Le CNED?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je souhaite reprendre mes études en septembre et j'ai fait plusieurs demandes d'inscription dans des établissements.J'envisage dans le cas ou mes demandes ne seraient pas acceptées de passer par le CNED.(Pour préparer un BTS).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de préparer un examen par le CNED et l'expérience qu'ils en ont retirée, si c'est vraiment à déconseiller?Car ça me fait un peu peur.
D'après ce que j'ai cru comprendre on a un statut étudiant et apparemment on peut faire une demande de bourses, mais j'en suis pas très sûr, si quelqu'un peut me confirmer, car ça m'aiderait pas mal.
Bref tous les avis et expériences sont les bienvenues.

Ps:
Je sais qu'il y a pas mal d'infos sur le net sur ce sujet, mais j'connais bien la taverne et je fais plus confiance à l'avis de ceux qui la fréquentent qu'à des forums lambda que je ne connais absolument pas.C'était la ptite phrase gentille pour attirer quelques réponses.
Perso, je déconseille. Ca dépend beaucoup de la nature de ton BTS bien sûr et de ton "caractère" de ta motivation mais c'est super dur.. Aucune contrainte, aucune obligation, c'est assez dangereux..

J'ai fait (je fais ?) un BTS aménagement paysager par correspondance (pas par le CNED) à la base, c'est un truc qui me plaisait, actuellement, j'ai complètement décroché. J'ai pas pu me présenter aux exam' début juin et là, je n'envisage même pas de tenter en septembre ou l'année prochaine tellement ça me gave..

Faut vraiment s'imposer une discipline de fer, encore plus si tu bosses pour gagner des sioux à côté.. L'idéal, c'est de ne pas rester chez soi pour bosser, faut aller à la bibliothèque ou ailleurs, comme ça, tu te mets en condition pour travailler.. A la maison, y'a vraiment trop de distraction possible, au bout d'un moment, tous les prétextes sont bons pour aller faire autre chose quand tu restes pas tout simplement les yeux dans le vague à regarder l'air.. Se faire un planning, se fixer des objectifs.. Faut vraiment bien baliser le truc quoi. Trouver quelques camarades pour bosser aussi c'est bien.. Avec mon école, on a des sessions de rassemblement tous les 3 mois, en gros, une semaine de cours, de vrais cours avec des vrais profs, des vrais interlocuteurs et des vrais étudiants.. Et punaise, c'est là qu'on se rend compte qu'on a souvent besoin d'avoir qlq en face de soi même si on peut joindre les profs par mail/téléphone/courrier..

Bref, évite si tu peux..
Je vais sûrement pas vraiment t'aider et mon avis n'est pas forcément très intéressant puisque je connais relativement peu cette méthode (mis à part un ami qui s'en est servi pour préparer un concours).

Je pense qu'il faut énormément de motivation et d'engagement personnels pour réussir par cette voie. Il y a à mon avis toujours un risque "d'abandonner" les matières/sujets qui ne nous intéressent pas, étant donné que le travail est personnel.

Pour ce qui est des concours, mon ami en question a utilisé en partie le CNED pour préparer le concours Sciences Po Lille et, encore une fois à mon avis, l'investissement n'était pas très rentable. Certes il avait un peu plus de références, mais rien qu'avec nos cours en classe, le livre et un peu de curiosité personnelle, on arrivait quasiment au même résultat.

Après pour le reste, j'en sais trop rien.
Bonne chance pour tes études en tout cas.

PS : Ton avatar est tout mignon.
Merci pour vos réponses, ça correspond à peu près à l'idée que je m'en fais.
Le truc c'est que je veux absolument faire ce BTS (économie sociale et familiale), que c'est à peu près le seul moyen pour moi d'évoluer dans un domaine qui m'intéresse et me plaît.
Question motivation, je pense ne jamais l'avoir autant été, ayant goûté aux joies de la recherche d'emploi, de l'ANPE etc avec juste mon bac et que j'ai absolument besoin de faire quelque chose de concret avec une finalité derrière.
A vrai dire, ce qui me dérange le plus c'est l'isolement, l'absence de relations, de contacts ou d'échanges directs avec des profs ou d'autres étudiants, je sais que ça me manquerait beaucoup.
M'enfin ce serait en dernier recours si je ne suis pas pris.
J'voulais surtout savoir si avec de la motivation ça reste quand même réalisable.

Merci pour l'avatar.
Un petit retour sur mon expérience perso...

J'ai bossé au CNED pendant presque deux fois deux trimestre : une fois en cinquième, et l'autre en seconde.

Ce que je peux en dire risque d'être vraiment banal, mais c'est vraiment marquant : réussir à se mettre à bosser tout seul chez soi est parfois très pénible (surtout quand un PC traîne pas trop loin )...
Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit donné vraiment à tout le monde d'y parvenir.
Régulièrement, j'allais faire des tours à la bibliothèque municipale pour me mettre dans une ambiance un peu plus propice au travail, même quand je n'avais pas particulièrement besoin de documentation.

En revanche, quand on arrive à surmonter cet obstacle, il y peut y avoir un confort de travail indéniable : on s'organise comme on veut en fonction de ses activités à côté. Pouvoir prendre une journée à deux semaine quand on veut, en bossant plus à d'autres moment, ou abandonner une après-midi sur un ras-le-bol, c'est assez sympa quand-même...


Sinon, pour les classes que j'y ai faites, les cours étaient en général plutôt bien foutus.
Je ne sais pas ce que ça peut donner pour ton BTS.
Pour ma part j'ai fait tout mon parcours collège et lycée par correspondance, donc de la 6ème à la terminale. Ce n'était pas le CNED mais un établissement privé (avec lesquels j'ai d'ailleurs eu plein de soucis puisqu'en 1ère et terminale S ils faisaient les cours avec l'ancien programme.... bref).

Et je confirme ce qui a été dit: il faut une grosse volonté pour arriver à résister à l'attrait du pc Ca a parfois été très dur pour moi, car bosser sur des trucs qui ne plaisent pas forcément alors que passer des heures sur son pc sans que personne ne vienne râler est très simple.... ça m'est souvent arrivé.

Enfin au niveau des enseignements, avec le cned tu n'auras pas de soucis, tout dépendra de toi, de ta volonté et de ta motivation à aller jusqu'au bout, car tu seras le seul à pouvoir te mettre des coups de pieds aux fesses.

Mais c'est vrai que si tu arrives à gérer, après c'est super, car tu organises ton temps comme tu veux, tu es parfaitement libre.
Y a deux ans j'ai aussi tenté un BTS informatique de gestion par le CNED, et au risque de répéter ce qui est dit plus haut, faut vraiment avoir la volonté de bosser tout seul...

Le pire, c'est que dans mon cas, pour le BTS, il n'y avait pas de date limite de rendu des différents devoir. Tu pouvais tout renvoyé d'un coup à la fin de l'année par exemple... Ce qui aide encore moins à se motiver pour les faire, on a tendance à faire trainer le plus possible.

Ce n'est pas la même chose dans toutes les formations du CNED, je sais que j'avais un ami en licence info au CNED à ce moment là, et lui il avait des dates limites de rendu des devoirs tout au long de l'année.
J'ai pas grand chose a ajouter aux témoignages ci-dessus, mais encore une fois j'espère que t'as une motivation en béton. J'ai tenté une première L cette année avec eux et je l'ai foirée par ce que j'ai trop glandé :/ a la limite tu peux essayer si tu as un proche qui est tout le temps derrière ton dos pour te pousser mais sinon...

Bon cela dit j'ai aussi croisé quelques JoLiens au lycée avec le CNED et ca se passait bien pour eux donc tout n'est pas forcément noir.
Citation :
Publié par Bellandy
Bon cela dit j'ai aussi croisé quelques JoLiens au lycée avec le CNED et ca se passait bien pour eux donc tout n'est pas forcément noir.
Bah comme je le disais, moi j'ai fait de la 6ème à la terminale (S) en cours par correspondance, et j'ai eu mon bac, mais c'est vrai qu'il faut se donner de gros coups de pieds aux fesses pour bosser. En tous cas c'est parfaitement faisable si on a la motivation.
J'ai passé ma première année de capacité en droit par le C.N.E.D et j'ai fait ma seconde en cours du soir a la fac,l'impression que j'en ai gardé est que certes passé par le CNED demande beaucoup plus de travail,mais le niveau y est vraiment excellent ,quand je comparais ce que j'avais appris au CNED et ce que mes collègue de 2eme année avaient appris en 1ere année,il n'y avait vraiment pas photo,par contre le volume horaire de travail est augmenté en conséquence...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Timinou
Question motivation, je pense ne jamais l'avoir autant été, ayant goûté aux joies de la recherche d'emploi, de l'ANPE etc avec juste mon bac et que j'ai absolument besoin de faire quelque chose de concret avec une finalité derrière.
A vrai dire, ce qui me dérange le plus c'est l'isolement, l'absence de relations, de contacts ou d'échanges directs avec des profs ou d'autres étudiants, je sais que ça me manquerait beaucoup.
M'enfin ce serait en dernier recours si je ne suis pas pris.
J'voulais surtout savoir si avec de la motivation ça reste quand même réalisable.
Grosso modo, je suis comme toi, pas besoin de contact blabla m'en fous des profs blabla.. Ca c'est que je disais en sortant de la fac.. Mais à l'usage, surtout pour un BTS où tu as 2 ans à tirer, tu te rendras compte que tu as parfois besoin du contact avec les profs, de les avoir en face de toi.. 'Fin c'est ce dont j'ai pris conscience personnellement.

Après, je comprends que tu n'ais pas envie de passer un an à glander en attendant de pouvoir être pris dans un lycée.. Pis vu le BTS que tu souhaites faire, ça devrait aller (au niveau des matières j'entends, ça doit surtout être du littéraire, pas trop de terrain 'fin j'me comprends !)

Quelque soit le moyen, bonne chance ^^

Mea culpa, j'avions mal lu effectivement, ça va te compliquer la tâche si tu passes via le CNED.. 'Fin bon, ça reste une alternative et puis en se serrant bien la vis, rien n'est impossible !
Citation :
Publié par Alice
Grosso modo, je suis comme toi, pas besoin de contact blabla m'en fous des profs blabla.. Ca c'est que je disais en sortant de la fac.. Mais à l'usage, surtout pour un BTS où tu as 2 ans à tirer, tu te rendras compte que tu as parfois besoin du contact avec les profs, de les avoir en face de toi.. 'Fin c'est ce dont j'ai pris conscience personnellement.

Après, je comprends que tu n'ais pas envie de passer un an à glander en attendant de pouvoir être pris dans un lycée.. Pis vu le BTS que tu souhaites faire, ça devrait aller (au niveau des matières j'entends, ça doit surtout être du littéraire, pas trop de terrain 'fin j'me comprends !)

Quelque soit le moyen, bonne chance ^^
Euh sur le début de ton post je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, ou alors j'me suis mal exprimé.J'voulais dire que justement c'est le contact qui me manquerait le plus (et donc dans le cas des cours par le CNED cette absence qui me dérangerait le plus), je sais que c'est important pour moi, j'connais un peu cette situation depuis que j'ai arrêté mes études pour chercher du boulot et c'est pesant à la longue.

Sinon j'suis rassuré sur un point que j'avais oublié de demander, le niveau des cours qui est apparemment bon.
Bon, je suis donc plutôt content ça reste quand même une solution de dernier recours envisageable et réalisable avec de la volonté.
J'ai passé des épreuves par l'Intec/Cned.
Et cela par deux fois et avec plusieurs années d'écart : les cours arrivent en retard, il y a des coquilles, ils sont incomplet...
Donc cela pourrait être une bonne chose si tu es financé sinon à voir pour autres choses.
J'ai suivi un BTS, ainsi qu'une licence et une partie de Maîtrise via le Cned, j'ai validé tout mes diplômes sans difficultés particulières, avec un bon niveau général.
La difficulté réside essentiellement dans le côté solitaire, quand on a bien sur la motivation pour le reste, mais également, dans le côté trouver des stages solides seuls (ça c'est la partie la plus galère); pour le côté solitaire, j'essayais de me comporter en étudiante normale, j'allais à la BU de la fac la plus proche très souvent; à la bibliothèque de ma ville pour travailler plutôt que de rester toujours chez moi. La dernière partie pénible, restant d'aller dans des villes éloignées pour passer les épreuves d'examens, 20 min d'oral d'anglais à Lille quand on réside à Reims, si possible à 8H du matin, des écrits à ST Dizier etc... c'est pas super pratique, mais cela reste un cap à passer.
De toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, suivant le même style de cursus que moi, elles ont toutes validé leur diplôme, ce qui n'était pas forcément le cas de ceux qui avaient suivi des cours dits classique, donc c'est que le niveau est vraiment bon, si on a l'investissement requis.
Après pour l'organisation, au final, à part le manque d'amis, j'ai vraiment beaucoup aimer de pouvoir planifiée mes matières et mon travail comme je l'entendais, et je suis souvent allée voir plus loin que je ne l'aurais fait après une journée de cours en classe.
J'ai préparé un DAEU par le CNED et j'avais fait quelques cours de 5ème et 3ème à une époque.

Résultat : Pédagogie 0. Les bouquins sont imbuvables, mal présentés, limite publicité mensongère sur la pseudo-aide des professeurs du CNED lorsque tu butes sérieusement sur un cours et méthodes de travail datant de je ne sais pas quelle année mais certainement pas du 21ème siècle.

Plus amis profs de collèges, lycées ont matté mes bouquins de l'époque, ils avaient hallucinés sur leur qualité plus que médiocre.

Ah oui, truc super marrant aussi.

Je me présente à l'examen : Dans la salle il y avait ceux du CNED et ceux qui avaient préparés les cours à la fac.

L'exam de géo tombe. 3 nana du CNED se barrent de la salle en pleurant.
Je regarde les énoncés : Ok, c'était pas dans le programme du CNED.

A la limite, tu pourrais te dire : Comme t'es libre de passer l'exam dans la fac que tu veux ou presque, y a moyen de choisir les options que tu veux. Que dalle, t'es bridé par le CNED qui n'a franchement pas des masses d'options à proposer.

Genre les options informatiques dans certains cursus tu peux te brosser. Heureusement que c'est le genre de truc simple à apprendre par soi-même et que ça ne me pose aucun souci vu que c'était mon job avant.

Bref, très mauvaise expérience en fait.

Si t'es sur Paris, le CNAM est largement mieux mais encore faut-il trouver un cursus qui te convienne.

Personnellement, je déconseille le CNED, c'est cher, c'est naze et faut pas te fier à leur accroche. T'auras presque pas de retours des profs même si t'en demande, où alors tu les recevras 10 ans plus tard, quand tu seras déjà 4 chapitres plus loin.
Merf c'est galère s'il n'y avait que des mauvaises expériences ou que des bonnes ce serait plus clair, mais là.
Sinon je suis pas sur Paris non et après avoir regardé un peu le CNAM ils ne font pas de BTS apparemment.

Merci pour les infos cela dit. ^^
Le CNAM ne fait pas de BTS, par contre c'est une institution très appréciée du monde du travail, reconnue par l'Etat et par les Entreprises et tu peux trouver des équivalences BTS avec des U.V. supplémentaires, au final, tu auras eu un programme plus riche et complet qu'un BTS.

En outre, à partir du moment où tu as ton BAC, ils ne sont pas chiants sur les admissions.

Bon, par contre si t'es pas sur Paris c'est vrai que ce n'est pas pratique.
Yep le CNAM à paris c'est vachement bien. Il faut juste que tu arrives à trouver une formation qui te convient et la c'est la galère quand tu connais pas le système du CNAM qui est assez particulier. Mais tu as un forum pour les inscriptions en septembre ou moyennant 3 heures de queue tu peux rencontrer un prof qui peut te conseiller. Bon souvent faut revenir une foi de plus parce que le premier prof te conseil de voir un de ses collègues qui s'occupe de la formation que tu veux faire et il te donne son jour de présence.

Après c'est les cours du soir donc faut être super motivé car faire 4h de cours après 8h de boulot, c'est pas facile. Personellement j'avais une licence pro et ça ma permit de faire le DEUST (bac +4) en 2 ans en bossant à coté et j'ai ensuite intégré un parcours normal avec une deuxième année de master de recherche.

Enfin pour le CNED ou le CNAM tout dépendra de ta motivation et du fait d'être régulier dans le boulot que cela occasionne.
Alors d'après ce que je retient d'un devoir fait à propos du CNED, tu te retrouves avec un gros colis contenant cours, exercices, devoirs à rendre le tout dans le désordre à reclasser. C'est toi qui fait ton emploi du temps.
Bon, il y a quelques diplôme qui se préparent avec l'aide d'APP qui permettent de retrouver un minimum de présentiel et d'aide à l'organisation (mais je crois que c'est surtout quand tu es en formation continue).
Sinon, pour avoir lu et vu un cours de BTS info, le livret de cours du CNED est effectivement imbuvable et niveau pédagogique, c'est très limité (genre les exemples ultra simple pour clarifier le cours alors qu'en exercice, c'est plus du tout le même niveau).

Pour le CNAM, normalement, tous leurs titres sont homologués RNCP (donc reconnus sur le marché du travail aussi bien dans le secteur privé que public) (du moins, ils en font la pub normalement) si ils ne sont pas dans le catalogue des diplômes donnés par l'EN. C'est moins cher que le CNED (y'a moyen de payer en deux fois suivant les UE que tu suis à chaque semestre), ils ont manière anglo-saxonne de fonctionner (avec des crédits qu'on capitalise), et chaque UE reçu l'est à vie. Après il y a des fonctionnement en formation continue en journée, ou bien en cours du soir, mais le principal, c'est que c'est du présentiel et que tu es pas tout seul dans ton coin (même en formation à distance il y a des regroupements de prévu). Si tu es sur Paris, c'est beaucoup plus pratique.
Par contre, l'inscription est un parcours du combattant vu qu'il y a une possible orientation (semi-foireuse quand même, ça dépend sur qui tu tombes) par leur "forum des métiers" en septembre ou en février (mais y'a moyen de passer par des formulaires de pré-inscription).

Edit: et accessoirement, au CNAM tu as le statut d'auditeur, pas d'étudiant. Après je sais pas si c'est un équivalent pour les demandes de boursières ou non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés