien, tu te constitue un réseau. Qu'on aime ça ou pas, l'échange de cartes de visites et d'adresse MSN, ça ouvre des portes. Comme je le disais le milieu est tout petit, tout le monde connait tout le monde ou presque. En entretien connaître déjà des personnes dans la boîte, c'est avoir déjà un pied dedans. Ca sera pas décisif mais ça montrera ton implication dans le milieu qui est le tien.

Pour finir, commence dés maintenant à essayer d'apprendre des trucs seul. Primo car ça te donnera une petite longueur d'avance, et deusio car ça te forgera l'esprit, tu seras d'autant plus autonome à l'avenir, tu t'adapteras d'autant plus aux nouveaux softs si tu as appris à en découvrir certains seul, si tu as appris à maîtriser des technos à coup de F1 (aide) et de tutoriaux.

Bosser dans les JV c'est pas impossible, j'aime pas les gens frustrés qui veulent faire croire que tous les rêves de gosses sont pas atteignables, mais il faut juste avoir conscience que beaucoup de monde nourrit les mêmes rêves. Pour se donner des chances de réussir il ne faut rien négliger. Et le mieux, c'est quand t'as pas le sentiment de te forcer pour faire tout ça, quand tu prends ton pied à rester éveillé jusqu'à 3 heures du mat, car tu viens de découvrir la pelure d'oignon sur Flash et que ça t'a changé la vie.
Citation :
Publié par Andromalius
Le marché de l'emploi de ces filières est archi-bouché pour ceux qui n'ont pas le piston qui va bien.
C'est le boum absolu en ce moment Andro. Les commandes affluent de toutes parts et je n'ai pas eu de piston même au démarrage de ma boîte il y a plus de trois ans.
Citation :
Publié par malau
Bosser dans les JV c'est pas impossible, j'aime pas les gens frustrés qui veulent faire croire que tous les rêves de gosses sont pas atteignables, mais il faut juste avoir conscience que beaucoup de monde nourrit les mêmes rêves.
D'ailleurs selon moi on peut remplacer JV par tout autre domaine/métier, quand on est encore à la phase orientation ça coûte pas grand chose de tenter... si ça reste réaliste bien sûr...
Je vais essayer de te répondre le plus clairement avec ma petite expérience,
J'ai étudié le graphisme et j'ai bossé en agence de pub.

pour la première question je te conseil de faire plutôt un graduat en graphisme pour travailler le design, développer ta culture des arts plastiques, et ta créativité.

La maîtrise des programmes est évidemment utile, mais tu auras des cours sur les programmes de Pao ( Photohsop, illustrator, In design, Xpress). Ce sont les quatre indispensables. Le graduat en graphisme devrais déjà te donner de bonnes bases dans ces programmes, tu as des cours d'infographies en graphisme. J ai bossé en agence sans maitriser complètement les programmes, car mon book était bon.

Pourquoi pas des études d'infographie ? J' ai pu constater que les personnes ayant étudier l infographie pure, ne maîtrise souvent pas le design, et un infographiste qui ne maîtrise pas le design ne sert à rien. après comme partout il y a des exception j'en ai vu également de très bons, mais c'étaient des bosseurs acharnés.

De plus, il est toujours possible de faire des formations courtes très bien coté dans le milieu par le biais de l'orbem ( centre de formation cepegra). Compte six mois de formation après tes études.

sache aussi que dans ce milieu tu es engagé sur ton book, donc vise plutôt la qualité de celui-ci.

Pour les écoles,

La Cambre est un peu en perte de vitesse, est très élitiste, si tu n'as pas de formation artistique préalable, tu ne passera pas le barrage des examens d'entrées, par contre la formation y est d'un bon niveau.

St-luc, est l'école que j apprécie le moins, mais c est un avis personnel, je trouve que les cours sont très dirigiste et te laisse assez peu de liberté, il faut que tu fasses du "St-luc" aussi non la formation est de bonne qualitée. Attention examens d'entrées, et plus d'années préparatoires.

L' Erg, Le must selon moi, des cours à la carte, tu peux tous y faire de la vidéo, écriture, photo, dessin,... De bon profs. Par contre à éviter si tu n'as pas bcp de maturité ou une bonne base artistique. Tu y es très libre. il y est facile d'y perdre pied, si tu n es pas sérieux dans ton travail.

Le "75" , est une école qui n'avait pas une super réputation à la base, mais qui est en train de monter. Il débauche des profs de la cambre ex : Mme Olyf, grande typographe. Cette école est un bon compromis entre st-luc et l'Erg. Tu y es assez libre tous en ayant des cadres. C'est une formation en trois ans. Pour l examen d'entrée, il cherche surtout la motivation. il est possible de réussir sans base artistique. C'est le genre d'école ont y tire que ce qu'on y investie, ce que je trouve plutôt positif.


Pour les débouchés, certes c'est un peu bouché, mais il y a toujours moyen de trouver du boulot. Ma classe était une très bonne promo et ont à presque tous trouvés du boulot. Ca prend parfois un peu de temps et de sacrifice mais avec la motivation on fini tous par trouver. Il y a plus de place actuellement dans le web design, mais tu peux maitrisé le web en 6 mois avec les formations orbem.
Chose que j ai faite après mon graduat.
Merci pour toutes ses réponses ça m'aide vraiment ^_^.

@malau : je ne peux malheureusement pas vraiment quitter bruxelles donc je m'intéresse plutôt au écoles la bas et je me dis aussi que c'est plus sur de faire une formation plus large quitte a apprendre des truc plus axé sur les jeux moi meme ( j'ai uen solide culture videoludique et je pense essayer de modder sous peu seul ou en team )

@Toys in my head : super ton post car bien que subjectif c la première fois que j'ai un avis clair sur les différentes écoles de bruxelles qui pourrait me convenir. Je n'ai aucune formation artistique ( j'ai finis les secondaire en études générale ) a part 4 ou 5 seance a un cours du soir y a longtemps mais je fais des stages et des cours cet ete pour y remédier et les avis du prof pour l'instant me font penser que mon niveau n'est pas trop mauvais.
Tu penses que mes chances d'entrer a La Cambre sont vraiment nulle ?
Je pense que j'aurai du mal a l'ERG car j'ai pas d'xp artistique et je suis super indécis de nature alors si j'ai trop de choix je vais vite être paumé.
Pour St luc ce que tu dis me fait un peu peur vu que ct mon autre choix ^^;
Citation :
Publié par Lycast
Merci pour toutes ses réponses ça m'aide vraiment ^_^.

@Toys in my head : super ton post car bien que subjectif c la première fois que j'ai un avis clair sur les différentes écoles de bruxelles qui pourrait me convenir. Je n'ai aucune formation artistique ( j'ai finis les secondaire en études générale ) a part 4 ou 5 seance a un cours du soir y a longtemps mais je fais des stages et des cours cet ete pour y remédier et les avis du prof pour l'instant me font penser que mon niveau n'est pas trop mauvais.
Tu penses que mes chances d'entrer a La Cambre sont vraiment nulle ?
Je pense que j'aurai du mal a l'ERG car j'ai pas d'xp artistique et je suis super indécis de nature alors si j'ai trop de choix je vais vite être paumé.
Pour St luc ce que tu dis me fait un peu peur vu que ct mon autre choix ^^;

Comme tu le dis, mon point de vue est subjectif, et tous le monde ne partage pas mon avis.

Il y a des gens qui se plaisent beaucoup à St-luc et d'autre non. Rien ne t empêche d'y aller, et si cette école ne te convient pas d'en changer l'année suivante. Quoi qu'il en soit cela reste une bonne école. Mefie toi de l'examen d'entrée, moins dur que celui de la Cambre mais pas simple pour autant.

Pour la Cambre, je parle plus en connaissance de cause mon ex l'avait tenté à l'époque en scénographie. Un premier point, la section graphisme est tres demandé et les places sont limitées. Il faut savoir que les élèves des beaux arts (secondaires), rentrent d'office, ce qui limite encore les places. Pour les examens il me semble que tu as du dessin de modèles ( pour toutes les sections), un travail d'une semaine en rapport avec ta section, ainsi qu'un entretient avec le directeur de celle-ci.

Si tu porte ton choix vers la Cambre rien ne t'empêche de présenter les épreuves dans les autres établissements. Un des gros plus de la cambre, c est d'une part le cadre fort agréable, le matériel ( bcp de donateurs), des profs reconnus dans le milieu,... .

Si tes finances te le permette, tu peux également tenter l aventure à l'étranger, mon ex avait fait un an après son graduat dans une école de Lausanne. Je suis aller visiter l'école est il n y a rien de comparable avec la Belgique.

Un dernier conseil va visiter ces quatre établissements parle au profs, aux élèves,...A l'époque c est ce que j avais fait ,ca m'avais aidé dans mon choix.

Ne t inquiète pas trop, si tu n as pas fait d'études artistique, c'était pareil pour moi et je suis sorti premier de ma prom.

désolé pour l'ortho, je suis un peu dans le cake.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés